Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
Un prototype bien étrange. L'ancien propriétaire était chercheur au CNRS de Strasbourg, apparemment il faisait des expériences avec ce vélo. Il est monté en pignon fixe. Le système de ventilateur est parfaitement fonctionnel, mais son but m'échappe ! Et pourquoi avoir signé chaque pièce qui le compose, et laissé une petite notice entre les rayons ? Pour donner de l'air au cycliste sur un home-trainer à rouleaux ?
Le raccord de tube de selle assez singulier pourra peut être permettre de l'identifier.
Le raccord de tube de selle assez singulier pourra peut être permettre de l'identifier.
Dernière modification par alain2908 le mar. 23 avr. 2019 17:40:38, modifié 1 fois.
Raison : précision titre
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Re: Inconnu années 40 / 50
Original effectivement ... .....il pèse combien ce vélo avec tout ce fourbi ?
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Re: Inconnu années 40 / 50
Il comptait peut-être revendre de l'électricité à EDF ?
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Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Inconnu années 40 / 50
Et le bidule à l'arrière, c'est quoi ? un accélérateur de particules ou bien un stabilisateur spacio-temporel à déconnomètre induit ?
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Re: Inconnu années 40 / 50
Peut être pour les turbulences et la pénétration dans l' air selon la position , et vu que c'est dirigé vers la têtre pourquoi pas, trouver la géométrie d'un casque de vitesse ...
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Re: Inconnu années 40 / 50
Le vendeur, qui a pris connaissance de la présentation sur le forum, m'a recontacté pour me confirmer que l'ancien propriétaire était en possession d'un home-trainer.
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
ce raccord de tube de selle est en effet peu commun.
les marquages sur la patte arrière droite sont également plutôt rare.
et sinon quelle fonction a le rouleau arriere ?
Freiner la roue ?
les marquages sur la patte arrière droite sont également plutôt rare.
et sinon quelle fonction a le rouleau arriere ?
Freiner la roue ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
C'est un frein sur le boyau qu'on règle pour "durcir" le pédalage afin de simuler des pentes montantes
- driver
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
Le rouleau à l'arrière, aucune idée. On ne peut pas régler la pression exercée sur le pneu, la résistance est à peine plus forte qu'une dynamo.
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
, on peut régler la pression du rouleau arrière en déplaçant la fixation basse de haut en bas. Les traces à la peinture en sont peut-être le résultat ?
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
Ce que tu penses être des traces de peinture est en fait du chatterton noir.
Je pense que le système n'est pas destiné à être déplacé en hauteur. Plus bas il toucherait le frein et la fixation haute est déjà au plus bas. Et plus haut il serait encore plus inefficace.
Je pense que le système n'est pas destiné à être déplacé en hauteur. Plus bas il toucherait le frein et la fixation haute est déjà au plus bas. Et plus haut il serait encore plus inefficace.
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
A mon avis, si on remonte la fixation pointée par qipiq, la pression sur le boyau augmente.
par contre, c'est bizarre que ca demande le desserage de 2 écrous pour un systeme de reglage.
Et le cable blanc au dessus, une idée de l'utilité ?
par contre, c'est bizarre que ca demande le desserage de 2 écrous pour un systeme de reglage.
Et le cable blanc au dessus, une idée de l'utilité ?
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
Le chatterton est probablement afin d'éviter de marquer la peinture et en remontant ce serrage on éloigne les barres du frein et on rapproche effectivement le rouleau du boyau. A quoi d'autre cela pourrait-il servir ?driver a écrit :Ce que tu penses être des traces de peinture est en fait du chatterton noir.
Je pense que le système n'est pas destiné à être déplacé en hauteur. Plus bas il toucherait le frein et la fixation haute est déjà au plus bas. Et plus haut il serait encore plus inefficace.
Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
<<L'ancien propriétaire était chercheur au CNRS de Strasbourg, apparemment il faisait des expériences avec ce vélo. Il est monté en pignon fixe. Le système de ventilateur est parfaitement fonctionnel, mais son but m'échappe !>>
En fait d'expérience, à quoi servent des freins sur un home-trainer et en pignon fixe ???
A quoi sert un ventilateur, si ce n'est à bénéficier d'un peu de déplacement d'air rafraîchissant quand on ne se déplace pas soit même ? il suffit de faire 30 mn de home-trainer à très haute cadence pour comprendre. Les home-trainers modernes, où l'on fixe le vélo par la roue arrière, sont équipé d'une turbine de refroidissement pour le cycliste.
En fait d'expérience, à quoi servent des freins sur un home-trainer et en pignon fixe ???
A quoi sert un ventilateur, si ce n'est à bénéficier d'un peu de déplacement d'air rafraîchissant quand on ne se déplace pas soit même ? il suffit de faire 30 mn de home-trainer à très haute cadence pour comprendre. Les home-trainers modernes, où l'on fixe le vélo par la roue arrière, sont équipé d'une turbine de refroidissement pour le cycliste.
Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
Personne n'a trouvé celui-ci sur LBC ou à St Anne ?
Vélovore depuis 1956
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Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré
Ce câble est un fil de fer rigide tordu en crochet qui sert à maintenir le ressort en compression pour que le rouleau ne touche pas le pneu.alain2908 a écrit :
Et le cable blanc au dessus, une idée de l'utilité ?
En tout cas il n'y a pas d'autres traces de serrage. Il n'y a que deux centimètres de marge avant d'atteindre le raccord, je ne pense pas qu'on puisse sentir une réelle différence avec un boyau bien gonflé. S'il n'y avait pas eu de ressort j'aurais été d'accord avec toi, mais là dans tous les cas ce dernier va compenser.qipiq a écrit :driver a écrit :
Le chatterton est probablement afin d'éviter de marquer la peinture et en remontant ce serrage on éloigne les barres du frein et on rapproche effectivement le rouleau du boyau. A quoi d'autre cela pourrait-il servir ?
Je l'ignorais, merci pour l'info.qipiq a écrit : Les home-trainers modernes, où l'on fixe le vélo par la roue arrière, sont équipé d'une turbine de refroidissement pour le cycliste.
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