BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Qui suis-je ?
Adhémarrait bien l'idée, mais dans la réalisation, effectivement il devait y avoir grand besoin de serrages fréquents des tubes ... d'où la potence à 4 croisillons toujours à portée de mains en toutes circonstances de roulage.
- ekonn
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Re: Qui suis-je ?
Bachibouzouk !
Tu as trouvé!
Le brevet cité est le deuxième brevet sur ce vélo. Le premier est déposé en 1921 pas Camille Jules Sengissen.
https://worldwide.espacenet.com/publica ... cale=en_EP
Son brevet est ensuite repris par Adhémar Schwitguebel, qui a du racheté le brevet initial, ou qui était mandaté par Sengissen... Va savoir!
Le brevet a ensuite été déposé : en Angleterre, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Suisse. Ce qui je pense devait être assez rare a l'époque d'étendre autant un brevet. Le premier brevet français est plutôt "mal" écrit car très précis. Puis le brevet anglais par exemple protège plus globalement l'aspect démontable du vélo. Il y a même un brevet uniquement sur la fixation d'un tube. Ce qui montre que le projet développement ait plus sérieux, et le brevet a peut être embêté des "grandes marques" de l'époque !
Bref, je laisse les fans d'Espacenet faire leurs recherches
Donc vous avez découvert l'origine de ce vélo : Sengissen 1921.
Quand même très novateur et en avance sur son temps non?
Vous voulez en voir plus?
Tu as trouvé!
Le brevet cité est le deuxième brevet sur ce vélo. Le premier est déposé en 1921 pas Camille Jules Sengissen.
https://worldwide.espacenet.com/publica ... cale=en_EP
Son brevet est ensuite repris par Adhémar Schwitguebel, qui a du racheté le brevet initial, ou qui était mandaté par Sengissen... Va savoir!
Le brevet a ensuite été déposé : en Angleterre, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Suisse. Ce qui je pense devait être assez rare a l'époque d'étendre autant un brevet. Le premier brevet français est plutôt "mal" écrit car très précis. Puis le brevet anglais par exemple protège plus globalement l'aspect démontable du vélo. Il y a même un brevet uniquement sur la fixation d'un tube. Ce qui montre que le projet développement ait plus sérieux, et le brevet a peut être embêté des "grandes marques" de l'époque !
Bref, je laisse les fans d'Espacenet faire leurs recherches
Donc vous avez découvert l'origine de ce vélo : Sengissen 1921.
Quand même très novateur et en avance sur son temps non?
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Re: Qui suis-je ?
Pour Alain le Plombier , voici une photo de la potence.
Également en aluminium. En fonderie.
Serrage sur le pivot.
Est le premier aheadset ?
Également en aluminium. En fonderie.
Serrage sur le pivot.
Est le premier aheadset ?
Re: Qui suis-je ?
Ah, mais pour enfants .... ça je le savais, les Ets ADHEMAR les ont commercialisés sous la marque AUTOCYCLE avec des roues à bâtons (probablement celles sur le brevet) également en aluminium.
Tu m'as trompé en le rangeant dans la catégorie "vélos sportifs", je n'ai pas cherché ailleurs que vers cette catégorie de vélo.
Tu m'as trompé en le rangeant dans la catégorie "vélos sportifs", je n'ai pas cherché ailleurs que vers cette catégorie de vélo.
Re: Qui suis-je ?
Mais je ne connaissais pas le brevet que je n'avais d'ailleurs jamais cherché.
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Re: Qui suis-je ?
Dekonne pas, ekonn, bien entendu qu’on veut en voir plus !
Le triangle arrière, le pédalier, le JDD, la tige de selle, et les roues bâton (les as-tu avec le cadre ?) … la totale, quoi !
Effectivement, le principale intérêt de ce brevet semble restreint au mode d’assemblage des tubes, certainement plus adapté pour d’autres applications (mobilier, structures modulaires, échafaudages …) que pour le vélo. Pléthore de composants et d’assemblages, perte de rigidité et de facilité de « démontabilité »... Malheureusement pour les inventeurs, le système d’assemblage des tubes par emboîtement mâle-femelle, virole noyée et filetage (système précurseur des raccords type S&S qui équipent encore aujourd’hui les cadres démontables) avait déjà été breveté aux US depuis belle lurette !
Le triangle arrière, le pédalier, le JDD, la tige de selle, et les roues bâton (les as-tu avec le cadre ?) … la totale, quoi !
Effectivement, le principale intérêt de ce brevet semble restreint au mode d’assemblage des tubes, certainement plus adapté pour d’autres applications (mobilier, structures modulaires, échafaudages …) que pour le vélo. Pléthore de composants et d’assemblages, perte de rigidité et de facilité de « démontabilité »... Malheureusement pour les inventeurs, le système d’assemblage des tubes par emboîtement mâle-femelle, virole noyée et filetage (système précurseur des raccords type S&S qui équipent encore aujourd’hui les cadres démontables) avait déjà été breveté aux US depuis belle lurette !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Qui suis-je ?
Il n'y a pas de limite d'âge pour les vélos sportifs !qipiq a écrit : Ah, mais pour enfants .... ça je le savais, les Ets ADHEMAR les ont commercialisés sous la marque AUTOCYCLE avec des roues à bâtons (probablement celles sur le brevet) également en aluminium.
Tu m'as trompé en le rangeant dans la catégorie "vélos sportifs", je n'ai pas cherché ailleurs que vers cette catégorie de vélo.
Le brevet dit que ce vélo "en plus d'être un jouet, est un instrument de sport" donc il est dans la bonne catégorie
Bon plus sérieusement, c'était volontairement pour vous mettre sur une fausse piste. Et un gentil modo pourra renommer et déplacer ce sujet.
Qipiq, tu as un document qui cite ce modèle sous la marque Autocycle? Je n'ai rien vu de tel. Soit il y avait plusieurs marques soit tu fais erreur.
Ce vélo est une "Bécanette" distribué par plusieurs magasin dans les années 20.
Exemple chez Jambu viewtopic.php?f=1&t=34730
Ou Mestre blatge http://www.oldbike.eu/museum/1940s/1947 ... blatge-11/
Ce poste peut donc est rebaptisé "Bécanette, vélo enfant démontable en Duralumin, ca1925"
A Bachibouzouk : je vais poster en détail le vélo, le mien est incomplet malheureusement (manque arrière et guidon que je vais refabriquer, et tige de selle) et pas en parfait état. Il a subit une "restauration" malheureuse a une époque, mais au moins il a été conservé !
Il a ses roues d'origine mais qui sont a rayons et pas a bâton. Je doute que la version a bâton ait été commercialisée. La seule autre Becannette que je connais appartient a un ami et est aussi a rayon.
Elle va me permettre de prendre modèle a l'identique pour refaire les parties manquantes, sauf la tige de selle qui n'est plus d'origine sur la sienne.
Je recherche donc des photos d'autres Bécanette, d'autres versions, et dans d'autres tailles peut être, si vous en avez déjà croisé ! Car j'aimerais bien en recenser plus que deux!
Re: Qui suis-je ?
Puisque tu nous envoies volontairement sur une fausse piste et que tu affirmes que je fais erreur, je vais donc m'abstenir ... c'est évident que j'invente le nom d'une marque et des établissements qui l'exploitait ...
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Re: Qui suis-je ?
qipiq a écrit : Puisque tu nous envoies volontairement sur une fausse piste et que tu affirmes que je fais erreur, je vais donc m'abstenir ... c'est évident que j'invente le nom d'une marque et des établissements qui l'exploitait ...
Il est évident que je n'ai pas dit que tu inventes le nom d'une marque... Il est possible que ce vélo ait été vendu sous plusieurs marques, c'était courant à l'époque. Comme je n'ai rien trouvé sur les Autocycle, je suis curieux de voir des documents pour avancer dans mes recherches sur ce vélo. Je ne suis sûr que de ce que je vois. Et à lire tes messages sur ce forums, je pense que tu es bien pareil que moi!
Concernant cette Becannette, voici la publicité d'époque.
J'ai trouvé et acheté cette publicité environ deux ans avant de trouver un modèle réel ! C'est rare, d'habitude j'achète le vélo avant les documents !
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Re: Qui suis-je ?
Des news de cette Becanette. Puisque la restauration continue.
D'abord une photo de l'état dans lequel je l'ai eu. - Entièrement bariolée de peinture gris métal
- Guidon remplacé par un bout de tube d'acier
- arrière (base et haubans) remplacé par un arrière de cadre course 70's
Ce weekend j'ai pu la réunir avec le seul autre exemplaire de Becanette que je connaisse qui appartient a un ami. Afin de prendre modèle des pièces manquantes pour refabrication. A gauche : la mienne, a droite l'autre modèle, et ci dessous plus en détail : Les différences avec la mienne :
- manivelles acier (fonte alu pour la mienne)
- moins de rayons et les rayonnages sont HS.
- profil de jante différent
- tige de selle incrémentée (je ne sais pas comment était la mienne, elle est manquante mais je n'ai pas le perçage dans le cadre)
- pédale standards (fonte alu pour la mienne)
- selle Henri Gauthier (selle marquée Becanette sur la mienne)
Pour ces différentes raisons je pense que la mienne est un plus récente car plus d'éléments spécifiques et roues de meilleure qualité. Mais sans numéro de série sur aucune des deux, cela reste une hypothèse.
Voilà, a suivre la refabrication du guidon et de l'arrière grâce au modèle !
PS : un modo peut renommer et déplacer le sujet comme demandé précédement svp?
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Re: Qui suis-je ?
Ekonn,
je connais un amateur d aluminium qui t envie
qu elle est l histoire de ce velo tu l a trouvé en France?
je connais un amateur d aluminium qui t envie
qu elle est l histoire de ce velo tu l a trouvé en France?
Re: Qui suis-je ?
Et moi je vous annonce une "antériorité" pour cette fameuse "bécanette".... Non pas 1921 mais octobre 1919...
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine !
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine !
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
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Re: Qui suis-je ?
Ekonn
a mon avis, le plus ancien vélo alu du forum !! ça c'est du pur Patrimoine Industriel Francais
je ne connaissais pas du tout
très intéressant challenge que tu le restaures au plus près de sa version d'origine ; bonne chance dans ton projet
a mon avis, le plus ancien vélo alu du forum !! ça c'est du pur Patrimoine Industriel Francais
je ne connaissais pas du tout
très intéressant challenge que tu le restaures au plus près de sa version d'origine ; bonne chance dans ton projet
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: Qui suis-je ?
Jimmy,Jimmy13 a écrit : Ekonn,
je connais un amateur d aluminium qui t envie
qu elle est l histoire de ce velo tu l a trouvé en France?
Oui les deux exemplaires présentés viennent de France. Ce qui est drôle, c'est que j'avais acheté le dépliant un bon moment avant que l'on trouve ces deux exemplaires en vente a un mois d'intervalle, et aucun autre depuis. Comme je pense que quasiment personne ne connaissait l'origine de ce modèle et son âge, et donc son intérêt technico-historique, peu de gens devait s'y intéresser et peu d'exemplaires doivent être encore de ce monde. Déjà que ce "jouet" ne devait pas être si répandu de part son prix...
J'espère que les tontons ouvriront l'oeil sur ce modèle a l'avenir
- ekonn
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Re: Qui suis-je ?
basta,hasta4u a écrit :Et moi je vous annonce une "antériorité" pour cette fameuse "bécanette".... Non pas 1921 mais octobre 1919...
Date à laquelle elle y fut présentée au concours Lépine !
Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
Très intéressant ce que tu dis là ! Je n'ai vu cette info nulle part.
Tu as vu cela quelque part ou tu parles de mémoire ?
Je suis quand même étonné. Normalement on pose un brevet avant de montrer son invention. Un brevet posé deux ans après avoir publier, ou exposer son invention est de fait nul!
- loic49
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Re: Qui suis-je ?
Eh bien je l'ai vraisemblablement ratée car je n'en ai aucun souvenir, ou alors je perds la mémoire !hasta4u a écrit :... Si vous étiez passés au Jardin des Tuileries à ce moment là vous ne l'auriez pas ratée !!!
Re: Qui suis-je ?
Loïc49 :<<ou alors je perds la mémoire !>> Là, ce serait une vraie tuile:biggrin:
Re: Qui suis-je ?
C'est tout de même bien dommage que ce vélo soit toujours dans les vélos sportifs ...
- ekonn
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Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Petit avancement sur la restauration de ce vélo en cours
D'abord la refabrication du cintre grâce au modèle.
Je n'ai malheureusement pas trouvé du tube 18x1mm en duralumin (AU4G ou 2017) malgré de nombreuses demandes a des fournisseurs de tube.
Je me suis donc tourné vers un alu 6060, aux propriétés mécaniques assez bonnes et assez proche du Duralumin. La teinte est très légèrement différente, mais au final ce n'est pas plus mal cela fera ressortir les parties refabriquées.
Les dimensions si cela sert a quelqu'un un jour Cintrage avec à l’intérieur un ressort à cintrer pour ne pas déformer la section du tube ! Premiers cintrages Deuxièmes cintrages Une fois cintré: Petit coup de belgom et mise en place C'est plutôt pas mal. Seul point négatif le cintrage à 90° a beaucoup étiré la paroi exterieure et le ressort a cintrer a un peu marqué le tube comme on voit sur la dernière photo.
Mais sinon je suis assez content !
Voila pour le "tuto-cintre"
Prochain tuto à venir : Les poignées !
- Le voyageur
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- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: BECANETTE : vélo enfant démontable DURALUMIN ca1925
Je découvre et j'en veux un :vieux:
Merci de me faire connaître ce beau vélo ajouté à ma liste d'envie :roll: :wink:
@+
Jacques
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