GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- KRISSTOFF
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GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Salut ;
Je remet sur le billard un vélo GNOME & RHONE que je possède depuis un moment , il m'avait été cédé par
un Tonton sympathique
J'avais déjà tenté de le remettre sur la route il y a 5 ans ...mais confronté à un problème de jante fissurée ,
j'ai laissé le pauvre GNOME de coté pendant longtemps
Bref , disposant maintenant de plus de temps et ayant récupéré des jantes en Duralumin qui devraient faire l'affaire , je vais relancer la restau
Donc , n° sous le boitier de pédalier : 32030 :
...je suis intrigué par cette petite patte sous la boite de pédalier
Elle me parait bizarrement placée pour une fixation de carter de chaine
Je remet sur le billard un vélo GNOME & RHONE que je possède depuis un moment , il m'avait été cédé par
un Tonton sympathique
J'avais déjà tenté de le remettre sur la route il y a 5 ans ...mais confronté à un problème de jante fissurée ,
j'ai laissé le pauvre GNOME de coté pendant longtemps
Bref , disposant maintenant de plus de temps et ayant récupéré des jantes en Duralumin qui devraient faire l'affaire , je vais relancer la restau
Donc , n° sous le boitier de pédalier : 32030 :
...je suis intrigué par cette petite patte sous la boite de pédalier
Elle me parait bizarrement placée pour une fixation de carter de chaine
Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Krisstoff
C'est bon d'avoir du temps pour re-sortir ses p'tites merveilles du garage.
Si cette petite patte n'est pas pour un carter de chaine, se serai pour un tendeur de chaine...
C'est bon d'avoir du temps pour re-sortir ses p'tites merveilles du garage.
Si cette petite patte n'est pas pour un carter de chaine, se serai pour un tendeur de chaine...
- KRISSTOFF
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Salut Biclown ;
...j'ai pensé aussi à un ressort pour certains dérailleurs ...mais celui qui est dessus n'en a pas besoin ...Si cette petite patte n'est pas pour un carter de chaine, se serai pour un tendeur de chaine...
Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Peut-être pour y fixer une roulette guide câble...
- biquet
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
C'est bien une fixation du carter de chaîne, apparemment elles sont placées différemment suivant les périodes
Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Ou un accroche casserolesKRISSTOFF a écrit :Salut Biclown ;...j'ai pensé aussi à un ressort pour certains dérailleurs ...mais celui qui est dessus n'en a pas besoin ...Si cette petite patte n'est pas pour un carter de chaine, se serai pour un tendeur de chaine...
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
..hé non , Biclown , ce n'est pas un accroche- casseroleOu un accroche casseroles
C'est bien Biquet qui as raison sur ce coup
...une patte de fixation pour le carter de chaine ...par contre il faut que je fasse la patte entre cette fixation et le carter
...il y a la mème sur le "GNOME " de Jos :
- viewtopic.php?f=31&t=29410&hilit=gnome+rhone
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
La jante avant récupérée pour équiper le GNOME :
...rarement vu un pneu aussi bien fondu et collé sur la jante
...ça m'aura pris un peu de temps pour séparer jante et pneu
Bon , moyeu et jante en bon état et ressemblant fortement à l'origine ,
mais tous les rayons à remplacer ...
...rarement vu un pneu aussi bien fondu et collé sur la jante
...ça m'aura pris un peu de temps pour séparer jante et pneu
Bon , moyeu et jante en bon état et ressemblant fortement à l'origine ,
mais tous les rayons à remplacer ...
- king
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
ça va docteur ?
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
...le patient est en voie de guérison ; pas encore tiré d'affaire ...ça prendra un peu de temps , mais ilça va docteur ?
devrait s'en sortir
- king
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
bah à la vue des boyaux t'as envie de gerber
Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Ouf... ça va être coton d'enlever les résidus de pneu fondu sur la jante...tu va tenter de chauffer un peu ?
- KRISSTOFF
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Salut Biclown ;
...je ne sais pas encore ...chauffer , ça ramollit le caoutchouc et le rend plus collant , non
...je ne sais pas encore ...chauffer , ça ramollit le caoutchouc et le rend plus collant , non
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Bon , finalement ; pas besoin de chauffer ...au contraire je pense qu'une température plutot basse rend le
caoutchouc plus dur et moins collant ; donc , aujourd'hui il ne faisait pas trés chaud et j'ai pu enlever les
restes de pneu collés sur la jante :
...un vieil " OPINEL " pas affuté s'avère un outil précieux pour gratter les traces de caoutchouc qui
adhéraient sur la jante en alu
caoutchouc plus dur et moins collant ; donc , aujourd'hui il ne faisait pas trés chaud et j'ai pu enlever les
restes de pneu collés sur la jante :
...un vieil " OPINEL " pas affuté s'avère un outil précieux pour gratter les traces de caoutchouc qui
adhéraient sur la jante en alu
- king
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
faut se dire que tu vas avoir de beaux restes en dessous
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
..oui , ça se présente bien
un bon polissage de la jante , changement des rayons et je devrais avoir une roue présentable
un bon polissage de la jante , changement des rayons et je devrais avoir une roue présentable
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
...et dès que la météo le permet , on s'occupera sérieusement du cadre :
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
ah faut que je pense à acheter des cubis
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Donc , le cadre :
J'ai commencé à polir les tubes en alu , que je protège ensuite soigneusement avant d'attaquer les parties
en acier ; c'est là qu'il y aura le plus de temps à passer , car mème si ce vélo a connu une petite restauration il y a quelques années , la rouille est vite revenue sur les raccords et tubes en acier
...certaines marques et rayures sur les tubes alu ne pourront pas etre effacées ...cela fait partie du vécu de ce vélo
D'ailleurs , on peut se demander si des traces comme ça ne sont pas d'origine ...usinage des tubes ou lors de
l'assemblage du cadre
J'ai commencé à polir les tubes en alu , que je protège ensuite soigneusement avant d'attaquer les parties
en acier ; c'est là qu'il y aura le plus de temps à passer , car mème si ce vélo a connu une petite restauration il y a quelques années , la rouille est vite revenue sur les raccords et tubes en acier
...certaines marques et rayures sur les tubes alu ne pourront pas etre effacées ...cela fait partie du vécu de ce vélo
D'ailleurs , on peut se demander si des traces comme ça ne sont pas d'origine ...usinage des tubes ou lors de
l'assemblage du cadre
Dernière modification par KRISSTOFF le sam. 25 mai 2019 22:35:06, modifié 1 fois.
Raison : Complément d'infos .
Raison : Complément d'infos .
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Re: GNOME & RHONE , en 650 ; n° 32030
Petit truc que j'avais oublié : une vis du carter de chaine cassée au ras de son logement :
...impossible d'extraire ce petit bout de vis , donc perçage et taraudage : diamètre 4 mm / pas de 0,75 :
...impossible d'extraire ce petit bout de vis , donc perçage et taraudage : diamètre 4 mm / pas de 0,75 :