Dilecta : un vélo du Tour ?

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Dilecta : un vélo du Tour ?

Message par gibeu »

voila un theme qui va encore plus me motiver
il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile

une nouvelle histoire sur mon velo DILECTA

Image


La passion du journaliste
JUILLET 2002

André est un ami de mon beau père, né à Marseille il vit encore à Paris ou il était journaliste, photographe au journal du dimanche. Connaissant ma passion, on peut discuter des heures de vélos, il m'a fait cadeaux de son vélo de jeunesse, d’une paire de roue jantes en bois, de support de bidon de guidon et surtout de son enthousiasme toujours intact envers le vélo, à 80 ans c’est très tonifiant.

En bon journaliste il connaît le vélo, et les hommes qui ont fait sa légende, avec de nombreuses anecdotes, comme celle sur Tristan Bernard, qui se vantait de mettre toujours un grand développement dans une cote, la pédale venant moins souvent taper dans son mollet, puisque de toute façon il montait à pieds.
Il y a quelques jours il m’a encore appelé à 21 heures pour me raconter sa rencontre avec un groupe d’adepte des Fixies (déplacement urbain en roues fixes), pour savoir si je connaissais tant cela l’avait étonné.

Mais son plus beau cadeau est le vélo DILECTA. Ce vélo a été donné à un ami d'André, lui même journaliste au journal du dimanche, à l'occasion d'un article sur Charles Pélissier et le Tour de France. Ce vélo servi à illustrer l'article paru dans les années 70, il est un peu petit pour être celui de Charles mais c'est un de l'équipe ayant fait le tour de France, il est resté ensuite 30 ans pendu dans un garage en Bretagne. André est allé sur place le récupéré, il l’a ramené à paris, puis descendu à MARSEILLE à l’occasion des vacances pour me faire la surprise. Si ce n’est pas la passion du vélo ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Belle histoire Gilbert :D tu vas être comme un poisson dans l'eau dans cette rubrique :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Décidément sympa cette nouvelle rubrique
Ton histoire me rappelle que j'ai un cadre Dilecta qui dors au milieu d'autres reliques dans mon garage.
Alors c'est décidé je vais le restaurer...quand j'aurais terminé ceux qui sont en cours de remontage.
A bientot
Jean Claude
Vélophile
Plus de 20 messages
Messages : 169
Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
Localisation : Clamart (92)

Re: un vélo du Tour

Message par Vélophile »

gibeu a écrit :il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile

(...)
Il y a quelques jours il m’a encore appelé à 21 heures pour me raconter sa rencontre avec un groupe d’adepte des Fixies (déplacement urbain en roues fixes), pour savoir si je connaissais tant cela l’avait étonné.


Euh... Par expérience, je suis tenté de te dire que ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste.

Sinon, la rencontre avec des "fixies" n'a rien d'étonnant sur Paris, au contraire! Le pignon fixe est à la mode, tout simplement. Il y en a partout dans le Marais. Généralement avec des couleurs "flashy", ces messieurs récupérant des cadres de piste (ou de vieux vélos de course transformés) et les transformant selon leurs goûts (très loin de l'esprit "sauvegarde"). Et le fin du fin, c'est de rouler dans les rues de Paris sans frein, avec juste les jambes qui retiennent la roue arrière; un poil dangereux dans la circulation parisienne...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: un vélo du Tour

Message par alain2908 »

salut Gibeu,
les photos de ton vélo ont disparues. :|
j'ai pu aller en voir quelques unes sur ton blog mais si tu as l'occasion d'en publier de nouvelles, ce serait un plus car elles sont en très petit format.
Dingo avait également évoqué le numéro de série de ton vélo sur un de ses posts.
Si tu l'as en photo, ce serait top. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par Invité_ »

<<il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile>>

:hello: Sauf qu'on ne peut pas transformer n'importe quelle auto en Ferrari ...
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par dingo »

Bonjour,

Il ressemble au mien, avec le no 2110 à gauche et celui de Gilou numéroté à un peu plus de 280000 pour la même année mais sur la patte arr. gauche :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par Invité_ »

:hello: Probablement que tous les cadres des vélos de course DILECTA ne furent pas fabriqués par eux ...
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par dingo »

Bonjour

Quand l'usine de Tours ouvre en 37, c'est le début d'une numérotation patte arr. gauche. Au Blanc, depuis 1913, l'autre usine produit en 37 des cadres similaires numérotés à droite compris entre le 275000 et le 300000.

Les vélos marqués Dilecta qui ne sont pas fabriqués par les établissements Chichery ne rentrent pas dans la numérotation dudit établissement. :hello:
Dernière modification par dingo le ven. 29 mars 2019 10:38:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par gibeu »

pelissier10002.jpg
pelissier10007.jpg
pelissier10007.jpg (97 Kio) Consulté 5514 fois
pelissier10006.jpg
pelissier10003.jpg
pelissier2.jpg
pelissier10001.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par Invité_ »

dingo a écrit :Bonjour

Quand l'usine de Tours ouvre en 37, c'est le début d'une numérotation patte arr. gauche. Au Blanc, depuis 1913, l'autre usine produit en 37 des cadres similaires numérotés à droite compris entre le 275000 et le 300000.

Les vélos marqués Dilecta qui ne sont pas fabriqués par les établissements Chichery ne rentrent pas dans la numérotation dudit établissement. :hello:
:hello: Evidemment !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par Invité_ »

gibeu a écrit :voila un theme qui va encore plus me motiver .../ ...c'est un de l'équipe ayant fait le tour de France,...
:hello: En quelle(s) année(s) ? Par ailleurs pourquoi ce vélo n'est-il pas dans "vélos de course" ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par Invité_ »

:hello: Bon ...

Le dérailleur SUPER-CHAMPION apparaît dans les années 30 et quelques rares coureurs l'utilisent encore en fin 40/début 50.

Il est le seul autorisé à partir du TdF 1937, monté sur des vélos fournis par l'organisation (fabrication principalement ALCYON et un peu ELVISH) sauf dérogation en 1938 pour l'équipe Italienne dont les coureurs furent autorisés à utiliser leurs vélos habituels sinon ... Bartali ne prenait pas le départ ... donc pas de vélo DILECTA

A partir de 1947, les coureurs utilisent leurs vélos habituels, mais ce sont des équipes nationales et régionales, il n'y a donc pas d'équipe DILECTA.

Les équipes de marques réapparaissent en 1962 ... et il n'y a plus de dérailleur SUPER-CHAMPION...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par alain2908 »

Eléments interessants en effet.
Ca mérite de creuser cette période 1938- 1939 et les vélos qui ont pu participer aux tours de France concernés.
si les propos de qipiq sont confirmés, les chances que ce vélo ait partcipé au Tour de France s'amenuisent :|

Pour répondre à la 2e question de qipiq, Gibeu avait initialement rangé son post dans cette rubrique " Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots"
Quand je l'ai lu pour la première fois, il n'y avait plus de photos du vélo donc difficile de le ranger ailleurs.
En tout cas, merci à Gibeu pour les photos.
Si tu en as une du numéro de série, ça permettra de confirmer l'info donnée par Dingo à ce sujet et permettra surement un jour de le dater plus précisemment.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit ::hello: Bon ...

Le dérailleur SUPER-CHAMPION apparaît dans les années 30 et quelques rares coureurs l'utilisent encore en fin 40/début 50.

Il est le seul autorisé à partir du TdF 1937, monté sur des vélos fournis par l'organisation (fabrication principalement ALCYON et un peu ELVISH) sauf dérogation en 1938 pour l'équipe Italienne dont les coureurs furent autorisés à utiliser leurs vélos habituels sinon ... Bartali ne prenait pas le départ ... donc pas de vélo DILECTA

A partir de 1947, les coureurs utilisent leurs vélos habituels, mais ce sont des équipes nationales et régionales, il n'y a donc pas d'équipe DILECTA.
Les équipes de marques réapparaissent en 1962 ... et il n'y a plus de dérailleur SUPER-CHAMPION...
Qipic d'accord avec toi, en 1947 et plus, les coureurs participent au TDF avec leurs vélos personnels dans des équipes nationales et régionales.
Donc,certains coureurs équipés par Dilecta au cours de la saison participaient au tour de France avec leurs vélos de marques Dilecta.
Donc possibilité d'un Dilecta au départ.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par dejoulardi »

En 1947:
P Depredomme
En 1948
P Depredomme
R Lévèque
G Ramoulux
E Tassin
R Mignat
Ont courut le tour dans des équipes régionales et étaient équipés par Dilecta au cours des saisons 1947 et 1948.
Recherche rapide, à voir d'autres possibilités.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par gibeu »

le problème c'est la transmission orale des histoires

je vous ai reporté ce que j'ai compris de l'histoire de ce vélo, histoire qui m'a été conté 30 ans après les faits , bien entendu quand on me l'a donné j'ai bien vu qu'aucun pelissier ne pouvait avoir couru avec (taille), ce qui serai intéressant c'est de retrouve l'article du journal de l’époque, cela nous éclairerait sur la relation

pelissier - tour de France - équipe dilecta- vélo de course

je pense que l'article étant une sorte de rétrospective de la carrière de Charles pelissier ; il doit parler de ses courses, de ses tours de France ,de ses diverses équipes et ce vélo illustre ses dernières années de pro
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Message par Invité_ »

<<le problème c'est la transmission orale des histoires >>

:hello: Gibeu,

c'est exactement ça et c'est particulièrement vrai au sujet des vélos des ancêtres de ceux qui nous les cèdent. Parfois même les utilisateurs des vélos se trompent en affirmant des dates d'achat impossibles.

J'ai aussi connu des Champions qui se trompaient sur leurs palmarès, dont un que sa fille perpétue par des expositions avec une affirmation péremptoire <<mon père a tellement été floué dans le classement de Paris-Roubaix qu'il a immédiatement mis fin à sa carrière>>, or ce coureur est classé dans le TdF suivant ... alors vient l'explication << cette année-là Paris-Roubaix a été couru à l'automne>> ... Les reportages sont dans les journaux sportifs du 19 avril ...
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »