Motobécane Super Champion course (orange)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Motobécane Super Champion course (orange)

Message par soulfrog »

Bonjour,
voici un de mes projets de restauration, cadre Motobécane super champion , d'après le vendeur il s'agit de la version C3 .
Pouvez-vous me dire à quelles photos correspond ce modèle sur le catalogue suivant ? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=29880
Le gris ou l’orange ?
D'après vous quel est le bon pédalier Stronglight 49 ?
Celui-ci ? http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=410
ou celui-là ? http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=409
quel type de Moyeux NORMANDY est monté dessus ? Le classique ou le Normandie Luxe Compétition ? (j'ai trouvé une paire à 5 euros :surpris: le luxe :mrgreen: )
pour le dérailleur CHALLENGER, c'est la version 1 ou 2 ? J'en ai trouvé un, mais je ne sais pas de quelle version ? Je ferais des photos la semaine prochaine en espérant que c'est bien un Challenger :mrgreen: .
Quel est le diamètre de la potence ?
À quoi ressemble le guidon course en dural renforcé
Les jantes Record sont-elles toute en dural ? J'en cherche, mais à pneus cela ne sera pas dans le strict respect de l'origine, mais plus simple en cas de crevaison .
Voici les photos du vendeur.
Pièces jointes
Modèle C3 ?
Modèle C3 ?
Jeu de direction Lightrace
Jeu de direction Lightrace
1 (1 sur 1).jpg
Dernière modification par OSSE le mar. 26 sept. 2017 08:33:08, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: motobécane super champion

Message par yom »

Si cela peut aider, voici quelques images de mon C3.
pour les pièces manquantes, le catalogue que tu cites et quand même assez précis.
Bon courage.
Pièces jointes
IMG_2587.jpg
IMG_2588.jpg
IMG_2589.jpg
IMG_2590.jpg
IMG_2591.jpg
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: motobécane super champion

Message par soulfrog »

Bonsoir, yom !
Merci pour tes photos, je les ais vue cette après-midi, elle vont mettre utile pour voir à quoi ressemble les pièces que je dois trouver, parce que la photo du catalogue n'a pas une très bonne définition? Est-il entièrement d'origine ? Ton pédalier est bien un Stronglight 49 ? Celui de vélo base est différent, les plateaux sont fixés au niveau des manivelles avec des vises cheminée, le tien avec des vises et écrous semble-t-il ?
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... AbsPos=410
As-tu une idée du diamètre de la potence ? Et une photo du cintre + la potence, que je vois à quoi cela ressemble s'ils sont d'origine, merci.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1756
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: motobécane super champion

Message par Rogelio »

Chouette projet
Pas facile financièrement quand on part d'un cadre, on depense souvent 4 fois le prix du velo

Pour la selle ideal2001 Rotor69 en donne une dans la section concernée

Bonne resto.

Rogelio
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: motobécane super champion

Message par yom »

Salut soulfrog,
Il me semble être d'origine et complet (à part les cocottes dont le caoutchouc était cramé), il correspond parfaitement à la description catalogue :
- dérailleurs Huret Challenger
- pédalier Stronglight 49
- frein et levier Gran Compe
- potence Pivo
- selle idéal 2001
- moyeux Normandy

Pour le reste : pédales Olimpic, jante Record, direction Lightrace il faut que je regarde dessus, j'avoue que je ne me souviens plus.
Je ne l'ai pas sous la main, je pourrai regarder dans 2 ou 3 semaines, j'en profiterai pour prendre les diamètres dont tu as besoin.

Effectivement la visserie est un peu différente que l'exemple de Vélobase, mais c'est bien un 49.

A+
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: motobécane super champion

Message par soulfrog »

Bonsoir ,
"Rogelio" Chouette projet
Pas facile financièrement quand on part d'un cadre, on dépense souvent 4 fois le prix du vélo
Ce n’est pas faux, mais comme je vais étaler les dépenses dans le temps ça feras moins mal :velo2: (je sais c'est psychologique, mais ça me fais du bien dit croire, pas mon banquier! je me demande bien pourquoi ?) :mrgreen:
j'ai déjà le pédalier normalement, si c'est bien celui du catalogue. Je l'avais échanger avec le mécano de mon assos contre un autre que j'avais eu à un bon prix, pour les moyeux suivant le modèle c'est entre 5 euros la paire de luxe Normandy, et à prix libre à l'asos pour le classique, donc si cela fait 4 fois le prix du cadre :mrgreen: 25x4, ça reste raisonnable 8) et puis comme je n'est pas de voiture ! je fais 5 796 € ( en mai 2016), d'économie par ans ce qui me laisse de la marge pour mes achats vélo 8) 8) 8) :mrgreen: on peu toujours rêver à de telle économie :oops: :mrgreen: même sans voiture
http://www.leparisien.fr/automobile/ce- ... 805517.php
Pour la selle ideal2001 Rotor69 en donne une dans la section concernée
Merci je vais voir :hello:
Dernière modification par soulfrog le sam. 23 sept. 2017 21:32:23, modifié 4 fois.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: motobécane super champion

Message par soulfrog »

Merci yom
Donc j'ai déjà le pédalier :mrgreen: super !
- dérailleurs Huret Challenger
en attente de réception pour un prix raisonnable, j'espère juste que c'est le bon les photos n'étaient pas terrible :oops:
- pédalier Stronglight 49
j'ai le bon :mrgreen:
- frein et levier Gran Compe
Pas facile à trouver et peut-être ce qui va me couter le plus cher
- potence Pivo
une photo ?
- selle idéal 2001
Grasse à Rogelio je vais peu être en avoir une :hello:
moyeux Normandy
Quel modèle? Luxe compétition ou le classique ?
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: motobécane super champion

Message par soulfrog »

Bonjour,
Encore une petite question !
je sais qu'il est top 6h48 et que l'on est dimanche, mais avant d'aller à la braderie j'aimerais savoir quel est la référence des freins et leviers Gran Compe ? une petite photo svp :hello:
J'ai lu que certain dia compe était limite question freinage. sinon certain sont équiper de weinmman 610 vainqueur 999
Motobécane Super Champion, motoconfort Super Champion
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =0&t=29959
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Invité

Re: motobécane super champion

Message par Invité »

moi je te conseille les Weinmann 999 ! ;-)
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: motobécane super champion

Message par soulfrog »

Bonjour,
Merci :hello: Invité
Les weinmman 610 vainqueur 999 sont donc plus pêchu, mais moins raccord avec le catalogue cité plus haut :confus: a voir en fonction de ce que je trouve :wink:

Je reviens d'une braderie, ou j'ai trouvé un seul étrier de frein weinmman 750 vainqueur (marqué 1234 au dos), une selle idéale 2002 :oops: et pas une 2001 :twisted: le tout pour 11 fois 1 euro. Un cadre D Salmon à 3 euros, une selle idéale 80, mais pas sur et un montage de pièces divers, qui forme une fois assemblé entre elles un vélo étonnant, surtout la fourche ! un montage made in emmaüs d'après le vendeur qui la acheté là-bas, je mettrais des photos dans la section Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information :hello:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Invité

Re: motobécane super champion

Message par Invité »

Vais bientôt vous montrer un vélo qui te montrera que les Weinmann équipaient ces tubes reynolds là !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: motobécane super champion

Message par soulfrog »

Invité a écrit :Vais bientôt vous montrer un vélo qui te montrera que les Weinmann équipaient ces tubes reynolds là !
bonjour,
On va donc attendre :vieux:
Voilà une suite photo de pièces trouvées pour la restauration du vélo !
Ensemble dérailleur CHALLENGER 1978.
Pièces jointes
4 (1 sur 1).jpg
5 (1 sur 1).jpg
6 (1 sur 1).jpg
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Motobécane Super Champion course (orange)

Message par soulfrog »

Ah! J'allais oublier le plus important pour la tenue du cycliste ! la paire de chaussures :vieux:
Chaussure Patrick taille 42, trouver à la fin de la journée sur une braderie près de chez moi ce dimanche, elle n'attendait que moi :mrgreen: non je rigole c'est encore mieux le vendeur les à apporter rien que pour moi :surpris: en espérant que je passe, il est ami avec les deux frères à qui j'ai acheté la sacoche TA avec le fameux FIFI, le double plateau simplex. L Juy et deux manettes super champion, il était à la même braderie, quand un des deux frères lui à dit que je cherchais des chaussures de vélo neuves, ce à quoi il ma répondu qu'il avait cela en stock :mrgreen: c'est bizarre on dirait que mes pieds on rétrécit :mrgreen: ce 42-là est un poil trop grand :surpris: j'espère que cela ne poseras pas de problème pour rouler?
Je vais voir si mon vendeur n'a pas du 41 :mrgreen:
PS C'est un modèle des années 80 non ?
Pièces jointes
3 (1 sur 1).jpg
1 (1 sur 1).jpg
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Invité

Re: Motobécane Super Champion course (orange)

Message par Invité »

Elles sont superbes !!!!
Désolé pour l'attente !!!! promis je vous montre bientôt cela !!!!
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Motobécane Super Champion course (orange)

Message par soulfrog »

Bonjour,
J'avais trouvé, le 20 décembre, un combo cintre, potence, Pivo, mais au jour d'aujourd'hui je dois me faire à l'idée que je me suis fais arnaquer :twisted: car je n'ai toujours rien reçut :twisted:.
Entre temps j'ai trouvé une belle potence avec l'autocollant en bon état. Si quelqu'un à un cintre à vendre ?
Qui peut me dire le diamètre du cintre  Pivo?
Qui peut me dire la marque et le diamètre de la tige de selle?
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Motobécane Super Champion course (orange)

Message par soulfrog »

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, suite à quelque galère avec mes vélos et au temps que je consacre à rouler et à cyclocamper :o
Ce Motobécane a été mis Ko.
Transformer momentanément en Singlespeed , le temps de trouver toutes les pièces pour sa remise en état d'origine (il ne manquait plus que la selle idéale 2001 et les poignées de freins), elle ne ce fera sans doute pas à cause d'un vieux couillon qui ma grillé la priorité alors que je roulais à 25 ou 30 kilomètres-heure (fourche et roue avant pliée, cintre coupé en deux) .
Je montrerai le cadre au mécano de mon association, on ne sait jamais il n'est peut être pas mort.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »