Velo ROCHET sauvé

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

Bonsoir
Voilà ma derniere trouvaille. Un pauvre ROCHET que je viens de sauver du "cimetiere avant transformation en metaux " J'ai bien envie de lui rendre son honneur . Il doit etre des années 50. Il y a des heures de boulot, freins, eclairage, pneus, pedale gauche absente ainsi que étriers arriere , derouillage complet, etc; etc; etc .
Or patatrak !!! je m'aperçois qu un morceau de la vis soutenant l'etrier arriere gauche est cassé a l'interieur du pivot.( voir photos) Donc avant de me mettre a la tache, je demande si il y a possibilité d extraire cette vis avec une perceuse avec foret metal ou un moyen autre.
Un tonton peut il me repondre ???? avant que je prenne une decision fatale ! ! ! !
Pièces jointes
006.JPG
004.JPG
003.JPG
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par KRISSTOFF »

Salut Lamericain ;
...pas mal ce " ROCHET " :!: ...à part la potence qui semble plus récente , il est plutot en bon état d'origine ;
je le situerais dans les années 60 ...
Pour la vis cassée dans le pivot , tu peux essayer de l'extraire avec une " queue de cochon " si tu trouves...
Sinon , il y a toujours la solution de repercer bien dans l'axe de la vis et de remettre un coup de taraud :wink:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

Ah bon, tu penses que c'est faisable ? surtout avec un diametre de 2 mm tu pense que je peux trouver une meche extractrice ??? Je suis neophite concernant l'extraction de cette vis. J'irai voir demain a Bordeaux dans un magasin de bricolage si il y en a .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par KRISSTOFF »

surtout avec un diametre de 2 mm
...surement pas du 2 mm ; c'est plutot un diamètre de vis de 6 ; donc , en perçant à 4 avec l'extracteur qui va bien , ça devrait le faire ...par contre ,les extracteurs ça ne se trouve peut-etre pas dans les magasins de bricolage " grand public " ...peut-etre plutot dans une quincaillerie :?: :?:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

Ok merci Kristoff de tes conseils je rendrai compte de ce que je vais faire . ....ou fera faire. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jean jean
Plus de 20 messages
Messages : 183
Inscription : mar. 21 nov. 2017 18:17:08
Localisation : 18 (Cher)

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Jean jean »

:hello:

Dans un premier temps démonte ta fourche .
Tape pour mater légèrement les filets sur ta vis cassée avec un axe de 4 mm de diamètre (pas de pointeau) si ta vis fait 6 mm
Met du dégrippant . Laisse agir une nuit .
L'utilisation d'un extracteur n'est pas sans risque dans ce cas car il a tendance a faire gonfler le métal et a bloqué encore plus la vis cassée :cry: .
L'utopie est la vérité de demain
jean-louis
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:17:45

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par jean-louis »

:hello:
si tu trouves pas une queue de cochon ( extracteur )
je te propose un plan B
met un petit coup de pointeau au centre de ta vis cassée pour la percé et la tarauder
au diametre 4 ou 5 mm
ensuite place y une vis en enduisant son filet de : "FREIN FILET FORT"( burette de couleur rouge )
j insiste sur le " FORT "
laisse sécher le frein filet et essaye de désserer la vis

avec de la chance tu arriveras a extraire le morceau cassé
patience et bon courage
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

Bonsoir
Pour repondre a Jean-Jean, jean louis et Kristoff, voilà ce que j'ai fait. J'ai acheté chez bricoleclerc a Langon des extracteurs vendus par 4 (pas le choix) avec une cle droite a extraire. J'ai d'abord percé la vis dans le pivot avec une meche de 2. La vis s'est un peu ecrasé en poussiere de rouille dans sa premiere moitié puis apres essai d' une vis de serrage , celle ci ne rentrant pas en totalité j'ai donc constaté qu'il en restait une partie. j'ai extrait donc le reste avec l'extracteur 3. <ca a mieux marché que je pensais finalement. J'en ai eu pour 20 e de marchandises . Voilà les photos que je n'ai pas manqué de prendre pendant cette intervention.
Il est vrai que si ca avait echoué j'aurai pu installé un frein arriere a tirage lateral. mais ca valait quand meme le coup d'essayer et donc ca a reussi. Je suis neophite meme a mon age et j en apprends un peu plus tous lers jours. !!!!
>Voilà, aujourd'hui j'ai mis le velo completement a poil et desossé, je n'ai plus qu'a netoyer en profondeur , decaper les pièces rouillées et changer cables et gaines. Puis trouver un feu avant et arriere......et des pneus neufs.
Pièces jointes
les exctracteurs avec la clé<br />achétés en magasin brico
les exctracteurs avec la clé
achétés en magasin brico
Etriers de recup; Ca va impecable
Etriers de recup; Ca va impecable
le bout de vis
le bout de vis
le bout de vis qui sort du pivot
le bout de vis qui sort du pivot
Extracteur avec la clé
Extracteur avec la clé
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par king »

mêche "américaine" , foret chez nous pour le métal (mêche étant pour le bois) et "tourne à gauche" avec extracteur :wink:
c'est comme un pinceau et une brosse chez le peintre :wink: chaque corps de métier a ses mots d'outils :wink:
belle opération , le patient a regagné la salle de réveil :mrgreen: :wink:

edit
mêche accent sire qu'on flexe mais pas à foret :wink: :mrgreen:
Dernière modification par king le jeu. 28 mars 2019 22:35:22, modifié 1 fois.
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

Merci King, ! :lol: c'est vrai que j'ai encore du mal a me familiariser avec le vocabulaire artisanal ! ! ! :vieux:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

:geek: j'ai oublié de dire que sur la patte arriere gauche était inscrit un num de serie : 562161
Si quelqu'un peut me dire son année de fabrication ???? :vieux: C'est peut etre pas evidant sur les ROCHET. Merci d'avance.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par dingo »

Bonjour,

Une petite image du no de série? :hello:
Invité

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Invité »

bravo !!!
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

Bien sur Dingo, j ai fait une photo. Si tu peux me dire avec çà l'annee de fabrication de ce velo ? ? ? ? Tout au moins du cadre !
Pièces jointes
IMG_20190329_180407_resized_20190329_060734327.jpg
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

:-D Voilà la bête... dans son état normal et brillant qui lui est du ! :hello: :velo1:
Pièces jointes
026.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par king »

la chaine ne pue pas le fuel :roll: :wink:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

:vieux: Oui King, c'est vrai j'ai oublié de lubrifier. ! ! ! !
Au fait j'ai dans ma collection un autre velo ROCHET femme que j'ai deniché l'année derniere dans une bourse aux velos a Mussidan. Tu verras les photos. Il est bien plus beau que celui là. Mais il a besoin de quelques petits travaux, de reglage notemment.
Je le mettrai bientôt sur le site.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par king »

un rochet ne serait pas pour me déplaire mais pas un qui a le rivet dans la gueule :roll:
en tout cas bien content que tu avances ou alors c'est moi qui re... nonce à avancer :mrgreen:
je m'étais fait un planing pour la semaine , j'ai à peine tenu celui de dimanche :roll:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par Lamericain »

Ecoute :shock: j'adhere a ue association ou on repare des velos anciens ..... et j'ai la chance d'etre en retraite, alors ! ! ! Mais meme a mon age je suis encore neophite pour pleins de trucs de mécaniques velo. Mais j'apprends..... et j'avance ... comme tu dis ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo ROCHET sauvé

Message par king »

j'espère goûter à ça d'ici moins de trois ans, 58 piges j'ai commencé il y a 40 ans , mais j'ai deux trous dans mes annuités :roll: :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »