Ravat cadre berceau, besoin de conseils !!!
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Ravat cadre berceau, besoin de conseils !!!
Bonsoir à tous les Tontons !
Voici ma trouvaille du jour, un Ravat dame en 650B, à restaurer, et j'ai besoin de vos yeux experts pour en savoir plus…
D'autre part, seront bienvenus également les conseils pour remettre au mieux certaines pièces sans les abimer irrémédiablement !
Le vélo dans son état du jour :
Couleur rouge, fins filets blancs-beiges
N° de série, peut-on en déduire une date ???
Malheureusement, plaque de cadre disparue…
Les garde-boues semblaient peints avec une bande centrale de la couleur du vélo… bien amochée voire complètement disparue…
Eclairage arrière "douteux", un Soubitez (?) placé postérieurement ? D'autant qu'il recouvre une décalco sur le garde-boue…
La dynamo (non-photographiée) est également une Soubitez… réglo ?
Pédalier 5 doubles branches et pédales Lyotard caoutchouc blanc à réflecteurs
Selle "Lionrone" très curieuse, et bien amochée… réparable ?
Moyeu avant à tambour
Moyeu arrière Torpédo, mono-vitesse à rétropédalage
Potence E.M.R. ???
Deux petites sacoches à outils en cuir, vissées de chaque côté du porte bagage
Merci d'avance à tous pour vos éclairages à venir, d'ici là je me retrousse les manches pour un démontage en règle !!!
Voici ma trouvaille du jour, un Ravat dame en 650B, à restaurer, et j'ai besoin de vos yeux experts pour en savoir plus…
D'autre part, seront bienvenus également les conseils pour remettre au mieux certaines pièces sans les abimer irrémédiablement !
Le vélo dans son état du jour :
Couleur rouge, fins filets blancs-beiges
N° de série, peut-on en déduire une date ???
Malheureusement, plaque de cadre disparue…
Les garde-boues semblaient peints avec une bande centrale de la couleur du vélo… bien amochée voire complètement disparue…
Eclairage arrière "douteux", un Soubitez (?) placé postérieurement ? D'autant qu'il recouvre une décalco sur le garde-boue…
La dynamo (non-photographiée) est également une Soubitez… réglo ?
Pédalier 5 doubles branches et pédales Lyotard caoutchouc blanc à réflecteurs
Selle "Lionrone" très curieuse, et bien amochée… réparable ?
Moyeu avant à tambour
Moyeu arrière Torpédo, mono-vitesse à rétropédalage
Potence E.M.R. ???
Deux petites sacoches à outils en cuir, vissées de chaque côté du porte bagage
Merci d'avance à tous pour vos éclairages à venir, d'ici là je me retrousse les manches pour un démontage en règle !!!
- king
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
1472 , vingt ans avant CHRISTOPHE COLOMB
Donne nous le chiffre du moyeu torpédo à coté de F&S (pas 36 ou la lettre au cas où )
Donne nous le chiffre du moyeu torpédo à coté de F&S (pas 36 ou la lettre au cas où )
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Heu… j'ai pas tout compris, là…king a écrit :1472 , vingt ans avant CHRISTOPHE COLOMB
Donne nous le chiffre du moyeu torpédo à coté de F&S (pas 36 ou la lettre au cas où )
Peut-être que ce sera plus évident en ayant démonté la chose, mais là, je ne vois pas de quoi tu parles…
- king
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
tu frottes ton moyeu , non le génie ne va pas sortir , mais il va apparaitre deux chiffres (ou une lettre) et ça va te donner l'année de ta roue arrière et si c'est celle d'origine , l'année de ton vélo
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Merci pour ce lien !
Une mine d'or pour moi qui découvre ce moyeu pour la première fois !
D'autre part, quel conseil suivre pour rénover la peinture ?
Le dessous des tubes est quasiment impec question couleur, mais le dessus semble très "passé" par une exposition prolongée au soleil…
Pas question de repeindre, bien sûr, mais comment raviver tout ça sans abimer la peinture d'origine ???
Une mine d'or pour moi qui découvre ce moyeu pour la première fois !
D'autre part, quel conseil suivre pour rénover la peinture ?
Le dessous des tubes est quasiment impec question couleur, mais le dessus semble très "passé" par une exposition prolongée au soleil…
Pas question de repeindre, bien sûr, mais comment raviver tout ça sans abimer la peinture d'origine ???
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Pour rénover il te faut utiliser la Méthode PiotrS. Cargo a écrit :Merci pour ce lien !
Une mine d'or pour moi qui découvre ce moyeu pour la première fois !
D'autre part, quel conseil suivre pour rénover la peinture ?
Le dessous des tubes est quasiment impec question couleur, mais le dessus semble très "passé" par une exposition prolongée au soleil…
Pas question de repeindre, bien sûr, mais comment raviver tout ça sans abimer la peinture d'origine ???
(laine d'acier 000 + polish auto et frotter très doucement, trèèèèèès doucement sur les filets s'il y en a, puis, au choix vernis ou Rustol en fine couche )
Cyril
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Merci Cyril !
Je crois avoir vu passer un post dédié à cette méthode "Piotr", je vais farfouiller…
Sinon, j'ai enfin découvert un numéro sur mon moyeu ar Torpédo : 50 M… ??? 1950 ?
Je crois avoir vu passer un post dédié à cette méthode "Piotr", je vais farfouiller…
Sinon, j'ai enfin découvert un numéro sur mon moyeu ar Torpédo : 50 M… ??? 1950 ?
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
M, c'est 1969. Mais, 50 alors ? 1969 ou 1950
Une idée, King ?
Cyril
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- king
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Tu as mal recouvert ton piège , si on pense torpédo , certains sont tombé dedans , mais si on pense RAVAT qui a été racheté par Mercier en 54 , 50 ou 51 est l'année de ce vélo (si c'est sa roue d'origine )Cyril a écrit :
M, c'est 1969. Mais, 50 alors ? 1969 ou 1950
Une idée, King ?
Cyril
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
sinon passage au fuel avec un sopalin et passage à la bougie ,frottage , puis avec une lanière de chiffon de laine lustrer !S. Cargo a écrit :Merci Cyril !
Je crois avoir vu passer un post dédié à cette méthode "Piotr", je vais farfouiller…
Sinon, j'ai enfin découvert un numéro sur mon moyeu ar Torpédo : 50 M… ??? 1950 ?
c'est pas, irréversible ça va raviver les couleur et stopper l'oxydation !
je ne suis plus pour la paille de fer si petite soit elle !
à la limite du dentifrice ou du efface rayure ou du buhler pour inox ou assimilé en tube !
j'ai pas enore essayé le vitroclen maisça ne saurait tarder
et faut que je retrouve mon bloc de ça !
https://www.google.fr/search?q=z+wax+ ... 10&bih=884
je m'en servais en aïkido pour gagner de la vitesse au Jo , lustrant la hampe et ponçant les extrémités pour freiner
je me suis aperçu qu' au bout de 13 ans de pratique , tous mes JO (bâtons ) avaient un lustre incomparable sans défaut et protégés
ciré à la bougie , ( certains de mes vélos ) sont déperlants, comme le rain-x
à toi , à vous de tester mais la paille de fer c'est pour une peinture uniforme sans filet
La méthode piotr a du bon , mais pas pour les décalcos qui souffrent
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Oui oui, tu peux me tutoyer sans aucun souci ! ;)
Donc, en résumé, autant nettoyer au polish auto pour être sûr de ne rien abimer, c'est un sage conseil que je vais suivre.
Au pire, ce sera insuffisant mais pas de dégâts !
Donc, en résumé, autant nettoyer au polish auto pour être sûr de ne rien abimer, c'est un sage conseil que je vais suivre.
Au pire, ce sera insuffisant mais pas de dégâts !
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Merci pour l'explication King.king a écrit :Tu as mal recouvert ton piège , si on pense torpédo , certains sont tombé dedans , mais si on pense RAVAT qui a été racheté par Mercier en 54 , 50 ou 51 est l'année de ce vélo (si c'est sa roue d'origine )Cyril a écrit :
M, c'est 1969. Mais, 50 alors ? 1969 ou 1950
Une idée, King ?
Cyril
Cyril
PS : S. Cargo, il faut changer le feu arrière qui est des années 80. Peut-être qu'un Catalux 6 avec catadioptre en verre irait bien.
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
En effet, je me doutais que ce feu carré n'était pas franchement d'origine… maintenant, où trouver un vieux ???
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Dans les bourses, la baie, le coincoin, chez lesolex, chez le vélographe, et, bien sûr, dans les petites annonces de TTV (il y a une section "recherches").
Cyril
Cyril
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
OK, merci des tuyaux !
Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Petite question aux connaisseurs : je sais que les petits trous dans le GB arrière accueillent normalement des "fils" ou sandows pour faire office de pare-jupe, par quoi remplacer ça ou plutôt, comment rénover au mieux ???
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Ceux ci sont top, de super qualité et pas trop chers, j'en ai déjà acheté quelques paires
https://funecobikes.com/303-pare-jupe-de-velo
Il y en a toujours un peu trop, mais tu peux séparer les filets en trop en enlevant les "agrafes".
N'achète surtout pas des filets "neufs d'époque", car ils sont de un hors de prix, et de deux presque tout le temps morts, car détendus par le temps, j'en ai fait les frais
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
On peut les faire soi-même avec de la ficelle chanvre ou de coton de couleur Et il y en a plein d'autre là
viewtopic.php?f=33&t=662&hilit=filets
Cyril
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Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!
Rhôô la vache ! C'est super beau Cyril !
T'as pas peur que la ficelle de chanvre se délite avec le temps ? J'en ai utilisé au jardin pour ligaturer des tuteurs, ça n'a pas tenu plus de 6 mois…
Et quels petits crochets as-tu utilisé, des crochets à rideaux ?
@Vélocollection : Merci pour ce lien, je vais aller voir ça de ce pas !
T'as pas peur que la ficelle de chanvre se délite avec le temps ? J'en ai utilisé au jardin pour ligaturer des tuteurs, ça n'a pas tenu plus de 6 mois…
Et quels petits crochets as-tu utilisé, des crochets à rideaux ?
@Vélocollection : Merci pour ce lien, je vais aller voir ça de ce pas !