Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Dilecta le blanc - cadre mixte n° 2351

Message par Lamericain »

Voici le DILECTA dont je parlais le 07 mars. Velo ville feminin, années 40/50 j'ai passé un temps fou a le refaire. Il était dans un etat decomposé. Je regrette de ne pas l'avoir photographié avant travaux.
Ce qui m'a surpris quand je l'ai vu a été son timbre, typique, dont je ne savais pas que ca existait par l'action sur les rayons avant et commande au cintre.
Il est dans son état tel qu'il était . Pas un coup de peinture, rien que du decrassage, devoilage des jantes , remise de cables et gaine freins et dérailleurs. Pneus neufs noir michelin. Etc.
par contre'ai un souci avec l'eclairage que je n'arrive a connecter a l'arriere. Je vais m'y accrocher. Quand je l'ai acheté a un etudiant de bordeaux en 2017 celui ci m'a dit ne pas avoir le temps de s'en occuper ni la place. Je lui ai promis que j'allais le faire. Il a été complé quand je lui ai envoyé les photos.
Sur la patte arriere gauche le n° de serie 2351. Si quelqu'un peut me dire son année ????? 51 ????
Pièces jointes
005.JPG
003.JPG
006.JPG
002.JPG
001.JPG
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)

Message par Lamericain »

Ah, je n'ai repeint que le porte bagage en noir. Il était vraiment rouillé. C'est le seul element du velo.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par alain2908 »

Salut,
j'ai déplacé ton message pour qu'on puisse parler de ton vélo sans polluer le topic général sur la marque.
je l'ai placé dans les vélos dame d'après 1945 car c'est la période ou se généralisent les cadres mixtes chez les différents constructeurs mais on pourra ré-interroger ce choix en fonction de la discussion.

Aurais tu la possibilité de faire une photo plus nette de la plaque Dilecta et prendre une photo du numéro de série ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par vélocollection »

Superbe :fleur: driver a la même sonnette sur son janius.
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par davidk »

miam....j'adore. Le cadre tu peux le rattraper encore.
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Lamericain »

Salut Alain. >Tu as bien fait de deplacer le dialogue vers le coté velo ville femme apres 45. La je rentre juste chez moi et il fait nuit. Des demain je te fait des photos du logo plus raproché et du n° de cadre qui est 2351 (juste 4 chiffres.)
Il y a deux autres choses qui m'ont épaté sur ce velo. D'abord le patin de frein soudé sur le base droite .... dans quel interet ???? J'ai jamais vu çà. Pour la chaine ?? et ensuite les elements en bois qui etaient sur les pedales. Ils étaient en tres mauvais etat et j'en ai refait d'autres a partir d 'un tassau acheté chez leclerc bricolage en 22X22. Or Rien ne me dit si c'est le fabriquant ou l'ancien propriétaire qui était a l'origine de ces elements en bois ; pour remplcer les caoutchouc usés ???
Pour repondre a Davidk, la je sais pas quoi faire de plus, j'ai pourtant eliminer la rouille avec de la W40, je vais essayer d'en repasser un coup sur tout le cadre pour en enlever plus. Mais tu sais il était déjà bien attaqué.
Si tu connais une autre methode ....
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par dingo »

Bonjour,

Pourrais tu faire également une image des pattes arr. sans les papillons :?: :hello:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Lamericain »

Voilà quelques photos complémentaires a la demande d Alain et de Dingo. Plus quelques photos complémentaires.

Le numero de serie 2351 pourrai signifier que ce velo a été construit durant la 23 eme semaine de l'année 1951 ???? A vous tous de me dire votre avis. Bernard
Pièces jointes
Timbre tenu sur la fourche actionné par le mouvement des rayons.
Timbre tenu sur la fourche actionné par le mouvement des rayons.
Pedales avec elements en bois que j'ai scié, percé et usiné à la meule.
Pedales avec elements en bois que j'ai scié, percé et usiné à la meule.
Patin de frein soudé sur la base
Patin de frein soudé sur la base
DILECTA
DILECTA
Logo sur tube de direction
Logo sur tube de direction
num 2351
num 2351
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par dingo »

Re,

Merci pour l'info...J'ai demandé ça car je trouve le dérailleur très tendu sur la cinquième image et je pense que l'ancrage de la roue arr. doit se faire dans la première encoche de la patte.

Sur la patte où il y a le No de série, on voit bien la marque du papillon. :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par alain2908 »

merci pour les photos.
Par contre il faut demander à ton smartphone de faire la mise au point sur la plaque :
Quand tu prends la photo,
Avant de déclencher, tu appuies sur l'écran à l'endroit que tu veux voir net.
ca va te changer la vie
la je ne vois pas si c'est une plaque 343, 2333 ou un autre modèle.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Lamericain »

Salut Alain. Je te fait suivre les photos que tu as demandé avec plus de neteté et ce avec l'aide d'un smartphone plus performant que le mien.
Si tu peux me dire l'annee de naissance de ce vélo. N° serie 2351 ???
Pièces jointes
Photo logo
Photo logo
Photo patte n° 2351
Photo patte n° 2351
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par vélocollection »

Pour le patin sous la chaîne, je vois que personne ne t'a répondu; c'est pour éviter que cette dernière tape sur la base et donc écaille la peinture.

Pour les pédales c'est chouette ce que tu as fait, il est possible qu'elles aient été d'origine en bois, il y en a eu en bois et en caoutchouc (blanc ou noir), j'en ai même en liège, c'est pas super joli par contre, je préfère en bois :wink:
KIMG1080.jpg
Tu as eu de la chance qu'il ne soit pas plus abîmé pour un vélo utilisé par un étudiant, généralement ils n'en prennent pas soin du tout, on a déjà eu un vélo tout alu soudé sans doute des années 40/50 de marque inconnue au boulot qu'on a du benner car il l'avaient fissuré :roll: :roll: Et souvent des vélos années 70/80 avec fourches tordus, ou tubes déformés par la cadenas qui tape sur le tube
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Lamericain »

Bonsoir. Ce patin sous la chaine , je me doutais que c'était bien ca, pour proteger la peinture de la base. Ils avaient des idées ces anciens !!!
Concernant la remarque de Dingo, là pour le derailleur, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Mais c est vrai que par rapport a mes autres velos de colection le galet inferieur est bien avancé. Pourtant en roulant, je ne perçois aucun probleme dans les changement de pignons.
L'etudiant qui m'a vendu ce velo ne l'a jamais utilisé. C'est un don qu'on a du lui faire. J 'ai donc recuperé ce velo dans un etat indigne ! tres rouillé et crasseux partout. Il n'avait pas été utilisé depuis de nombreuses années. Le pedalier sautait a la corde !!! Il était equipé de pneus rouges qui avaient fondu sur les jantes. Je vous dis pas le travail de decapage ! car je voulais recuperer ses jantes qui étaient bonnes et d'origine. Et puis alors ce timbre ! Il était cassé et bloqué par la rouille avec son cable , j'ai donc reparé et quand tu l'entends c'est magique ce bruit continuel par action depuis le cintre ! un regal !
En tout cas je ne sais toujours pas l année de naissance de ce velo et je voudrai savoir. Peut etre un tonton des départements 36 et 37 pourrait me dire ????
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par vélocollection »

Lamericain a écrit :Bonsoir. Ce patin sous la chaine , je me doutais que c'était bien ca, pour proteger la peinture de la base. Ils avaient des idées ces anciens !!!
Concernant la remarque de Dingo, là pour le derailleur, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Mais c est vrai que par rapport a mes autres velos de colection le galet inferieur est bien avancé. Pourtant en roulant, je ne perçois aucun probleme dans les changement de pignons.
L'etudiant qui m'a vendu ce velo ne l'a jamais utilisé. C'est un don qu'on a du lui faire. J 'ai donc recuperé ce velo dans un etat indigne ! tres rouillé et crasseux partout. Il n'avait pas été utilisé depuis de nombreuses années. Le pedalier sautait a la corde !!! Il était equipé de pneus rouges qui avaient fondu sur les jantes. Je vous dis pas le travail de decapage ! car je voulais recuperer ses jantes qui étaient bonnes et d'origine. Et puis alors ce timbre ! Il était cassé et bloqué par la rouille avec son cable , j'ai donc reparé et quand tu l'entends c'est magique ce bruit continuel par action depuis le cintre ! un regal !
En tout cas je ne sais toujours pas l année de naissance de ce velo et je voudrai savoir. Peut etre un tonton des départements 36 et 37 pourrait me dire ????
Le dérailleur est en effet bien trop tendu, la seule solution est de changer la chaîne pour une plus longue, celle ci est peut être d'origine, mais des maillons ont peut être cassé à plusieurs reprises, les anciens ont donc du raccourcir la chaîne. Si tu as une vieille chaîne du même type, tu peux aussi lui prélever quelques maillons affin de les rajouter à celle ci :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Invité_ »

dingo a écrit :... je trouve le dérailleur très tendu sur la cinquième image et je pense que l'ancrage de la roue arr. doit se faire dans la première encoche de la patte....
:hello: Dingo a raison ... pourquoi "s'enquiquiner" quand c'est très simple ????
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par dingo »

Bonsoir,

La roue est trop reculée, elle ne doit pas entrer dans la glissière. Si tu la met dans l'encoche, cela ramène la roue vers le pédalier ce qui détend la chaine et le dérailleur. Il te faudra repositionner les patins de frein par rapport à la jante.

L'encoche est la partie arrondie devant la glissière :hello:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par vélocollection »

qipiq a écrit :
dingo a écrit :... je trouve le dérailleur très tendu sur la cinquième image et je pense que l'ancrage de la roue arr. doit se faire dans la première encoche de la patte....
:hello: Dingo a raison ... pourquoi "s'enquiquiner" quand c'est très simple ????
Autant pour moi, c'est vrai que ce sera plus simple ainsi :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par alain2908 »

Lamericain a écrit :Le numero de serie 2351 pourrai signifier que ce velo a été construit durant la 23 eme semaine de l'année 1951 ????
Je ne crois pas trop à cette interprétation mais je n'ai pas d'éléments suffisants pour la réfuter complétement.
Pour moi ton vélo est un peu plus vieux que 1951 ou ce type de feu arrière était passé de mode.

Mais toutes les hypothèses méritent d'être étudiée.
Si cette interprétation est vraie, elle supposerait que Dilecta ait eu au moins 3 systèmes de numérotation différents entre 1935 et 1955 car elle ne peut s'appliquer au vélo numéroté T 2110 de Gibeu.

A part cela, je note que ton cadre est en tube Rubis. Tu pourras nous faire une photo (bien nette :wink: ) du décalcomanie.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Lamericain »

Ok mais ca ne me dit toujours pas quelle est l'annee de fabrication de ce biclou ????
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dilecta le blanc - cadre mixte

Message par Invité_ »

Alain2908 <<Si cette interprétation est vraie, elle supposerait que Dilecta ait eu au moins 3 systèmes de numérotation différents>>

:hello: Mais surtout que tous les vélos fabriqués la même semaine auraient le même n° et donc seulement au maximum 52 n° dans l'année ...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »