Mercier porteur
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Re: 1ère récuparation sans plaque
DEMANDE A GROZOURS , il les connait bien ces moyeux , ou OSSE aussi
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Re: 1ère récuparation sans plaque
C'est curieux qu'il n'y ait pas d'autre inscription sur ce moyeu , as-tu bien regardé sur le moyeu entier ?
A partir de 1975 , ces indications étaient gravées sur la patte de fixation du moyeu , mais ton vélo n'est pas
de cette décennie , donc il doit y avoir une indication quelque part sur le corps du moyeu car 36 est le nombre de
rayons je pense et 2.8 a un rapport avec la taille desdits rayons .
A suivre ....
A partir de 1975 , ces indications étaient gravées sur la patte de fixation du moyeu , mais ton vélo n'est pas
de cette décennie , donc il doit y avoir une indication quelque part sur le corps du moyeu car 36 est le nombre de
rayons je pense et 2.8 a un rapport avec la taille desdits rayons .
A suivre ....
GROZOURS27
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Merci Grozours,
Quel type d'inscription dois-je chercher STP ?
Quel type d'inscription dois-je chercher STP ?
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Attention l'appellation "Torpédo" est un terme générique. Elle est utilisée par plusieurs constructeurs de moyeux avec frein à rétropédalage (Bendix, NSU, etc... et actuellement SRAM). Les infos que donne grozour27 s'appliquent au moyeux fabriqués par Fichtel & Sachs dont le logo est celui-ci.
Par contre bcnn, tu as un moyeu de construction "Schweinfurt" (Groupe Sachs ?) et le code de datation n'est sans doute pas le même. Il va falloir sortir la boule de cristal il serait intéressant que tu nous communique la photo des inscriptions à l'opposé de "2.8 - 36" peut-êre y-at-il la date indiquée en clair ou par chance, un Tonton qui décapsule les moyeux de toutes sortes plus vite que ses bières peut amener la réponse --> Osse tu es visé
Par contre bcnn, tu as un moyeu de construction "Schweinfurt" (Groupe Sachs ?) et le code de datation n'est sans doute pas le même. Il va falloir sortir la boule de cristal il serait intéressant que tu nous communique la photo des inscriptions à l'opposé de "2.8 - 36" peut-êre y-at-il la date indiquée en clair ou par chance, un Tonton qui décapsule les moyeux de toutes sortes plus vite que ses bières peut amener la réponse --> Osse tu es visé
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Merci Cambouis d'avoir pensé à moi, mais j'ai bien peur que mes explications vous embrouillent plus qu'autre chose..;
Tous les moyeux ne sont malheureusement pas datés, j'en fait actuellement l'expérience avec un modèle Torpedo BOY (rétropédalage destiné aux vélos d'enfants) qui équipe un pliant Graziella.
Concernant le Torpedo que je vois ici (Torpedo désigne effectivement les moyeux produits par Fichtel & Sachs, puis Sachs tout court), il est postérieur à 1966, dernière année où a normalement été utilisé le petit aigle montré par Cambouis (entouré normalement de "Made in Germany"). A partir de 1967, F & S disparaît également, et la date passe sur la patte de freinage...Mais là, je ne vois rien!!!
Ou alors, il faudrait dévisser la patte de freinage afin de vérifier que rien n'est inscrit sur l'extrémité (mais il me semble que les "lettres codes" sont situées normalement au niveau de la courbure de la patte...).
Quand je lis vos estimations de datation, j’émets donc l'hypothèse que la roue est postérieure au vélo...
Voilà mon diagnostic! C'est encore moins clair qu'avant, non?
Osse
Tous les moyeux ne sont malheureusement pas datés, j'en fait actuellement l'expérience avec un modèle Torpedo BOY (rétropédalage destiné aux vélos d'enfants) qui équipe un pliant Graziella.
Concernant le Torpedo que je vois ici (Torpedo désigne effectivement les moyeux produits par Fichtel & Sachs, puis Sachs tout court), il est postérieur à 1966, dernière année où a normalement été utilisé le petit aigle montré par Cambouis (entouré normalement de "Made in Germany"). A partir de 1967, F & S disparaît également, et la date passe sur la patte de freinage...Mais là, je ne vois rien!!!
Ou alors, il faudrait dévisser la patte de freinage afin de vérifier que rien n'est inscrit sur l'extrémité (mais il me semble que les "lettres codes" sont situées normalement au niveau de la courbure de la patte...).
Quand je lis vos estimations de datation, j’émets donc l'hypothèse que la roue est postérieure au vélo...
Voilà mon diagnostic! C'est encore moins clair qu'avant, non?
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Cette absente de marquage est curieuse!bcnn a écrit :J'ai donc regardé (avec quelques délais je le reconnais...) mon moyeu arrière, pouvez vous me dire ce que ce marquage évoque comme date ?
Merci encore de votre aide.
Je viens de regarder sur le porteur que j'ai rentré il y a peu, pour moi, la lettre à considérer est "V"==>1977!
Mais il faut reconnaître qu'il y a aussi un "O" et un "P" au dessus...
Osse
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Pour moi le O d'une police différente n'est pas à considérer comme une lettre (si ça en est une) faisant partie du code de datation ; j'aurais donc tendance à ne pas la considérer. OK pour le V = 1977, le P au dessus serait le code du mois de fabrication que je ne connais pas --> voir "Dating a Fichtel & Sachs hub" communiqué par Grozours : "In 1975 the letters moved on the brake lever. On the brake lever you'll find two letters. The lower presents the production year . The upper letter the production month
La datation de ce moyeu n'est pas en contradiction avec l'estimation de l'âge de ce porteur si l'on considère que ces engins étaient menés à la dure et qu'au bout de 10 ans de bons et loyaux service le moyeu d'origine avait besoin d'être changé mais là ... c'est ce que j'ai dans le film que je viens de me faire
La datation de ce moyeu n'est pas en contradiction avec l'estimation de l'âge de ce porteur si l'on considère que ces engins étaient menés à la dure et qu'au bout de 10 ans de bons et loyaux service le moyeu d'origine avait besoin d'être changé mais là ... c'est ce que j'ai dans le film que je viens de me faire
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Bonjour,
Merci encore à tous pour votre aide.
J'ai bien vérifié mon moyeu, il n'y a pas d'autre marquage ni sur la patte. Je suppose effectivement moi-aussi que la jante arrière a du être change, car la jante est dans un bel acier type inoxydable alors que la jante avant est en acier chrome (ce qu'il en reste).
Merci encore à tous pour votre aide.
J'ai bien vérifié mon moyeu, il n'y a pas d'autre marquage ni sur la patte. Je suppose effectivement moi-aussi que la jante arrière a du être change, car la jante est dans un bel acier type inoxydable alors que la jante avant est en acier chrome (ce qu'il en reste).
- cambouis92
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Voila un pignon qui a bien travaillé mais qui devrait pouvoir encore remplir sa fonction pas mal de temps si tu ne n'utilises pas régulièrement comme mulet pour aller aux appros diverses.
Comme je suis têtu, j'en remet une couche pour que tu nous montres les inscriptions à l'opposé du "2.8 - 36" sur le corps du moyeu, il y a peut-être la réponse . De l'extérieur, il a toute la gueule de mon moyeu Satchs (Fichtel & Sachs) de 1967 pour lequel j'ai fait un tuto. Si tu souhaites lui donner une nouvelle jeunesse c'est ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380. Ce porteur mérite d'être remis sur la route.
Comme je suis têtu, j'en remet une couche pour que tu nous montres les inscriptions à l'opposé du "2.8 - 36" sur le corps du moyeu, il y a peut-être la réponse . De l'extérieur, il a toute la gueule de mon moyeu Satchs (Fichtel & Sachs) de 1967 pour lequel j'ai fait un tuto. Si tu souhaites lui donner une nouvelle jeunesse c'est ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380. Ce porteur mérite d'être remis sur la route.
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Le pignon fonctionne encore très bien, j'ai fait 15 kms avec mes fils (eux en VTT !) dans les bois puis sur route de campagne... content d'être arrivé !cambouis92 a écrit :Voila un pignon qui a bien travaillé mais qui devrait pouvoir encore remplir sa fonction pas mal de temps si tu ne n'utilises pas régulièrement comme mulet pour aller aux appros diverses.
Comme je suis têtu, j'en remet une couche pour que tu nous montres les inscriptions à l'opposé du "2.8 - 36" sur le corps du moyeu, il y a peut-être la réponse . De l'extérieur, il a toute la gueule de mon moyeu Satchs (Fichtel & Sachs) de 1967 pour lequel j'ai fait un tuto. Si tu souhaites lui donner une nouvelle jeunesse c'est ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380. Ce porteur mérite d'être remis sur la route.
En revanche, pour la datation du moyeu, je confirme qu'il n'y a aucun marquage à l'opposé du "2.8-36"
PS : comment puis-je modifier ou compléter le titre du sujet (ajout de Vélo porteur MERCIER par exemple) afin de faciliter les futures recherches ?
- cambouis92
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Re: 1ère récuparation sans plaque
Salut bcnnbcnn a écrit : comment puis-je modifier ou compléter le titre du sujet (ajout de Vélo porteur MERCIER par exemple) afin de faciliter les futures recherches ?
Toi tu n'y peux rien seuls les modos qui ont des baguettes magiques peuvent le faire. Propose donc la modif que tu souhaites faire et si elle est jugée oportune ça va se faire.
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- ian
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Re: 1ère récuparation sans plaque
[quote="bcnn
PS : comment puis-je modifier ou compléter le titre du sujet (ajout de Vélo porteur MERCIER par exemple) afin de faciliter les futures recherches ?[/quote]
Bonjour à ce que je relis le "Mercier " n'est pas établi à 100%.?
Si c'est bien le cas il vaut mieux le laisser ainsi .
PS : comment puis-je modifier ou compléter le titre du sujet (ajout de Vélo porteur MERCIER par exemple) afin de faciliter les futures recherches ?[/quote]
Bonjour à ce que je relis le "Mercier " n'est pas établi à 100%.?
Si c'est bien le cas il vaut mieux le laisser ainsi .
Re: 1ère récuparation sans plaque
Bonjour,
Je crois que maintenant je n'ai plus de doute sur la marque de mon vélo (merci jérémie):
Voir la 3ème photo du post ci-dessous, c'est exactement le même M que mon vélo sur le tube de potence :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+mercier
Je crois que maintenant je n'ai plus de doute sur la marque de mon vélo (merci jérémie):
Voir la 3ème photo du post ci-dessous, c'est exactement le même M que mon vélo sur le tube de potence :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=+mercier
Re: Porteur Mercier
Bonjour,
Appel à tous les propriétaires de porteur Mercier, je souhaiterai connaitre le nombre de dents d'un pédalier Mercier d'origine sur vos vélos porteurs ? Ceci dans le but de remplacer le mien qui n'est pas d'origine.
Parallèlement, si vous pouviez m'indiquer le nombre de dents de vos Torpédo (pour vérifier uniquement).
Merci.
Bertrand
Appel à tous les propriétaires de porteur Mercier, je souhaiterai connaitre le nombre de dents d'un pédalier Mercier d'origine sur vos vélos porteurs ? Ceci dans le but de remplacer le mien qui n'est pas d'origine.
Parallèlement, si vous pouviez m'indiquer le nombre de dents de vos Torpédo (pour vérifier uniquement).
Merci.
Bertrand
- KRISSTOFF
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Re: MERCIER : porteur non daté...
Salut Bertrand ;
...si cela peu t'aider : j'ai un porteur ( supposé ) " MERCIER " qui doit dater des années 60 , le pignon du " Torpédo " possède 18 dents et le pédalier 44...
...si cela peu t'aider : j'ai un porteur ( supposé ) " MERCIER " qui doit dater des années 60 , le pignon du " Torpédo " possède 18 dents et le pédalier 44...
Re: MERCIER : porteur non daté...
Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Bertrand
Merci pour cette réponse.
Bertrand