René Herse randonneuse légère [97/63]
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René Herse randonneuse légère [97/63]
Offert par mon premier président de club - et par surprise! - un jour où je passais le saluer, ce Herse de 1963 est typique des vélos "cyclosportifs" de "l'équipe Herse". A quelques détails près on voit son "presque clône" en page 274 du livre de Jan Heine (Jean Lheuillier). Etat bien défraichi mais complet d'origine. J'ai beaucoup hésité à faire braser des tasseaux de freins, mais après avoir constaté que d'autres machines Herse de la même époque étaient dans la même configuration, j'ai renoncé (sur les conseils insistants de mes amis experts et puristes: "il faudrait repeindre et tu perdrais les marquages peints à la main"... "tel qu'il a été fait, il doit rester"...). Donc restauration minimale, il a retrouvé sa fraicheur en gardant sa patine. Merci à mes voisins de chez Berthoud SAS qui m'ont donné un gros coup de main quand il a fallu laisser au repos mes mains arthrosiques. Et merci surtout à Marcel, le généreux donateur!
Deux images d'ensemble (avant-après) et quelques détails.
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- Pièces jointes
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- Détail 1
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Raison : édition titre
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- dejoulardi
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Re: René Herse 97/63
,bravo,belle machine.
Dejoulardi
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Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: René Herse 97/63
Joli cadeau !! Belle teinte ..
Le vélo avec son pédalier et sa potence Herse , le passage de câble de frein ar interne ou encore son repose chaine n'est pas des plus standard ..
Est ce que Marcel pourrait nous dire , à l'occasion, le pourquoi de l'absence de tasseaux pour les étriers ?
Le vélo avec son pédalier et sa potence Herse , le passage de câble de frein ar interne ou encore son repose chaine n'est pas des plus standard ..
Est ce que Marcel pourrait nous dire , à l'occasion, le pourquoi de l'absence de tasseaux pour les étriers ?
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Re: René Herse 97/63
Après de longues conversations avec des spécialistes, c'est probablement parce qu'il est plus rapide en cas de casse en "course" de changer un frein sur axe central qu'un frein sur tasseaux... mais ça peut aussi simplement être une question de coût.
- loic49
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Re: René Herse 97/63
Bonjour,
Je suis un peu surpris par la réponse des "spécialistes". Quand ont-ils vu un frein se casser ? Un câble oui, mais le frein lui-même là c'est plutôt fort ! ! Ce doit être tellement rare que je n'imagine pas que quelqu'un puisse avoir l'idée et le matériel pour le changer "en course" surtout ... sur un vélo de cyclotourisme ! Une seule photo d'un frein cassé doit être très rare donc chère
Évoquer le coût de fabrication est certainement plus réaliste.
Je suis un peu surpris par la réponse des "spécialistes". Quand ont-ils vu un frein se casser ? Un câble oui, mais le frein lui-même là c'est plutôt fort ! ! Ce doit être tellement rare que je n'imagine pas que quelqu'un puisse avoir l'idée et le matériel pour le changer "en course" surtout ... sur un vélo de cyclotourisme ! Une seule photo d'un frein cassé doit être très rare donc chère
Évoquer le coût de fabrication est certainement plus réaliste.
Re: René Herse 97/63
Vu la qualité des composants du vélo, je pense que le surcout du brasage de 4 tasseaux représente une petite fraction du prix de la machine.
C'est pourquoi la version de Marcel serait intéressante à connaitre .
C'est pourquoi la version de Marcel serait intéressante à connaitre .
Re: René Herse 97/63
Loïc49,
ne connaîtrais-tu aucun "spécialiste" autoproclamé ? Pourtant ça ne manque pas
ne connaîtrais-tu aucun "spécialiste" autoproclamé ? Pourtant ça ne manque pas
Re: René Herse 97/63
Patente70,
peut-être tout simplement pour avoir un freinage plus "mordant" car avec les cantilevers il faut d'abord tendre beaucoup plus de câble et surtout si l'on veut freiner très fort, les haubans s'écartent un chouia et de plus en plus à le longue. Ce n'est pas le cas avec les "tenailles".
peut-être tout simplement pour avoir un freinage plus "mordant" car avec les cantilevers il faut d'abord tendre beaucoup plus de câble et surtout si l'on veut freiner très fort, les haubans s'écartent un chouia et de plus en plus à le longue. Ce n'est pas le cas avec les "tenailles".
- dejoulardi
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Re: René Herse 97/63
A mon avis c'est peut-être un choix du client, le problème des tasseaux, est que si l'on veut changer de modèle de freins, c'est plus dificile,voire impossible.
J'ai un vélo dont le cadre a été fabriqué par un artisan avec mes cotes personnelles et mes choix concernant les attaches brasées.Je ne voulais pas de tasseaux pour les freins Mafac, préférant une autre marque et me laissant le choix de pouvoir changer (ce qui a été le cas)
Je pense que chez R HERSE le client avait aussi le choix. Tous les ( Herse) ne sont pas exactement identiques,le client a son mot à dire.
Dejoulardi
J'ai un vélo dont le cadre a été fabriqué par un artisan avec mes cotes personnelles et mes choix concernant les attaches brasées.Je ne voulais pas de tasseaux pour les freins Mafac, préférant une autre marque et me laissant le choix de pouvoir changer (ce qui a été le cas)
Je pense que chez R HERSE le client avait aussi le choix. Tous les ( Herse) ne sont pas exactement identiques,le client a son mot à dire.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: René Herse 97/63
Bien sur que le client avait son mot à dire, c'est pourquoi l'avis de Marcel ...
Pourquoi pas un oubli que l'on réalise une fois le cadre émaillé, personne n'est parfait .
Re: René Herse 97/63
Oui, tout est possible chez un artisan, j'ai aussi l'exemple d'au moins un CHARREL avec des freins à tirage latéral dont les axes porte-mâchoires et ressorts de rappel sont soudés à la tête de fourche et pontet arrière haut ...
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Re: René Herse 97/63
On va cesser de tourner autour du pot :
Ce vélo n'a pas appartenu à mon ami Marcel. Il a été déposé chez lui il y a longtemps par une personne qu'il ne connait pas et qu'il n'a jamais vue. Encore heureux qu"il l'ait conservé!
Si vous avez bien lu mon premier avis concernant ces freins, vous avez du (?) comprendre que je n'étais pas certain de la cause et même que je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet.
Tous les arguments sont recevables ou contestables, en conséquence je me contente de ne pas savoir et je livre à vos yeux ébahis (sic) ce vélo tel qu'il est . Il semble que sur ce forum la polémique soit la règle et ça ne m'intéresse pas.
Ce vélo n'a pas appartenu à mon ami Marcel. Il a été déposé chez lui il y a longtemps par une personne qu'il ne connait pas et qu'il n'a jamais vue. Encore heureux qu"il l'ait conservé!
Si vous avez bien lu mon premier avis concernant ces freins, vous avez du (?) comprendre que je n'étais pas certain de la cause et même que je n'ai pas d'avis définitif sur le sujet.
Tous les arguments sont recevables ou contestables, en conséquence je me contente de ne pas savoir et je livre à vos yeux ébahis (sic) ce vélo tel qu'il est . Il semble que sur ce forum la polémique soit la règle et ça ne m'intéresse pas.
- dejoulardi
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Re: René Herse 97/63
Une erreur de la part de la maison Herse, pourquoi pas ?Mais je n'y crois pas, avec les tarifs pratiqués et la réputation de la maison ce serait étonnant
Un oubli du client au moment du devis serait plus crédible.
Dejoulardi
Un oubli du client au moment du devis serait plus crédible.
Dejoulardi
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Re: René Herse 97/63
On échange à propos d'un vélo ..Je ne vois pas ou est la polémique.
Re: René Herse 97/63
Patent70, , c'est bien la raison d'être du forum ...
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Re: René Herse 97/63
Oui! Excuses, je me suis un peu emballé...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oubli au devis puisque qu'on trouve d'assez nombreux Herse montés comme ça (ça ferait beaucoup d'oublis!). Voir le livre de Jan Heine et aussi toute l'iconographie des vélos Herse où ce montage n'est pas si rare qu'on pourrait le penser, en particulier sur les vélos cyclosportifs. Le 'top du top" chez herse était probablement réservé le plus souvent aux machines strictement cyclotouristes et aussi à quelques autres... pas à la mienne.
Ce vélo me plait comme ça et son authenticité est préservée, ce qui me suffit.
Pour "qipiq": ceux que j'appelle mes "experts" sont des amis que je ne veux pas nommer puisqu'ils sont assez discrets pour ne pas souhaiter qu'on les nomme, tu en connais certains sans doute, mais je respecte leur voeu.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oubli au devis puisque qu'on trouve d'assez nombreux Herse montés comme ça (ça ferait beaucoup d'oublis!). Voir le livre de Jan Heine et aussi toute l'iconographie des vélos Herse où ce montage n'est pas si rare qu'on pourrait le penser, en particulier sur les vélos cyclosportifs. Le 'top du top" chez herse était probablement réservé le plus souvent aux machines strictement cyclotouristes et aussi à quelques autres... pas à la mienne.
Ce vélo me plait comme ça et son authenticité est préservée, ce qui me suffit.
Pour "qipiq": ceux que j'appelle mes "experts" sont des amis que je ne veux pas nommer puisqu'ils sont assez discrets pour ne pas souhaiter qu'on les nomme, tu en connais certains sans doute, mais je respecte leur voeu.
Re: René Herse 97/63
Hugonnier, principe indispensablement respectable ... surtout quand ce sont des amis.hugonnier a écrit : Pour "qipiq": ceux que j'appelle mes "experts" sont des amis que je ne veux pas nommer puisqu'ils sont assez discrets pour ne pas souhaiter qu'on les nomme, tu en connais certains sans doute, mais je respecte leur voeu.
Mais j'en ai aussi (surtout un) qui se croient "spécialistes" parce qu'ils ont chacun 1 vélo et en ont vu 2 ou 3 autres de la marque dont ils causent ...
- dejoulardi
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Re: René Herse 97/63
Je consultais justement le livre de J Heine,c'est vrai que certains vélos étaient équipés comme celui-ci, on en revient certainement à un choix du client pour des raisons qui lui sont propres.
Dejoulardi
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Re: René Herse 97/63
Merci Dejoulardi de votre commentaire!
Pour ce qui concerne M. QIPIQ, il n'est certainement pas juge de mes amis ni de leur expertise! mais si toute personne un tant soit peu lyonnaise lui fait de l'ombre, je suis prêt à lui rendre son soleil, il n'a qu'à me rendre visite par MP. IL sera le bienvenu, car finalement, il ne s'agit que de vélos!
Pour ce qui concerne M. QIPIQ, il n'est certainement pas juge de mes amis ni de leur expertise! mais si toute personne un tant soit peu lyonnaise lui fait de l'ombre, je suis prêt à lui rendre son soleil, il n'a qu'à me rendre visite par MP. IL sera le bienvenu, car finalement, il ne s'agit que de vélos!
Re: René Herse 97/63
Je ne vois pas le rapport avec Lyon, ni avec quelque ombre que ce soit, ni je ne porte de jugement sur tes amis, je parle de certains des miens ... dont celui le plus concerné qui vient de m'appeler au téléphone parce qu'il a bien rigolé de mon précédent message.hugonnier a écrit :Pour ce qui concerne M. QIPIQ, il n'est certainement pas juge de mes amis ni de leur expertise! mais si toute personne un tant soit peu lyonnaise lui fait de l'ombre, je suis prêt à lui rendre son soleil, il n'a qu'à me rendre visite par MP. IL sera le bienvenu, car finalement, il ne s'agit que de vélos!