Vélo piste Stayer ?

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Hot-rod a écrit :Bonsoir, je vous présente un vélo particulier qui vient de compléter le cheptel familial. Il s'agit d'un vélo piste à dater plus précisément, mais aux alentours des années 1910. Il ressemble fortement à un stayer du début du XXème.
Son cadre double tube est intrigant, sa fourche fermée d'un côte et ouverte de l'autre, son pédalier plus luxe que sportif, sa potence spécifique...
Si l'un d'entre vous à des infos sur ce vélo, je suis preneur. Je recherche un pneu ancien mais pas trop mal en 700A pour l'arrière, l'avant étant en 650B.
Merci 8)
Image
En relisant mes premières lignes de présentation de ce vélo, je me dis qu'il n'y a aucune ambiguité sur l'origine de ce vélo. Je n'en sais rien est pour l'instant personne n'en sait rien. C'est pour cela que l'utilisation d'un cadre double tube et d'un pédalier déco me semble éloigné de la philosophie performance. Je suis entièrement d'accord avec vos remarques, cependant, je vais essayer de lui redonner vie et de le faire rouler à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Vélo piste Stayer

Message par Aven »

Hello qipiq
le vélo bleu
très belle machine la selle + son serrage ?

Cdlt Aven
Dernière modification par Aven le jeu. 21 févr. 2019 16:49:52, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
ledoume
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mar. 28 août 2018 11:06:27
Localisation : Gévaudan

Re: Vélo piste Stayer

Message par ledoume »

Lapize derrière A. Fossier

cadre renforcé

Image
source gallica
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Peux-t-on commencer par tenter d'identifier le cadre? Voici quelques détails:
Image Image Image
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Les tubes ont l'air très fins, ils sonnent comme le cadre de mon Awol expert! :shock:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: les diamètres extérieurs du tube et de la tige de selle donneraient une idée de l'épaisseur du tube ...
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Vélo piste Stayer

Message par ekonn »

Bonjour Hot Rod!
Ce vélo a tout de même une géométrie bien particulière.
Peux tu nous donner la hauteur du boîtier de pédalier? Depuis le sol.
Car il paraît aussi haut que l'axe de roue arrière. Voir même plus haut. Et ça me semble bizarre...
Je me demande si avec la "fourche dans le bon sens" ça donnerait pas une géométrie plus cohérente quand même.

Si tu peux nous faire une photo avec la fourche dans l'autre sens, on verra mieux si la géomtrie redevient "Normale" ou si l'angle de chasse du pivot devient alors incohérent a son tour. Car là il ne paraît pas si choquant.

Ce cadre me semble plus particulier qu'un simple cadre "touriste renforcé" avec la fourche a l'envers. :? :!: :?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: En remettant la fourche dans le bon sens, cela va abaisser un peu la hauteur de la boîte de pédalier, et encore un poil plus en montant une roue arrière de 650. Les bases sont toujours moins inclinées avec des roues de 650, et tout ça n'en réduira pas la longueur.
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Vélo piste Stayer

Message par ekonn »

Oui retourner la fourche va abaisser le boîtier par rapport à l'axe de roue arrière.
En fait ce qui est étrange, si je m'exprime différemment, est l'angle fait entre les bases et les tubes horizontaux. En général il y a d'une dizaine de degrés. Là, la photo semble donner les bases parallèles aux tubes supérieur, voir même l'angle semble inversé.
Pour avoir un angle de bases "correct" il faut descendre nettement le boîtier de pédalier. En mettant une roue avant bien plus petites, et alors accepter que les tubes horizontaux soient très plongeants.

Ce qui ferait un vélo très typé.

Mais il ne faudrait pas que le boîtier de pédalier soit alors trop bas pour empêcher de pencher en virage...

Mais on attends plus de photos avec si possible des cotes sur la photo pour mieux comprendre cette géométrie !

:vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: Pour raisonner "raisonnablement" il faudrait déjà qu'on sache de quelle époque, voire de quel stayer ce vélo est annoncé ... Mais des démontables d'une telle section sur piste, ce n'est pas crédible ...

Autrefois, là je parle de vélos en général et non spécifiquement de vélos de piste, il était très normal d'utiliser des manivelles plus longues que la norme actuelle. Ce qui impliquait, surtout si on roulait en pignon fixe, des boîtes de pédalier plus hautes qu'actuellement, de ce fait, sur les vélo en roues de 650, les bases étaient très peu inclinées. Il nous faudrait aussi savoir la longueur des manivelles.

Et puis j'aimerais bien qu'on me montre des photos de vélos de stayers avec l'arrière aussi long ... quand au développement déjà pour suivre une Mob bleue ça ne doit pas être facile ...
Marcuse
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : sam. 19 juin 2010 19:30:29

Re: Vélo piste Stayer

Message par Marcuse »

J'avais ces photos sur mon ordi, je ne sais plus d'où je les avais… Mais l'arrière à l'air assez long :vieux:
Pièces jointes
dickentman[1].png
dick2[1].jpg
dick2[1].jpg (121.03 Kio) Consulté 3132 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: Oui, j'ai aussi ces deux photos, c'est très ancien, du tout début des très grosses motos, avant l'instauration des rouleaux derrière les motos, c'est pour cela que je demande l'époque et éventuellement le nom du stayer.

Cependant ces photos confirment que les vélos étaient très compacts en équipés de boyaux de beaucoup plus petite section que les pneus du vélo du poste.
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Bonsoir, voici les mesures: :hello:
Image
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Image
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello:, j'avais donc bon pour la longueur des manivelles, qui explique parfaitement la hauteur de la boîte de pédalier qui serait un peu réduite avec une roue arrière de 650.

Quand à l'évocation du risque d'accrocher dans les virages, non, les stayers ne prennent que le minimum (selon leur vitesse) d'inclinaison, non pas dans l'espace, mais par rapport au sol lui-même plus ou moins incliné.

Par ailleurs, le cintre semblerait montrer quelques "bizarreries"... surtout deux symétriques
0088-copie-co.jpg
0088-copie-co.jpg (66.97 Kio) Consulté 3062 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello:
0077-st.jpg
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Vélo piste Stayer

Message par ekonn »

En effet on dirait qu'il y avait un bibelot par ci par là :)
Pour la hauteur du boîtier, sur mes vélos en 700a il se situe entre 290 et 310 pour des manivelles de 175 ou 180mm. Celui ci semble donc un peu haut.
Et c'est très approximatif mais retourner la fourche fait lever l'avant d'environ 4cm. Donc le boitier d'environ 2cm. Ce qui permettrait de rentrer dans la "norme".
Reste a voir avec deux roues de taille identiques ce que ça donne...
Hot-rod
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 17 sept. 2018 17:37:41

Re: Vélo piste Stayer

Message par Hot-rod »

Bonsoir, je vois que certaines personnes sont intéressées par ce vélo, mais je ne comprends pas le sens des commentaires. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une bizarrerie, surtout concernant ce cintre, et ce que signifie la présence de bibelots? La symétrie sur le cintre est plus qu'approximative, le côté gauche a sans doute touché le sol plus souvent, ou plus fort, que le côté droit. La potence est légèrement inclinée vers la droite, par voie de conséquence. Jusque là, rien d’étonnant. :?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: Une bizarrerie, la partie en haut côté gauche du cintre, déjà "encadrée" sur une précédent image, et aussi les deux emboutissages de la potence qui ne sont pas fait de la même façon ... disons fait plutôt approximativement ... d'où peut-être l'inclinaison globale du cintre
000 stay.jpg
000 stay.jpg (40.09 Kio) Consulté 2918 fois
000 stayer.jpg
000 stayer.jpg (23.97 Kio) Consulté 2918 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo piste Stayer

Message par Invité_ »

:hello: Personne n'a d'avis sur ces "bizarreries" du cintre ?
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »