Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Merci Prosper
Tu as des images de ton Bijou?
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Euh, non, ... Il faut juste que j'en fasse .
A vrai dire, il faudrait que je crée un post dessus, mais comme je n'ai pas encore réuni toutes les pièces pour le remonter aussi proche que possible de l'origine, je ne l'ai pas encore fait. Mais ta demande va me motiver, promis .
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Prosperjunior
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Merci, j'ai hâte de voir ça
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
bonsoir Wobiwee,
ton porteur est superbe !!!
je suis absolument fan de ce type de porteur "léger", ou "sportif". ils sont, a mes yeux, beaucoup plus séduisants que les gros porteurs en 650 qu'on voit couramment (je vais me faire pourrir...).ils sont aussi beaucoup plus rares...
Louis Moire / Goeland en avait notamment un a son catalogue ainsi que les tres beaux exemples que tu as posté en début de fil...
j'ai un Chaplait aussi dans ce style, en 700, que je modifie un peu pour le mettre a mon gout, mais celui ci me semble parfait sans sa cohérence et dans son excellent état...
comme dit ici et la, je ne vois pas d'incompatibilité entre le côté "porteur" et l'absence de retropedalage ou de moyeu a tambour, c'est seulement une question de technique employée et de gamme de vélo...je laisse les spécialistes aller expliquer chez Singer que son vélo bleu personnel n’est pas un "vrai" porteur
A l'occasion, si tu peux, je serais heureux de voir quelques photos de details de ce velo...merci.
julien
ton porteur est superbe !!!
je suis absolument fan de ce type de porteur "léger", ou "sportif". ils sont, a mes yeux, beaucoup plus séduisants que les gros porteurs en 650 qu'on voit couramment (je vais me faire pourrir...).ils sont aussi beaucoup plus rares...
Louis Moire / Goeland en avait notamment un a son catalogue ainsi que les tres beaux exemples que tu as posté en début de fil...
j'ai un Chaplait aussi dans ce style, en 700, que je modifie un peu pour le mettre a mon gout, mais celui ci me semble parfait sans sa cohérence et dans son excellent état...
comme dit ici et la, je ne vois pas d'incompatibilité entre le côté "porteur" et l'absence de retropedalage ou de moyeu a tambour, c'est seulement une question de technique employée et de gamme de vélo...je laisse les spécialistes aller expliquer chez Singer que son vélo bleu personnel n’est pas un "vrai" porteur
A l'occasion, si tu peux, je serais heureux de voir quelques photos de details de ce velo...merci.
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Bonjour,
Pour faire une analogie, on pourrait dire que le porteur léger est au porteur lourd ce que la randonneuse sportive est au routier : L'usage est à la base le même mais la performance permise et donc l'économie musculaire qui en résulte autorise des parcours plus longs et plus rapides avec moins de fatigue .
N'oublions pas qu'il s'agit là d'outils de travail et qu'on ne peut reprocher au livreur de vouloir le faire dans les meilleures conditions possibles.
Rien que d'y penser, ça me fait mal de penser aux "'deliveroo" de notre siècle avec leur cube sur le dos .
Vous avez dit "progrès"
Pour faire une analogie, on pourrait dire que le porteur léger est au porteur lourd ce que la randonneuse sportive est au routier : L'usage est à la base le même mais la performance permise et donc l'économie musculaire qui en résulte autorise des parcours plus longs et plus rapides avec moins de fatigue .
N'oublions pas qu'il s'agit là d'outils de travail et qu'on ne peut reprocher au livreur de vouloir le faire dans les meilleures conditions possibles.
Rien que d'y penser, ça me fait mal de penser aux "'deliveroo" de notre siècle avec leur cube sur le dos .
Vous avez dit "progrès"
Prosperjunior
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Suite à ton autre post
j' ai remis de l'eau dans mon vin (pas beaucoup) depuis mes dernières interventions en ayant recroisé des pubs porteurs manufrance ....
avec les options du porte paquet avant
la seule chose qui me chiffonne maintenant , c'est le gb avant qui dépasse dans le porte paquet
j' ai remis de l'eau dans mon vin (pas beaucoup) depuis mes dernières interventions en ayant recroisé des pubs porteurs manufrance ....
avec les options du porte paquet avant
la seule chose qui me chiffonne maintenant , c'est le gb avant qui dépasse dans le porte paquet
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Il n'y a vraiment pas de quoi être chiffonné : en agrandissant la photo, on voit très nettement que l'avant du GB avant est plus éloigné du pneu que le reste .
C'est tout bêtement une histoire de réglage et/ou la rondelle caoutchouc de la vis barillet sous la tête de fourche qui est cuite et aplatie. D'ailleurs, la tringle qui tient l'avant du GB à mi-fourche devrait dépasser des serre-tringle si elle était bien réglée .
C'est tout bêtement une histoire de réglage et/ou la rondelle caoutchouc de la vis barillet sous la tête de fourche qui est cuite et aplatie. D'ailleurs, la tringle qui tient l'avant du GB à mi-fourche devrait dépasser des serre-tringle si elle était bien réglée .
Prosperjunior
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Toi, tu ne peux pas t'empêcher de chercher la petite
Je n'avais pas fait gaffe à ça. Je n'en suis pas encore à ces petits réglages et il y a toujours un sac sur le rack.
Je viens d'aller regarder ça dans le garage et en effet, c'est énorme, et le garde bout est très haut au dessus de la roue.
Une bonne entretoise en caoutchouc et le problème devrait être réglé!
Un grand merci majesté
Je n'avais pas fait gaffe à ça. Je n'en suis pas encore à ces petits réglages et il y a toujours un sac sur le rack.
Je viens d'aller regarder ça dans le garage et en effet, c'est énorme, et le garde bout est très haut au dessus de la roue.
Une bonne entretoise en caoutchouc et le problème devrait être réglé!
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- king
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
ben maintenant j'ai la réponse à une des mes questions pour un de mes porteurs
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Moi je dirais qu'il suffit de tirer un peu sur la tringle comme l'a très bien dit prosperjunior
Dernière modification par Byclou77 le jeu. 14 févr. 2019 07:10:41, modifié 1 fois.
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Allez Prosper, fais nous un post du Bijou
Prosper, Prosper, Prosper !
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
À l'attaque du démontage! Et nettoyage des pièces.
Voici quelques images des raccords et de qq détails trouvé lors du démontage.
Il est probable qu'il date de 53, j'ai trouvé la numérotation 20/53 sur le BDP et 200/53 sur la tête de fourche.
Quelqu'un aurait des indices vu le type de numérotation?
Brasure cet aprem des œillets de passage de câble de dérailleur qui ont l'air d'avoir été supprimé et direction peinture.
Émaillage, carrosserie ou Epoxy? Dilemme.
Voici quelques images des raccords et de qq détails trouvé lors du démontage.
Il est probable qu'il date de 53, j'ai trouvé la numérotation 20/53 sur le BDP et 200/53 sur la tête de fourche.
Quelqu'un aurait des indices vu le type de numérotation?
Brasure cet aprem des œillets de passage de câble de dérailleur qui ont l'air d'avoir été supprimé et direction peinture.
Émaillage, carrosserie ou Epoxy? Dilemme.
- Caillon
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Il me semble que la question des porteurs légers des livreurs parisiens est réglée, au nombre d'exemples et la comparaison avec les pratiques actuelles va dans ce sens : les coursiers cubistes parisiens ne sont pas tous équipés par D........n.
Je voulais apporter mon propre témoignage : mon premier Hurtu était un randonneur 650 autogène bitube à pattes de poulet d'avant 1949, et cette machine, de marque prestigieuse voire élitaire, était équipée d'un porteur avant ainsi que d'un guidon de ville à poignées "inversées"!
Toutes ces pièces étant soit en aluminium, soit pourvues d'accessoires alu —une feuille d'aluminium joliment mise en forme bouchait le fond et le retour du porteur.
Je voulais apporter mon propre témoignage : mon premier Hurtu était un randonneur 650 autogène bitube à pattes de poulet d'avant 1949, et cette machine, de marque prestigieuse voire élitaire, était équipée d'un porteur avant ainsi que d'un guidon de ville à poignées "inversées"!
Toutes ces pièces étant soit en aluminium, soit pourvues d'accessoires alu —une feuille d'aluminium joliment mise en forme bouchait le fond et le retour du porteur.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Bonjour wobiwee,
belle réno en cours,
concernant le dérailleur, que souhaites tu mettre? si jamais tu en as besoin je peux te céder un dérailleur simplex dont je n'ai pas l'utilité, je pense qu'il est compatible, il est à dérouiller et dégripper mais en bon état tout de même, un peu d'huile de coude et il refonctionnera!
bonne journée,
velovintage.
belle réno en cours,
concernant le dérailleur, que souhaites tu mettre? si jamais tu en as besoin je peux te céder un dérailleur simplex dont je n'ai pas l'utilité, je pense qu'il est compatible, il est à dérouiller et dégripper mais en bon état tout de même, un peu d'huile de coude et il refonctionnera!
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velovintage.
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Bonjour Caillon
Merci Velovintage
Pour le dérailleur, j'ai un Simplex Grand prix Duralumin donc en dural et sa manette, c'est gentil. Il me manque juste la vis de serrage du cable. Mais je pense que je peux trouver ça facilement.
J'ai quasi toutes les pièces pour ce vélo. Il me manque juste un papillon Bell laiton de 8 et cette vis..
Merci Velovintage
Pour le dérailleur, j'ai un Simplex Grand prix Duralumin donc en dural et sa manette, c'est gentil. Il me manque juste la vis de serrage du cable. Mais je pense que je peux trouver ça facilement.
J'ai quasi toutes les pièces pour ce vélo. Il me manque juste un papillon Bell laiton de 8 et cette vis..
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Bonjour
Me voilà enfin partit pour la restauration. Ma première de A à Z...
Après la collecte des pièces manquantes et la mise en peinture (la peinture étant vraiment très abimée, le cadre attaqué par la rouille et il avait déjà été repeint donc aucune info sur son origine), je termine les filets, c'est gai mais il faut s'armer de patience et de minutie :D
J'ai d'ailleurs profité de ce cette remise en peinture pour faire braser les plots de butée de gaine pour le câble de dérailleur qui manquaient et un plot pour le levier de vitesse.
Pour info, Jean-Paul Routens vend sur son site, tout un tas de petites pièces à braser d'époque...
https://www.vintagebicycle.fr/fr/boutiq ... -a-braser/
J'espère terminer avant Noël pour me faire un joli cadeau!
Me voilà enfin partit pour la restauration. Ma première de A à Z...
Après la collecte des pièces manquantes et la mise en peinture (la peinture étant vraiment très abimée, le cadre attaqué par la rouille et il avait déjà été repeint donc aucune info sur son origine), je termine les filets, c'est gai mais il faut s'armer de patience et de minutie :D
J'ai d'ailleurs profité de ce cette remise en peinture pour faire braser les plots de butée de gaine pour le câble de dérailleur qui manquaient et un plot pour le levier de vitesse.
Pour info, Jean-Paul Routens vend sur son site, tout un tas de petites pièces à braser d'époque...
https://www.vintagebicycle.fr/fr/boutiq ... -a-braser/
J'espère terminer avant Noël pour me faire un joli cadeau!
Dernière modification par wobiwee le jeu. 28 nov. 2019 23:01:04, modifié 2 fois.
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
J'en profite pour dire que je recherche toujours un papillon Bell Laiton non nickelé, c'ets la seule pièce qu'il me manque.
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Super
Merci du tuyau pour les pièces à braser chez JPR , la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait pas tout ça : ça peut rendre bien des services lors d'une restauration intégrale
Abientôt
Merci du tuyau pour les pièces à braser chez JPR , la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait pas tout ça : ça peut rendre bien des services lors d'une restauration intégrale
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Prosperjunior
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Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Salut
Juste comme ça : quel procédé as-tu suivi (ou fait faire) pour la peinture de ton cadre ?
L'époxy standard ''moderne'' a tendance à pas mal gommer les détails de raccord et la finesse des cadres anciens... et ça n'a pas l'air le cas avec les photos que tu as postées...
Les filets sont à la main avec un petit pinceau trapèze, c'est ça ??
Merci d'avance pour les tuyaux, mon porteur mériterait aussi un coup de jeune côté peinture...
Julien
Juste comme ça : quel procédé as-tu suivi (ou fait faire) pour la peinture de ton cadre ?
L'époxy standard ''moderne'' a tendance à pas mal gommer les détails de raccord et la finesse des cadres anciens... et ça n'a pas l'air le cas avec les photos que tu as postées...
Les filets sont à la main avec un petit pinceau trapèze, c'est ça ??
Merci d'avance pour les tuyaux, mon porteur mériterait aussi un coup de jeune côté peinture...
Julien
Re: Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
le derailleur de ta derniere photo n'est pas le simplex montré précédemment - j ai peur que celui ci soit trop proche des pignons. Alors que le simplex decale les galets vers la droite.
Ca semble etre un super champion dont la patte est generalement decalée sur la base un peu a droite si mes souvenirs sont bons.
sinon joli peinture - quel est le RAL ? ( un vert d'eau ?)
Ca semble etre un super champion dont la patte est generalement decalée sur la base un peu a droite si mes souvenirs sont bons.
sinon joli peinture - quel est le RAL ? ( un vert d'eau ?)