Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par albina »

Cet été , nous pourrions refaire une ballade vélo-camping je propose le Jura , en partant de CORNOL ( Suisse , canton du Jura ) où une personne bien intentionnée à mon égard et à l'égard des cyclistes en général ,( et excellente cuisinière de surcroît ) nous propose le camping dans son jardin avec possibilité de repli dans une ancienne écurie en cas de mauvais temps .

Nous en discuterons avec Albina , qui connaît certainement des petites routes sympas dans cette région .
Avec plaisir, tout à votre service !
Amitiés
Charles
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Mais où sont donc les Tontons d'Alsace, ils ne donnent plus signe de vie ?

Pour ne pas rester silencieux, pour ma part je suis dans le flou compte tenu de possibles changements professionnels mais sur le fond je suis partant pour tout cela et vais tâcher de bloquer les dates.
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

Énorme gadin ce matin lancé pleine balle sur une plaque de verglas derrière la gare de Colmar en Dardenne avec magnifique glissade sur 25m (façon pilote moto GP ou pierre de Curling) => 1 cote cassé :velo2: => 2/3 semaines sous antalgique :oops:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Oh mince ! Bon rétablissement, prends bien soin de toi !
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Quand on a une côte cassée , il ne faut surtout pas rire ! Mais c'est finalement un moindre mal , une chute peut avoir des conséquences bien plus graves . A bientôt j'espère !
alain_37_67
Plus de 20 messages
Messages : 98
Inscription : mer. 23 sept. 2015 12:19:04
Localisation : 67 Alsace

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par alain_37_67 »

Citation:

Cet été , nous pourrions refaire une ballade vélo-camping je propose le Jura , en partant de CORNOL ( Suisse , canton du Jura ) où une personne bien intentionnée à mon égard et à l'égard des cyclistes en général ,( et excellente cuisinière de surcroît ) nous propose le camping dans son jardin avec possibilité de repli dans une ancienne écurie en cas de mauvais temps .

Nous en discuterons avec Albina , qui connaît certainement des petites routes sympas dans cette région .
Un séjour "vélo camping" (j'était un adepte du cyclo camping il y a bien longtemps) c'est hélas plus pour moi.
Je suivrais votre aventure grâce à vos récits et vos belles photos.
Alain
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

AVIS AUX TONTONS

Retenez dès à présent la date du 16 juin ( accessoirement fête des pères ) et venez à OBERNAI ( Bas Rhin)

Il y aura ce jour là une petite manifestation vélocipédique organisée par l'association VELOBERNAI , dans le but d'encourager l'usage du vélo à Obernai .( et d'inciter les Autorités locales à faciliter l'usage d'icelui )

Nous participerions à une ballade à caractère familiale et sans difficultés , sur quelques kilomètres autour de la ville , au cours d' une journée festive sur la place du marché à Obernai , qui sera à notre disposition .

A nous , les Tontons , de venir sur un vélo ancien avec un costume et un équipement adapté au vélo .

Je vous communiquerai dès que possible toutes les précisions utiles .

www.velobernai.fr
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

vélocipedalophile a écrit :BALADES DU 7 et Avril :

Comme certains sont disponibles le 7 et d'autres le 14 , nous ferons 2 ballades au départ de Colmar , gare , 10H30 , l'une je pense légèrement sportive sur la route des 5 châteaux , et l'autre sur terrain plat avec pique nique au bord de la Fecht , comme l'année dernière .

Concernant la Vélocipédia , je souhaite y aller cette année , et si nous sommes plusieurs il y aurait la possibilité de louer un camping car , assurant ainsi le voyage et l'hébergement .
Je vais me renseigner à ce sujet .

Cet été , nous pourrions refaire une ballade vélo-camping je propose le Jura , en partant de CORNOL ( Suisse , canton du Jura ) où une personne bien intentionnée à mon égard et à l'égard des cyclistes en général ,( et excellente cuisinière de surcroît ) nous propose le camping dans son jardin avec possibilité de repli dans une ancienne écurie en cas de mauvais temps .

Nous en discuterons avec Albina , qui connaît certainement des petites routes sympas dans cette région .

A bientôt , j'attends vos idées et suggestions .
Finalement je pourrai venir le 7 avril...
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

BALADES DU 7 et 14 avril :

Ce seront deux balades tranquilles , histoire d'avoir le plus de participants possibles départ 10H30 gare SNCF de Colmar , repas tiré du sac , prévoir pauses dans divers établissements de boissons . Espérons que la météo sera clémente .

BALADES SPORTIVES :

Nous en parlerons le 7 ou 14 avril , je propose au cours du mois de mai et juin une ballade " route " et une ballade "VTT " .

16 JUIN A OBERNAI :

manifestation vélocipédique familiale et festive , dont le but est de favoriser l'usage de la bicyclette à Obernai . Ce serait bien que quelques tontons en vélo ancien et tenue adaptée y participent ...

VELOCIPEDIA A MOULINS :

Un ami qui me veut du bien me prête un camping car un peu rétro ( HYMER MERCEDES ) qui nous permettrait de faire le voyage à quatre personnes . Inconvénient : c'est un véhicule qui marche à l'essence , qui consomme 10 l aux 100 km au bas mot , le budget carburant serait assez conséquent ( 10 litres X 12 X 100 km , ça fait 120 litres et à 1.50 le litre ça fait dans les 200 euros .
Prévoir en plus le camping , ce qui n'est pas le plus facile : il n'y en a tout simplement pas à Moulins , les plus proches se trouvant à plusieurs km de la ville .
J'explore toutes les pistes .
Autre problème : si chacun emmène deux vélos ce qui me paraît raisonnable , il faudra une remorque car le porte vélo du camping car ne suffira pas .
Autre solution : on me propose gratuitement un mercedes VITO 6 places , ça consomme modérément et avec une remorque on peut emmener plein de vélos et de bagages , mais il faudrait emmener des tentes car une seule personne pourrait dormir dans le véhicule, et ce serait moi pour amortir le bruit de mes ronflements .

Qui serait intéressé ? Moi-même , Newland , Velocollection , et qui d 'autre ?

Je vous tiendrai rapidement au courant de mes recherches .

A bientôt
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Hello Les Tontons

Pour ma part je serai intéressé de me rendre à Moulins et participer à la Vélocipédia (même si je n'ai pas trop suivi le fil à ce sujet :oops: ).
Par contre pourquoi 2 vélos :?: Un seul suffirait non :?: Cela permettrait de réduire le poids, l'encombrement, de fait la consommation et les problèmes :wink:
On ne peut pas tout avoir, si déjà nous pouvons nous y rendre entre copains :-D avec 1 vélo ce sera déjà pas trop mal pour une première :!: :wink:

Après il nous reste à trouver une solution pour garer le camping car et poser nos tentes en effet (je vais essayer revoir le sujet Vélocipédia pour y glaner d'éventuelles idées...) :!:

Par contre te laisser ronfler dans le Vito je ne suis pas trop chaud ça fera caisse de résonance :!: :biggrin:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

newland a écrit :Hello Les Tontons

Pour ma part je serai intéressé de me rendre à Moulins et participer à la Vélocipédia (même si je n'ai pas trop suivi le fil à ce sujet :oops: ).
Par contre pourquoi 2 vélos :?: Un seul suffirait non :?: Cela permettrait de réduire le poids, l'encombrement, de fait la consommation et les problèmes :wink:
On ne peut pas tout avoir, si déjà nous pouvons nous y rendre entre copains :-D avec 1 vélo ce sera déjà pas trop mal pour une première :!: :wink:

Après il nous reste à trouver une solution pour garer le camping car et poser nos tentes en effet (je vais essayer revoir le sujet Vélocipédia pour y glaner d'éventuelles idées...) :!:

Par contre te laisser ronfler dans le Vito je ne suis pas trop chaud ça fera caisse de résonance :!: :biggrin:
:hello:

Je suis également intéressé pour y participer, mais je rejoins newland, nous n’avons besoin que d'un vélo :wink:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Réponse à la question que se posent , à juste titre , Newland et Velocollection : Pourquoi 2 vélos , alors qu'un seul suffirait ?

En fait , j'avais pensé emmener un vélo plutôt sportif pour la grande ballade et éventuellement quelques petits tours sur le vélodrome , et un vélo ancien avec un costume adapté pour une éventuelle participation au concours d'élégance .

Puis n'oublions pas qu'en circulant dans la bourse , il est possible que nous nous laissions tenter par des pièces ou même un vélo entier . Ça m'est déjà arrivé .

Je n'ai as avancé dans ma recherche de campings mais je vais m'y remettre .
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Hello,

Je me suis brièvement entretenu avec Jacques ce matin, nous recherchons encore une solution concernant l'hébergement pour qui a exprimé jusqu'à présent le souhait de venir.
J'ai posté une question dans le sujet Vélocipédia afin d'avoir des retours en ce sens.

Aux autres Tontons d'Alsace : profitez de cette opportunité qu'est la Vélocipédia :!: Même si vous ne pouvez pas participer à l'ensemble de la manifestation je vous assure que c'est formidable de rencontrer des personnes qui partagent également votre centre d'intérêt, de découvrir sous vos yeux de magnifiques réalisations qui révèlent les trésors d'imagination et d'ingéniosité mis en oeuvre à l'époque de leur création.
Cela a un coût je le comprends et on ne peut pas toujours se libérer pour diverses raisons... Mais c'est une fois par an :!: Essayez de venir :!:
Nous serons heureux de faire la connaissance de nouveaux Tontons et Tatas ou de retrouver des visages déjà connus :-D :!:
:fleur:

Newland
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

newland a écrit :
vélocipedalophile a écrit :BALADES DU 7 et Avril :

Comme certains sont disponibles le 7 et d'autres le 14 , nous ferons 2 ballades au départ de Colmar , gare , 10H30 , l'une je pense légèrement sportive sur la route des 5 châteaux , et l'autre sur terrain plat avec pique nique au bord de la Fecht , comme l'année dernière .

Concernant la Vélocipédia , je souhaite y aller cette année , et si nous sommes plusieurs il y aurait la possibilité de louer un camping car , assurant ainsi le voyage et l'hébergement .
Je vais me renseigner à ce sujet .

Cet été , nous pourrions refaire une ballade vélo-camping je propose le Jura , en partant de CORNOL ( Suisse , canton du Jura ) où une personne bien intentionnée à mon égard et à l'égard des cyclistes en général ,( et excellente cuisinière de surcroît ) nous propose le camping dans son jardin avec possibilité de repli dans une ancienne écurie en cas de mauvais temps .

Nous en discuterons avec Albina , qui connaît certainement des petites routes sympas dans cette région .

A bientôt , j'attends vos idées et suggestions .
Finalement je pourrai venir le 7 avril...
Du coup il y a toujours une balade depuis Colmar le 7? 5 châteaux?
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

BALLADE DU 7 AVRIL

Départ Colmar gare SNCF , 10H30

Ce sera une ballade tranquille dans la forêt et le vignoble , pour ne pas effrayer ceux à qui une ballade sportive pourrait faire un peu peur . Mais il y aura du sport aussi , lors d'une sortie ultérieure à définir .
Repas tiré du sac .

A Dimanche!
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par albina »

BALLADE DU 7 AVRIL

Départ Colmar gare SNCF , 10H30
Ce ne sera pas pour cette fois, étant occupé ailleurs. Par contre si Dieu et la météo le veulent bien je viendrai le dimanche suivant, le 14.
Bonne balade et à bientôt
Charles
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

On serra 3 :velo1: :velo1: :velo1:
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

4 plutôt
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

6 du coup :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
Invité

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par Invité »

J'ai des docs pour vous les tontons d'Alsace !!! Je vous posterai cela bientôt !!! ;) :fleur: :hello: :fleur:
hâte de découvrir un jour votre superbe région !!! :hello:
Répondre

Revenir à « Balades »