La CHOILLOT de mon Grand-Père.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
avio
Messages : 17
Inscription : dim. 30 déc. 2018 16:04:14

La CHOILLOT de mon Grand-Père.

Message par avio »

Celà fait plusieures semaines maintenant que je me suis présenté et par ce sujet, je voulais vous faire part de la restauration d'une remorque.

Elle dormait depuis quelques déçennies à l'abrit, la voici sortie de sa léthargie.

Image

Image

Je me suis interressé à ce modèle et ai trouvé une publicité d'époque, elle est donc une authentique "Choillot". il manque la porte à l'arrière.
Ce modèle est riveté, le timon en tube rond cintré. j'en ai vu sur la toile soudées et avec le timon en profilé en "u".
Celle-ci est la Choillot 2, il existe un modèle moins grand.

Le Grand-Père aimait la peinture, elle est recouverte de trois couches de couleurs différentes dont une de Blackson, ce qui du moins l'à protégée, il faut le reconnaitre. Je n'ai pas eu à chauffer une seule vis, une grande partie des boulons à écrous quarré sont récupérés.

Image

Image
Dernière modification par avio le mar. 12 févr. 2019 19:18:19, modifié 2 fois.
avio
Messages : 17
Inscription : dim. 30 déc. 2018 16:04:14

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par avio »

Je n'ai malheureusement pas fait de photos des différentes étapes de décapage, ponçages et autres. Je n'ai que des clichés de détails qui me semblaient interressants.

A ce stade donc, on vois une jolie patine du bois, le Blakson, bien crade à retirer à laissé une teinte dans les veines des planches et certaines, notamment le fond sont bien vermoulues. çà contribue à l'allègement dirais-je :)

Quelques détails donc:

Image

Image

Image

Image
avio
Messages : 17
Inscription : dim. 30 déc. 2018 16:04:14

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par avio »

Une autre série, je n'en met pas trop pour que les photos ne mettent pas un temps fou à s'ouvrir.

Image

Image

Image

Comme la porte est manquante il m'à fallu trouver un moyen de fermer cette remorque.
à l'aide d'une cornière, prise sur les boulons qui solidarisent les planches des cotés avec le u de la partie arrière, les planches qui forment la porte se glissent donc dans cet espace.
çà passe légèrement en force tout en contribuant à ce qu'elle tienne bien en place.

Image
Dernière modification par avio le mar. 12 févr. 2019 19:21:37, modifié 1 fois.
avio
Messages : 17
Inscription : dim. 30 déc. 2018 16:04:14

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par avio »

le bois dont est fait la porte est très léger, il sajit de plinthes à la base, en reprenant l'arrondi je suis arrivé à les imbriquer en biseau.

Image

Image

Deux morceaux de plat en acier les maintiennent entre elles.
Il m'à fallu trouver un compromis entre l'esthétique et le fonctionnel, les boulons ont un léger décalage de l'entre-axe et ceux-cis ne sont donc pas entre chaque latte...

Image

ensuite à l'aide d'une toupie, j'ai réalisé à main levée pour un résultat moyen mais qui me satisfait on va dire, le marquage, d'après la publicité.

Image
Dernière modification par avio le mar. 12 févr. 2019 19:23:04, modifié 1 fois.
avio
Messages : 17
Inscription : dim. 30 déc. 2018 16:04:14

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par avio »

Encore une série, sous le soleil.

Image

Image

Le tracteur n'est pas contemporains mais le seul sous la main pour l'essais routier à ce moment.

Voici comment elle tient sur le porte bagages:
Une rotule inférieure de voiture, prise dans une paumelle de volet par coincement, elle meme soudée sur un plat d'acier. et zou, en selle.

Image

Sa restauration m'a bien occupé et j'ai pris beaucoup et en prends encore à la tracter. dès les premiers tours de roues les souvenirs de gosse, quand nous la mettions derrière nos vélos, sont revenu à la surface.
C'est fou ce que le corps peut avoir comme mémoire, (l'inertie au freinage, la sensation de tractage) meme après trois décennies.

C'en est assez pour ce soir.
Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par gibeu »

Très jolie on sent beaucoup de plaisir dans cette restauration
Avatar de l’utilisateur
Marc 77
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : jeu. 15 mars 2018 17:51:13
Localisation : Principauté du Vinot en Seine et Marne

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous ,
Très jolie remorque , une question pourquoi avoir fait le remontage avec de la boulonnerie Japy : .
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par loic49 »

Bonjour,
Très belle restauration de cette remorque "familiale". Joli travail, beau résultat obtenu grâce à de la patience et à un beau coup de main !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par prosperjunior »

Très sympa :fleur:

Voilà qui me rappelle ma période dijonnaise. A Dijon, pour dire "une remorque à vélo", on dit "une choillot" , comme on dit "un frigidaire" alors qu'en fait il s'agit d'une marque.

En plus, c'est la remorque du grand-père, c'est d'autant plus gratifiant, bravo :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par Byclou77 »

Beau travail ...bien joué le marquage a la toupie
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par king »

elle reprend vie , et sans pièce à copier , c'est galère , faut adapter .. pour l 'attache , on est loin des attaches choillot tant convoitées :wink: , trouver des écrous carrés c'est pas évident à moins de les faire soi-même :roll: ...
J'ai un squelette cédé par Lisica que je n'ai toujours pas attaqué , mais plus récent , pour le marquage , je ferais un pochoir comme à l' origine...
Belle restauration , elle a encore pris un jus pour les générations à venir :wink:
Pièces jointes
afdcd31555a915646f6e6d905e32783f3e8058f1.jpg
avio
Messages : 17
Inscription : dim. 30 déc. 2018 16:04:14

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par avio »

Merci pour vos messages, pour moi qui sont un peu des encouragement.

Alors, en effet il faut par moment tordre le cou à la pièce d'origine et pourtant, dans un autre domaine et sur un autre forum je suis de ceux que l'on appelle les" maniaques de la vis d'origine"
j'ai quasiment tout récupéré comme décrit plus haut en visserie mais le pas n'est pas le meme sur les écrous carré (bien plus esthétique celà dit en passant) je n'ai pas vérifié au peigne mais non compatible avec du moderne donc...
De toutes façons les vis ne sont à 50 pour cent non réutilisables du à l'oxydation. Sur certaines il ne reste que les filets et une vague tige bien rongée.

A l'égal des roues et pneus qui proviennent d'une enseigne bleue bien connue

Mais concernant ton message, King, ces accessoires étaient bien des investissement au sens noble du terme car soixante-dix ans plus tard elle est de nouveau sur les routes.
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 721
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
Localisation : hyeres

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par elastic83 »

splendide bravo
avec un vieux vélo pour la tirer ce serai encore plus jolie !!!
avio
Messages : 17
Inscription : dim. 30 déc. 2018 16:04:14

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par avio »

hello :wink:

Elle à accompagné un tracteur digne de ce nom que je n'ai pas encore présenté, mais ce sera fait c'est promis.
C'est celui qui à appartenu au Grand-Père, il resemblait à du Cazenave, donc je l'ai décoré comme tel.

Ici à l'Anjou vintage 2018:

Image

Image

Comme je roule un peu pour me rendre au travail et aussi parce qu'il est agréable et plaisant à rouler, les pseudo pneus beige ont été remplacés par des Marathon plus et le pédalier à clavettes en fin de vie, par un en alu Solida à axe carré.
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 721
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
Localisation : hyeres

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par elastic83 »

j adore !!
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par MartinC »

félicitation ! c'est du super boulot !!
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: La Choillot de mon Grand-Père.

Message par Le Monocle »

Une marque qui existe toujours !! http://remorques-choillot.fr/fr/accueil
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Répondre

Revenir à « Remorques »