Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Ok pour les nervex, mais je reste sur ma position que mes raccords n'en sont pas, je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas voir la différence entre les raccords de mon cadre, et les nervex, qui est vraiment flagrante à mes yeux
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
AlainM <<Car, à moins que je me trompe, ces raccords sont pressés. Sur le même principe que ci-dessous (merci velofilie)>>
Caillon << je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).>>
Les gars, un brevet du procédé de fabrication est là : https://anciensveloslyonnais.weebly.com/bocama.html
Caillon << je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).>>
Les gars, un brevet du procédé de fabrication est là : https://anciensveloslyonnais.weebly.com/bocama.html
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Explique-nous cette différence.vélocollection a écrit :Ok pour les nervex, mais je reste sur ma position que mes raccords n'en sont pas, je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas voir la différence entre les raccords de mon cadre, et les nervex, qui est vraiment flagrante à mes yeux
Avec des images bien nettes à l'appui.
S'il te plait.
- Merci pour le rappel, Qipiq; j'avais oublié ces sources.-
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Bonjour,
Pour les freins à tasseaux, sur ce type de beau vélo plus que de cantilever je pense qu'il s'agissait de freins "type" Jay très répandus à l'époque comme ceux présentés ci dessous ou en situation
viewtopic.php?f=49&t=16020&hilit=freins+jay
Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .
http://www.cycles-alex-singer.fr/histoi ... cords.html
Pour les freins à tasseaux, sur ce type de beau vélo plus que de cantilever je pense qu'il s'agissait de freins "type" Jay très répandus à l'époque comme ceux présentés ci dessous ou en situation
viewtopic.php?f=49&t=16020&hilit=freins+jay
Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Exact je pense la même chose, pour l'avoir vu en vrai.velorod a écrit : Les raccords semblent retravaillés et peut être même légèrement "rechargés", comme chez Singer, leur décapage donnerait la réponse .
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
C'est exactement ce que le cadreur à qui je l'ai montré m'a dit Vous avez donc vu la différence, puisque vous avez vu qu'ils ont étés rechargés à l'arrière Là il va me souder les tasseaux de freins, puis il va être sablé, puis nouvelle peinture, pendant ce temps je vais polir l'alu, faut que ça brille J'ai aussi trouvé le dérailleur qui colle bien dessus
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Ton cadreur pourrait-il te dire si « raccords rechargés à l’arrière » peut être synonyme de « raccords retravaillés » ou de « raccords modifiés » ou, du moins, avoir une signification qu’on pourrait qualifier de « proche »?
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Pourquoi braser des tasseaux ? Des MAFAC "dural forgé" iraient très bien ...
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Vu qu'il y avait des tasseaux à l'origine, et que ceux ci ont étés coupés, j'essaie de le remettre au maximum d'origine, même si le remettre entièrement d'origine sera impossible, car on ne sais pas quel était l'équipement exact. C'est aussi pour cette raison qu'il sera repeint couleur vert sapin métallisé, sinon je l'aurais laissé comme çaqipiq a écrit : Pourquoi braser des tasseaux ? Des MAFAC "dural forgé" iraient très bien ...
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Il m'a expliqué qu'ils rajoutaient parfois de la matière comme ça, puis ils les applanifialent à la lime/papier de verre.alainM a écrit :Ton cadreur pourrait-il te dire si « raccords rechargés à l’arrière » peut être synonyme de « raccords retravaillés » ou de « raccords modifiés » ou, du moins, avoir une signification qu’on pourrait qualifier de « proche »?
Demande-lui également si ces « raccords rechargés » ou « d’une pièce » peuvent être, à l’origine, c’est-à-dire avant d’avoir été « rechargés », comparables, semblables, voir analogues aux Nervex série légère type 48.
Merci.
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Le cadre est sablé, il a laissé apparaître les mentions "hydravion" sur certains tubes, et "AVIATION" sur d'autres, pratiquement tout les tubes sont poinçonnés, il y a aussi un marquage que je n'arrive pas à déchiffrer au niveau du bdp sur le tube de selle, un losange horizontal où j'ai réussi à lire "tubing", et à coté du losange des chiffres, très petits donc rien à voir avec le numéro de cadre.
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Bonjour,
Un Reynolds pour le tube de selle où l'on voit "tubing" ? Les autres tubes sont utilisés vers 48 ce qui peut valider la date de 49 pour ce cadre artisanal.
Un Reynolds pour le tube de selle où l'on voit "tubing" ? Les autres tubes sont utilisés vers 48 ce qui peut valider la date de 49 pour ce cadre artisanal.
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Merci pour ces précisions sur l'annéedingo a écrit :Bonjour,
Un Reynolds pour le tube de selle où l'on voit "tubing" ? Les autres tubes sont utilisés vers 48 ce qui peut valider la date de 49 pour ce cadre artisanal.
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Je ne vois pas sur ces dernières images après sablage, de recharge au niveau des raccords: on aurait plutôt enlevé (des pointes affinées & arasées, des collerettes creusées) que rajouté...
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Bonjour,
En comparant ces 2 BDP, on peut voir ce qui a été retiré: abaissement des pointes au niveau du tube de selle et du tube oblique, diminution et reprise des raccords pour les bases. L'une d'elle a été usinée lors du filetage de la BDP.
En comparant ces 2 BDP, on peut voir ce qui a été retiré: abaissement des pointes au niveau du tube de selle et du tube oblique, diminution et reprise des raccords pour les bases. L'une d'elle a été usinée lors du filetage de la BDP.
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Pour moi , ce cadre sort très probablement de la maison Emeriau
Et ce à cause d'un detail très spécifique que je n'ai vu que sur cette machine et une autre en photo ci dessous : les supports de carter brasé tres originaux
Un emeriau est passe sur ebay il y a 2 ans qui montrent les mêmes.
https://www.ebay.fr/itm/EMERIAU-VELO-RA ... 2130548196
En outre l originalité de l architecture de ce mixte se retrouve un peu sur ce modele "ebay" vendu avec un accostage des 2 tubes obliques sur la douille lui aussi jamais vu. Enfin la patte de derailleur semble exactement du meme type ( patte deux trous, brasée sous la base - assez loin devant - le derailleur du modele ebay pourrait d'ailleurs etre le bon modele a monter).
mais bon, vu le nombre rxtrémement limité de Emeriau visibles, et l impossibilité de savoir si les cadres etaient fait maison ou sous traités, le mystère reste "épais"
On peut signaler qu'il a sous traité des cadres - notamment à Barra puisque Emeriau gagne la categorie Femme du Grand Prix Duralumin en 1939 avec un velo de 8.75kg ( tube alumag) ( extrait de presse visible sur un autre post de TTV) alors qu'il avait ete second en 1938 de la même catégorie ( derriere un Longoni) mais surement avec un acier lui de 10.575 kg.
Et ce à cause d'un detail très spécifique que je n'ai vu que sur cette machine et une autre en photo ci dessous : les supports de carter brasé tres originaux
Un emeriau est passe sur ebay il y a 2 ans qui montrent les mêmes.
https://www.ebay.fr/itm/EMERIAU-VELO-RA ... 2130548196
En outre l originalité de l architecture de ce mixte se retrouve un peu sur ce modele "ebay" vendu avec un accostage des 2 tubes obliques sur la douille lui aussi jamais vu. Enfin la patte de derailleur semble exactement du meme type ( patte deux trous, brasée sous la base - assez loin devant - le derailleur du modele ebay pourrait d'ailleurs etre le bon modele a monter).
mais bon, vu le nombre rxtrémement limité de Emeriau visibles, et l impossibilité de savoir si les cadres etaient fait maison ou sous traités, le mystère reste "épais"
On peut signaler qu'il a sous traité des cadres - notamment à Barra puisque Emeriau gagne la categorie Femme du Grand Prix Duralumin en 1939 avec un velo de 8.75kg ( tube alumag) ( extrait de presse visible sur un autre post de TTV) alors qu'il avait ete second en 1938 de la même catégorie ( derriere un Longoni) mais surement avec un acier lui de 10.575 kg.
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Je reviens sur la boîte de pédalier RGF. La comparaison de Dingo est instructive.
Elle montre bien que les angles sont nettement plus adoucis sur la boîte "modifiée" du vélo de ce post (les cercles)
Pour moi, il y a bien eu recharge, mais pas avec de la brasure. D'ailleurs le coups de lime sont encore bien visibles par endroits (les flèches)
La photo de la jonction entre les 2 tubes diagonaux montre aussi une patte soudée, sans d'autres traces détectables à l'oeil que les coups de limes moins bien poncées que sur la boîte.
Elle montre bien que les angles sont nettement plus adoucis sur la boîte "modifiée" du vélo de ce post (les cercles)
Pour moi, il y a bien eu recharge, mais pas avec de la brasure. D'ailleurs le coups de lime sont encore bien visibles par endroits (les flèches)
La photo de la jonction entre les 2 tubes diagonaux montre aussi une patte soudée, sans d'autres traces détectables à l'oeil que les coups de limes moins bien poncées que sur la boîte.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
petite soudure autogène avec apport du meme metal ? ( fusion welding pour les anglophones)
Le tube n'est pas très leger donc pas trop fin donc sans doute possible ( sur les 2 tubes obliques) , l épaisseur des raccords pourrait le permettrait aussi ?
La méthode semble bcp plus délicate que la soudo brasure ou il y a une grande difference de temperature de fusion entre le metal du tube et l apport de brasure alors qu'avec cette methode, il est possible de "trouer" le tube
Le tube n'est pas très leger donc pas trop fin donc sans doute possible ( sur les 2 tubes obliques) , l épaisseur des raccords pourrait le permettrait aussi ?
La méthode semble bcp plus délicate que la soudo brasure ou il y a une grande difference de temperature de fusion entre le metal du tube et l apport de brasure alors qu'avec cette methode, il est possible de "trouer" le tube
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Merci pour tous ces renseignements, c'est vrai que cette piste que ce cadre soit de marque Emeriau est à creuser, il faudrait voir si un tonton aurait un exemplaire de cette marque pour voir si les numéros de cadres se ressemblent avec le mien.
Je comptais justement monter un dérailleur comme ça dessus, j'en ai exprès mis un de coté Sinon, il est finalement peint en rouge, j'ai profité d'un stage en carrosserie pour faire ça, le gars avait un surplus de rouge il m'a fait un prix
(il n'y a pas de blanc dessus, ce sont des reflets)
Je comptais justement monter un dérailleur comme ça dessus, j'en ai exprès mis un de coté Sinon, il est finalement peint en rouge, j'ai profité d'un stage en carrosserie pour faire ça, le gars avait un surplus de rouge il m'a fait un prix
(il n'y a pas de blanc dessus, ce sont des reflets)
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Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?
Des nouvelles de ma petite qui est restaurée, avec des freins cantilevers comme à l'époque, des jantes lefol pour aller avec le reste, et une nouvelle robe rouge cette fois ci pour ses 70 ans J'ai mis une plaque de propriété à mon nom dessus. Un gros boulot pour cette peinture, et tout autant pour le nettoyage des pièces
À noter que j'ai remis le dérailleur qu'il y avait dessus, je comptais le changer, mais celui que je devais mettre à la place était à mon goût trop rouillé. Et je n'ai pas fait le câblage, car je n'arrive pas à trouver de dynamo assez haute pour atteindre le pneu depuis la patte de fixation, pourtant des dynamos de cette époque, j'en ai une cinquantaine Mais je ne roulerai pas énormément avec, donc ça ira
Reste à lui trouver une marque, un jour peut être