Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par king »

si on peut avec un diamètre supérieur à 10 mm, à ajouter à la lecture
de plus il y a 10 de marqué sur un bec :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

king a écrit :si on peut avec un diamètre supérieur à 10 mm, à ajouter à la lecture
de plus il y a 10 de marqué sur un bec :wink:
C'est exactement ca :wink:
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par bduc61 »

king a écrit :si on peut avec un diamètre supérieur à 10 mm, à ajouter à la lecture
de plus il y a 10 de marqué sur un bec :wink:
Indeed :idea:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par jean marc 30 »

très joli vélo de ville avec un bel équipement.et très probablement un travail d'artisan :fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

jean marc 30 a écrit :très joli vélo de ville avec un bel équipement.et très probablement un travail d'artisan :fleur:
Je doute que ce soit un vélo de ville, ça fait quand même un peu sport comme vélo, après chacun son avis. en tout cas il roule super :-D
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alain2908 »

et du coup, velocollection
qu'est ce que tu lis sur ton piede à coulisse ? (en ajoutant les 10 mm)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

alain2908 a écrit :et du coup, velocollection
qu'est ce que tu lis sur ton piede à coulisse ? (en ajoutant les 10 mm)
25 mm normalement (j'avoue avoir un peu des difficultés avec les chiffres, donc si je me trompe désolé :oops: )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par Invité_ »

:hello: Alain 2908 : :biggrin: :biggrin: :biggrin:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

Lors de la future remise en peinture pour remettre ce vélo dans sont vert d'origine, peut etre que lors du décapage je découvrirais d'autres marquages :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alain2908 »

En attendant, si tu peux reprendre une photo de la mesure de l'intérieur du tube avec le pied à coulisse. Ce serait cool car celle que tu as publiée est trop flou pour une bonne lecture.

A l'extérieur, je lis 28,2 mm
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

Bon n'ayant pas trop l'habitude d'utiliser un pied à coulisse, vu qu'habituellement je fais tout à l’œil, j'ai pris la mesure du tube de selle, qui fait pile 25 mm. Pourquoi voulais tu savoir ces mesures :?:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

:hello:

Des nouvelles de l'inconnu mystère que j'ai entièrement démonté, pour le brasage de tasseaux comme d'origine pour freins cantilevers. Suivra une peinture neuve, de la couleur d'origine du vélo, vert sapin métallisé.

J'ai donc profité pour gratter à des endroits où des marquages peuvent êtres cachés, et ai trouvé sous la fourche, le numéro identique au cadre, frappé de la même manière, 249 1922, que je pense (pour rappel) etre dans le meme esprit que la numérotation des caminade caminargent, avec mois (2) année (49), puis numéro (1922). À noter que la fourche comporte deux creux en dessous (voir photos).

J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.

La petite poulie pour (l'ex) frein arrière est en laiton chromé, ainsi que la vis, qui est spécifique, car le filetage ne va qu'au bout pour ne pas faire de friction lorsque la poulie tourne.

J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire :wink: )

- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.
- Poids de la fourche: 8,33 grammes
- Poids du porte bagage: 4,66 grammes.

Voici des photos:
KIMG0982.jpg
KIMG0983.jpg
KIMG0984.jpg
KIMG0985.jpg
KIMG0986.jpg
KIMG0987.jpg
KIMG0988.jpg
KIMG0989.jpg
KIMG0990.jpg
KIMG0991.jpg
LES TROUS DE LA VIS DE SERRAGE DU TUBE DE SELLE SONT EN MÉTAL PLEIN, PAS DE LA TÔLE PLIÉE COMME SUR LA PLUPART DES CADRES.
LES TROUS DE LA VIS DE SERRAGE DU TUBE DE SELLE SONT EN MÉTAL PLEIN, PAS DE LA TÔLE PLIÉE COMME SUR LA PLUPART DES CADRES.
KIMG0993.jpg
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alainM »

vélocollection a écrit : J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.
Pour le fabricant de la bdp, c'est bien Gargatte.
Par contre, ton affirmation suivante est peut-être un peu exagérée: "modifiés" conviendraient sans doute mieux que "fabriqués".
Car ces raccords ressemblent très fort, la collerette avant en moins, aux Nervex type 48:
Capture d’écran 2019-02-04 à 19.52.34.png
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

alainM a écrit :
vélocollection a écrit : J'ai trouvé un marquage RFG, sur le raccord du boîtier de pédalier, mais ca ne doit qu'etre le fabricant du raccord, car je vois beaucoup de vélos avec ce marquage. J'ai gratté les autres raccords, rien, donc sans aucun doute fabriqués dans l'atelier du cadreur.
Pour le fabricant de la bdp, c'est bien Gargatte.
Par contre, ton affirmation suivante est peut-être un peu exagérée: "modifiés" conviendraient sans doute mieux que "fabriqués".
Car ces raccords ressemblent très fort, la collerette avant en moins, aux Nervex type 48:
Capture d’écran 2019-02-04 à 19.52.34.png
En effet ces raccords ressemblent pas mal, mais il y a quand même des différences, ils ont peut être étés copiés du document que tu as mis en pièce jointe je pense, car on voit clairement que sur mon vélo il est en une seule pièce, alors que sur le document, il est en deux parties rassemblées.

Ce vélo commence à m'énerver :roll:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alain2908 »

vélocollection a écrit :J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire :wink: )

- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.
- Poids de la fourche: 8,33 grammes
- Poids du porte bagage: 4,66 grammes.
Vraiment légère cette fourche :wink:

je te demandais le diamètre interieur du tube de selle pour avoir une idée de l'épaisseur des tubes et voir si il s'agissait de tubes allégés.
en l'occurence pas vraiment, ce qu 'on peut voir sur une de tes dernières photos.

PS / je n'ai pas compris ta remarque sur les raccords en 2 parties ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

alain2908 a écrit :
vélocollection a écrit :J'ai également pesé le cadre, la fourche, et le porte bagage (ça ne sert pas forcément à grand chose, mais tant que j'y suis, autant le faire :wink: )

- Poids du cadre: 2413 grammes. (à noter que la cuvette fixe est encore dessus), mais il y a le poids des tasseaux de freins en moins.
- Poids de la fourche: 8,33 grammes
- Poids du porte bagage: 4,66 grammes.
Vraiment légère cette fourche :wink:

je te demandais le diamètre interieur du tube de selle pour avoir une idée de l'épaisseur des tubes et voir si il s'agissait de tubes allégés.
en l'occurence pas vraiment, ce qu 'on peut voir sur une de tes dernières photos.

PS / je n'ai pas compris ta remarque sur les raccords en 2 parties ?
Je ne sais malheureusement pas me servir de logiciels pour entourer la partie dont je parle, je vais le montrer à un ami cadreur aujourd'hui pour voir ce qu'il en pense :wink:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alainM »

alain2908 a écrit :
PS / je n'ai pas compris ta remarque sur les raccords en 2 parties ?
Moi non plus.
Car, à moins que je me trompe, ces raccords sont pressés.
Sur le même principe que ci-dessous (merci velofilie)
Capture d’écran 2019-02-06 à 17.48.33.png
https://fietssite.jouwweb.nl/13/13e
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par vélocollection »

On voit clairement sur la page Nervex postée par alainM que la partie du raccord où est emmanchée le tube oblique est rattachée à la partie qui s'emmanche sur le tube de direction. Sur les raccords de mon cadre, le procédé est différent, car on voit clairement que le tout est en une pièce, le cadreur que je connais me l'a confirmé, car je lui ai emmené pour faire des rectifications avant peinture.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par alainM »

Ces Nervex sont pressés, donc d'une pièce à l'endroit de la jonction dont tu parles. Le document est un dessin. Qui accentue l'impression d'emmanchement à cet endroit.

comme le dit Velofilie,
Capture d’écran 2019-02-06 à 20.21.51.png
Les infos sur les Nervex:

http://www.classiclightweights.co.uk/co ... ervex.html
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Randonneuse cadre "presque mixte" années 40 artisanal ?

Message par Caillon »

Moi non-plus, je ne vois pas deux pièces dans les raccords Nervex, mais une seule issue du pressage d'une feuille de tôle. Car apparemment les Nervex étaient estampés, en plusieurs passes, comme les Bocama (et les Raleigh, selon le lien donné par AlainM).

L'autre solution était la fonte malléable coulée à la cire-perdue.
Une autre solution encore est la microfusion, mais je n'en sais pas plus !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »