Automoto 1924
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Re: automoto années 30
J ai démonté mon Automoto histoire de préparer sa remise sur route prochainement j espère...
Le pédalier qui était dessus à beaucoup de jeu au niveau de l axe ( axe de 16 ) , et de toute façon les dents sont trop usées donc...
La chaine va ceder sa place aussi...
En attendant de trouver un pédalier Automoto des années 20 je vais lui mettre celui là.
j en profite aussi pour fouiller dans ma boite à brin histoire de trouver une chaine et des roues libres neuves d époque.
les billes du pédalier sont en 6,35 j en ai des neuves ça tombe bien!
J ai trouvé des roues libres en 16 et 18 dents
Le num du cadre est bien 203500, mais la fourche à un numéro different... c'est normal ça?
J ai également acheté des freins av et ar "Saïd sport"
Le pédalier qui était dessus à beaucoup de jeu au niveau de l axe ( axe de 16 ) , et de toute façon les dents sont trop usées donc...
La chaine va ceder sa place aussi...
En attendant de trouver un pédalier Automoto des années 20 je vais lui mettre celui là.
j en profite aussi pour fouiller dans ma boite à brin histoire de trouver une chaine et des roues libres neuves d époque.
les billes du pédalier sont en 6,35 j en ai des neuves ça tombe bien!
J ai trouvé des roues libres en 16 et 18 dents
Le num du cadre est bien 203500, mais la fourche à un numéro different... c'est normal ça?
J ai également acheté des freins av et ar "Saïd sport"
Re: automoto années 30
Bonjour Julio36
Chouette, même très chouette cet Automoto
C'est la première fois que je vois fe type de pédalier (plutôt façon hirondelle)
Ca vaut peut étre le coup de vérifier
Rogelio
Chouette, même très chouette cet Automoto
C'est la première fois que je vois fe type de pédalier (plutôt façon hirondelle)
Ca vaut peut étre le coup de vérifier
Rogelio
- alain2908
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Re: automoto années 30
très sympa ce stock de pièces
pour répondre à Rogelio, je n'ai pas le souvenir d'avoir déja vu cette couronne de pédalier sur un autre vélo Automoto ou sur un document de la marque.
En tout cas, merci à Julio d'avoir pris cette nouvelle photo du numéro de série qui permet de lever les doutes qui restaient.
Elle permet également de confirmer le millésime que tu avais donné pour ton vélo, à savoir 1924 et va permettre de comparer ce vélo avec ses petits camarades de promo.
Concernant le numéro de fourche, la différence de quelques milliers avec le numéro de cadre est normale chez Automoto. (tu trouveras un autre exemple de cet écart sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
Une question pour finir : tu n'as remarqué aucun marquage sur l'axe de pédalier ?
pour répondre à Rogelio, je n'ai pas le souvenir d'avoir déja vu cette couronne de pédalier sur un autre vélo Automoto ou sur un document de la marque.
En tout cas, merci à Julio d'avoir pris cette nouvelle photo du numéro de série qui permet de lever les doutes qui restaient.
Elle permet également de confirmer le millésime que tu avais donné pour ton vélo, à savoir 1924 et va permettre de comparer ce vélo avec ses petits camarades de promo.
Concernant le numéro de fourche, la différence de quelques milliers avec le numéro de cadre est normale chez Automoto. (tu trouveras un autre exemple de cet écart sur ce post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
Une question pour finir : tu n'as remarqué aucun marquage sur l'axe de pédalier ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: automoto années 30
Rogelio, tu parle pour le pédalier que je vais mettre en attendant? Je pense qu il est des années 50 , il me semble que j ai le meme sur un vélo de cette époque, je regarderais.
Je voudrais lui trouver un pédalier Automoto comme sur le vélo à Ottavio Bottechia en 1924, tant qu à faire! C'est con il y en avait un y à pas longtemps sur EB!
Et pour l axe de pédalier, oui il as un marquage, c'est 3 lettres, mais j ai oublié de les notées...
Je voudrais lui trouver un pédalier Automoto comme sur le vélo à Ottavio Bottechia en 1924, tant qu à faire! C'est con il y en avait un y à pas longtemps sur EB!
Et pour l axe de pédalier, oui il as un marquage, c'est 3 lettres, mais j ai oublié de les notées...
Re: automoto années 30
Alain, je viens de faire un tour sur ton post,c'est vraiment con pour le cadre de ton Automoto ! C'est rageant de récupérer un beau vélo mais qui n est pas sauvable!
tant qu on est dans les Automoto , en voiçi un à mon père, mais je ne sais pas si le guidon est d origine...
Il as le numéro 483746
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Re: Automoto 1924
si, le guidon est d'origine ainsi que la potence , c'est un guidon reversible
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- alain2908
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Re: Automoto 1924
Avec ce numéro de série 483746, le vélo de ton papa daterait lui de 1928 et je pense que tu as pu distinguer quelques différences au niveau des raccords de cadre.
Pour en revenir au tien, et maintenant que l'age du cadre a été précisé, on peut s'interroger sur le type de modèle auquel il était destiné.
La comparaison progressive des différents vélos qui sont passés sur le forum a permis de distinguer 2 types de construction dans les cadre Automoto de cette période.
Ceux qui ont un des bases contre-coudées
Ceux qui ont des bases droites.
1924 ne fait pas exception et on peut facilement ranger ton vélo dans la catégorie des cadres à bases Contre-coudées tandis que le vélo n° 190 231 présenté par Jérémie ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731 est équipé de bases droites.
Le post de Jérémie avait d'ailleurs été un des lieux de discussion sur le sens a donner à cette différence chez Automoto.
Jusqu'à maintenant la réflexion a été guidée par une information donnée par Automoto dans son catalogue 1913 sur la destination Course des cadres à bases droites.
Etait ce encore le cas en 1924 ?
le post de Jérémie a ouvert la discussion sur ce sujet avec l'hypothèse qu'Automoto aurait pu commencer à cette période à équiper des cadres Course avec des bases contre-coudées.
On ne peut pas l'exclure d'emblée.
Néanmoins, les indices qu'on peut glaner ne vont pas vraiment dans ce sens.
Par exemple, sur ces photos du journal Très sport du 1er juillet 1925, on peut voir Léon Buysse démonter la roue d'un vélo Automoto ayant des bases droites. Donc il existait toujours des vélos de Course Automoto a bases droites en 1925.
j'aurais donc tendance à continuer d'utiliser cette caractéristiques pour discriminer les vélos de courses Automoto des autres modèles tout au long des années 20.
et dans ce cadre à destiner ton cadre à un modèle Route ou Touriste.
Pour en revenir au tien, et maintenant que l'age du cadre a été précisé, on peut s'interroger sur le type de modèle auquel il était destiné.
La comparaison progressive des différents vélos qui sont passés sur le forum a permis de distinguer 2 types de construction dans les cadre Automoto de cette période.
Ceux qui ont un des bases contre-coudées
Ceux qui ont des bases droites.
1924 ne fait pas exception et on peut facilement ranger ton vélo dans la catégorie des cadres à bases Contre-coudées tandis que le vélo n° 190 231 présenté par Jérémie ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=12731 est équipé de bases droites.
Le post de Jérémie avait d'ailleurs été un des lieux de discussion sur le sens a donner à cette différence chez Automoto.
Jusqu'à maintenant la réflexion a été guidée par une information donnée par Automoto dans son catalogue 1913 sur la destination Course des cadres à bases droites.
Etait ce encore le cas en 1924 ?
le post de Jérémie a ouvert la discussion sur ce sujet avec l'hypothèse qu'Automoto aurait pu commencer à cette période à équiper des cadres Course avec des bases contre-coudées.
On ne peut pas l'exclure d'emblée.
Néanmoins, les indices qu'on peut glaner ne vont pas vraiment dans ce sens.
Par exemple, sur ces photos du journal Très sport du 1er juillet 1925, on peut voir Léon Buysse démonter la roue d'un vélo Automoto ayant des bases droites. Donc il existait toujours des vélos de Course Automoto a bases droites en 1925.
j'aurais donc tendance à continuer d'utiliser cette caractéristiques pour discriminer les vélos de courses Automoto des autres modèles tout au long des années 20.
et dans ce cadre à destiner ton cadre à un modèle Route ou Touriste.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Automoto 1924
Le catalogue Automoto et toutes tes recherches sont vraiment tres intéressant!
Ca fait plaisir d avoir de la documentations et des infos, ça change de mes autres vieux vélos!
En ce qui concerne le mien il y à de grande chance que ce n'était "que" un simple vélo routier ou tourisme, car avec ses gardes boues et son guidon tordu il ne donnait pas l impression de vouloir fendre l air!
je regarderais dans mon ancien tel, je crois que j ai une photo ou il est encore dans l état dans le quel je l avais trouvé.
En ce qui concerne les arrière de cadre droit, c'est vrai qu on as tendance à les voir comme des vélos de course...
Mais sur cette photo du vélo d Ottavio Bottechia, ( je ne sais pas si c'est le vrai ou une copie ?) on dirait que les bases sont coudées? Ou est ce juste un effet d optique?
Sur celle là aussi on dirait... mais je n arrive pas trouver vraiment de belles photo de son Automoto...
Re: Automoto 1924
Bonsoir,
Je crois me souvenir que chez AutoMoTo quand ils l'ont vu arriver, ils ne l'ont pas pris au sérieux et qu'il a couru son premier tour avec un vélo à bases contrecoudées.
L'année suivante, il n'avait pas le même vélo
Je crois me souvenir que chez AutoMoTo quand ils l'ont vu arriver, ils ne l'ont pas pris au sérieux et qu'il a couru son premier tour avec un vélo à bases contrecoudées.
L'année suivante, il n'avait pas le même vélo
Re: Automoto 1924
Si c'est vrai c'est génial comme anecdote!
Re: Automoto 1924
Je me suis occupé un peu de la roue ar qui en as bien besoin...
J ai mis un morceau de fer plat dans l étau, et dans les encoches sur la roue libre, le pignon s'est devissé assez facilement.
Les filetages de l axe avaient bien morflés... heureusement un coup de filon et de filière reglabe lui ont refait une santée!
J ai fini de nettoyer la jante, et un ptit coup d owatrol comme sur le cadre.
Pignons roue libre 16 et 18 neufs, axe nettoyé, j ai mis un cône neuf car il y en avait un d abimé, ça tourne nickel!
Par contre la roue tourne pas vraiment en ligne... je crois que je vais devoir passer par un rayonnage...
J ai mis un morceau de fer plat dans l étau, et dans les encoches sur la roue libre, le pignon s'est devissé assez facilement.
Les filetages de l axe avaient bien morflés... heureusement un coup de filon et de filière reglabe lui ont refait une santée!
J ai fini de nettoyer la jante, et un ptit coup d owatrol comme sur le cadre.
Pignons roue libre 16 et 18 neufs, axe nettoyé, j ai mis un cône neuf car il y en avait un d abimé, ça tourne nickel!
Par contre la roue tourne pas vraiment en ligne... je crois que je vais devoir passer par un rayonnage...
- alain2908
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Re: Automoto 1924
je vois que la restauration avance bien.
je reviens sur l'anecdote d'Arenberg qui avait déja été évoquée par qipiq sur un autre post sans qu'on puisse en identifier la source.
Personnellement elle ne me parait qu'à moitié satisfaisante pour expliquer la présence de bases contre-coudées sur les vélos Automoto photographiées avec certains champions de l'époque.
Car au delà de Bottechia, qipiq avait partagé une photo de Lucien Buysse tenant un tel vélo.
ainsi qu'une autre photo qu'il indiquait être tirée du livre "La fabuleuse histoire du TOUR DE FRANCE de Pierre Chany où l'on reconnait au autre vélo Automoto avec ces mêmes caractéristiques viewtopic.php?p=258639#p258639
De quoi brouiller les interprétations et compliquer l'analyse.
Sur quel modèle de cadre montait donc Bottechia en 1924 ?
je reviens sur l'anecdote d'Arenberg qui avait déja été évoquée par qipiq sur un autre post sans qu'on puisse en identifier la source.
Personnellement elle ne me parait qu'à moitié satisfaisante pour expliquer la présence de bases contre-coudées sur les vélos Automoto photographiées avec certains champions de l'époque.
Car au delà de Bottechia, qipiq avait partagé une photo de Lucien Buysse tenant un tel vélo.
ainsi qu'une autre photo qu'il indiquait être tirée du livre "La fabuleuse histoire du TOUR DE FRANCE de Pierre Chany où l'on reconnait au autre vélo Automoto avec ces mêmes caractéristiques viewtopic.php?p=258639#p258639
De quoi brouiller les interprétations et compliquer l'analyse.
Sur quel modèle de cadre montait donc Bottechia en 1924 ?
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Re: Automoto 1924
Jolie photos En tout cas ils n avaient pas l air adepte des roues chapeau de gendarmes à l époque...?
Re: Automoto 1924
Evidemment non ! Les vrais coureurs ne courraient que sur des "tubulaires"... et jantes en bois jusqu'à ce que les jantes en dural ne s'imposent définitivement.
Re: Automoto 1924
Je dis souvent que l on est pas complètement un homme tant qu'on ne s'est pas rasé la barbe avec un coupe choux... du coup je suppose que l'on est pas vraiment un cycliste tant qu'on ne s'est pas taper un paquet de rayonnage!!!
Je suis passé aux choses sérieuse...
J ai acheté des rayons noir histoire que ça ne fasse pas trop neuf.
Finalement le rayonnage c'est bien passé...
par contre il reste le plus le plus sympa, faut que ça tourne rond! et ça n as pas l air si facile...
J ai mis la roue dans le cadre pour degrossir le réglage, car au départ elle tournait encore plus en biais qu'avant!!
Mais là il faut vraiment que je trouve un pied de rayonnage pour essayer de faire quelques chose de correct!
Je suis passé aux choses sérieuse...
J ai acheté des rayons noir histoire que ça ne fasse pas trop neuf.
Finalement le rayonnage c'est bien passé...
par contre il reste le plus le plus sympa, faut que ça tourne rond! et ça n as pas l air si facile...
J ai mis la roue dans le cadre pour degrossir le réglage, car au départ elle tournait encore plus en biais qu'avant!!
Mais là il faut vraiment que je trouve un pied de rayonnage pour essayer de faire quelques chose de correct!
Re: Automoto 1924
Bonjour à tous,
Je me suis bricolé un pied de dévoilage au taf, bon ok je ne me suis pas trop attardé sur le coté esthétique... mais je l ai fait costaud et suffisamment réglable en largeur pour pouvoir prendre une roue de ar de 350 Terrot!
Et du coup le réglage des rayons devient beaucoup plus simple que dans le cadre! Au début elle tournait en 8, et surtout pas centrée, apres pas mal de vissage et dévissage de rayons, ce n'est pas parfait, mais c'est quand meme pas mal du tout!
Je vais attaqué la roue av pour pouvoir aller faire une première balade rapidement!
Je me suis bricolé un pied de dévoilage au taf, bon ok je ne me suis pas trop attardé sur le coté esthétique... mais je l ai fait costaud et suffisamment réglable en largeur pour pouvoir prendre une roue de ar de 350 Terrot!
Et du coup le réglage des rayons devient beaucoup plus simple que dans le cadre! Au début elle tournait en 8, et surtout pas centrée, apres pas mal de vissage et dévissage de rayons, ce n'est pas parfait, mais c'est quand meme pas mal du tout!
Je vais attaqué la roue av pour pouvoir aller faire une première balade rapidement!
Re: Automoto 1924
Joli accessoire indispensable
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Re: Automoto 1924
"bon ok je ne me suis pas trop attardé sur le coté esthétique... "
ben dis donc, faut être difficile : c'est trop la classe
ben dis donc, faut être difficile : c'est trop la classe
Re: Automoto 1924
les tontons!
Aujourd'hui j'ai ( enfin ) fais un premier tour avec mon Automoto!
Mais il y a plusieurs petits truc à regler...
Déjà les freins à mettre au point , et surtout le pédalier ...
Pour tous dire il commence à m enerver ce pédalier!!!
Je n'avais pas le pédalier d'origine sur le vélo quand je l'avais trouvé, dessus il y avait un pédalier trop grand au niveau de l'axe, qui tenait avec une goupille bricolé, enfin bref...
J ai essayé plusieurs pédalier que j'ai en stock, mais aucun ne vas! Entre les diamètres d'axe différent, ou l'écart entre le plateau et l'axe de la goupille il y à toujours un truc qui convient pas!
Je cherche le pédalier d'origine de ce vélo depuis un momment, il est reconnaissable facilement mais il faut déjà en trouver un... !!!
J'ai recuperé un autre cadre Automoto un peu plus recent pour prendre le pédalier, mais il est en 17 de diam, et le boitier de pédalier est trop gros pour mon cadre...
Donc en attendant d'en trouver un, j'ai acheté celui là, c'est un la Française Diamant , il monte impec, par contre la manivelle fait 160! Et ça fait trop cour! Du moins il me semble, à coté des 180 de mon Andru j'ai l'impression de pédaler sur un vélo de gamin!
Quelqu'un connait la longeur d'entre axe des manivelles d'origine Automoto pour ce modèl? 160 c'est pour les vélos de femme?
En tout cas en selle la position est radicalement différente de mon Andru!
Aujourd'hui j'ai ( enfin ) fais un premier tour avec mon Automoto!
Mais il y a plusieurs petits truc à regler...
Déjà les freins à mettre au point , et surtout le pédalier ...
Pour tous dire il commence à m enerver ce pédalier!!!
Je n'avais pas le pédalier d'origine sur le vélo quand je l'avais trouvé, dessus il y avait un pédalier trop grand au niveau de l'axe, qui tenait avec une goupille bricolé, enfin bref...
J ai essayé plusieurs pédalier que j'ai en stock, mais aucun ne vas! Entre les diamètres d'axe différent, ou l'écart entre le plateau et l'axe de la goupille il y à toujours un truc qui convient pas!
Je cherche le pédalier d'origine de ce vélo depuis un momment, il est reconnaissable facilement mais il faut déjà en trouver un... !!!
J'ai recuperé un autre cadre Automoto un peu plus recent pour prendre le pédalier, mais il est en 17 de diam, et le boitier de pédalier est trop gros pour mon cadre...
Donc en attendant d'en trouver un, j'ai acheté celui là, c'est un la Française Diamant , il monte impec, par contre la manivelle fait 160! Et ça fait trop cour! Du moins il me semble, à coté des 180 de mon Andru j'ai l'impression de pédaler sur un vélo de gamin!
Quelqu'un connait la longeur d'entre axe des manivelles d'origine Automoto pour ce modèl? 160 c'est pour les vélos de femme?
En tout cas en selle la position est radicalement différente de mon Andru!
- alain2908
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Re: Automoto 1924
Ca a l'air technique, les axes de pédalier.julio36 a écrit : Je cherche le pédalier d'origine de ce vélo depuis un momment, il est reconnaissable facilement mais il faut déjà en trouver un... !!!
J'ai recuperé un autre cadre Automoto un peu plus recent pour prendre le pédalier, mais il est en 17 de diam, et le boitier de pédalier est trop gros pour mon cadre...
Tu pourras nous montrer le cadre et le pédalier que tu as récupéré, histoire de comparer ?
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