Riva sport

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Riva sport

Message par tangara »

:) Hello Qipic , effectivement, la patte de dérailleur a été sciée , par contre je n'ai jamais considéré le Huret 5 vitesse comme d'origine , mais comme une transformation datant possiblement de la fin des années 50) , j'ai en fait pensé qu'il avait remplacé un Juy 543 (car je croyais que les pattes étaient de type 934 )
Je ferais des photos de la patte sciée , par ailleurs, si quelqu'un a une vieille patte simplex tour de France qui traîne , sur laquelle je pourrais ponctionner le morceau qui manque à la mienne afin de l'y greffer dessus ? :wink:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Riva sport

Message par papik »

Que non ! il est magnifique et mérite de rouler encore longtemps ... je suppose qu'il est en tubes "rubis" ? en tout cas, une bien jolie machine bien restaurée, comme il se doit .

Visiblement, cette marque que je ne connaissais pas, était pratiquée par de sacrés champions ...en connait-on un peu plus sur son palmarès ?
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Riva sport

Message par vélivélo »

C'est un cadre de belle facture .....belle machine bien conservée ....
Vélovore depuis 1956
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Riva sport

Message par tangara »

Merci , voici une photo de jour après une quarantaine de bornes samedi
Riva sport Nervex pro vers 51 52.jpg
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Riva sport

Message par Invité_ »

:hello: La potence course montre très bien que ce cadre n'est pas prévu pour elle et donc pas pour cet usage. L'angle de la direction est très redressé pour avoir les meilleures maniabilité et réactivité à faible vitesse, par exemple en ville ... de plus le cadre est prévu pour un garde-boue large à l'arrière.

Pour moi c'est une carcasse fort bien faite et en superbe état de conservation, mais pas de course.
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Riva sport

Message par vélivélo »

C'est un cadre de belle facture , beaux raccords, bel assemblage bien fini.....C'est du Durifort ? du Reynolds ? du Camus ? du Rubis ? ......en tout cas belle machine bien conservée et racée ...
Vélovore depuis 1956
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Riva sport

Message par tangara »

Hello Qipic , merci pour tes lumières , et d'accord pour le pontet , qui n'est cependant pas si large , mais qui effectivement (je viens de vérifier)possède un reste de trou vertical pour une fixation de frein verticale style demi course qui a été transformée pour la fixation de l’étrier Mafac dural Forge , mais que dire de l'absence d’œillet de fixation de gardes boue sur la fourche :) ? une transformation certainement , avec changement des pattes ?.
Ce vélo pourrait possiblement être une randonneuse légère qui a été transformée à la fin des années 50 ou au début des années 60 en course.
En tout cas , le travail a été très bien fait
que faire ? le remettre dans sa configuration randonneuse légère ? ou le laisser dans sa transformation course d'époque ? .
Merci à toi aussi Velivélo :)
PICT1064.JPG
PICT1064.JPG (92.55 Kio) Consulté 2736 fois
PICT1060.JPG
PICT1060.JPG (97.04 Kio) Consulté 2736 fois
Dernière modification par tangara le mar. 05 févr. 2019 21:30:22, modifié 1 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Riva sport

Message par Invité_ »

:hello: Tangara, ça peut simplement ne pas être la fourche d'origine, dont le remplacement qui peut être très ancien, à engendré un ré-émaillage ...
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Riva sport

Message par tangara »

D'accord, merci Qipic , par contre comment dois je faire avec ce vélo : le conserver dans sa transformation course ancienne ? ou le remettre en randonneuse ?(en changeant la potence et le cintre et en remettant ceux d'origine )
Et dans quelle catégorie dois je le classer ?
dans tout les cas le vélo est léger et dans sa configuration actuelle, pèse à peine 10kg (est ce du full reynolds ? du full Vitus ? )
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Riva sport

Message par tangara »

voilà j'ai bossé sur le Riva et changé les freins Mafac pour des lam super sport , ainsi que le cintre et la potence
Il restera comme ça
P1010022.jpg
P1010021.jpg
P1010023.jpg
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: Riva sport

Message par Invité »

:hello: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Riva sport

Message par tangara »

Merci Invité :)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: Riva sport

Message par Invité »

en 1949 les RIVA-SPORT étaient fabriqués par la SCCM (Société Centrale des Constructions Mécaniques), SA qui en 1949 avait un Capital de 40 millions de francs. Dans son usine moderne de Vichy, elle fabriquait non seulement les bicyclettes Riva-Sport mais aussi celles Alphonse Thomann... En 1949 la production mensuelles était d'environ 3000 machines ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
pulverax
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juil. 2017 11:33:18

Re: Riva sport

Message par pulverax »

Bonjour,
je viens de récupérer (dans un état a priori d'origine à part la peinture) presque le même vélo que ce Riva-sport:
viewtopic.php?f=30&t=48284
Il est quasiment dans la même configuration que Tangara (l'auteur de ce sujet) l'a remis donc je pense que cela valide la configuration course et non randonneuse (cf. questionnement dans le sujet).
à +
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »