Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum :hello:
Je me suis inscrit car je vais me lancer dans la remise en route d'un moteur mosquito 38-B, je le reçois cette semaine et vous le prend en photo dès qu'il arrive !

Si j'ouvre ce sujet c'est pour pouvoir vous présenter la restauration du moteur, puis du vélo qui le recevra, et aussi pour vous demander conseil sur plusieurs points qui me questionnent.

dans un premier temps j'ai deux questions principales :

-Pour ce qui est du choix du vélo je suis en train de voir pour l'achat d'un peugeot PX40, est-ce que vous pensez que ce vélo va bien il est plus ou moins contemporain au moteur non ?

-ensuite de ce que j'ai vu le mosquito dans sa deuxième version ne passe pas sous le vélo sans utiliser un axe de pédalier spécifique, asymétrique rallongé...après un peu de recherches cette pièce à l'air tout simplement introuvable en l'état alors je réfléchis au solutions possibles, dites moi ce que vous en pensez :

-trouver une pédale avec un déport suffisant, ou modifier une pédale pour la "décaler" vers l'extérieur
-rallonger un axe existant en soudant une rallonge
-trouver un axe moderne aux bonnes cotes qui s'adapte (peu probable)
-attendre de mettre la main sur une carcasse équipée pour mosquito (peu être très long)
-faire tourner un axe par un pro (aucune idée du prix)
-en trouver un par le biais de tontonvélo et des passionnés (le rêve)

Voila où en sont mes réflexion, les photos arrivent dès que je reçois mon paquet !!!
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par manu »

MasterDef a écrit :
-Pour ce qui est du choix du vélo je suis en train de voir pour l'achat d'un peugeot PX40, est-ce que vous pensez que ce vélo va bien il est plus ou moins contemporain au moteur non ?
OUI, il te faut un cadre home pour plus de rigidité...On a fait l'essai sur un cadre femme, pas du tout adapté à la puissance du moteur, c'est un moteur qui marche très fort!
MasterDef a écrit :
-trouver une pédale avec un déport suffisant, ou modifier une pédale pour la "décaler" vers l'extérieur
-rallonger un axe existant en soudant une rallonge
-trouver un axe moderne aux bonnes cotes qui s'adapte (peu probable)
-attendre de mettre la main sur une carcasse équipée pour mosquito (peu être très long)
-faire tourner un axe par un pro (aucune idée du prix)
-en trouver un par le biais de tontonvélo et des passionnés (le rêve)
s
1- Trouver une pédale déportée...Bonne idée et c'est tout a fait possible
2- Rallonger et souder...Pas bonne idée, moi je ferais pas
3- Carcasse...Pourquoi pas!
4- Tournage pourquoi pas, n'oublies pas de le faire traiter
5- Fouiller dans les caisses des tontons vélo...J'en ai, faut juste que je les retrouve!!! Et là c'est pas gagné :roll: Mais bon...Il faut que je cherche je reçois 2 38B cette semaine aussi :mrgreen:

Et bienvenue sur le Forum
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

5- Fouiller dans les caisses des tontons vélo...J'en ai, faut juste que je les retrouve!!! Et là c'est pas gagné :roll: Mais bon...Il faut que je cherche je reçois 2 38B cette semaine aussi

haha penses à moi si tu en retrouve trop :-D

Ce moteur à des faiblesses particulières ?
pour la remise en route je pensais simplement revoir l'allumage (condensateur, bobine HT) puis changer les joints. Mais il faut aussi voir la tête des roulements de vilebrequin...
Dernière modification par MasterDef le mer. 30 janv. 2019 19:40:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par manu »

À toi de voir .
Perso, je refais tout pour chaque moteur et je change tout aussi. De mémoire il n'y a pas de roulements sur ce moteur mais des rouleaux...j'en ai déjà refait 2, mais j'ai un trou. La documentation est facile à trouver sur le net. Éclaté moteur entre autre !

:hello:
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Tu arrives à retrouver les bons formats pour les S.P.I et les segments ?
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par manu »

bobodaniel51
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : ven. 19 déc. 2014 08:07:42

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par bobodaniel51 »

Bonjour,

Cet axe devrait convenir:

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 22097.htm/

Daniel
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par manu »

bobodaniel51 a écrit :Bonjour,

Cet axe devrait convenir:

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 22097.htm/

Daniel

Salut Daniel,

Super!! :fleur:

:hello:
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Bonjour! Super, c'est sympa d'avoir cherché je vais essayer de l'acheter!
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Je me demande si la manivelle coté chaîne va devoir être déporté aussi pour pouvoir passer le long de l'embrayage qui dépasse de la largeur de roue.
Je ne trouve aucune doc sur un éventuel kit pédalier d'époque pour pouvoir monter ce mosquito 49cc. J'ai reçu le moulin, il est très sale mais complet :-D
bobodaniel51
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : ven. 19 déc. 2014 08:07:42

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par bobodaniel51 »

Bonjour,
On peut tordre légèrement la manivelle du pédalier pour que ça passe, je l'ai déjà fait, et cela convient parfaitement.
Amicalement
Daniel
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Bonjour à tous, j'ai avancé sur mon petit mosquito, encore un peu de nettoyage et il sera bientôt prêt à remonter !
Je voulais garder le moteur dans son jus, mais certaines pièces étaient tellement sales (huile+terre+huile+boue) que j'ai dû les microbiller, maintenant c'est propre :biggrin:

Image

Image

Je voudrais aussi vous consulter car on m'a donné un vélo qui pourrait recevoir le moteur, mais rien n'est inscrit dessus et difficile pour moi de le dater (je voudrais que ce soit un minimum cohérent avec le moteur) voici quelques vues :

Image
Il y a pas mal d'éléments rajoutés, comme le porte bagage, les feux av et ar peut être

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Enfin j'ai tenté un montage à blanc rapide du moteur et premier point la chaîne touche le galet à cause du dérailleur qui la déporte vers le bas, vous avez une astuce ? Ou ce moteur ne va que sur un vélo sans vitesse ?

A+ !
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Bonjour à tous, mon mosquito est quasiment terminé, prêt à monter!

Image

Image

Image

Le moteur tourne très bien sur le banc, condensateur et rupteur sont neufs,
J'ai aussi trouvé le réservoir mosquito qui se monte à la place du porte bagage.

La seule chose qui me freine désormais et m'empêche de finir c'est l'axe de pédalier, Daniel m'en avait conseillé un qui malheureusement ne convient pas,
Quelqu'un a t'il une idée, ou trouver un axe avec un fort déport ? Pour l'instant j'ai rallongé un axe en soudant le bout d'une autre mais j'ai peur que cela ne soit pas assez solide...
bobodaniel51
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : ven. 19 déc. 2014 08:07:42

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par bobodaniel51 »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi il ne convenait, je t'envoie un nouveau lien:

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 34838.htm/

Amicalement
Daniel
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Bonjour Daniel, les rebords de roulement étaient trop rapprochés par rapport à l’axe de mon vélo, merci pour le lien je suis déjà tombé dessus, l’axe de 175mm est en route vers chez moi cette fois ça devrait convenir! Je vous tiens au courant A+
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Bonjour à tous, le temps passe et mon projet de vélo à moteur mosquito à bien avancé, il est quasiment terminé !
Je vous fait un rapide résumé des avancées !

Un ami m'a preté un Beugler, ce qui m'a permis de raviver les filets or, qu'on devinait encore un peu, exercice difficile mais le rendu général est satisfaisant !
fil.JPG
Ensuite j'ai fini d'équiper mon vélo avec des pièces trouvées de-ci de là qui me paraissaient crédibles pour la période de mon vélo,
Phare self, leviers de frein Lefol Alu et gardes boues Le nervurex
equip.JPG
Il m'a fallu aussi fabriquer une sorte de tendeur de chaîne à la façon des mobylettes, car le moteur n'était pas compatible avec le dérailleur simplex, et aussi à cause de l'absence de réglage de tension de chaîne
tend.JPG
Au final ça donne un joli vélo motorisé, très ludique !
final.JPG
On voit que je n'ai pas encore caché la bobine HT de mobylette que j'utilise depuis que j'ai rebobiné celle du mosquito, de cette façon c'est plus fiable !
final (2).JPG
Pour finir une vue du poste de pilotage !
cockpit.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par king »

joli j'adore , mais fais gaffe au montées de trottoir, si petite soit elle , c'est pas constant et la roue avant reprenant sa course horizontale , plus elle sera loin moins ce sera haut :geek: :shock:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par manu »

Joli travail,

Perso je remettrai une bobine origine, elles sont accessibles sur ce modèle. C'est quand même plus joli! Ou cache celle extérieure dans une sacoche à outil par exemple.
Juste des freins à patin :shock: :shock: :shock: pour stopper un 38B!!! Tu es suicidaire :?:

:hello:
MasterDef
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : dim. 27 janv. 2019 15:24:52

Re: Dans l'attente d'un mosquito 38-B

Message par MasterDef »

Oui il faut que je cache la bobine quelque part, j’etais Trop pressé d’essayer a la fin! mais je préfère ce montage qui préserve la partie haute tension de la chaleur. Haha pour les freins le mosquito avance bien mais ce n’est pas un monstre non plus! Les patins sont neuf ça ralenti plutôt bien, mais c’est vrai que je n’hésiterai Pas le jour où je croise une roue à tambour :wink:
Répondre

Revenir à « Bicyclettes à moteur »