Habillage guidon
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- jean claude 63
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Re: Habillage guidon
Bonjour
Au départ la gomme laque servait à "coller" sur le guidon une tresse de coton (blanc) non adhésive- la guidoline n'existait pas telle quelle.
On s'en servait également pour renforcer et imperméabiliser les flancs coton des boyaux.
Et puis c'était pas cher.
Aujourd'hui c'est vendu comme un produit d'ébénisterie donc....
Quand on en remet sur de la guidoline aujourd'hui c'est plus pur l'aspect que pour la tenue. Quoi que cela protège des salissures.
Et puis on sait bien que dans la restauration de nos tas de rouille on passe beaucoup de temps, alors une heure ou deux de plus...
@+
Jean Claude
Au départ la gomme laque servait à "coller" sur le guidon une tresse de coton (blanc) non adhésive- la guidoline n'existait pas telle quelle.
On s'en servait également pour renforcer et imperméabiliser les flancs coton des boyaux.
Et puis c'était pas cher.
Aujourd'hui c'est vendu comme un produit d'ébénisterie donc....
Quand on en remet sur de la guidoline aujourd'hui c'est plus pur l'aspect que pour la tenue. Quoi que cela protège des salissures.
Et puis on sait bien que dans la restauration de nos tas de rouille on passe beaucoup de temps, alors une heure ou deux de plus...
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Jean Claude
- ian
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Re: Habillage guidon
Bonjour,
merci de ces explications.
J'ai aussi appris que la gomme laque est un produit naturel qui se présente au départ sous forme de paillettes à dissoudre.Ce qui explique que les anciens obtenaient un produit plus garnissant et passaient moins de couches qu'avec les produits récents tout prêts pour l'ébénisterie.
Pour plus d'infos taper "gomme laque" sur "GLOUGLOU"
merci de ces explications.
J'ai aussi appris que la gomme laque est un produit naturel qui se présente au départ sous forme de paillettes à dissoudre.Ce qui explique que les anciens obtenaient un produit plus garnissant et passaient moins de couches qu'avec les produits récents tout prêts pour l'ébénisterie.
Pour plus d'infos taper "gomme laque" sur "GLOUGLOU"
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Re: Habillage guidon
Bravo IAN , superbe résultat et ton guidon est magnifique ainsi habillé , ça donne envie d'essayer .
A plus
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GROZOURS27
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- gilou
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Re: Habillage guidon
bonjour, il ya quelques années, au gré d'une restauration, j'ai eu recours en remplacement de la guidoline tissu blanche, de rouleaux de tissu blanc écru. Ce tissu adhésif est utilisé pour jointer les plaques de placoplatre. La largeur de la bande est pratiquement supérieur du double par rapport à la guidoline. Il faut donc dévider la largeur souhaitée et déchirer en deux cette bande. Il reste ensuite à poser cette bande en double car l'épaisseur du tissu est un peu fine. Puis gommer. Produit à trouver dans toutes les bonnes enseignes de bricolage. Voila, bon courage...
"Labor omnia vincit improbus"
- marmichou
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Re: Habillage guidon
habillage guidon; il va falloir que je m'y mette sur mon O DAYEN,
et pour cela j'ai trouvé des plaquettes de gomme/laque chez un droguiste de Rouen, 9€ le paquet ,à utiliser avec de l'alcool ménager.
il en a d'autres( en préparation liquide ) avec nuances de couleur.
donc il fait chiner chez les droguistes......
ps : ti claude toi qui est du coin, le droguiste est Deconihou rue du Gros Horloge à rouen
ou alors voir l'adresse parisienne mentionnée sur le paquet
marmichou
et pour cela j'ai trouvé des plaquettes de gomme/laque chez un droguiste de Rouen, 9€ le paquet ,à utiliser avec de l'alcool ménager.
il en a d'autres( en préparation liquide ) avec nuances de couleur.
donc il fait chiner chez les droguistes......
ps : ti claude toi qui est du coin, le droguiste est Deconihou rue du Gros Horloge à rouen
ou alors voir l'adresse parisienne mentionnée sur le paquet
marmichou
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Re: Habillage guidon
je viens d'appeler la societe HMB-BDA a paris dans le 12eme (voir plus haut) et ils m'ont dit de me manier car le prix de la gomme laque de base (+/-30€ ht le kilo) va tout simplement.....doubler
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Re: Habillage guidon
Merci Marmichou pour le tuyau.
Je me sers aussi de la gomme laque pour coller mes boyaux.
Je me sers aussi de la gomme laque pour coller mes boyaux.
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- Le Monocle
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Re: Habillage guidon
Bonne pioche marmichou ,sinon c'est 40€ le litre !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: Habillage guidon
Si la gomme-laque et le vernissage au tampon à la gomme-laque est de tradition quasi-ancestrale dans le domaine de l'ébénisterie, il en revanche repute que ce vernis est très fragile:
-ne resiste pas à l'eau
-étant dilué à l'alcool pur (95°), ça ne résiste pas aux produits pétroliers
-et c'est un vernis dur...donc en fine couche il se casse facilement, et se raye très facilement (d'autant plus sur un meuble).
Me viens donc cette question:
Pourquoi de la gomme-laque sur une guideline??
-ça ne tiendra pas la transpiration au premier voyage un tantinet long...?
-et si ça prends quelques bonnes averses au cours du voyage çelà semble compromettre la durée de vie du vernissage...
Qui utilisait donc ce vernissage gomme-laque sur la guideline dans le passé?
ne serait-ce juste une mode qui comme toujours se ré-invente et revient....(la mode est un éternel recommencement).
A votre avis?
-ne resiste pas à l'eau
-étant dilué à l'alcool pur (95°), ça ne résiste pas aux produits pétroliers
-et c'est un vernis dur...donc en fine couche il se casse facilement, et se raye très facilement (d'autant plus sur un meuble).
Me viens donc cette question:
Pourquoi de la gomme-laque sur une guideline??
-ça ne tiendra pas la transpiration au premier voyage un tantinet long...?
-et si ça prends quelques bonnes averses au cours du voyage çelà semble compromettre la durée de vie du vernissage...
Qui utilisait donc ce vernissage gomme-laque sur la guideline dans le passé?
ne serait-ce juste une mode qui comme toujours se ré-invente et revient....(la mode est un éternel recommencement).
A votre avis?
- piecesvintage
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Re: Habillage guidon
Bonsoir je recherche de la Gomme Laque introuvable dans l oise ?
- loic49
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Re: Habillage guidon
Je n'ai aucune connaissance en ébénisterie, mais je peux affirmer que dans les années 60 et plus tard la gomme laque était utilisée régulièrement par les cyclistes. Ce n'est pas quelque chose qui vient d'être inventé pour faire "vintage" ! La gomme laque servait pour recouvrir la guidoline et permettait d'avoir constamment un cintre propre. Elle n'a jamais bougé sous la pluie, même forte, elle n'est pas absolument pas fragile et peut durer plusieurs milliers de kilomètres avant d'être remplacée. En général on passe plutôt une nouvelle couche sur les anciennes et le cintre retrouve toute sa beauté. D'ailleurs on en trouve d'origine sur certains vélos anciens ! Cette gomme laque était également utilisée pour coller correctement les boyaux des vélos de piste, mais il fallait un tournevis pour décoller le boyau en cas de démontage.Geo Ham a écrit :Qui utilisait donc ce vernissage gomme-laque sur la guideline dans le passé?
ne serait-ce juste une mode qui comme toujours se ré-invente et revient....(la mode est un éternel recommencement).
A votre avis?
J'utilise encore la gomme laque sur les cintres de mes vélos anciens. Je l'achète, en paillettes, chez un droguiste. Il en faut très peu pour la diluer dans l'alcool à 95° et il est possible de passer plusieurs couches dans une journée. C'est très simple à faire et avec un litre de préparation je peux recouvrir les cintres d'un peloton de cyclistes. Ne pas oublier de nettoyer immédiatement le pinceau, ce sera trop tard quand la gomme laque sera sèche !
L'inconvénient de la gomme laque c'est sa dureté. Elle n'absorbe aucune des vibrations de la route contrairement aux guidolines modernes.
- Caillon
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Re: Habillage guidon
Il a déjà été dit que la gomme-laque servait à coller les rubans de toile sur les cintres, autrement, loic49 a raison en tout. J'ajoute que la toile imprégnée de gomme-laque se patine délicieusement là où on la touche. J'ai tendance à diluer fortement la liqueur alcoolique (50 à 100 g/litre de paillettes claires), et mes guidos ne changent presque pas de couleur (la blanche prend un ton de peau claire), ça suffit à renforcer la toile et à la rendre moins sensible à la crasse.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Habillage guidon
This definitely has a unique approach to bicycle handles. I for one personally like this curved handles.