C'est la même signalétique que sur le pédalier et les 2 roues.alain2908 a écrit :je note une petite interprétation perso sur le lettrage Automoto.
A l'époque, Automoto était écrit comme cela :
download/file.php?id=299548&t=1
mais je ne sais pas si il était apposés sur les vélos.
je n'ai pas souvenir d'avoir vu un Automoto aussi ancien avec une mention de la marque reprise sur les tubes de cadre.
Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
- alain2908
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
je suis d'accord concernant le marquage des roues et des manivelles mais je ne l'ai jamais vu sur un cadre.
je ne connais que le lettrage ci dessous (un peu différent que celui que je mentionnais ci-dessus)
remplacé par celui-ci dans la 2e partie des années 20
mais encore une fois, je ne connais aucun cadre marqué avant 1915 voire 1920 car les vélos de la période 1915-1920 sont compliqués à reconnaitre).
je ne connais que le lettrage ci dessous (un peu différent que celui que je mentionnais ci-dessus)
remplacé par celui-ci dans la 2e partie des années 20
mais encore une fois, je ne connais aucun cadre marqué avant 1915 voire 1920 car les vélos de la période 1915-1920 sont compliqués à reconnaitre).
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Vu sur le netalain2908 a écrit :je suis d'accord concernant le marquage des roues et des manivelles mais je ne l'ai jamais vu sur un cadre.
je ne connais que le lettrage ci dessous (un peu différent que celui que je mentionnais ci-dessus)
download/file.php?id=111152&t=1
remplacé par celui-ci dans la 2e partie des années 20
download/file.php?id=177544&t=1
mais encore une fois, je ne connais aucun cadre marqué avant 1915 voire 1920 car les vélos de la période 1915-1920 sont compliqués à reconnaitre).
sur cadre tricycle années 1900
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Je ne saurais dire si à l'époque de ce vélo, le marquage AUTOMOTO au tube diagonal était en lettres cursives ou bâtons, mais il n'était certainement que sur le dessus du tube diagonal, pieds à gauche. Quand aux cale-pieds sans courroie, c'est pas pour les coureurs.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Bien vujimmy37 a écrit : Vu sur le net
sur cadre tricycle années 1900
je n'avais pas élargi le spectre de mes investigations à la période 1899-1908 qui correspond à la première vie de la marque Automoto avant qu'elle ne passe de la Société de construction mécanique de la Loire à la Société Nouvelle de construction mécanique de la Loire.
C'est une période moins bien connue avec une production portant tout autant sur des engins motorisés que sur des vélos.
Le tricycle à moteur dont tu as montré le détail porte en effet ce marquage mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur un vélo de la période qui nous concerne (c'est un tricycle daté Ca.1900 vendu récemment pour une bouchée de pain). Pour ce qui est de l'emplacement du marquage.
il est en l'occurrence placé sur le dessus du tube horizontal comme évoqué par qipiq.
mais les exemples d'affiches que tu donnes sont interessants.
Il faudrait regarder si on trouve des vélos avec ce type de marquage car il peut s'agir d'un travail d'artiste pour rendre la marque plus visible.
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Ok merci pour les renseignements. Mais j'ai trouvé de traces de marque sur d'anciens cadres.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Alain2908 << il peut s'agir d'un travail d'artiste pour rendre la marque plus visible.>>
C'est très exactement ça ! Interprétation graphique pour promouvoir la marque, sans aucun caractère contractuel ...
Et puis pour raisonner "AUTOMOTO" les documents CLEMENT et autres non aucune utilité et inversement.
C'est très exactement ça ! Interprétation graphique pour promouvoir la marque, sans aucun caractère contractuel ...
Et puis pour raisonner "AUTOMOTO" les documents CLEMENT et autres non aucune utilité et inversement.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
lors de la vente aux enchères de ce tricycle, il a été indiqué "retrouvé en l'état", cela signifie que le vendeur n'est pas intervenu, sauf pour les pneus, mais pas qu'il est en état d'origine. Il a pu être restauré par un précédent propriétaire bien avant que d'être trouvé par le vendeur.
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Ce n'est pas le coeur du sujet, mais si vous appliquez ce postulat, il faut nous expliquer par quel raisonnement vous arrivez à cette conclusion :qipiq a écrit :Et puis pour raisonner "AUTOMOTO" les documents CLEMENT et autres non aucune utilité et inversement.
qipiq a écrit :Je ne saurais dire si à l'époque de ce vélo, le marquage AUTOMOTO au tube diagonal était en lettres cursives ou bâtons, mais il n'était certainement que sur le dessus du tube diagonal, pieds à gauche.
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Parce que je connais des vélos AUTOMOTO dans leur jus et que j'ai des photos d'autres que je n'ai pas vus de mes yeux.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
qipiq a écrit: Et puis pour raisonner "AUTOMOTO" les documents CLEMENT et autres non aucune utilité et inversement.
Alain2908 : Ce n'est pas le coeur du sujet,
Justement si, c'est le coeur du sujet en permanence: on ne peut identifier, authentifier et dater précisément une machine ou un accessoire qu'avec les documents de la marque.
Tu ne peux identifier, authentifier et précisément dater une automobile ROCHET-SCHNEIDER à partir de documents DE DION BOUTON, idem pour un vélo ou une machine à coudre HURTU à partir de documents PEUGEOT ...etc.
Alain2908 : Ce n'est pas le coeur du sujet,
Justement si, c'est le coeur du sujet en permanence: on ne peut identifier, authentifier et dater précisément une machine ou un accessoire qu'avec les documents de la marque.
Tu ne peux identifier, authentifier et précisément dater une automobile ROCHET-SCHNEIDER à partir de documents DE DION BOUTON, idem pour un vélo ou une machine à coudre HURTU à partir de documents PEUGEOT ...etc.
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Merci pour la précision.qipiq a écrit :Parce que je connais des vélos AUTOMOTO dans leur jus et que j'ai des photos d'autres que je n'ai pas vus de mes yeux.
On pouvait interpréter votre précédent propos comme une remarque générale portant sur toutes les marques de vélos, ce qui, je pense, a conduit jimmy37 à présenter ces deux extraits d'affiche.
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Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Alain2908 <<On pouvait interpréter votre précédent propos comme une remarque générale portant sur toutes les marques de vélos>>
Ben alors, j'ai pourtant l'impression que le titre du poste n'ouvre pas vers une discussion d'ordre général.
Je suis probablement trop vieux pour connaître certaines éventuelles nouvelles significations des mots ou associations de mots qui le composent.
Ben alors, j'ai pourtant l'impression que le titre du poste n'ouvre pas vers une discussion d'ordre général.
Je suis probablement trop vieux pour connaître certaines éventuelles nouvelles significations des mots ou associations de mots qui le composent.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Je l'ai teste sur la route. C'est super de rouler avec ce vieux vélo qui était destiné à la casse. Alors qu'il a connu la guerre de 14-18.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Un vélo qui r'vie...
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Belle Maquina.... Bravo, bon boulot!
cdlt
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La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Merci ElToroElToro a écrit :Belle Maquina.... Bravo, bon boulot!
cdlt
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Superbe ! Quelle rapidité et qualité d execution !Félicitations !
Juste un petit renseignement, j ai bien noté que tu avais utilisé du Miror , pour redonner l éclat des parties laitonnées de la plaque.
Il me semble que tu aies restauré également l émail , quelle technique as tu utilisé, pour ce chouette résultat ?
Merci.
Re: Automoto 1914 modèle Course - sans sa plaque
Merci beaucoup Jihef , La restauration est un trompe l’œil j'ai juste utilisé un crayon indélébile vert (en attendant de trouver une plaque parfaite)Jihef a écrit :
Superbe ! Quelle rapidité et qualité d execution !Félicitations !
Juste un petit renseignement, j ai bien noté que tu avais utilisé du Miror , pour redonner l éclat des parties laitonnées de la plaque.
Il me semble que tu aies restauré également l émail , quelle technique as tu utilisé, pour ce chouette résultat ?
Merci.
Cordialement