Problème feu arrière à acétylène

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Problème feu arrière à acétylène

Message par Chef de gare »

J'ai besoin renseignements sur pourquoi ça ne fonctionne pas

Pour la TdP j'ai prévu un éclairage complet acétylène, ça fonctionne devant (Malgré quelques problèmes d'étanchéité du réservoir de carbure, normalement réparés), et j'ai mon feu arrière qui ne fonctionne pas, il est branché par le biais d'un tuyau à la lampe avant
C'est sûr que pour aller jusqu'au bout il en faut du gaz, mais l'air soufflé à la bouche, sans forcer, ressort
Comment procéder pour faire fonctionner ce feu ?
J'ai deux solutions en tête mais j'ai pas trop le temps de faire des tests d'ici Samedi jour de mon départ
- Remonter le feu arrière, peut-être que le gaz n'arrive pas à redescendre du tube horizontal jusqu'au feu ?
- Amorcer l'arrivée du gaz au feu arrière en l'allumant en premier avant d'allumer le feu de devant ? Mais le risque est lors de l'allumage du feu avant, le feu arrière risque de s'éteindre

PS : J'avais fait un premier test avec mon joint de cuve HS, donc des fuites de gaz, tout se passait bien, et quand je tentais d'allumer le feu arrière, il y a avait comme un retour et ça foutait le feu au réservoir et le tuyau se décrochait d'en dessous la buse de la lampe avant en faisant brûler tout ce qui est autour bien sûr… Donc le gaz arrive peut-être à la lampe arrière mais refoule lorsqu'on approche une flamme ?

Voici les photos (De qualité moyenne) de mon installation

Image

Image

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par Byclou77 »

A ta place je ferais un essai en ayant bouché la sortie de gaz de la lampe avant voir si le gaz va a celle de derrière si cela fonctionne c est un problème de pression de.gaz il faut pour cela mettre plus de carbure dans le réservoir pour que la pression augmente..(moins d espace plus de gaz donc plus de pression)
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par Byclou77 »

http://exploration.urban.free.fr/acethy ... TIONNEMENT

Lien d un site sur les lampes a carbure trouvé ici sur ttv qui je trouve est drôlement bien fait
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19364
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par king »

je n'ai jamais fait l'essai mais il y a un robinet pour le débit d'eau :geek: , j'allumerais derrière puis je tournerais le débit d'eau afin d'alumer l'avant ...
Dernière modification par king le jeu. 10 janv. 2019 19:05:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par Byclou77 »

Oui ..il est possible que tt le gaz produit soit consommé uniquement avec cette flamme ,c est pour ça que je dis de boucher la sortie avant le gaz va forcément aller a l arrière tu seras alors sur que le circuit fonctionne et donc uniquement a trouver le réglage carbure/débit d eau
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19364
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par king »

maintenant , c'est de l' acétylène , le plus dur est d'accrocher la flamme , trop de pression ,elle décolle en pétant, ça fait peur au début :wink: , pas assez , elle fume noir en volute et va tout te noircir... là je parle pour un chalumeau , vu que c'est l'acétylène que tu alLumes en premier ,( d' un autre coté , tu peux attendre encore pour alLumer l'oxygène :roll: :mrgreen: )
après je pense qu'il faut souvent règler au fur et à mesure de la combustion ....
Dernière modification par king le jeu. 10 janv. 2019 19:04:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19364
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par king »

autre chose , je pense ton diamètre de tuyau est trop gros , sur ce que j'ai récupéré c'est du tube fin en laiton et simplement des raccords souple à faire pour la fourche et pour le raccord du feu arrière ...
Ce qui veut dire que tu dois fabriquer du gaz pour chasser tout l'air avant de pouvoir allumer l'arrière :geek:
c'est comme un circuit électrique ça part au plus facile , la lampe de devant :roll:
après ça va s'équilibrer, tu auras de la réserve pour l'arrière et l'avant dans ce gros tuyau ,maintenant est-ce qu'on peut jouer sur les bec de flamme afin de les équilibrer vu qu'elles sont alimentées par la lampe à l'avant ? :confus: :shock: :geek:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par Chef de gare »

J'ai eu le temps de faire un autre essai, et ça marche :mrgreen:
Oui en fait il faut boucher l'avant avec un bout de scotch, j'allume l'arrière en premier puis l'avant et c'est nickel
Pour l'équilibrage il n'y a pas de réglage mais c'est plutôt correct, devant elle est plus grosse que derrière mais faut bien ça
Le problème c'est que j'ai mon embout de devant qui est fissuré donc il y a une petite flamme de côté de temps en temps, qui fait fumer noir au départ et quand il y a un peu de pression

J'ai des tuyaux neufs en cuivre ou laiton qui étaient dans le même lot que mes feux arrière acétylène neufs d'époque, mais j'ai pas voulu les dérouler de suite, je fais juste une tentative à l'acétylène, après on verra si je refais un circuit complet correct ou si je reste à la bougie
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19364
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Problème feu arrière à acétylène

Message par king »

donc c'est bien ce qu'on pensait , accentué avec la grosseur de ton tuyau , le générateur de gaz est juste sous la flamme à l'avant , elle bouffe tout ce qu'on lui donne :roll:
Répondre

Revenir à « Eclairage »