PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Bonjour à tous,
Il me semble que ce livre n'a pas encore été cité :
Les Peugeot - Vertiges et secrets d'une dynastie (Alain Jemain, éd. Jean-Claude Lattès 1987) (Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f31.image )
Yves
Il me semble que ce livre n'a pas encore été cité :
Les Peugeot - Vertiges et secrets d'une dynastie (Alain Jemain, éd. Jean-Claude Lattès 1987) (Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f31.image )
Yves
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Bonjour,
Encore un document intéressant, sur lequel je suis tombé complètement par hasard. Il s'agit d'un article paru en 1922, consacré aux « plus vieux ouvriers du Cycle et de l'Automobile. »
Voici le passage qui nous intéresse : (Journal L'Auto, 4 mars 1922, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4628847f/f2.item)
Yves
Encore un document intéressant, sur lequel je suis tombé complètement par hasard. Il s'agit d'un article paru en 1922, consacré aux « plus vieux ouvriers du Cycle et de l'Automobile. »
Voici le passage qui nous intéresse : (Journal L'Auto, 4 mars 1922, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4628847f/f2.item)
Yves
- alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Joli coup, Yves
Une nouvelle pierre permettant de consolider la date effective de démarrage des cycles Peugeot.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- king
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
titre à changer
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
titre à changer: oui et non... non et oui.... Superbe document en tout cas!!!! Bravo Yves !!!
Tout est question de point de vue....
Pour la production Peugeot en elle même nous savons désormais que cela se situe à la charnière 1885-1886....
Néanmoins par la suite des rachats de certaines marques mythiques au cours du 20ème siècle par Peugeot, et donc par une appropriation industrielle et donc une appartenance effective au groupe Peugeot... Peut-être bien que la date 1882 peut-elle être retenue si l'on se borne à l'étude à l'instant T des marques propriétés du Lion !
Pour illustrer mon Propos voici un exemple avec une marque factice pour ne froisser personne:
La marque "La Franchouillarde zirconium" est créée et lance son prime vélocipède en 1882..... Peugeot lance son activité cycles fin 1885-début 1886.... Les deux sociétés prospèrent durant la fin du XIXèm siècle et début du XXème siècle jusqu'à devenir deux des marques les plus emblématiques de la vélocipédie française.
Hélas au détour de la fin des années 30's et du début des 40's les activités de La Franchouillarde périclitent peu à peu si bien qu'au sortir de la seconde guerre mondiale cette marque autrefois légendaire n'est plus qu'une coquille vide.
Peugeot rachète et absorbe cette marque et son nom prestigieux pour une bouchée de pain en 1947 afin d'en restaurer le prestige au détour d'une collection particulière de cycles.
A l'orée des années 60's un brillant mais facétieux historien travaille sur l'Histoire du cycle dans l'Entité Peugeot. Or désormais La Franchouillarde c'est Peugeot. Il peut donc affirmer légalement et industriellement que l'activité du groupe Peugeot a débuté en 1882 pour la partie cycles du groupe ! CQFD !
C'est capillotracté certes mais industriellement et légalement ça se tient ! Et ça peut se soutenir !!! Peugeot ayant absorbé La Franchouillarde eh bien La Franchouillarde c'est Peugeot !
Pour en revenir donc à ce possible 1882, il conviendrait donc de déterminer quelle serait cette fameuse marque française née en 1882 et qui au cours des âges aurait été absorbée par Peugeot...
Sinon pour Peugeot "en tant que telle" et fierté doubiste on peut valider 1885-1886 sans souci !!!!
Tout est question de point de vue....
Pour la production Peugeot en elle même nous savons désormais que cela se situe à la charnière 1885-1886....
Néanmoins par la suite des rachats de certaines marques mythiques au cours du 20ème siècle par Peugeot, et donc par une appropriation industrielle et donc une appartenance effective au groupe Peugeot... Peut-être bien que la date 1882 peut-elle être retenue si l'on se borne à l'étude à l'instant T des marques propriétés du Lion !
Pour illustrer mon Propos voici un exemple avec une marque factice pour ne froisser personne:
La marque "La Franchouillarde zirconium" est créée et lance son prime vélocipède en 1882..... Peugeot lance son activité cycles fin 1885-début 1886.... Les deux sociétés prospèrent durant la fin du XIXèm siècle et début du XXème siècle jusqu'à devenir deux des marques les plus emblématiques de la vélocipédie française.
Hélas au détour de la fin des années 30's et du début des 40's les activités de La Franchouillarde périclitent peu à peu si bien qu'au sortir de la seconde guerre mondiale cette marque autrefois légendaire n'est plus qu'une coquille vide.
Peugeot rachète et absorbe cette marque et son nom prestigieux pour une bouchée de pain en 1947 afin d'en restaurer le prestige au détour d'une collection particulière de cycles.
A l'orée des années 60's un brillant mais facétieux historien travaille sur l'Histoire du cycle dans l'Entité Peugeot. Or désormais La Franchouillarde c'est Peugeot. Il peut donc affirmer légalement et industriellement que l'activité du groupe Peugeot a débuté en 1882 pour la partie cycles du groupe ! CQFD !
C'est capillotracté certes mais industriellement et légalement ça se tient ! Et ça peut se soutenir !!! Peugeot ayant absorbé La Franchouillarde eh bien La Franchouillarde c'est Peugeot !
Pour en revenir donc à ce possible 1882, il conviendrait donc de déterminer quelle serait cette fameuse marque française née en 1882 et qui au cours des âges aurait été absorbée par Peugeot...
Sinon pour Peugeot "en tant que telle" et fierté doubiste on peut valider 1885-1886 sans souci !!!!
- alain2908
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PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles serait bien 1886
C'est une hypothèse iconoclaste, qui nécessitera pour gagner en crédibilité d'être étayée par un nom de marque vraissemblable.
A défaut, un titre du type "PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles serait bien 1886" ne me choquerait pas.
Il a juste le défaut de masquer un peu l'objet de la controverse.
A défaut, un titre du type "PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles serait bien 1886" ne me choquerait pas.
Il a juste le défaut de masquer un peu l'objet de la controverse.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
, ce qui est avéré est que le catalogue PEUGEOT n°1 est daté de 1886 et qu'une seule machine est de fabrication française (Le Français) et c'est la moins cher du catalogue. Les autres machines et les clichés utilisés sont anglais.
PEUGEOT a pris un brevet en 1885 pour un système de changement de vitesses, donc oui en 1885 on y travaillait à la vélocipédie.
Ce que confirme l'état de service de Antoine Rubichon qui est entré chez PEUGEOT en septembre 1885 est que l'atelier de vélocipédie est créé à partir de décembre.
La commercialisation a commencé en 1886 ...
PEUGEOT a pris un brevet en 1885 pour un système de changement de vitesses, donc oui en 1885 on y travaillait à la vélocipédie.
Ce que confirme l'état de service de Antoine Rubichon qui est entré chez PEUGEOT en septembre 1885 est que l'atelier de vélocipédie est créé à partir de décembre.
La commercialisation a commencé en 1886 ...
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Titre possible, qui ne gomme pas la question débattue, même si cela ne concerne qu'un seul modèle du premier catalogue: "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886 plutôt que 1882"
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
photo des pages 2-3 du catalogue des Cycles Peugeot 1951, imprimé en octobre 1950.
Roulez-Confiné !!!
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- alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
merci Roulez rouillé
Ca m'allait bien mais la taille des titre permet uniquement d'écrire "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886"qipiq a écrit :Titre possible, qui ne gomme pas la question débattue, même si cela ne concerne qu'un seul modèle du premier catalogue: "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886 plutôt que 1882"
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
On peut aussi simplifier :<<PEUGEOT le démarrage des cycles est 1886 plutôt que 1882>>
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Quand on est jamais servi aussi bien que par soi-même:
Discours tenu par Monsieur Albert Peugeot en juin 1937:
Discours tenu par Monsieur Albert Peugeot en juin 1937:
- Pièces jointes
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- albertPEUGEOTjuin1937a.png (484.11 Kio) Consulté 1922 fois
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- albertPEUGEOTjuin1937b.png (448.78 Kio) Consulté 1922 fois
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Donc pour moi (outre ma théorie iconoclaste) je continue d'affirmer donc ni 1882 ni 1886 mais 1885 !!!!
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Et d'où ça sort ?
Incroyable cette légèreté quant à la traçabilité des docs et la citation des sources ...
Incroyable cette légèreté quant à la traçabilité des docs et la citation des sources ...
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
ah bachibouzouk....
J'aime ceux qui ne savent que critiquer sans même savoir remercier parfois...
Alors je dirais pour reprendre tes mots: incroyable cette légèreté quant à tes apports documentaires ici... Incroyable cette méchanceté gratuite à l'égard de ceux qui essaient de faire vivre ce sujet... Jeter l'opprobre est un Sport national en France désormais hélas...
Je suis guidé par l'envie du partage... Et tu me tailles... pfffff..... Je jetterai un voile pudique sur les sentiments intimes qui m'animent quant je vois ce type de message car ce forum n'est pas un lieu pour ces duels inutiles à fleuret-moucheté...
Comme je l'ai dit à Alain, je suis tombé dessus hier à la va vite et par hasard (eh je bosse aussi hein à côté), me suis empressé de partager cela... Idem avec les ailettes Viller pour Jean-Mi...
Et toi seule chose que tu daignes écrire ce sont des reproches acerbes?!?
Allons donc....
Même pas un ptit : " chouette doc qui permet d'affiner notre sujet commun... Par contre c'est regrettable Invité que tu n'aies pas comme pour 94,78% de tes apports ici sourcé ledit document"....
Je déplore simplement que certains ne semblent disposer des règles élémentaires de politesse sociale... C'est dommage...
Vois tu Alain m'a fait la même demande... Mais au moins il a su s'exprimer plus adroitement...
Et je lui ai donc expliqué la genèse de cet apport et que dès que l'occasion m'en sera donnée je compléterai évidemment avec un sourcing digne de ce nom...
J'espère simplement que tu ne fais pas partie de ces vampires qui utilisent les "re-trouvailles" de certains ici pour animer leurs sites persos sans avoir l'honnêteté de citer le site ou le travail de celui qui a pu exhumer tel ou tel document??? Je ne suis pas parano j'ai des exemples concrets... Certains adorent avoir le travail de recherches mâché par d'autres et se l'approprient en s'en gargarisant...
C'est dommage !!!!
J'aime ceux qui ne savent que critiquer sans même savoir remercier parfois...
Alors je dirais pour reprendre tes mots: incroyable cette légèreté quant à tes apports documentaires ici... Incroyable cette méchanceté gratuite à l'égard de ceux qui essaient de faire vivre ce sujet... Jeter l'opprobre est un Sport national en France désormais hélas...
Je suis guidé par l'envie du partage... Et tu me tailles... pfffff..... Je jetterai un voile pudique sur les sentiments intimes qui m'animent quant je vois ce type de message car ce forum n'est pas un lieu pour ces duels inutiles à fleuret-moucheté...
Comme je l'ai dit à Alain, je suis tombé dessus hier à la va vite et par hasard (eh je bosse aussi hein à côté), me suis empressé de partager cela... Idem avec les ailettes Viller pour Jean-Mi...
Et toi seule chose que tu daignes écrire ce sont des reproches acerbes?!?
Allons donc....
Même pas un ptit : " chouette doc qui permet d'affiner notre sujet commun... Par contre c'est regrettable Invité que tu n'aies pas comme pour 94,78% de tes apports ici sourcé ledit document"....
Je déplore simplement que certains ne semblent disposer des règles élémentaires de politesse sociale... C'est dommage...
Vois tu Alain m'a fait la même demande... Mais au moins il a su s'exprimer plus adroitement...
Et je lui ai donc expliqué la genèse de cet apport et que dès que l'occasion m'en sera donnée je compléterai évidemment avec un sourcing digne de ce nom...
J'espère simplement que tu ne fais pas partie de ces vampires qui utilisent les "re-trouvailles" de certains ici pour animer leurs sites persos sans avoir l'honnêteté de citer le site ou le travail de celui qui a pu exhumer tel ou tel document??? Je ne suis pas parano j'ai des exemples concrets... Certains adorent avoir le travail de recherches mâché par d'autres et se l'approprient en s'en gargarisant...
C'est dommage !!!!
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Voici donc:
sources: BNF/GALLICA/ Ingénieurs de l'automobile juin 1937 !
sources: BNF/GALLICA/ Ingénieurs de l'automobile juin 1937 !
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- Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Une fois de plus, tu prends tes désirs pour des réalités. Je suis poli et respectueux. Je ne sais pas faire de salamalecs ni jouer du yukulele…
Même si je pense que ça pourrait faire du bien à ton for intérieur !
viewtopic.php?f=1&t=43110
Même si je pense que ça pourrait faire du bien à ton for intérieur !
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Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
bachi mélomane?!? Le pied !!!!
Un ptit Yukulele pour accompagner tes oraisons ce serait top pourtant !!! Et ça s'emporte partout ! Même sur un coursier des plus légers !!!
Glissé sous le maillot ça remplace le papier journal dans les descentes !!!
Et tu te trompes lourdement sur ma philosophie de Vie car c'est tout le contraire !!!
Moi je prends au contraire toujours mes réalités pour des désirs !!!
Tu vois !!!
L'essentiel est que tu puisses être apaisé désormais avec le sourcing précis dudit document !!!
Apaiser tes tourments m'est franc honneur !!!
Un ptit Yukulele pour accompagner tes oraisons ce serait top pourtant !!! Et ça s'emporte partout ! Même sur un coursier des plus légers !!!
Glissé sous le maillot ça remplace le papier journal dans les descentes !!!
Et tu te trompes lourdement sur ma philosophie de Vie car c'est tout le contraire !!!
Moi je prends au contraire toujours mes réalités pour des désirs !!!
Tu vois !!!
L'essentiel est que tu puisses être apaisé désormais avec le sourcing précis dudit document !!!
Apaiser tes tourments m'est franc honneur !!!