Automoto 1924
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Automoto 1924
Bonjour,
Je voulais vous presenter un velo que j avais recupéré à la dechetterie ( encore un de sauvé ) il y à 5 ans environ , à l époque je ne m interessait pas vraiment au vélo mais j avais eut une bonne idée quand meme!
Bon sinon c'est un Automoto, le guidon etait completement tordu... les gardes boues pas au top de leurs formes, il manquait la roue av et la selle!
Il était completement rouillé mais j ai réussit à récupérer une partie de la peinture verte ( d origine?) .
Du coup j en profite pour lui donner un look de vélo sportif...
Voiçi la bete!
J ai acheté un guidon avec cintre acier et potence alu, des années 30-40 je pense...
Je lui ai mis une paire de jante en bois en bonne état, mais je ne pense qu elle sont plus recente que le vélo, les moyeux sont en alu sans graisseurs, années 50?
Et j ai également acheté une jolie petite selle marqué "sport"!
Le cadre fait 56cm, mais il parait tout petit à coté de mon vieux!
le numéro est un peu effacé, je ne suis pas sur du premier chiffre...
?3500
Il n y a plus la plaque de cadre, pourriez vous m aider à le dater pour que je puisse trouver la plaque conforme à ce modèle?
merci les tontons!
Je voulais vous presenter un velo que j avais recupéré à la dechetterie ( encore un de sauvé ) il y à 5 ans environ , à l époque je ne m interessait pas vraiment au vélo mais j avais eut une bonne idée quand meme!
Bon sinon c'est un Automoto, le guidon etait completement tordu... les gardes boues pas au top de leurs formes, il manquait la roue av et la selle!
Il était completement rouillé mais j ai réussit à récupérer une partie de la peinture verte ( d origine?) .
Du coup j en profite pour lui donner un look de vélo sportif...
Voiçi la bete!
J ai acheté un guidon avec cintre acier et potence alu, des années 30-40 je pense...
Je lui ai mis une paire de jante en bois en bonne état, mais je ne pense qu elle sont plus recente que le vélo, les moyeux sont en alu sans graisseurs, années 50?
Et j ai également acheté une jolie petite selle marqué "sport"!
Le cadre fait 56cm, mais il parait tout petit à coté de mon vieux!
le numéro est un peu effacé, je ne suis pas sur du premier chiffre...
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Il n y a plus la plaque de cadre, pourriez vous m aider à le dater pour que je puisse trouver la plaque conforme à ce modèle?
merci les tontons!
Dernière modification par alain2908 le mar. 22 janv. 2019 12:04:41, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
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Re: automoto années 30
Hello, sympa ton Automoto , normalement il devrait être monté en jantes 700B chapeau de gendarme et 28 de largeur si c'était modèle course à l'origine . Pour le dater, tu devrais avoir l'année et le mois frappées sur le jeu de pédalier . as tu encore les pièces montés sur le vélo lors de sa récupération (roue arrière) le moyeux devrait être marqué Automoto
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- alain2908
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Re: automoto années 30
cadre interessant
mais les photos ne permettent pas vraiment d'apprécier pleinement ses caractéristiques.
Quelques photos en extérieur permettaient de mieux nourrir la discussion.
normallement, tu devrais trouver également un numéro de série peut etre plus lisible sous le boitier de pédalier
mais les photos ne permettent pas vraiment d'apprécier pleinement ses caractéristiques.
Quelques photos en extérieur permettaient de mieux nourrir la discussion.
normallement, tu devrais trouver également un numéro de série peut etre plus lisible sous le boitier de pédalier
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: automoto années 30
merci pour les infos je regarderais sous le pedalier et je ferais des photos en plein jour prochainement!
la roue ar est bien en 700 chapeau de gendarmes, je n ai pas encore mesuré la largeur, ni regarder si il y as un marquage sur le moyeux, par contre c'est un moyeux avec un pignon de chaque coté, elle est également peinte de la couleur que le cadre.
la roue ar est bien en 700 chapeau de gendarmes, je n ai pas encore mesuré la largeur, ni regarder si il y as un marquage sur le moyeux, par contre c'est un moyeux avec un pignon de chaque coté, elle est également peinte de la couleur que le cadre.
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Re: automoto années 30
super , tu peux la remettre la sur le vélo et trouve une roue avant en 700B CDG
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Re: automoto années 30
J ai regardé sous le pedalier, et effectivement j ai trouvé le numéro de serie complet, c'est le num 203500 ce qui d après les infos du forum le date de 1924!
Il y à également le numéro 105 de marqué, qui correspond à quoi? et des lettres, " A F O " je crois mais suis pas sur du O.
J ai pu récupérer un morceau d autocollant sur le cadre, celui du magasin qui as du le vendre neuf, c'est un magasin à Ardentes dans l Indre, donc sa couleur verte est certainement d origine, la jante ar chapeau de gendarme est de la meme couleur, la largeur est 33, et j ai trouvé une roue av qui y va pile poile!
Il y à également le numéro 105 de marqué, qui correspond à quoi? et des lettres, " A F O " je crois mais suis pas sur du O.
J ai pu récupérer un morceau d autocollant sur le cadre, celui du magasin qui as du le vendre neuf, c'est un magasin à Ardentes dans l Indre, donc sa couleur verte est certainement d origine, la jante ar chapeau de gendarme est de la meme couleur, la largeur est 33, et j ai trouvé une roue av qui y va pile poile!
- alain2908
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Re: automoto années 30
ce numéro de série est cohérent avec les raccords du tube de direction et les caractéristiques du cadre.
As tu réussi à déterminer quelle était la marque du moyeu de la roue arrière ?
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Re: automoto années 30
Le n° de fabrication étant frappé sur le cadre "blanc de lime" et donc avant peinture, il ne peut être que cohérent avec les caractéristiques de fabrication du cadre, quelles qu'elles soient.alain2908 a écrit :ce numéro de série est cohérent avec les raccords du tube de direction et les caractéristiques du cadre.
- alain2908
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Re: automoto années 30
je suis d'accord avec vous mais en l'occurrrence, je ne parlais pas du numéro frappé sur le cadre mais du numéro que nous indique avoir lu juliio36 - numéro qui peut être le même ou être différent du fait d'une mauvaise lecture.
S'interroger sur sa cohérence avec les caractéristiques du cadre permet donc de renforcer ou non l'hypothèse d'une bonne lecture.
S'interroger sur sa cohérence avec les caractéristiques du cadre permet donc de renforcer ou non l'hypothèse d'une bonne lecture.
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Re: automoto années 30
Bel exercice de style afin d'éviter d'écrire beaucoup plus simplement qu'il serait bien d'avoir une photo de ce n°.
Il n'empêche que, même dans l'hypothèse selon laquelle Julio36 aurait mal lu ou mal retranscrit, ou pire les deux, même si cet éventuel nouveau numéro ne correspondait pas à tes observations, il serait tout de même en cohérence avec le cadre puisqu'il est frappé dessus.
Il n'empêche que, même dans l'hypothèse selon laquelle Julio36 aurait mal lu ou mal retranscrit, ou pire les deux, même si cet éventuel nouveau numéro ne correspondait pas à tes observations, il serait tout de même en cohérence avec le cadre puisqu'il est frappé dessus.
- alain2908
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Re: automoto années 30
C'est bien pour cela que je n'ai pas parlé du numéro frappé sur le cadre (que je ne connais pas) mais du numéro donné par julio36.
Il s'agit là de deux notions différentes : L'une est un témoignage, l'autre une observation.
Elles peuvent se recouper ou pas.
C'est pourquoi dans un travail d'enquête, le recoupement des témoignages est essentiel.
Vous vous rappelez de la mésaventure du vélo Automoto de jérémie : viewtopic.php?f=50&t=12731 , je la garde en permanence en mémoire tant je trouve qu'elle illustre ces petites erreurs d'interprétation dans lesquelles on peut vite tomber.
Une vigilance de tous les instants.
Il s'agit là de deux notions différentes : L'une est un témoignage, l'autre une observation.
Elles peuvent se recouper ou pas.
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Re: automoto années 30
Je sais bien que tu veux toujours avoir raison mais ce dont je parle ne concerne ni l'observation ni la chose dite à sa suite pour ce vélo, mais un peu quand même la rigueur de l'enquête car il est impossible que le n° ne soit pas conforme aux spécificités du cadre puisqu'il est frappé avant peinture.
Si un vélo sort avec un n° pas conforme à tes observations, ce n'est pas le cadre qu'il faut mettre en doute, mais tes observations.
Je peux te rappeler deux exemples en ce sens: deux AUTOMOTO que tu (un autre tonton aussi) ne voyais pas plausibles avec des n° inférieurs à 100000, qui sont frappés, dont l'un seulement sous la boîte de pédalier et l'autre aux deux emplacements connus avec des n° dans les 60000 et 62000 viewtopic.php?f=32&t=38654
Si un vélo sort avec un n° pas conforme à tes observations, ce n'est pas le cadre qu'il faut mettre en doute, mais tes observations.
Je peux te rappeler deux exemples en ce sens: deux AUTOMOTO que tu (un autre tonton aussi) ne voyais pas plausibles avec des n° inférieurs à 100000, qui sont frappés, dont l'un seulement sous la boîte de pédalier et l'autre aux deux emplacements connus avec des n° dans les 60000 et 62000 viewtopic.php?f=32&t=38654
Re: automoto années 30
Bon voiçi quelques photos... le frein ar qui était sur le vélo, marqué "racer grand luxe" ça rigole pas! il est un peu abîmé, si j arrive pas à le remettre en état j en ai un autre dans le meme style, neuf d époque en plus!
une photo de sous le pédalier, pas super lisible mais pas d erreur sur le numéro de série.
la roue ar est bien marqué Automoto, le pignon "merveilleux moteur", le pignon fixe est absent, aprés un petit nettoyage le vert ressort pas trop mal.
Et l aucollant sur le cadre, "H. Couraudon , Ardentes Indre" ... doit etre fermé depuis longtemps la boutique!
une photo de sous le pédalier, pas super lisible mais pas d erreur sur le numéro de série.
la roue ar est bien marqué Automoto, le pignon "merveilleux moteur", le pignon fixe est absent, aprés un petit nettoyage le vert ressort pas trop mal.
Et l aucollant sur le cadre, "H. Couraudon , Ardentes Indre" ... doit etre fermé depuis longtemps la boutique!
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Re: automoto années 30
Hello,julio36 a écrit :une photo de sous le pédalier, pas super lisible mais pas d erreur sur le numéro de série.
sur la photo que tu as publiée du numéro sous le pédalier je lis les chiffres 600, là ou tu évoquais les chiffres 500. Sont ce mes yeux ?
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Re: automoto années 30
Non ce ne sont pas tes yeux c'est la photo qui ne rend pas trés bien... mais il est bien lisible "en vrai" , c'est bien 203500.
Re: automoto années 30
J ai profité de ce temps pas trop pourri, meme si il manquait un peu de soleil, pour faire quelques photos en exterieur.
Je lui ai mis les jantes cdg
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Re: automoto années 30
Superbe cette couleur cette patine est juste magnifique.
Bravo de l avoir conservé
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: automoto années 30
Merci, et oui je suis content car on ne voyait vraiment que de la rouille quand je l avais ramassé... je n aurais jamais pensé pouvoir retrouver une partie de sa peinture d origine! Mais avec de la laine 000, du rénove peinture, un peu de WD 40 et du rustol ça lui donne un look que j adore!
- alain2908
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Re: automoto années 30
je profite de la remontée du post pour rebondir sur ta remarque qui me turlupine.julio36 a écrit :Non ce ne sont pas tes yeux c'est la photo qui ne rend pas trés bien... mais il est bien lisible "en vrai" , c'est bien 203500.
J'imagine que si tu arrives à lire 203500, on doit pouvoir en faire un cliché où on puisse le lire.
Donc à l'occasion, ça m'interesse d'avoir le fin mot de cette bizarrerie.
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Re: automoto années 30
oui quand je suis devant, un coup de WD40 et on voit clairement le numéro, pas d erreur la dessus. J essaierai de refaire une photo plus nette à la lumière du jour.