Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Alan64
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 22:07:56

Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par Alan64 »

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec un nouveau vélo. Un joli porteur de marque inconnue. La plaque avant est manquante malheureusement. Mais en tout cas j'ai craqué sur ce vélo et sur cette couleur. Je vais le garder à l'identique malgré que les garde boue soient bien attaqués.

Après de nombreuses recherches, je pense qu'il s'agit d'un Peugeot. Le stickers du cadre arboré les couleurs que je vois sur les catalogues Peugeot (dites moi si je dit une bêtise). Pour l'année j'ai prisla lettre indiquée sur le moyeux torpédo ce qui me donne 1967. Cependant, j'ai un sérieux doute qu'il soit réellement de 1967.

Côté particularité, il y a l'emplacement de la pompe à vélo à l'arrière du cadre. J'ai pas mal regardé les porteurs de toutes marques et je trouve cette particularité sur les Peugeot des années 50. Ce qui m'intrigue c'est qu'il n'y a pas de freins autres que le rétropédalage. Ça me surprend pour un vélo de 1967.

Trêves de bavardage, place aux photos. J'attend les experts qui m'apporter ont sûrement des précisions.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par OSSE le ven. 04 janv. 2019 11:36:10, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo porteur 1967

Message par king »

ce qui va t'aider dans la recherche, c'est la position de la pompe et l'absence de renfort torpédo ...
le vendeur en avait trois en vente non ?
Alan64
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 22:07:56

Re: Vélo porteur 1967

Message par Alan64 »

Je sais qu'il en avait plusieurs en vente oui. Mais je suis sur Romilly sur Seine maintenant. Merci pour les infos, oui ces détails sont importants je pense :-D
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo porteur 1967

Message par king »

je te conseille de regarder ici en attendant qu'un tonton reconnaisse le tien :wink:
http://velo-porteur-ancien.over-blog.com/
aussi regarder la dynamo et son passage prévu ou pas sur le gb , la forme du carter de chaîne , les raccords de tube , la position et la forme de la poignée de frein etc :wink:
67 en vu du K sur le moyeu , mais ce n'est pas un gage de datation certain mais ça y contribue en brûlant un cierge pour que ce soit sa roue d'origine :mrgreen: :wink:
Alan64
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 22:07:56

Re: Vélo porteur 1967

Message par Alan64 »

Si je ne me trompe pas, le stickers arc en ciel est appliquée l'année où la marque du vélo a gagnée le titre de champion du monde ? Si c'est le cas, si je trouve l'année, je saurai quel est la marque de mon porteur et si je trouve la marque je pourrai déterminer quel est l'année. Et si ma tata en avait ce serait mon Tonton :mrgreen:

Je pensais à un Peugeot car il vient de romilly sur seine. Cependant après recherches, la fabrique Peugeot de romilly est arrivée après 1967...

Si non, j'ai constaté que le cintres et les manivelles sont nickelés. Il me semble qu en 1967 on est surtout passé au chrome. Allez, la semaine prochaine je continue mes recherches et ma restauration pour en découvrir d'avantage.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Vélo porteur 1967

Message par sloubu »

Je ne crois pas a un peugeot. Depuis l apres guerre ils ont eu les raccords de direction azteque (ou en forme d escalier)
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Vélo porteur 1967

Message par Jacques_Anquetil »

De plus à cette époque il n'y avait pas de plaques mais un decalco Peugeot :)
Alan64
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 22:07:56

Re: Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par Alan64 »

Bonsoir,

Sauriez vous a quoi correspondent les trous horizontaux ? Y a t il des plaque de vélos qui de fixent horizontalement et verticalement. Enfin je veux dire les deux en même temps ?

Si non l'ancien proprio avait mis du scotch un peu partout pour maintenir le fil électrique de l'éclairage. Du coup j'ai le droit et de magnifiques dégradés de couleur comme vous pouvez le voir :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par fedaliou »

il ressemble beaucoup au mien, :-D c'était un Seady mais peut être que c'était un cadre générique.
Alan64
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 22:07:56

Re: Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par Alan64 »

Oui je viens de voir le tien. Il doit être de la même période. Mais il y a quelques différences. Pour ce qui est de la marque je cherche. Je vais bien réussir à trouver :biggrin:

Mais en tout cas je n'ai pas trouvé d'indices sur le cadre où ailleurs. Je me raccroche à ce stickers champion du monde. Après recherches, j'ai sélectionné les marques Lejeune, Helyett, Stella.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par fedaliou »

[quote="Alan64"]Oui je viens de voir le tien. Il doit être de la même période. Mais il y a quelques différences.
très peu , faisons abstraction des accessoires mais le cadre et les garde-boues.
Alan64
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 22:07:56

Re: Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par Alan64 »

Et bien sûr le tien il y a une sorte de raccord à la fourche arrière gauche que je 'ai pas. Sur le garde boue avant tu as un trou pour faire passer la dynamo et ça je n' ai pas non plus. Et la tête de fourche est chromée pour le tien. Le mien a les crochets pour la pompe à l arrière du cadre.

Après il peut y avoir des différences suivant les années j'imagine.
Alan64
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 22:07:56

Re: Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par Alan64 »

Bonjour à tous,

La restauration se passe bien. Je n'ai pas le réflex de faire des photos mais bon j'ai au moins pris celle d'aujourd'hui.
Coté cadre tout a été démonté et j'ai utilisé la méthode piotr qui fait des miracle. Vous verrez le résultat bientôt.
J'ai acheté une nouvelle selle noire et blanche qui va bien avec un porteur, des grips blanches également.

En ce moment je m'occupe des roues. Je viens de nettoyer et huiler le moyeux torpédo. Je n'étais pas très rassuré mais on trouve toute la documentation adéquat ici.
Voilà le résultat à coté de la roue avant qu'il me reste à nettoyer.

Image

La suite bientôt.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Porteur non identifié (rouge) - 1967 -

Message par fedaliou »

:vieux: alléchant tout ça.
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »