La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

alain_37_67
Plus de 20 messages
Messages : 98
Inscription : mer. 23 sept. 2015 12:19:04
Localisation : 67 Alsace

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par alain_37_67 »

Merci pour ce récit illustré de belles photos. Il me fait rêver.
Ils existent encore des cyclotouristes (touristes à bicyclette) avec du matériel adapté aux voyages sur plusieurs jours!
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par driver »

Merci Alain.
N'hésite pas à te joindre à nous lors d'une de nos prochaines sorties trimestrielles.
Nous serions ravis de t'avoir à nouveau à nos côtés, au guidon de ta jolie Berthoud !
A bientôt.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Jimmy13
Plus de 20 messages
Messages : 115
Inscription : mer. 04 juil. 2018 08:57:17

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par Jimmy13 »

joli reportage d'une bande d'amis à velos dans une belle region :fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par driver »

Nous ne sommes pas les seuls cyclistes au refuge.
Un homme et son fils (cyclosportifs), pris par le froid, mettent du journal sous leurs jerseys pour appréhender la descente du col.

Il n'est que dix huit heures, je décide d'aller faire un petit tour dans les environs avec Vélocollection.
Pendant ce temps Jacques reste à table et étudie la carte pour le trajet du lendemain.

-----------

Vu pendant notre petit tour du soir de 8km.
Le Grand hôtel du Markstein, ouvert aux quatre vents et devenu proie des vandales.
A l'intérieur nous avons rencontré des belges, venus photographier ce qu'il en reste.

mkst.jpg
P1130335.JPG
Triste de constater l'énergie que certains déploient à détruire sans but :|
Aucune vitre (triple vitrage !) et aucun évier n'a été épargné. :roll:

----------

Après cette petite parenthèse, retour au refuge.
Nous prenons le repas du soir tiré de nos sacoches.

Entre temps un groupe de randonneurs pédestres est venu pour y passer la nuit également.
L'un de ces jeunes gens a anniversaire. Leur présence à ce moment ajoute un peu à l’ambiance.

Les douches n'ont qu'une vanne, en provenance directe de la source.
Je ne me suis jamais lavé avec une eau aussi froide, je crois.
Après coup, en réponse à cela, le corps produit davantage de chaleur donc j'avais bien chaud jusqu’au lendemain.

Fin de soirée à observer les étoiles, loin des nuisances lumineuses des villes.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par vélocollection »

A oui c'était super et cette nuit au refuge c'est là où j'ai le mieux dormi de la semaine :-D
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par driver »

Septième (et dernier) jour.

Nous avons tous passé une très bonne nuit, ces lits nous ont paru des plus confortables qui soient,
en comparaison au couchage rudimentaires de nos tentes. Nous prenons le petit déjeuner,
saluons la gérante et prenons la route, sous le soleil sur la route des crêtes.
P1130319bis.jpg
20180818_092527 rdf.jpg
20180818_092638.jpg
20180818_092244.jpg
20180818_093844.jpg
20180818_093852.jpg
20180818_094327.jpg
20180818_095757.jpg
Les paysages sont splendides.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par Chef de gare »

Vous faites rêver les gars :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par vélocollection »

Chef de gare a écrit :Vous faites rêver les gars :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Ben vu que tu vas à paris en c15, tu peux aussi venir en Alsace pour l'édition 2019 :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par driver »

Les abords de la route deviennent boisés et le brouillard s’épaissit peu à peu.
Une jolie borne taillée d'un bloc de pierre nous indique la limite de département.

Un peu plus loin nous croisons les deux cyclistes avec lesquels nous avions discuté au refuge la veille !
Nous faisons une halte au bistro du col de la Schlucht pour boire un café en terrasse.

Nous roulons dans le brouillard jusqu'au col du Bonhomme, où nous faisons une pause bistro.
Un défilé de voitures de collection passe sous nos yeux, surtout des italiennes.

Nous terminons la route des crêtes en passant au Col du Pré de Raves.
Puis nous rejoignons le col de Mandray par une route forestière verdoyante.
20180818_100744.jpg
20180818_110747.jpg
Café de la Schlucht :
20180818_111839.jpg
20180818_121111.jpg
Le Bonhomme, vallée de St-Marie-Aux-Mines :
20180818_144158.jpg
20180818_152522.jpg
Sur la route forestière :
20180818_155224.jpg
Au bas du col de Mandray nous passons à nouveau sous le pommier du premier jour. Ses fruits ont eu le temps du mûrir, un peu.
Le retour jusqu'à Lubine se fait paisiblement, la tête pleine de souvenirs.
Et c'est ainsi que s'achève mon récit.

Merci de m'avoir lu. J'espère en motiver certains à pédaler, et créer de nouveaux souvenirs à leur tour.

A bientôt.

Vincent

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par Chef de gare »

vélocollection a écrit :Ben vu que tu vas à paris en c15, tu peux aussi venir en Alsace pour l'édition 2019 :mrgreen: :wink:
Ok, mais thème 1900 alors, tenues d'époque et bagages d'époque pour tout le monde :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par vélocollection »

Chef de gare a écrit :
vélocollection a écrit :Ben vu que tu vas à paris en c15, tu peux aussi venir en Alsace pour l'édition 2019 :mrgreen: :wink:
Ok, mais thème 1900 alors, tenues d'époque et bagages d'époque pour tout le monde :mrgreen:
ca va etre chaud ca :mrgreen:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par vélocollection »

Merci pour ce compte rendu, c'est top :fleur: On avait l'air ridicules à coté de la borne de 2m :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par albina »

Et c'est ainsi que s'achève mon récit.

Merci de m'avoir lu. J'espère en motiver certains à pédaler, et créer de nouveaux souvenirs à leur tour.
Bonjour Vincent ( et Jacques et Aubin )
Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent mais j'ai suivi ton récit, mètre par mètre, depuis le début :velo1:
C'est que je connais bien tous ces coins pour les avoir parcouru en long, en large et en travers pendant des décennies... :vieux:

Magnifique périple et je regrette bien ne ne pas avoir pu être des vôtres, n'ayant pas le don d'ubiquité...
Mais à ce sujet et si je reprends les propos de Jacques
J'ai bien regretté que nous ne soyons pas plus nombreux , il y a quand même pas mal de tontons dans notre région , mais je comprends très bien que les impératifs familiaux et professionnels soient très contraignants .

Mais il me semble que certains ont peut-être hésité en pensant que cela pouvait être physiquement difficile : c'est bien dommage , car s'il y a effectivement eu des montées un peu dures , nous avons pris soin de les faire sans se presser , les uns attendant les autres et sans jamais forcer .Et dans l'ensemble , je ne pense pas que nous ayons trouvé cela trop difficile .

Si j'ai pu faire ce parcours avec un vélo très chargé à mon âge ( 67 ans ) il n'y a pas de raison que d'autres ne puissent pas le faire .
je me dis que peut être c'est mon ange gardien qui a organisé ces conflits de date :mrgreen:
parce que tu sais Jacques, il y a des choses qu'on peut encore faire à 67 ans mais plus forcément à 82 :vieux:

N'importe comment si une occasion se représente de vous rencontrer comme ce printemps, je la saisirai !
En attendant je vous souhaite le meilleur du meilleur pour cette nouvelle tranche qui s'annonce. :fleur:
Cordialement
Charles
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par Chef de gare »

vélocollection a écrit :
Chef de gare a écrit :Ok, mais thème 1900 alors, tenues d'époque et bagages d'époque pour tout le monde :mrgreen:
ca va etre chaud ca :mrgreen:
C'est ça ou rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par driver »

Merci Charles.

J'avoue que j'espérais t'avoir à nos côtés, au moins pour une étape.

Notre dernière rencontre fut trop brève au lac d'Alfeld.

Nous nous verrons au printemps, c'est certain. :wink:

Vincent

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
La loubiere
Messages : 18
Inscription : dim. 30 août 2015 16:46:03

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par La loubiere »

Très beau récit et très beau périple dans une belle région que j'ai eu l'occasion trop brève de traverser il y a 30 ans mais pas en vélo. J'étais en voyage de noce.
A+ Phil
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: La cyclo-camping des tontons : 12~18 Août 2018

Message par newland »

Vraiment un très beau récit et de belles découvertes pour la seconde partie du périple dont je n'étais pas. Merci.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »