Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
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Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Bonjour, je vous présente un Peugeot Bambou sportif (peut être le modèle course autogène ) que j'avais déjà présenté dans mes dernières trouvailles et que j'ai sauvé avec un autre vélo d'un un tas de ferraille et que j'ai récupéré aujourd'hui. il est de couleur bambou, soudé Autogène, la plaque est la Peugeot paris rayonnée gauche et le numéro de série frappé sur le tube de selle est : 690475.Vu le numéro de série, je le suppose de 1923 , mais les spécialistes es Peugeot pourront m'en dire plus. la roue avant est d'origine ,avec jante Peugeot frères , la roue arrière à jante Peugeot frères a eu le moyeux changé , les jantes sont en 28mm. Il reste une pédale et une manivelle d'origine .
Dernière modification par alain2908 le ven. 19 oct. 2018 13:24:23, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
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- alain2908
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
très beau sauvetage.
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
Oui, merci Alain, c’était une annonce de vente d'un tas de ferrailles à Toulouse, sur LBC, deux vélos dépassaient du tas sur la photo de l'annonce , j'ai contacté le vendeur, il a accepté de me garder les vélos ...
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
bonjour à tous , voici le Peugeot un peu nettoyé, avec un guidon course monobloc
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
Je continue de le compléter
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
hello,
j'imagine que je ne te surprends pas si je te dit que pour moi, ton vélo Peugeot date de 1923 au regard de son numéro de série.
le cadre me parait identique à ce vélo viewtopic.php?f=32&t=37885 que nous a présenté ledoume il y a quelques temps et dont le numéro de série est très proche.
Je suis vraiment interrogatif sur le (ou les) modèle de vélo auquel étaient destinés ces cadres.
ils sont intriguants
j'imagine que je ne te surprends pas si je te dit que pour moi, ton vélo Peugeot date de 1923 au regard de son numéro de série.
le cadre me parait identique à ce vélo viewtopic.php?f=32&t=37885 que nous a présenté ledoume il y a quelques temps et dont le numéro de série est très proche.
Je suis vraiment interrogatif sur le (ou les) modèle de vélo auquel étaient destinés ces cadres.
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
oui , c'est le même que celui de Ledoume et effectivement le numéro de série est très proche. c'est aussi le même avec 9000 numéros de différences que celui d'Elastic83 qui est de 1923 .viewtopic.php?f=50&t=31428&start= .
sur le catalogue 1922 il me semble , il correspondrait au modèle "course autogène . Sur le mien manque le moyeux arrière à broche qui a été changé il est tres semblable à mon Davy course des mêmes années , c'est quasiment son frère jumeau (hormis la tête de fourche) .
Voici le modèle course autogène 1920
sur le catalogue 1922 il me semble , il correspondrait au modèle "course autogène . Sur le mien manque le moyeux arrière à broche qui a été changé il est tres semblable à mon Davy course des mêmes années , c'est quasiment son frère jumeau (hormis la tête de fourche) .
Voici le modèle course autogène 1920
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
En fait, je me suis trompé.tangara a écrit :oui , c'est le même que celui de Ledoume et effectivement le numéro de série est très proche. c'est aussi le même avec 9000 numéros de différences que celui d'Elastic83 qui est de 1923 . viewtopic.php?f=50&t=31428
Ton cadre présente une différence avec ceux de Leboume et d'Elastic83 :
- Le tien a des bases contre-coudées.
- Les 2 autres possèdent des bases droites.
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
oui, effectivement , c'est plutôt le même que celui ci :
viewtopic.php?f=50&t=36176&start=0
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
tu as raison.
Et en consulant mes registres, je me suis rendu compte d'un truc :
il est vraissemblable que ton vélo se situe à la transition entre l'utilisation par Peugeot de bases contre-coudées et l'utilisation de bases droites sur ces modèles Autogène.
Avant le tien, je n'ai référencé que des modèles Autogène à bases contre-coudées.
Après le tien, que des modèles à bases droites.
Et en consulant mes registres, je me suis rendu compte d'un truc :
il est vraissemblable que ton vélo se situe à la transition entre l'utilisation par Peugeot de bases contre-coudées et l'utilisation de bases droites sur ces modèles Autogène.
Avant le tien, je n'ai référencé que des modèles Autogène à bases contre-coudées.
Après le tien, que des modèles à bases droites.
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Re: Datation Peugeot Paris bambou
Ok, merci Alain
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Belle géometrie
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
merci Enrique
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Hi all. Once Qipiq developed the issue of autogenous welding for different brands. Was it cheaper? lighter? ..... someone reminds me. Thank you
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Quelques éléments de réponses issus de la revue Technica n°72 de février 1939 http://histoire.ec-lyon.fr/index.php?id ... navArticle
En résumé, la brasure d'un cadre se réalise plus rapidement que la soudure, mais elle demande un temps de préparation et de finition plus long et elle
exige trois raccords supplémentaires avec une boîte de pédalier plus onéreuse.
La preuve de l'économie du procédé de soudure est fournie par les mêmes constructeurs qui assemblent les vélos, type garçonnet ou jouet d'enfant, exclusivement par soudure autogène pour obtenir un meilleur prix de revient.
Donc la preuve est faite que la fabrication soudée est solide et économique.
Elle comporte d'autres avantages :
— Une souplesse de fabrication permettant de faire ie « vélo sur mesure » à la demande de l'utilisateur, alors que le raccord brasé impose toujours au constructeur des dimensions et des modèles uniformes.
—Un allégement du poids total, puisque trois raccords sont supprimés et que la construction du pédalier est simplifiée
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Deux autres éléments ont contribués à adopter la soudure autogène pour la fabrication des cadres de vélos:
1) le gaz utilisé pour la soudure autogène était moins coûteux que celui pour la brasure, ce qui augmentait encore la différence de prix de revient en faveur de l'autogène.
2) les raccordes et boîtes de pédalier étaient en fonte, beaucoup moins rigide que l'acier et, donc les jonctions directes des tubes soudés à l'autogène augmentaient nettement la rigidité des cadres, donc meilleur rendement à l'effort. Cet avantage s'est progressivement réduit dans le temps parce que les modes de fabrications des raccords se sont modernisées, permettant de les faire en fer et en acier plus rigides que la fonte. A la fin des années 30 il n'y avait plus guère de différence.
1) le gaz utilisé pour la soudure autogène était moins coûteux que celui pour la brasure, ce qui augmentait encore la différence de prix de revient en faveur de l'autogène.
2) les raccordes et boîtes de pédalier étaient en fonte, beaucoup moins rigide que l'acier et, donc les jonctions directes des tubes soudés à l'autogène augmentaient nettement la rigidité des cadres, donc meilleur rendement à l'effort. Cet avantage s'est progressivement réduit dans le temps parce que les modes de fabrications des raccords se sont modernisées, permettant de les faire en fer et en acier plus rigides que la fonte. A la fin des années 30 il n'y avait plus guère de différence.
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Bonjour grâce à Tonton Enrique qui m'a trouvé le bon plateau (44 dents) , mon Peugeot se complète
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Un des 120000 vélos produits par Peugeot en 1923???
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Re: Peugeot Paris - 1923 - couleur bambou
Il est bien sympa celui-là, belle prise
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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