Barra numérotation?

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Barra numérotation?

Message par Invité_ »

:hello: Le texte de l'ami Raymond Henry est assez ambigu, me semble-t-il.

Il parle du dépôt de la marque BARRALUMIN aprês avoir parlé de la période de la guerre et de la création de la Société des Alliages d'Aluminium, or BARRALUMIN tient toute la largeur de la pub Barra dans "Le Cycliste" en 1938 ...
Invité

Re: Barra numérotation?

Message par Invité »

Parce qu'en effet les incidences de ""Nicola Barra indiquait en 1949 que depuis 1936, il avait construit plus de 4 500 cadres."" sont mathématiques....
En étant généreux et en comptant l'année 1936 et l'année 1949 dans leur entièreté (disons que son interview fut réalisé au réveillon de la saint sylvestre 1949 et qu'il commença à braser du tube long au 1er janvier 1936) cela fait 14 années... On va retenir 4500 et pas le "plus de"... Cela fait donc une moyenne de 321 cadres par année écoulée... Si l'on considère qu'il a commencé à la saint sylvestre 1936 et que son interview fut réalisé au 1er janvier 1949 alors cette moyenne monte à 375 cadres...
Je ne pense pas pour autant que Barra fut un affabulateur narcissique donc il me parait évident qu'il n'a pu produire dans la basse hypothèse 321 bicyclettes sur mesure, fignolées dans les moindres détails...
Pour moi cela marque bien qu'il comptabilise sans doute dans sa production des cadres produits à rythme soutenu pour d'autres et peut-être pas uniquement des cadres dans sa spécialité Duralumin... :idea: :idea: :idea: :oops: :oops: :oops: :idea: :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Barra numérotation?

Message par alain2908 »

C'est vrai que la phrase de Raymond Henry sur le dépôt de la marque Barralumin est sujette à interprétation.
A t'elle été déposé officiellement après guerre mais utilisée avant ?
ce qu'a vu Raymond Henry est il un transfert de la marque à la SAAA ?
s'est il totalement trompé sur le sujet ?
A creuser...

Pour le nombre de cadres produits, son texte est sans ambiguité.
Et si dit vrai, il faut en effet trouver une explication à ce manque de vélos retrouvés parmi ceux qui seraient les 4 000 premiers.
l'hypothèse d'Invité est à considérer, l'essentiel de sa production a t'elle été à l'époque constituée de cadres acier ?
Cadres qui seraient passés inaperçus ?
A creuser également...

en attendant, je fais la livraison du jour avec 2 modèles interessants

2107 TDD sans frappe Barra, Tandem stické Barralumin https://www.sterba-bike.cz/produkt/ultr ... 0s?lang=EN

4537 TDD stické barralumin, fourche 4483 https://bikeville.com/2013/01/02/barra- ... -frameset/
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Barra numérotation?

Message par Invité_ »

:hello: Un autre : 5320
5320.jpg
5320.jpg (50.56 Kio) Consulté 5061 fois
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Barra numérotation?

Message par biquet »

Invité a écrit :je pense que beaucoup sur les 3000 sont sortis sous le compte d'autres "marques" avec leur propre numérotation mais Barra lui les a décomptées comme autant de créations personnelles...
Biquet Singer a sorti 3500 cadres peut-être mais aussi parce qu'ils devaient assurer la création d'autres composantes stricto sensu et l'assemblage total... Quand barra bossait pour les autres marques sans doute ne faisait-il que le cadre brut tout le reste et le montage final sans doute réalisé par ces marques d'où un gain de temps extrême qui a permis d'élever la cadence de la production des "cadres"... et non cycles complets... Après Barra a peut-être compté des cadres qu'il a fait pour le compte d'autres sans que ces derniers soient sur mesure ou en "alumin"... Certains roulent peut-être sur des Barra en tubes de chauffage labellisés grande marque française et brasés par ce dernier dans l'anonymat d'un atelier contenant 50 cadreurs... :oops: :?: :oops: Et que Barra en rentrant chez lui en OS consciencieux notait à chaque journée le nombre de cadres sortis de ses papattes d'or ! Hypothèses fumeuses peut-être mais hypothèses tout de même... :oops: :oops: :oops: :idea: :oops: :oops: :oops:
Oui d'accord mais une grosse proportion des Barra qui nous sont parvenu sont des Barralumin avec des périphériques maison: frein, potence, porte bagage, dérailleur et donc fabriqués et montés par lui de A à Z enfin il me semble non?

Pour les cadres acier quasiment pas de trace vu sur le net une randonneuse et un porteur mais c'est possible qu'il ai compté tous les cadres qu'il a fourni à d'autres et les cadres qu'il aurai fait en tant qu'employé.

Si non une idée aussi sotte que grenue N° 4xxx pour alu 4000 ou N° 5xxx pour alu 5000.

Trouvé un autre Barra Garin pas sur du N° je crois lire 2978
https://www.flickr.com/photos/cremedela ... 8999185910
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Barra numérotation?

Message par Invité_ »

<<Oui d'accord mais une grosse proportion des Barra qui nous sont parvenu sont des Barralumin avec des périphériques maison: frein, potence, porte bagage, dérailleur et donc fabriqués et montés par lui de A à Z enfin il me semble non?>>

Le premier point à éclaircir: travaillait-il seul ou avait-il des employés ? Si oui combien ? Quand il dit <<j'ai fait X cadres>>, parle-t-il de Nicola Barra personnellement ou de la marque BARRA ?

Pourquoi dans sa numérotation intégrerait-il des cadres fait par lui, chez d'autres fabricants (hypothèse de Invité) ? Pour payer des impôts en plus que ceux sur sa propre production et sur les salaires correspondants à ces emplois ? Ceux faits chez lui, livrés à d'autres marques, oui, il doit les intégrer, c'est de la sous-traitance.

On ne peut rien déduire à partir de récits non étayés. Nicola Barra a-t-il effectivement déclaré les propos qu'on lui a attribués ? Si oui, cela était-il exact ? Un exemple: dans la presse André Reiss signe un article où il affirme avoir breveté la triangulation latéral de ses tandems REYHAND; jusqu'à preuve du contraire il n'a pas de brevet, tout au plus, peut-être aurait-il déposer un modèle, ce n'est pas la même chose et n'est même pas avéré.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Barra numérotation?

Message par Invité_ »

Voilà des BARRA type "Chanteloup" en acier :
0000 BARRA .JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Barra numérotation?

Message par Invité_ »

:hello: J'ai aussi recensés les n° 232 (sous la fourche), tandem 2173 (patte arrière gauche et décalcomanies), 4015 (bas de direction), tandem 4371 (bas de direction) et 4408 (bas de direction).

Quant aux 502 794 (sur deux lignes) et 786 111 (frappé avec 2 outils différents, il pourrait s'agir de la numérotation BARRA pour les premières parties et celles d'autres marques pour lesquelles Nicola Barra à fait les cadres, pour les deuxièmes parties ...
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Barra numérotation?

Message par Lisica »

Il semblerait que les tandems alu soient tous 2xxx et que tous les 2xxx soient des tandems alu

Qipiq, y a t-il des numéros de série sur les chanteloup acier?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Barra numérotation?

Message par alain2908 »

Lisica a écrit :Il semblerait que les tandems alu soient tous 2xxx et que tous les 2xxx soient des tandems alu
tu as d'autres exemples que celui que j'ai donné ?
A noter que , sauf erreur de frappe, Qipiq indique dans son message ci-dessus au moins un contre-exemple.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Barra numérotation?

Message par yom »

Qipiq : "Quant aux 502 794 (sur deux lignes) et 786 111 (frappé avec 2 outils différents, il pourrait s'agir de la numérotation BARRA pour les premières parties"

Tout à fait, pour le 786 111 la fourche est seulement numérotée 111.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Barra numérotation?

Message par Invité_ »

Lisica <<Qipiq, y a t-il des numéros de série sur les chanteloup acier?>>

Je ne sais pas, j'ai eu ces photos bien avant que certains d'entre dont moi nous intéressions à la numérotation des vélos. Mais celui ci-dessous, dont je n'ai que cette photo, qui a été repeint m'a été annoncé être le BARRA n° 430.
430.jpg
430.jpg (50.86 Kio) Consulté 5326 fois

Alain 2908 <<Qipiq indique dans son message ci-dessus au moins un contre-exemple.>>

J'ai plusieurs photos, c'est bien un tandem dural, mais aucune ne me permet de vérifier le n° annoncé par celui qui me les a passées, qui n'en n'était pas le propriétaire mais un ami de celui-ci, que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Barra numérotation?

Message par biquet »

Peut être plus de précision dans cet article: La soudure des cadres en alliage léger dans Le Cycliste de septembre-octobre 1969 ou c'est lui qui parle, il faudrait avoir l'article complet.

http://encycloduvelo.fr/barra/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Barra numérotation?

Message par Invité_ »

:hello: Ce site ne fait que prendre des choses déjà en ligne, qui n'apportent rien de nouveau. Là ce n'est pas Nicola Barra qui dit lui-même qu'il a fait 5000 cadres, c'est l'auteur de l'article.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Barra numérotation?

Message par alain2908 »

Lisica a écrit :Il semblerait que les tandems alu soient tous 2xxx et que tous les 2xxx soient des tandems alu
La première conclusion avait du plomb dans l'aile et il semble qu'on doive désormais l'écarter.

N° 4X04 Tandem https://www.sterba-bike.cz/produkt/barr ... 50?lang=EN
barra 4X04.jpg
barra 4X04.jpg (92.06 Kio) Consulté 5303 fois
Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Barra numérotation?

Message par biquet »

qipiq a écrit ::hello: Ce site ne fait que prendre des choses déjà en ligne, qui n'apportent rien de nouveau. Là ce n'est pas Nicola Barra qui dit lui-même qu'il a fait 5000 cadres, c'est l'auteur de l'article.
J'ai bien compris mais apparemment il n'y a qu'un extrait de l'article peut être il y en a t'il plus dans l'article complet.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Barra numérotation?

Message par alain2908 »

Un morceau supplémentaire de l'article de 1969 se trouve ici http://tandem.noir.pagesperso-orange.fr ... ndem-b.htm , page qui me parait être la source du copier coller.
Dans les 2 cas, l'affirmation :" Nicolas Barra construisit ainsi plus de 5000 cadres en alliage d'aluminium-magnésium " me parait erronée au regard des informations collectées sur cette file.
alain2908 a écrit :
Lisica a écrit :Il semblerait que les tandems alu soient tous 2xxx et que tous les 2xxx soient des tandems alu
La première conclusion avait du plomb dans l'aile et il semble qu'on doive désormais l'écarter.

N° 4X04 Tandem https://www.sterba-bike.cz/produkt/barr ... 50?lang=EN
je pense qu'on peut désormais écarter la totalité de la conclusion car il y a dans la liste de Yom, un 2xxx qui n'est pas un tandem : 2172 sur le TDD : viewtopic.php?f=32&t=23191 :|
Donc pas de lien univoque entre le premier chiffre et le nombre de selles.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Barra numérotation?

Message par biquet »

Un article apparemment intéressant sur les vélos en aluminium en général on n'y parle un peu de Barra, malheureusement en allemand.
https://historische-fahrraeder.de/wp-co ... sion_4.pdf
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Barra numérotation?

Message par alain2908 »

Unnouveau pour la route
Pièces jointes
6885AC56-3653-42A5-A826-8F6463C3CEEF.jpeg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Barra numérotation?

Message par yom »

Un début de datation précise, avec cette facture, sortie sur instagram : https://www.instagram.com/cyclesdefrance/
Elle correspond à priori à un cadre acier, N° 748 du 4 aout 1936

On peut constater que Barra ne fourni pas le vélo monté, mais juste le cadre et probablement la transmission Cyclo.
Pièces jointes
Facture-BARRA-1936.jpg
Facture-BARRA-1936.jpg (199.12 Kio) Consulté 5084 fois
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »