Gitane 650B

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véloutre
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Gitane 650B

Message par véloutre »

J'ai dernièrement remonté cette randonneuse en 650b Gitane.
Elle a appartenu à l'un des six premiers salariés de Gitane, d'après son gendre, qui me l'a vendue.
A la fin de sa vie, elle servait de vélo de ville, monté en pignon fixe.
J'ai tenté de la remonté de façon cohérente. Ce n'est pas si simple de la dater, je soupçonne que certaines pièces montées d'origine soient plus vieilles que le cadre.
Il ne faut également pas se fier aux logos, le vendeur m'a confié que son beau-père faisait repeindre dans les ateliers de Gitane ses vélos à la moindre égratignure.
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Boîtier de pédalier Stronglight T160 à aiguille et pédalier 49D (déposé) d'origine.
Les pédales étaient dépareillées, j'avais des Berthet Lyotard dans les tiroirs...

J'ai opté pour une transmission simplex "pas trop récente", fin 60 début 70.
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Cantilevers Mafac d'origine, les leviers en plastique sans cocotte ont été remplacés par de plus anciens.
Il était monté avec un moyeux maxi-car à l'avant, et le vendeur m'a aussi vendu son jumeau arrière.
J'ai donc remonté la même roue à l'arrière.
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On ne voit peut être pas très bien le feu arrière JOS. A l'avant c'est du Soubitez. J'ai changé cette dynamo Cibie par une Soubitez également.

Une dernière photo. On peut voir l'assez bonne facture du cadre, une tige de selle Reynolds et a selle Idéale que j'ai rajouté.
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Ce n'est pas très visible, il y a des portes plaque dans le coin du triangle principal sous l'assise.
On devine un autocollant reynolds 531 sur le top de selle. Celui sur la fourche est en meilleur état.
Il y a également un marquage sur la patte droite simplex : 51583
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loic49
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Re: Gitane 650B

Message par loic49 »

Bonsoir,
La marque GITANE existe depuis la fin des années 20 (1928 il me semble). " Les 6 premiers salariés " devraient sans doute être contemporains de la création. La géométrie du cadre du vélo présenté ne correspond pas du tout à cette période. Il est nettement plus récent.
Les pédales Berthet ne sont pas celles de la première génération apparues en 1934, mais sont aussi plus récentes. Les moyeux MaxiCar sont probablement des années 50, et les dérailleurs Simplex encore plus récents.
Non, il ne peut pas s'agir d'un des premiers vélos Gitane. Ce vélo a du être un "routier" 650B de bonne facture (présence d'une patte pour la dynamo) mais restauré avec du matériel de période différentes.
Dernière modification par loic49 le lun. 10 déc. 2018 22:27:42, modifié 1 fois.
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prosperjunior
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Re: Gitane 650B

Message par prosperjunior »

Bonsoir,
Belle machine dont le montage est tout à fait cohérent malgré le chevauchement des époques de son accastillage :fleur: .
Compte-tenu de son histoire, c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme, j'aime beaucoup :wink: (bon, le dérailleur avant est un peu "cheap", mais pour un double plateau, cela peut convenir).
Je te souhaite de belles balades en sa compagnie :velo1: ...
:hello:
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Re: Gitane 650B

Message par véloutre »

J'ai du écrire un peu trop vite.
J'ai dit qu'il avait appartenu à l'un des six premiers salariés de Gitane. Il n'a pas été construit pour autant lorsqu'il n'y en avait que 6.

Le salarié en question, passionné de cyclotourisme, habitué des rassemblements de la FFCT notamment, s'était fait construire ce vélo dans les ateliers Gitane. Et c'est là que je n'ai pas trop d'idée sur l'époque.
Les détails me font penser que ce n'est sûrement pas un routier, notamment les passages de câble, les finitions des jonctions des pattes avec la fourche, les bases et les haubans, les vises brasées pour le porte bidon, ou encore le porte plaque. Un routier en reynolds 531, ça me parait étrange comme hypothèse. Mais je peux me tromper.

@Prosperjunior : tu es sûr que ce dérailleur avant fait cheap ? Ce n'est pas la version en plastic (delrin), mais celle en métal (je ne saurais en dire plus sur l'alliage par contre), avec le logo simplex sur une petite plaque rivetée.
EDIT : c'est le modèle LJ23, dont les chromes ont sautés (oui, je l'ai trouvé sur un vélo, dans un court d'eau).
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loic49
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Re: Gitane 650B

Message par loic49 »

Bonjour véloutre,
Votre réponse me fait penser que je n'avais pas bien compris la présentation du vélo.
Mais le fait qu'il ait sans doute été repeint (comme vous le précisez) rendra très difficile son identification puisque aucun des différents stickers ou autocollants ne sont d'origine et ne pourront donc garantir la qualité des tubes ou leur âge.
Tel qu'il est actuellement, ce vélo permet de faire de belles randonnées (à part les pneus un peu rustiques *) y compris en terrain accidenté puisque la roue-libre et le double TA semblent adaptés à la montagne.
J'ai toujours une attirance particulière pour les Gitane. C'est dans l'usine de Machecoul qu'au début des années 60 j'ai acheté mon premier vélo de course (qui était aussi mon premier vélo !). J'habitais alors à proximité, dans le Pays de Retz.
* Pour randonner agréablement je mettrais des Hutchinson de la Confrérie en 32 mm ou des Grandbois Hêtre en 42 mm.
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véloutre
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Re: Gitane 650B

Message par véloutre »

loic49 a écrit :Bonjour véloutre,
Votre réponse me fait penser que je n'avais pas bien compris la présentation du vélo.
J'en n'avais je pense pas assez dit.
loic49 a écrit : Mais le fait qu'il ait sans doute été repeint (comme vous le précisez) rendra très difficile son identification puisque aucun des différents stickers ou autocollants ne sont d'origine et ne pourront donc garantir la qualité des tubes ou leur âge.
Je suis d'accord avec vous là dessus. Je n'ai pas pesé le cadre nu, mais le vélo monté tel quel (avec des garde boues en acier) est assez léger, 11,8 kg. Pas un poids plume, mais relativement correct.
loic49 a écrit : Tel qu'il est actuellement, ce vélo permet de faire de belles randonnées (à part les pneus un peu rustiques *) [...]
* Pour randonner agréablement je mettrais des Hutchinson de la Confrérie en 32 mm ou des Grandbois Hêtre en 42 mm.
Les Grandbois Hêtre en 42 auraient peut-être du mal à passer avec ces gardes boues. En outre, les pneus montés actuellement, des Panaracer Pari-Moto, copient les vielles fabrications de pneus de randonneurs. C'est d'ailleurs Panaracer qui produit les pneus Grandbois. Tout comme les Hêtre, les Pari-Moto sont très fins, très légers, à tringle souple, et ont des bandes de roulements similaires. Leur prix est bien plus abordable. Il existe même une version en flancs beiges, et si je les trouve bien plus beaux, ils se salissent très vite.
Pour les rouler quotidiennement, et en voyage également, je ne les aurait pas qualifié de rustique.
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Re: Gitane 650B

Message par Rictec »

Bonjour Véloutre.
D'accord avec toi pour les pneux Panaracer pacenti qui son un plaisir à rouler. Voici les miens en beige/noir montés sur mon vélotaf/randonneur à base de VTT Mbk Ranger Hi Tech des années 80 reçu et corrigé qui n'a donc plus sa place ici.
Cdt Eric.
Pièces jointes
20180809_064218-2016x1512.jpg
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
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loic49
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Re: Gitane 650B

Message par loic49 »

véloutre a écrit :Pour les rouler quotidiennement, et en voyage également, je ne les aurait pas qualifié de rustique.
Comment deviner que les pneus étaient des Panaracer, avant que veloutre nous le précise ? Personnellement j'ai vu une paire de pneus entièrement noirs (ce que je n'aime pas du tout) qui me rappellent un certain nombre de pneus de "ville". D'où ma remarque. Sinon je connais bien sûr les Panaracer mais je ne les utilise pas. J'aime beaucoup ceux qui équipent le vélo de Rictec. J'utilise moi-même des pneus Grandbois à flanc beige, qui se salissent facilement, mais quelques coups de brosse humide et un produit à vaisselle leur redonnent immédiatement une belle apparence que n'ont pas les pneus entièrement noirs. C'est une appréciation personnelle qui ne justifie aucune polémique :hello:
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Re: Gitane 650B

Message par bachibouzouk »

Comment deviner que les pneus étaient des Panaracer, avant que veloutre nous le précise ?
Je crois bien que Veloutre n'avait pas oublié de le préciser, mais pour nos yeux bigleux de vieux, sans possibilité d'agrandir les photos ! :-D

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Loic49, d'où tiens-tu cette info, comme quoi la première génération des pédales Berthet-Lyotard serait apparue en 1934 ?

Car pour moi, l'historique s'établit ainsi:

Brevet déposé par Pierre Lyotard en novembre 1923, publié en juin 1924

Le premier modèle connu de ces pédales figure dans le catalogue Hammond & Mouter de mars 1923 comme une "nouveauté 1923" (d'où leur appellation MB23)

Le deuxième modèle (celui que tu nommes sans doute comme 1ère génération), avec plateforme à reliefs, serait apparu en 1928, d'après Velobase, mais je n'ai pas de documents permettant de l'attester

Le troisième et dernier modèle (à plateforme lisse conformément aux pédales de ce Gitane) serait apparu en 1948, annoncé comme "nouveauté" dans Le Cycliste N°12 de décembre 1947, avec une légende sous le dessin de D. Rebour le disant "dérivé d'un modèle ancien, et que l'on verra sans doute bientôt sous cette élégante présentation"
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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prosperjunior
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Re: Gitane 650B

Message par prosperjunior »

Oups :oops: :!:

Avec mes yeux de vieux, je n'avais pas vu non plus que le dérailleur avant était autre chose que le basique "critérium" dont le collier casse rien qu'à le regarder :mrgreen: ...
C'est un modèle déjà beaucoup plus intéressant :fleur: .

Loic, les pneus Grand bois sont fabriqués par Panaracer, tout comme les Compass, les Pacenti ou les Soma... Les prix sont très variables suivant les marques et les fournisseurs, et personnellement je n'ai pas perçu de qualité de fabrication franchement différente de l'un à l'autre...
:hello:
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Re: Gitane 650B

Message par loic49 »

prosperjunior a écrit :Loic, les pneus Grand bois sont fabriqués par Panaracer, tout comme les Compass, les Pacenti ou les Soma... Les prix sont très variables suivant les marques et les fournisseurs, et personnellement je n'ai pas perçu de qualité de fabrication franchement différente de l'un à l'autre.. :hello:
Bonjour Jean-François,
Comme je l'ai écrit, je connaissais la production de ces 4 marques par Panaracer, auxquelles on peut ajouter une 5 ème marque puisque Panaracer commercialise également sous son propre nom. C'est vrai que les différences de prix sont importantes et que certaines marques ne sont pas faciles à trouver (je parle depuis le fond de ma province !). Je ne suis utilisateur que des Grandbois à flanc beige (en 32 et en 42 mm) qui ont une bonne réputation et gardent une belle présentation après nettoyage, si nécessaire. Les Compass ont été beaucoup utilisés lors des deux derniers concours de machines, quand Jan Heine est arrivé en France avec un stock de ses pneus (promotion commerciale judicieuse !). A largeur égale les Compass sont légèrement plus légers car la chape de roulement est tout simplement moins épaisse ! Malgré cela ils sont nettement plus chers : donc moins de kilométrage = plus cher à l'achat ! !
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Re: Gitane 650B

Message par loic49 »

Bonjour bachibouzouk :hello:
Il me semble avoir lu, mais je ne souviens pas des références, que Marcel Berthet avait conçu ses pédales à l'occasion du record de l'heure de fin 1933, ce qui pourrait donner une commercialisation en 1934. Mais je ne suis pas du tout un historien du vélo, donc je peux tout à fait me tromper.
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Re: Gitane 650B

Message par peugeotdenantes »

belle allure.
la déco des années 74-77 mais le la base serait effectivement plus ancienne.
je n'ai trouvé qu'un exemple en 650 avec freins / boisseau et fixation de porte-paquet / fourche (mais ça pu etre ajouté!) sur http://www.gitaneusa = modèle GL3 de 67 ... mais d'autres equipements varients (pas de fixation de pompe,guidonnet, pedalier clavette...)
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Re: Gitane 650B

Message par véloutre »

peugeotdenantes a écrit :belle allure.
la déco des années 74-77 mais le la base serait effectivement plus ancienne.
je n'ai trouvé qu'un exemple en 650 avec freins / boisseau et fixation de porte-paquet / fourche (mais ça pu etre ajouté!) sur http://www.gitaneusa = modèle GL3 de 67 ... mais d'autres equipements varients (pas de fixation de pompe,guidonnet, pedalier clavette...)
Merci

J'avais un peu cherché aussi, mais rien trouvé dans les catalogues.
On peut retrouver les même pattes forgées simplex sur les modèles course des années 60, mais pas sur les routiers et demi-courses.
Je pense que certains salariés, pouvaient soit passer des commandes "sur mesures" aux bons cadreurs de l'usine (s'ils n'étaient pas cadreur), ou avoir accès aux atelier pour fabriquer leur propre cadre, à titre exceptionnel.
Ça reste une hypothèse, mais ça expliquerait que ce vélo soit tout de même un Gitane sans pour autant correspondre à aucun modèle disponible à la vente, et donc dans les catalogues.
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Re: Gitane 650B

Message par king »

si c'est les anciens , ne pourait-on pas penser à un genre de concours interne et que les vieux de la vieille fabriquent leurs vélos sous le regard du patron sans passer par le bureau d 'étude et se fier à ce que ces pros ont manipulé durant leur carrière , six vélos d'essais (donnés pour l'émulation) et on retient le ou les meilleurs pour une plus grande production ?
on pourait de ce fait supposer qu'il y a 5 protos sans suite et un premier d'avant série ...
si le modèle n'est pas trouvable dans un catalogue et avec l'histoire des six anciens c'est ce qui me vient à l'esprit après ton post au dessus :geek:
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Re: Gitane 650B

Message par véloutre »

Je pense surtout que c'était pour son usage personnel, c'est-à-dire pour le cyclotourisme.
J'ai demandé des informations supplémentaires au vendeur.
Le suite bientôt !
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Re: Gitane 650B

Message par véloutre »

La réponse du vendeur, gendre de l'ancien propriétaire du vélo :

"Mon beau-père est entré à 14 ans (1934) dans un garage où ils réparaient plus de vélos que de voitures;
Il est entré chez Gitane en 1936, à l'age de 16 ans;
Il a été le 6ème embauché par M. Brunelière, créateur de l'entreprise;
Après guerre l'entreprise s'est développée et mon beau-père a sans doute fait tous les postes manuels avant de passer chef d'équipe puis responsable de la chaîne de montage.
A l'époque, les cadres étaient dessinés et entièrement réalisés en interne;
L'esthétique de leur géométrie a contribué à leur succès; le "bleu Gitane" est devenu célèbre et vous en avez un exemplaire; les tubes REYNOLDS garantissaient une qualité de cadre;
Mon beau-père ayant été coureur cycliste puis cyclotouriste mais toujours perfectionniste, servait de "banc d'essai" pour les matériels proposés par les "équipementiers";
C'était une autre époque;
Pour lui c'était un jeu d'enfant et un grand plaisir de démonter un vélo pour faire reémailler un cadre;
Il a connu et contribué à toutes les évolutions techniques de la "maison", connu tous les changements de raisons sociales (Gitane, filiale Renault, MICMO), tous les directeurs qui se sont succédés et détenait un historique certainement très utile.
Quand il a quitté l'entreprise en 1980, il y avait 600 employés, tout le monde le connaissait et il connaissait tout le monde.
Tout ça pour vous dire que je n'en sais pas plus sur le vélo que vous détenez ( un 650 sans doute d'entre 1960/1970)."

C'est le genre d'histoire qui me fait encore plus apprécié ce vélo.
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Jacques_Anquetil
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Re: Gitane 650B

Message par Jacques_Anquetil »

Superbe histoire, tout comme ce vélo !
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Re: Gitane 650B

Message par king »

une belle intrigue :wink:
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