Tricycle PEUGEOT - années 60 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par ekonn »

gilou a écrit :
Cyril a écrit ::hello: les Tontons,
Je ne suis pas sûr que ce soit un bicolage…
@ Duga
"Est-ce que l'avant peut se pencher alors que les 2 roues arrières restent au sol ?"
"Je pose la question au vu de la photo 2. Je ne comprends pas à quoi sert ce qui est entouré en bleu :arrow: "
InkedIMG_9975_Copie_LI.jpg
:hello:
Cyril

C'est un tricycle, sa vocation n'est pas de pouvoir prendre de l'angle à son guidon. D'ailleurs il n'est pas articulé.
Quand à ce mode de fixation de l'arrière , il permet tout simplement de régler la tension de la chaine primaire par coulissement de l'essieu arrière. Là, il se trouve en butée de tension. Au delà, il faut supprimer un maillon de la chaine.
Il y a un tendeur de chaine… :vieux:
En retirant le boulon montrer par Cyril, on fait pivoter tout l'avant a 90°. Vu la longueur de chaine, j'imagine que ca fonctionne sans dérailler.
Puis en repliant l'avant du vélo par son articulation original, l'avant se repli a 180°. On obtient un tricycle compact.

Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, et que je trouve ca pas tip top esthétique, je suis assez fan du concept, du moins de la réflexion ;)

+1 pour l'inventeur ! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par gilou »

Ok, un examen plus attentif de la photo 1 me permet de comprendre qu'il y a deux tendeurs qui assurent la tension de la chaine primaire, mais bizzarement, alors qu'elles n'ont pas du tout la même longueur, également celle de la chaine secondaire. Et sous la base arrière droite, apparait un galet de guidage qui compense un peu la longueur de la chaine. Est-il équipé d'un ressort et joue-t-il également le rôle de tendeur? Pas assez de photos pour le préciser.
"En retirant le boulon montrer par Cyril, on fait pivoter tout l'avant a 90°. Vu la longueur de chaine, j'imagine que ca fonctionne sans dérailler.
Puis en repliant l'avant du vélo par son articulation original, l'avant se repli a 180°. On obtient un tricycle compact. "

Par contre, là, j'avoue ne pas comprendre la manoeuvre et surtout l'utilité. Si Duga peut nous faire une démo avec photos à l'appui, ce serait bien...

Par contre, je reviens sur ceci: "Ce que j'appelle "bricolage" est un travail d'amateur réalisé en dépit des "règles de l'art"
Enormément de bricoleurs font passer leurs inventions à la postérité grâce au concours Lépine. Elles ne sont donc pas forcément réalisées en dépit des "règles de l'art".
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par KRISSTOFF »

Ce " tri-Peugeot " mériterait en effet quelques photos supplémentaires et plus précises , afin de mieux voir
et comprendre le système :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par king »

Faudrait aussi voir qu'est ce qui a servi d'essieu arrière ? Quelle base ? Car ça semble deux morceaux fabriqués industriellement mais reliés artisanalement bien que le mot trop fort , mais plutôt un bricoleur averti , ou un artisan mais pas dans le domaine du cycle ...
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par biquet »

Il y a des kits de conversion vélo tricycle qui ressemblent à ça mais j'ai plutôt l'impression que la partie arrière à été prélevée sur un tricycle et greffée sur un D22.
Pourquoi? le tricycle était accidenté? le ga voulait un tricycle démontable?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par king »

oui d'où ma question :quelle est son arrière train , sur quoi a-t-il été prélevé ? :geek:
J' en appelle à nos amis belges et hollandais pour la partie arrière :wink:
Invité

Re: tricycle Peugeot - années 60 ?

Message par Invité »

"J' en appelle à nos amis belges et hollandais pour la partie arrière".... Y a qu'à faire tour operator dans le quartier rouge d'Amsterdam pour en avoir coeur net.... :mrgreen: :vieux: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »