à tous !
Je remonte ce post datant de 2013 car, depuis le vélo a fait du chemin...
En effet, acheté à Ti Claude en vu de compléter toujours plus ma série Peugeot d avant 1910. il a atterri chez moi à Nîmes (avec quelques presents Merci a Claude) via un long trajet et plusieurs mains, de la Normandie en Ariège et de l Ariège dans le Gard.
Tout d abord, je tiens à rectifier l erreur de datation (déjà noté sur ce post) car eut égard à son numéro de série nous ne sommes pas en présence d un vélo fillette de 1903 mais de 1905 (si les modérateurs passent par la pour modifier le titre, je leur en serait reconnaissant).
Ensuite j ai voulu continuer la restauration entreprise par Ti Claude en raccord avec la restauration faite sur mon Peugeot A type course de 1904 (
viewtopic.php?f=50&t=31022&start=165).
Le vélo comme arrivé à la maison :
En premier lieu j ai retiré le frein trop jeune de 40 ans et la sonnette :
Ensuite, démontage complet du vélo. J ai mise toutes les pièces et le cadre à blanc et polissage de l ensemble afin d enlever au maximum l aspect "peau d orange" (velo qui était très rouillé comme on peut le voir au début de ce post).
Restauration des poignées bois bien mal en point avec pâte à bois, enduit de lissage pour bois, avec vernis et peinture puis dépose de l ancienne plaque de cadre qui ne correspondait pas à la bonne période:
Ps : à noter que l on retrouve des inscriptions sur le cadre exactement au même endroit que mon Peugeot 1904 mais pas les mêmes caracteres ( à réfléchir en comparant deux modèles identiques de la même année afin de savoir si ils correspondent en tous points).
Ensuite vient le masquage et dégraissage complet du cadre et de la fourche puis mise en peinture et création de la patine artificielle via ma méthode que certains tontons du Gard connaissent :
Assemblage à blanc :
Nettoyage et mise en place d une plaque de mon stock correspondant à l'époque du vélo (Peugeot valentiney rayonné gauche) :
Assemblage :
Selle nourrit à la crème nivea bleu et graissage de tous les roulements + mise en place d une sonnette Peugeot pioché dans mon stock :
Restauration des roues identiques au cadre et à la fourche et montage de pneus Michelin blanc / crème correspondant à la période (acheté à Enrique sur le forum, merci à lui) :
Le voici terminé :
Le voici dans l'atelier en compagnie du Peugeot A type course 1904 :
Pour finir je dois préciser que le vélo restera comme à mon habitude car, j aime le côté épuré des bicyclettes du début du siècle dernier, dans cette configuration (sans frein) et que je dois donc trouver à acheter un pignon fixe à dents sautées. De même la selle un peu trop récente à mon goût doit être changer à l avenir par une selle enfant plus ancienne et en bon état. C est pourquoi j en appelle à vous, amis tontons du forum à fouiller dans vos caisses
De plus, si un chanceux met la main sur le catalogue Peugeot 1905, je serais ravi de le consulter.
Au plaisir de vous lire