Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
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Type porteur artisanal inconnu - 1950's -
Bonjour les tontons
Voici mon petit dernier, un joli porteur à vitesse en 650.
Il est équipé avec les de belles pièces en Dural haut de gamme de l'époque
Cintre dural
Leviers de frein inversés MAFAC
Étriers canti M.A.F.A.C.
Stronghlight 49D
Maxi Car
Cercles NISI
Patte de dérailleur AR mais dérailleur, roue libre 3v manquants...
Aucun indice sur le cadreur, si vous avez des idées.
Voici mon petit dernier, un joli porteur à vitesse en 650.
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Dernière modification par OSSE le mar. 04 déc. 2018 11:15:11, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Bonsoir
Vélo de ville avec porte-paquet , mais pas vraiment un porteur au sens propre du terme , mais beau vélo quand même .
Vélo de ville avec porte-paquet , mais pas vraiment un porteur au sens propre du terme , mais beau vélo quand même .
GROZOURS27
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- king
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
idem grosours , un porteur a soit un tambour arrière , soit un "torpédo arrière avec soit un frein à tambour avant ou simple frein
tout dépend de son utilisation
édit aucun renfort pour un porteur pour le moyeu arrière
tout dépend de son utilisation
édit aucun renfort pour un porteur pour le moyeu arrière
- king
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
ça reste un beau de ville, porteurisé
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Bonsoir,
Difficile d'être affirmatif pour dire que c'est ou que ce n'est pas un porteur. On a vu récemment passer un porteur artisanal de chez A. Singer qui n'avait pas non plus tous les attributs habituels du porteur traditionnel.
Bien sûr ce vélo n'a quand même pas grand'chose d'un porteur, à part le guidon et le porte-bagage.
Comme les vélos de ville il a même la patte de fixation d'un dérailleur arrière et la manette adéquate.
Beaucoup d'indices pour penser plutôt à un beau vélo de ville, qui a besoin d'un porte-bagage pour transporter les achats éventuels.
Difficile d'être affirmatif pour dire que c'est ou que ce n'est pas un porteur. On a vu récemment passer un porteur artisanal de chez A. Singer qui n'avait pas non plus tous les attributs habituels du porteur traditionnel.
Bien sûr ce vélo n'a quand même pas grand'chose d'un porteur, à part le guidon et le porte-bagage.
Comme les vélos de ville il a même la patte de fixation d'un dérailleur arrière et la manette adéquate.
Beaucoup d'indices pour penser plutôt à un beau vélo de ville, qui a besoin d'un porte-bagage pour transporter les achats éventuels.
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Messieurs, êtes sur de vous?
Vraiment vraiment sur?
Vraiment vraiment sur?
- king
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
y -a-t-il des trous sur le gb avant pour le phare ?
c'est étrange que le gb dépasse le porte paquet
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
une petite page dédiée aux Critérium des porteurs de journaux en 1932
http://www.blackbirdsf.org/courierracin ... 932fr.html
une autre bien détaillée
http://velos-mont-valerien.over-blog.co ... 84453.html
Vous verrez que les porteurs utilisés par les livreurs de journaux n'ont pas forcement les attributs que vous énumérez, il y a en même bcp en 700!!
Un très bel exemple de porteurs de livreur de journaux, 700, étriers de frein à mâchoires, dérailleurs, pas de carter de protection pour la chaîne...
https://www.velocyclo.fr/forum/velos-po ... annees-50/ Le porteur personnel d'Alex Singer, années 50 Le porteur personnel d'Ernest Csuka, années 60 Un bel exemple de porteur René Herse
viewtopic.php?f=42&t=21249 Un magnifique René André
viewtopic.php?f=42&t=6680
http://www.blackbirdsf.org/courierracin ... 932fr.html
une autre bien détaillée
http://velos-mont-valerien.over-blog.co ... 84453.html
Vous verrez que les porteurs utilisés par les livreurs de journaux n'ont pas forcement les attributs que vous énumérez, il y a en même bcp en 700!!
Un très bel exemple de porteurs de livreur de journaux, 700, étriers de frein à mâchoires, dérailleurs, pas de carter de protection pour la chaîne...
https://www.velocyclo.fr/forum/velos-po ... annees-50/ Le porteur personnel d'Alex Singer, années 50 Le porteur personnel d'Ernest Csuka, années 60 Un bel exemple de porteur René Herse
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- king
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
ne prend pas la mouche si vite mais répond à mon post au dessus
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Non, je ne prend pas la mouche !
Je trouve que c'est un peu dommage d'être aussi catégorique, les types de porteurs sont variés et même ce type de porteurs légers et artisanaux ne sont pas communs, ils existent. Je trouve intéressant de creuser la question.
Et pour répondre à la question, y-a-il des trous pour un éventuel éclairage, non il n'y en a pas. Par contre il y a 2 trous pour fixer un porte paquet à l'avant dans le garde-boue mais le porte paquet sur le vélo n'est pas celui d'origine.
Je trouve que c'est un peu dommage d'être aussi catégorique, les types de porteurs sont variés et même ce type de porteurs légers et artisanaux ne sont pas communs, ils existent. Je trouve intéressant de creuser la question.
Et pour répondre à la question, y-a-il des trous pour un éventuel éclairage, non il n'y en a pas. Par contre il y a 2 trous pour fixer un porte paquet à l'avant dans le garde-boue mais le porte paquet sur le vélo n'est pas celui d'origine.
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
c'est peut être le garde boue avant qui n'est pas d'origine, je le vois différent de l'arrière
- king
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
donc si ce n'est pas son garde boue ni son porte paquet d'origine , qu'est ce qui nous le classe en porteur ? Je ne veux pas casser ou démonter , je suis cartésien , des trous ou pas dans un gb d'origine renseignent sur le phare avant prévu ou non , donc démontage pour porte paquet pas prévu à l'origine , après il y a beaucoup de combinaisons possibles avec les torpédos avec ou sans renforts tel mon Verdin , mais perso c'est un vélo de ville porteurisé .... C'est son histoire !
- loic49
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Bonsoir,wobiwee a écrit :Messieurs, êtes sur de vous?
Vraiment vraiment sur?
Difficile d'être sûr ! C'est bien ce que j'ai écrit hier soir.
Mais est-on sûr que les porteurs, fabriqués par les grands artisans et utilisés par les plus rapides concurrents des Critériums, n'étaient pas justement des spécimens construits uniquement afin d'être compétitifs sur cette course ? C'est à dire allégés car l'artisan avait supprimé tout ce qui était monté d'habitude, au quotidien hors de la course, sur ces vélos d'habitude plutôt besogneux que coursiers ? Il ne faut pas oublier que les artisans nommés en tirait une publicité importante au bon fonctionnement de leur atelier.
Donc tout est possible !
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Bon, ca me déprime. Je tire ma révérence
- king
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
ah et de plus il n'a pas le pare chaine litigieux sur certain pseudos porteurs
- Jacques_Anquetil
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Appelons cela un porteur léger
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
D'accord avec l'analyse de Loïc :wink
Les livreurs de journaux se sont tous ou presque équipés de porteurs pour le côté " indestructible " de ce vélo , puis les courses de livreurs de journaux devenant de plus en plus populaires les " gros " porteurs tels que nous les
connaissons ont laissé la place à des vélos de plus en plus légers et affûtés et quelques artisans se sont mis à fabriquer ce genre de vélos qui , aux mains de certains cyclistes sportifs ont gagné nombre de courses et leur ont
assuré une publicité bien méritée , mais reconnaissons que ces " porteurs légers " n'avaient pas grand-chose à voir avec les porteurs populaires et laborieux que nous possédons .
Les livreurs de journaux se sont tous ou presque équipés de porteurs pour le côté " indestructible " de ce vélo , puis les courses de livreurs de journaux devenant de plus en plus populaires les " gros " porteurs tels que nous les
connaissons ont laissé la place à des vélos de plus en plus légers et affûtés et quelques artisans se sont mis à fabriquer ce genre de vélos qui , aux mains de certains cyclistes sportifs ont gagné nombre de courses et leur ont
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GROZOURS27
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Peut-être que ce sont les porteurs de journaux eux-même qui ont fait évoluer leurs vélos au fil du temps en essayant de gagner du poids par tous les moyens car n'oublions pas qu'ils passaient leurs journées à se tanner le
fondement sur la selle et ont ainsi fait disparaître les lourds porteurs de leur profession , mais ceci n'engage que moi , alors disons que ce vélo est bien un porteur mais un peu plus évolué
fondement sur la selle et ont ainsi fait disparaître les lourds porteurs de leur profession , mais ceci n'engage que moi , alors disons que ce vélo est bien un porteur mais un peu plus évolué
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
Les porteurs de journaux parisiens avaient des vélos bien plus compétitifs que la moyenne des "vélos porteurs" des catalogues.
D'une part parce que les bonnes tournées payaient bien et qu'ils pouvaient se payer des machines d'artisans, et que beaucoup étaient aussi des coureurs le dimanche et qu'ils avaient le goût des machines performantes. Beaucoup avaient des freins cantilever, et aussi des dérailleurs qui étaient démontés pour les courses de livreurs où ce n'était pas autorisé par le règlement.
Je possède moi même un authentique vélo de livreur de journaux parisiens en 700, prévu pour des pneus de 35 + garde-boues, sans renfort de cadre pour le torpédo, un arrière pour 5 pignons, avec des supports balaizes brasés pour la plateforme avant, en Reynolds 531, qui avait été "coursifié" par la suite. Les supports brasés pour le garde-chaîne avaient été arasés mais leurs moignons sont bien visibles, par contre les supports brasés pour les freins cantilevers sont toujours en place.
Ce "Bijou" (c'est sa marque, constructeur H.Grandin, boulevard de la Chapelle à Paris) est dans un superbe jus d'origine malgré les vicissitudes de sa carrière et possède même des raccords Nervex chromés de toute beauté...
On est loin du porteur "classique" qui pèse trois tonnes et demie, et pourtant, il a été construit spécifiquement pour porter (et vite, en plus ) et a certainement trimballé plus de poids que la moyenne des vélos de cette rubrique , alors, porteur....
D'une part parce que les bonnes tournées payaient bien et qu'ils pouvaient se payer des machines d'artisans, et que beaucoup étaient aussi des coureurs le dimanche et qu'ils avaient le goût des machines performantes. Beaucoup avaient des freins cantilever, et aussi des dérailleurs qui étaient démontés pour les courses de livreurs où ce n'était pas autorisé par le règlement.
Je possède moi même un authentique vélo de livreur de journaux parisiens en 700, prévu pour des pneus de 35 + garde-boues, sans renfort de cadre pour le torpédo, un arrière pour 5 pignons, avec des supports balaizes brasés pour la plateforme avant, en Reynolds 531, qui avait été "coursifié" par la suite. Les supports brasés pour le garde-chaîne avaient été arasés mais leurs moignons sont bien visibles, par contre les supports brasés pour les freins cantilevers sont toujours en place.
Ce "Bijou" (c'est sa marque, constructeur H.Grandin, boulevard de la Chapelle à Paris) est dans un superbe jus d'origine malgré les vicissitudes de sa carrière et possède même des raccords Nervex chromés de toute beauté...
On est loin du porteur "classique" qui pèse trois tonnes et demie, et pourtant, il a été construit spécifiquement pour porter (et vite, en plus ) et a certainement trimballé plus de poids que la moyenne des vélos de cette rubrique , alors, porteur....
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Porteur artisanal inconnu 50's
En tout cas je suis porté par nos dialogues communs !