lampe modèle et système?
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lampe modèle et système?
Qui pourrait "m'éclairer sur cette lampe??? Quel système? Est elle complète??? Quelle époque???
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Re: lampe modèle et système?
Bonjour Invité,
C'est une lampe acétylène, dit à carbure.
Elle est incomplète, il lui manque le bouchon de réservoir d'eau, mais surtout, le pointeau est cassé sur sa partie haute, c'est lui qui permet l'écoulement de l'eau en goute à goute.
elle à deux compartiments, la partie haute est un réservoir à eau, et la partie basse, est un récipient pour le carbure.
Le carbure en contact de l'eau dégage un gaz inflammable, qui remonte jusqu'au bec
Slts Jérémie
C'est une lampe acétylène, dit à carbure.
Elle est incomplète, il lui manque le bouchon de réservoir d'eau, mais surtout, le pointeau est cassé sur sa partie haute, c'est lui qui permet l'écoulement de l'eau en goute à goute.
elle à deux compartiments, la partie haute est un réservoir à eau, et la partie basse, est un récipient pour le carbure.
Le carbure en contact de l'eau dégage un gaz inflammable, qui remonte jusqu'au bec
Slts Jérémie
Re: lampe modèle et système?
Merci Jérémie ! D'après toi le pointeau est il réparable???
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Re: lampe modèle et système?
Invité
Le problème pour démonter ces lampes, c'est que le pas de vis du pointeau et du pied du réservoir à carbure sont souvent grippés par le vert-de-gris, le calcaire et les résidus de carbure.
Le bouton du pointeau doit être réparable par brasage d'une pièce de laiton. Mais il te manquera le petit ressort de freinage du pointeau. Tu verras l'aspect que ça a sur le post "éclairage et signalisation" dans "accessoires".
Par contre, il faudrait vérifier que tu peux dévisser le pointeau. Normalement, tu peux sortir toute la tige en la dévissant.
Surtout, ne force pas !
Après, soit tu la remplaces par une autre prélevée sur une épave de lampe, soit tu soudes un bouton à l'étain. Je pense que ça marchera même sans le petit ressort.
Si tu ne peux pas la dévisser, mets du vinaigre dans le réservoir à eau et laisse agir une nuit.
Si ça ne se dévisse pas, chauffe un peu l'extrémité qui dépasse mais, attention à ne pas faire fondre l'étain des soudures de la lampe
Il faut aussi réussir à ouvrir le réservoir à carbure en en dévissant le pied.
Ecore une fois, ne force pas
Là c'est plus pénible parce que tu n'as pas accès au pas de vis qui se trouve à l'intérieur juste sous le réservoir à eau. Là encore, si tu as dévissé tout le pointeau, tu peux remplir le réservoir à eau de vinaigre de manière à noyer totalement le réservoir à carbure et même à faire remonter le vinaigre jusque dans le réservoir à eau. Laisser agir puis, si ça ne s'ouvre pas, tu chauffes la base du pied toujours pas trop fort pour ne pas faire fondre les soudures de la lampe. Un truc pour que toutes les soudures ne fondent pas, c'est d'entourer la lampe avec un chiffon mouillé, ça la refroidit un peu et les soudures fondent moins vite.
Voilà. Vinaigre, chauffe légère, ne pas forcer et être patient, ça devrait finir par venir
Après, tu n'as plus qu'à changer les joints s'ils sont cuits (et ils sont souvent cuits), acheter du carbure et rouler la nuit !
Cyril
Le problème pour démonter ces lampes, c'est que le pas de vis du pointeau et du pied du réservoir à carbure sont souvent grippés par le vert-de-gris, le calcaire et les résidus de carbure.
Le bouton du pointeau doit être réparable par brasage d'une pièce de laiton. Mais il te manquera le petit ressort de freinage du pointeau. Tu verras l'aspect que ça a sur le post "éclairage et signalisation" dans "accessoires".
Par contre, il faudrait vérifier que tu peux dévisser le pointeau. Normalement, tu peux sortir toute la tige en la dévissant.
Surtout, ne force pas !
Après, soit tu la remplaces par une autre prélevée sur une épave de lampe, soit tu soudes un bouton à l'étain. Je pense que ça marchera même sans le petit ressort.
Si tu ne peux pas la dévisser, mets du vinaigre dans le réservoir à eau et laisse agir une nuit.
Si ça ne se dévisse pas, chauffe un peu l'extrémité qui dépasse mais, attention à ne pas faire fondre l'étain des soudures de la lampe
Il faut aussi réussir à ouvrir le réservoir à carbure en en dévissant le pied.
Ecore une fois, ne force pas
Là c'est plus pénible parce que tu n'as pas accès au pas de vis qui se trouve à l'intérieur juste sous le réservoir à eau. Là encore, si tu as dévissé tout le pointeau, tu peux remplir le réservoir à eau de vinaigre de manière à noyer totalement le réservoir à carbure et même à faire remonter le vinaigre jusque dans le réservoir à eau. Laisser agir puis, si ça ne s'ouvre pas, tu chauffes la base du pied toujours pas trop fort pour ne pas faire fondre les soudures de la lampe. Un truc pour que toutes les soudures ne fondent pas, c'est d'entourer la lampe avec un chiffon mouillé, ça la refroidit un peu et les soudures fondent moins vite.
Voilà. Vinaigre, chauffe légère, ne pas forcer et être patient, ça devrait finir par venir
Après, tu n'as plus qu'à changer les joints s'ils sont cuits (et ils sont souvent cuits), acheter du carbure et rouler la nuit !
Cyril
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Re: lampe modèle et système?
Un énorme merci Cyril....