appret et peinture

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

appret et peinture

Message par bruno35 »

Bonsoir,

Je me lance dans la peinture d'un cadre vélo, aprèsavoir tout décapé et poncé j'ai passé un anti-rouille rouge de marque spray MAX 1k Korrosions-schutzprimer
j'ai eu la main un peu lourde puisque je n'ai purefaire que qq retouches et ensuite poncer les sur-épaisseurs
pour moi le rendu est régulier et satisfaisant
J'ai commencé à peindre au pinceau avec une peinture Ripolin Xpro3 FER (tri-active) j'ai commencé par les ornements sur la fourche et continué sur le protège-plateau en tôle fine j'ai préféré arrêté parce que le rendu est vraiment moche avec des grosses traces de pinceau et un recouvrrement très irrégullier
je ne sais pas si ca vient du pinceau ou la combinaison anti-rouille + peinture ripolin qui se combine mal ?
j'aurai besoin de vos avis et retour d'expérience avant de poursuivre mais je suis tenté de laisser tomber le pinceau et continuer à l'aérosol

Est-ce une réaction spray anti-rouille et peinture ripolin tri active? ou le fait de ne pas avoir passé de couche filler apres l'anti-rouille ? bref je suis un peu perdu et déçu du résultat, j'aimerais avoir l'avis d'expert avant de poursuivre et gacher tout le poncage sur lequel j'ai passé beaucoup de temps

merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: appret et peinture

Message par king »

on en est tous là avec leur peinture de merde à l'heure actuelle , j'avais acheté un petit pot à carrouf , t'as l'impression de peindre avec l'huile du nutella ....... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: appret et peinture

Message par Byclou77 »

J ai eu ce soucis avec une peinture qui ne ce tendait pas toutes les traces de pinceaux visible
J ai essayé avec la peinture delux valentine spécial fer et c était nickel
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: appret et peinture

Message par bruno35 »

Bonjour,

Merci byclo pour l'info sur la peinture DELUX VALENTINE et comme dit King c'est malheureusement de gâcher tout le boulot de préparation avec une mauvaise peinture

Donc je sais maintenant que la peinture RIPOLIN XPRO3 FER ne se tend pas et laisse des traces horribles

je peux changer de marque peut-être que l'application sera plus facile et le rendu meilleur mais j'hésite entre ajouter une couche de filler sur l'apprêt puis peinture FER ou sinon passer direct à de l'aérosol qui est plus facile à appliquer avec un rendu uniforme, j'imagine dans ce cas que je devrai terminer par une couche de verni si je veux une protéger le cadre des rayures

Je pensais à l'aérosol MONTANA GOLD qui est pas cher (moins de 4€ la bombe 400ml chez CULTURA) et du choix sur la gamme de couleur. Est-ce que qq'un a une expérience avec cette marque ?

je vais refouiller sur le forum pour trouver des infos sur les différentes techniques de peinture cadre, comme par exemple celle proposée par Diggs mais qui date de 5 ans déjà viewtopic.php?f=64&t=2094&start=60

j'ai passé du temps à poncer/décaper alors je voudrais éviter de tout gacher avec un mauvais choix de peinture ou technique

Bruno
AntoineCaen
Plus de 20 messages
Messages : 138
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21

Re: appret et peinture

Message par AntoineCaen »

J'ai essayé la peinture en bombe sur un cadre poncé sans apprêt, il vient plusieurs choses :
- La peinture est extrêmement liquide : il faut pouvoir appliquer des couches fines qui ne sont pas forcément homogènes => sinon on obtient une peinture qui coule sur elle même (présence de gouttes)
- Très peu d'adhésion au métal lui-même, et même appliquée en plusieurs couches, résultat assez médiocre. :evil:

Du coup je cherche une bonne marque de peinture et si vous avez éventuellement des méthodes et des astuces pour l'application je suis pas contre.
A +
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: appret et peinture

Message par biquet »

Il vaut mieux faire un appret.
Attention à la température, si il fait moins de 20° faire dormir le cadre et la peinture au chaud, à mon avis ne pas peindre en dessous de 12°.
Peintures Sprido en bombe avec ou sans durcisseur ou pour pistolet c'est cher mais bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: appret et peinture

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Juste un petit conseil :wink:
Ne jamais peindre directement le cadre de vélo ...toujours procéder à des essais sur des chutes d'acier , des
bouts de tole , etc ...ça permet de tester la réaction ( fréquente :roll: ) entre des apprèts , peintures ou
vernis incompatibles ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: appret et peinture

Message par king »

ben si justement , quitte a poncer dissoudre etc , c'est pas comme un traitemaent acide ou irréversible , c'est sur la pièce qu'on voit le rendu :geek: juste à un endroit facile à reponcer :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: appret et peinture

Message par KRISSTOFF »

King : oui , mais justement , pour ne pas avoir à re-décaper la pièce importante à peindre , je préfére faire un ( ou des ...) essai(s) sur une pièce martyr se rapprochant ...parce que ça ne marche pas forcément
bien du premier coup ...les histoires de peinture ( ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection :roll: ),
ça peut etre compliqué et nécessiter plusieurs essais ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: appret et peinture

Message par king »

tu peinds une éprouvette qui n'a pas les même caractéristiques :roll:
mon collègue a peind mon meuble , fini au sinto aux assemblages et dans les courbes
le sinto boit la peinture , deuxième couche pistolet , qui bave , dernière au rouleau , et pour finir finitions chez le client :roll:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: appret et peinture

Message par fedaliou »

[quote="AntoineCaen"]J'ai essayé la peinture en bombe sur un cadre poncé sans apprêt, il vient plusieurs choses :
- La peinture est extrêmement liquide : il faut pouvoir appliquer des couches fines qui ne sont pas forcément homogènes => sinon on obtient une peinture qui coule sur elle même (présence de gouttes)
- Très peu d'adhésion au métal lui-même, et même appliquée en plusieurs couches, résultat assez médiocre. :evil:

je confirme, même procédure et...même effet. :?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: appret et peinture

Message par Caillon »

Plus 1 avec biquet : la température et l'hygrométrie sont fondamentales, ainsi que le dégraissage. Ensuite, c'est de la logique : un antirouille (!), un filler ou "apprêt épais à poncer" complété par nouvelle couche d'antirouille si l'égrenage a dénudé du métal. Une couche de peinture alkyde ou acryl bi-composants : égrenage pour l'alkyde, rien pour l'autre (dépolissage), et puis d'autres couches. Vernis à la fin (alkyde pour ne pas avoir de problèmes, essais dans le cas d'autre chose).
Bien lire. Tout existe en bombes.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
AntoineCaen
Plus de 20 messages
Messages : 138
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21

Re: appret et peinture

Message par AntoineCaen »

Super !
Merci pour tous ces conseils je vais acquérir une AV33 sur laquelle je vais essayer tout ça (je veux garder le coloris d'origine).
A +
Pièces jointes
79c6e43995a790f2f84087e659306fdd05866af9.jpg
cathyvelo
Messages : 11
Inscription : lun. 04 mars 2019 14:29:50

Re: appret et peinture

Message par cathyvelo »

Personnellement j'ai utilisé une peinture carrosserie acheté chez Norauto un apprêt et peinture marque MOTIF et j'ai eu un très beau rendu
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: appret et peinture

Message par newland »

bruno35 a écrit :Bonsoir,

Je me lance dans la peinture d'un cadre vélo, aprèsavoir tout décapé et poncé j'ai passé un anti-rouille rouge de marque spray MAX 1k Korrosions-schutzprimer
j'ai eu la main un peu lourde puisque je n'ai purefaire que qq retouches et ensuite poncer les sur-épaisseurs
pour moi le rendu est régulier et satisfaisant
J'ai commencé à peindre au pinceau avec une peinture Ripolin Xpro3 FER (tri-active) j'ai commencé par les ornements sur la fourche et continué sur le protège-plateau en tôle fine j'ai préféré arrêté parce que le rendu est vraiment moche avec des grosses traces de pinceau et un recouvrrement très irrégullier
je ne sais pas si ca vient du pinceau ou la combinaison anti-rouille + peinture ripolin qui se combine mal ?
j'aurai besoin de vos avis et retour d'expérience avant de poursuivre mais je suis tenté de laisser tomber le pinceau et continuer à l'aérosol

Est-ce une réaction spray anti-rouille et peinture ripolin tri active? ou le fait de ne pas avoir passé de couche filler apres l'anti-rouille ? bref je suis un peu perdu et déçu du résultat, j'aimerais avoir l'avis d'expert avant de poursuivre et gacher tout le poncage sur lequel j'ai passé beaucoup de temps

merci pour vos avis
Hello,

De mémoire (donc pas certain à 100 % :biggrin: car j'ai utilisé plusieurs peintures différentes) mais il me semble que la Ripolin Xpro3 FER s'utilise sur métal nu et peut être diluée à l'eau (explorer les notices pour le taux de dilution).

Info confirmée par la notice technique

PRéPARATIoN
Les fonds doivent être sains, secs et propres. Ne pas utiliser de produit antirouille avant l’application. Ne pas appliquer sur Inox.
• Sur fers neufs ou anciens :
- Supprimer la rouille non adhérente à l’aide d’une brosse en fer (pas de disqueuse). Nettoyer abondamment à l’eau avec du savon, rincer à l’eau et laisser sécher avant l’application
- La présence de rouille garantie un dégraissage correcte du support et n’altère en rien les performances du produit.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: appret et peinture

Message par Caillon »

Il ne sert à rien de chercher à appliquer sur sa ferraille un produit strictement fait pour être vendu (on appelle ça marketing, quand on est de l'élite publicitaire !) et non pour être utilisé.
Voyez les produits employés par les pros qui ne font pas que du powder-coating !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Cadre »