appret et peinture
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- bruno35
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appret et peinture
Bonsoir,
Je me lance dans la peinture d'un cadre vélo, aprèsavoir tout décapé et poncé j'ai passé un anti-rouille rouge de marque spray MAX 1k Korrosions-schutzprimer
j'ai eu la main un peu lourde puisque je n'ai purefaire que qq retouches et ensuite poncer les sur-épaisseurs
pour moi le rendu est régulier et satisfaisant
J'ai commencé à peindre au pinceau avec une peinture Ripolin Xpro3 FER (tri-active) j'ai commencé par les ornements sur la fourche et continué sur le protège-plateau en tôle fine j'ai préféré arrêté parce que le rendu est vraiment moche avec des grosses traces de pinceau et un recouvrrement très irrégullier
je ne sais pas si ca vient du pinceau ou la combinaison anti-rouille + peinture ripolin qui se combine mal ?
j'aurai besoin de vos avis et retour d'expérience avant de poursuivre mais je suis tenté de laisser tomber le pinceau et continuer à l'aérosol
Est-ce une réaction spray anti-rouille et peinture ripolin tri active? ou le fait de ne pas avoir passé de couche filler apres l'anti-rouille ? bref je suis un peu perdu et déçu du résultat, j'aimerais avoir l'avis d'expert avant de poursuivre et gacher tout le poncage sur lequel j'ai passé beaucoup de temps
merci pour vos avis
Je me lance dans la peinture d'un cadre vélo, aprèsavoir tout décapé et poncé j'ai passé un anti-rouille rouge de marque spray MAX 1k Korrosions-schutzprimer
j'ai eu la main un peu lourde puisque je n'ai purefaire que qq retouches et ensuite poncer les sur-épaisseurs
pour moi le rendu est régulier et satisfaisant
J'ai commencé à peindre au pinceau avec une peinture Ripolin Xpro3 FER (tri-active) j'ai commencé par les ornements sur la fourche et continué sur le protège-plateau en tôle fine j'ai préféré arrêté parce que le rendu est vraiment moche avec des grosses traces de pinceau et un recouvrrement très irrégullier
je ne sais pas si ca vient du pinceau ou la combinaison anti-rouille + peinture ripolin qui se combine mal ?
j'aurai besoin de vos avis et retour d'expérience avant de poursuivre mais je suis tenté de laisser tomber le pinceau et continuer à l'aérosol
Est-ce une réaction spray anti-rouille et peinture ripolin tri active? ou le fait de ne pas avoir passé de couche filler apres l'anti-rouille ? bref je suis un peu perdu et déçu du résultat, j'aimerais avoir l'avis d'expert avant de poursuivre et gacher tout le poncage sur lequel j'ai passé beaucoup de temps
merci pour vos avis
- king
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Re: appret et peinture
on en est tous là avec leur peinture de merde à l'heure actuelle , j'avais acheté un petit pot à carrouf , t'as l'impression de peindre avec l'huile du nutella .......
- Byclou77
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Re: appret et peinture
J ai eu ce soucis avec une peinture qui ne ce tendait pas toutes les traces de pinceaux visible
J ai essayé avec la peinture delux valentine spécial fer et c était nickel
J ai essayé avec la peinture delux valentine spécial fer et c était nickel
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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- bruno35
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Re: appret et peinture
Bonjour,
Merci byclo pour l'info sur la peinture DELUX VALENTINE et comme dit King c'est malheureusement de gâcher tout le boulot de préparation avec une mauvaise peinture
Donc je sais maintenant que la peinture RIPOLIN XPRO3 FER ne se tend pas et laisse des traces horribles
je peux changer de marque peut-être que l'application sera plus facile et le rendu meilleur mais j'hésite entre ajouter une couche de filler sur l'apprêt puis peinture FER ou sinon passer direct à de l'aérosol qui est plus facile à appliquer avec un rendu uniforme, j'imagine dans ce cas que je devrai terminer par une couche de verni si je veux une protéger le cadre des rayures
Je pensais à l'aérosol MONTANA GOLD qui est pas cher (moins de 4€ la bombe 400ml chez CULTURA) et du choix sur la gamme de couleur. Est-ce que qq'un a une expérience avec cette marque ?
je vais refouiller sur le forum pour trouver des infos sur les différentes techniques de peinture cadre, comme par exemple celle proposée par Diggs mais qui date de 5 ans déjà viewtopic.php?f=64&t=2094&start=60
j'ai passé du temps à poncer/décaper alors je voudrais éviter de tout gacher avec un mauvais choix de peinture ou technique
Bruno
Merci byclo pour l'info sur la peinture DELUX VALENTINE et comme dit King c'est malheureusement de gâcher tout le boulot de préparation avec une mauvaise peinture
Donc je sais maintenant que la peinture RIPOLIN XPRO3 FER ne se tend pas et laisse des traces horribles
je peux changer de marque peut-être que l'application sera plus facile et le rendu meilleur mais j'hésite entre ajouter une couche de filler sur l'apprêt puis peinture FER ou sinon passer direct à de l'aérosol qui est plus facile à appliquer avec un rendu uniforme, j'imagine dans ce cas que je devrai terminer par une couche de verni si je veux une protéger le cadre des rayures
Je pensais à l'aérosol MONTANA GOLD qui est pas cher (moins de 4€ la bombe 400ml chez CULTURA) et du choix sur la gamme de couleur. Est-ce que qq'un a une expérience avec cette marque ?
je vais refouiller sur le forum pour trouver des infos sur les différentes techniques de peinture cadre, comme par exemple celle proposée par Diggs mais qui date de 5 ans déjà viewtopic.php?f=64&t=2094&start=60
j'ai passé du temps à poncer/décaper alors je voudrais éviter de tout gacher avec un mauvais choix de peinture ou technique
Bruno
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Re: appret et peinture
J'ai essayé la peinture en bombe sur un cadre poncé sans apprêt, il vient plusieurs choses :
- La peinture est extrêmement liquide : il faut pouvoir appliquer des couches fines qui ne sont pas forcément homogènes => sinon on obtient une peinture qui coule sur elle même (présence de gouttes)
- Très peu d'adhésion au métal lui-même, et même appliquée en plusieurs couches, résultat assez médiocre.
Du coup je cherche une bonne marque de peinture et si vous avez éventuellement des méthodes et des astuces pour l'application je suis pas contre.
A +
- La peinture est extrêmement liquide : il faut pouvoir appliquer des couches fines qui ne sont pas forcément homogènes => sinon on obtient une peinture qui coule sur elle même (présence de gouttes)
- Très peu d'adhésion au métal lui-même, et même appliquée en plusieurs couches, résultat assez médiocre.
Du coup je cherche une bonne marque de peinture et si vous avez éventuellement des méthodes et des astuces pour l'application je suis pas contre.
A +
- biquet
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Re: appret et peinture
Il vaut mieux faire un appret.
Attention à la température, si il fait moins de 20° faire dormir le cadre et la peinture au chaud, à mon avis ne pas peindre en dessous de 12°.
Peintures Sprido en bombe avec ou sans durcisseur ou pour pistolet c'est cher mais bonne qualité.
Attention à la température, si il fait moins de 20° faire dormir le cadre et la peinture au chaud, à mon avis ne pas peindre en dessous de 12°.
Peintures Sprido en bombe avec ou sans durcisseur ou pour pistolet c'est cher mais bonne qualité.
- KRISSTOFF
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Re: appret et peinture
Salut ;
Juste un petit conseil
Ne jamais peindre directement le cadre de vélo ...toujours procéder à des essais sur des chutes d'acier , des
bouts de tole , etc ...ça permet de tester la réaction ( fréquente ) entre des apprèts , peintures ou
vernis incompatibles ...
Juste un petit conseil
Ne jamais peindre directement le cadre de vélo ...toujours procéder à des essais sur des chutes d'acier , des
bouts de tole , etc ...ça permet de tester la réaction ( fréquente ) entre des apprèts , peintures ou
vernis incompatibles ...
- king
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Re: appret et peinture
ben si justement , quitte a poncer dissoudre etc , c'est pas comme un traitemaent acide ou irréversible , c'est sur la pièce qu'on voit le rendu juste à un endroit facile à reponcer
- KRISSTOFF
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Re: appret et peinture
King : oui , mais justement , pour ne pas avoir à re-décaper la pièce importante à peindre , je préfére faire un ( ou des ...) essai(s) sur une pièce martyr se rapprochant ...parce que ça ne marche pas forcément
bien du premier coup ...les histoires de peinture ( ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection ),
ça peut etre compliqué et nécessiter plusieurs essais ...
bien du premier coup ...les histoires de peinture ( ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection ),
ça peut etre compliqué et nécessiter plusieurs essais ...
- king
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Re: appret et peinture
tu peinds une éprouvette qui n'a pas les même caractéristiques
mon collègue a peind mon meuble , fini au sinto aux assemblages et dans les courbes
le sinto boit la peinture , deuxième couche pistolet , qui bave , dernière au rouleau , et pour finir finitions chez le client
mon collègue a peind mon meuble , fini au sinto aux assemblages et dans les courbes
le sinto boit la peinture , deuxième couche pistolet , qui bave , dernière au rouleau , et pour finir finitions chez le client
Re: appret et peinture
[quote="AntoineCaen"]J'ai essayé la peinture en bombe sur un cadre poncé sans apprêt, il vient plusieurs choses :
- La peinture est extrêmement liquide : il faut pouvoir appliquer des couches fines qui ne sont pas forcément homogènes => sinon on obtient une peinture qui coule sur elle même (présence de gouttes)
- Très peu d'adhésion au métal lui-même, et même appliquée en plusieurs couches, résultat assez médiocre.
je confirme, même procédure et...même effet.
- La peinture est extrêmement liquide : il faut pouvoir appliquer des couches fines qui ne sont pas forcément homogènes => sinon on obtient une peinture qui coule sur elle même (présence de gouttes)
- Très peu d'adhésion au métal lui-même, et même appliquée en plusieurs couches, résultat assez médiocre.
je confirme, même procédure et...même effet.
- Caillon
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Re: appret et peinture
Plus 1 avec biquet : la température et l'hygrométrie sont fondamentales, ainsi que le dégraissage. Ensuite, c'est de la logique : un antirouille (!), un filler ou "apprêt épais à poncer" complété par nouvelle couche d'antirouille si l'égrenage a dénudé du métal. Une couche de peinture alkyde ou acryl bi-composants : égrenage pour l'alkyde, rien pour l'autre (dépolissage), et puis d'autres couches. Vernis à la fin (alkyde pour ne pas avoir de problèmes, essais dans le cas d'autre chose).
Bien lire. Tout existe en bombes.
Bien lire. Tout existe en bombes.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: appret et peinture
Super !
Merci pour tous ces conseils je vais acquérir une AV33 sur laquelle je vais essayer tout ça (je veux garder le coloris d'origine).
A +
Merci pour tous ces conseils je vais acquérir une AV33 sur laquelle je vais essayer tout ça (je veux garder le coloris d'origine).
A +
Re: appret et peinture
Personnellement j'ai utilisé une peinture carrosserie acheté chez Norauto un apprêt et peinture marque MOTIF et j'ai eu un très beau rendu
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Re: appret et peinture
Hello,bruno35 a écrit :Bonsoir,
Je me lance dans la peinture d'un cadre vélo, aprèsavoir tout décapé et poncé j'ai passé un anti-rouille rouge de marque spray MAX 1k Korrosions-schutzprimer
j'ai eu la main un peu lourde puisque je n'ai purefaire que qq retouches et ensuite poncer les sur-épaisseurs
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J'ai commencé à peindre au pinceau avec une peinture Ripolin Xpro3 FER (tri-active) j'ai commencé par les ornements sur la fourche et continué sur le protège-plateau en tôle fine j'ai préféré arrêté parce que le rendu est vraiment moche avec des grosses traces de pinceau et un recouvrrement très irrégullier
je ne sais pas si ca vient du pinceau ou la combinaison anti-rouille + peinture ripolin qui se combine mal ?
j'aurai besoin de vos avis et retour d'expérience avant de poursuivre mais je suis tenté de laisser tomber le pinceau et continuer à l'aérosol
Est-ce une réaction spray anti-rouille et peinture ripolin tri active? ou le fait de ne pas avoir passé de couche filler apres l'anti-rouille ? bref je suis un peu perdu et déçu du résultat, j'aimerais avoir l'avis d'expert avant de poursuivre et gacher tout le poncage sur lequel j'ai passé beaucoup de temps
merci pour vos avis
De mémoire (donc pas certain à 100 % car j'ai utilisé plusieurs peintures différentes) mais il me semble que la Ripolin Xpro3 FER s'utilise sur métal nu et peut être diluée à l'eau (explorer les notices pour le taux de dilution).
Info confirmée par la notice technique
PRéPARATIoN
Les fonds doivent être sains, secs et propres. Ne pas utiliser de produit antirouille avant l’application. Ne pas appliquer sur Inox.
• Sur fers neufs ou anciens :
- Supprimer la rouille non adhérente à l’aide d’une brosse en fer (pas de disqueuse). Nettoyer abondamment à l’eau avec du savon, rincer à l’eau et laisser sécher avant l’application
- La présence de rouille garantie un dégraissage correcte du support et n’altère en rien les performances du produit.
- Caillon
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Re: appret et peinture
Il ne sert à rien de chercher à appliquer sur sa ferraille un produit strictement fait pour être vendu (on appelle ça marketing, quand on est de l'élite publicitaire !) et non pour être utilisé.
Voyez les produits employés par les pros qui ne font pas que du powder-coating !
Voyez les produits employés par les pros qui ne font pas que du powder-coating !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.