Barra randonneuse [cadre n° 4570]

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Que feriez vous de la peinture? Et d'après vous pour la retirer de l'alu qui est en dessous (j'ai la même quadrature du cercle à résoudre avec mon la perle Mecadural) peut-on utiliser l'acétone (je sais les précautions avec espace ventilé etc...) sans risquer de faire des dégâts irréversibles sur l'alu? Autrement dit l'acétone fait-il bon ménage avec l'alu??? Sinon quelle autre technique préconiseriez vous??? :oops: :?: :oops:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par jean marc 30 »

:hello: Invité,
dans ce cas-ci,j'emploierai du décapant sous forme de gel.en passer sur 50cm,rester à côté et attendre que ça frise.essuyer au chiffon.et continuer ainsi pour le reste.tronçon par tronçon.
perso,sur l'alu,je n'utilise jamais de laine d'acier.ou rarement quand je veux que ça brille.mais alors,adieu la patine.
pour faire revenir l'alu,c'est chiffon et polish bas de gamme qui supprime l'oxydation de surface sans pour autant donner une brillance too much.
j'utilise les pâtes à polir surtout sur les vélos après 60'.et encore...
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Merci Jean Marc pour les conseils !!!! :fleur: :hello: :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité_ »

:hello: Déjà un bon nettoyage !

aparté : je n'aurais pas osé montrer ce vélo sans un coup de Karcher, oui, oui, faibles pression et température et bien verticalement, un vélo est conçu pour supporter cela quand ça vient par dessus, comme la pluie.

Ce vélo est unique, pourquoi lui retirer sa peinture ???
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Tu as raison QIPIQ... Vox Populi Vox Regi !!! Suis pas spécialement obsédé pa retirer la peinture... Comme tu dis elle fait partie de sa vie et a protégé sans doute aussi l'alu !!! :hello:
Je l'ai montré dans la foulée de sa "trouvaille" ! :wink:
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

bon... Mauvaise nouvelle !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Confirmation de ce que l'on préssentait grandement.... :confus: :evil: :evil: :evil: :confus:
C'est bien un BARRA !!!!!
:surpris: :surpris: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :surpris: :surpris:
:wink: :hello: :wink:
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Voici après petit nettoyage matinal au gel vaisselle avec grosse piquette à la clé sous une bise piquante... La peinture est venue après passage éponge et petit gratage avec ongle donc je ne sais si l'option qipiqienne que finalement je cautionnais serait à retenir... Néanmoins cela protégerait l'alu !!! A voir et discuter avec vous les tontons....
Photos aussi du sturmey... Est ce que cela permettra de le dater??? :oops: :oops: :oops: :?:
moyeu avant F.B. : B pour BARRA???
Pièces jointes
DSC04486.JPG
DSC04487.JPG
DSC04484.JPG
DSC04485.JPG
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Y a til un mod qui peut donc transformer le titre en "randonneuse BARRA n°4570"???? Et basculer définitivement dans la catégorie randonneuse artisanale???
Ce n° permet-il de dater ladite bicyclette???
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Enfin si l'on considère cette bicyclette comme randonneuse ! :wink:
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Je crois que c'est plus EB ! :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par biquet »

Non c'est bien F.B. pour fratelli brivio
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Tu as raison Biquet !!! :fleur: :fleur: :fleur:
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Alors on la range où et dans quelle catégorie cette belle bicyclette???
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

où sont les mods pour changer le titre?!? :wink: :hello: :wink:
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Vais essayer de sauver les poignées caoutchouc mais pas gagné ! Sauriez vous par hasard quelle type de dynamo équipait ces BARRA???
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par bduc61 »

Invité a écrit :Voici après petit nettoyage matinal au gel vaisselle avec grosse piquette à la clé sous une bise piquante... La peinture est venue après passage éponge et petit gratage avec ongle donc je ne sais si l'option qipiqienne que finalement je cautionnais serait à retenir... Néanmoins cela protégerait l'alu !!! A voir et discuter avec vous les tontons....
Photos aussi du sturmey... Est ce que cela permettra de le dater??? :oops: :oops: :oops: :?:
moyeu avant F.B. : B pour BARRA???
Moyeu FB frequent sur les velos haut de gamme avant WWII et apres. Corps acier chrome - flasque alu
nettoyer les flasque pour voir la gravure ( certains ont ete fabriqués ou assembles en France - soit gravure italienne ou francaise - it depends)

Sturmey KK
intriguant car pas de reference KK sur le site Sturmey, des K, des KS, des KSW !

http://www.sturmey-archerheritage.com/i ... hnic&era=1

mais un post sur le net mentionne aussi un KK

https://www.bikeforums.net/classic-vint ... umber.html
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

Un vélo décidemment bien intriguant en effet... Un énorme merci pour les docs !!! Hélas je ne peux accéder au doc N°2 faisant référence à un modèle KK... Espère simplement qu'il ne s'agit pas d'un modèle de merd... :mrgreen: :mrgreen: abandonné parce que défaillant !
Suis pleinement novice quant à ces sturmey et leurs réglages... car sur l'une des deux randonneuses le câble est sectionné... Quel type d'huile faut-il utiliser??? J'ai vu dans le doc mis en lien par toi qu'il fallai huile pas trop épaisse mais pas trop fluide non plus... :confus:
Laquelle choisir alors???
Invité

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité »

on le trouve aussi le "KK" sur un Hercules de 1929 présenté ici: https://oldbike.wordpress.com/1929-herc ... -roadster/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse inconnue autogène n°1 artisanale

Message par Invité_ »

1929 ???

Ne t'affoles pas sur les dates annoncées sur ce site ... le n° de ton vélo le place plus près de la fin du fonctionnement de BARRA que du début, et puis les freins MAFAC aussi.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Randonneuse " BARRA " n° 4570

Message par Aven »

Hello
Invité
je suis très heureux pour toi ! 1 BARRA
tu as fais durer le suspens
le magnet sur le frigo aurait été vite le juges de paix
c'est une machine qui devrait être dans le livre
The Golden Age of Handbuilt Bicycles: Craftsmanship .


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »