EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE [2018]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE [2018]

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Une info que je diffuse si à tout hasard vous êtes de passage dans la région de Hyères dans le Var. La municipalité met en place du 11 au 25 Novembre 2018, le quatrième volet d'une exposition sur le centenaire de la 1ère guerre mondiale. Ce volet évoquera les progrès technologiques et culturels avant après 1914-1918. La locomotion aura donc la par belle au niveau de la technologie, les domaines maritime, aérien et terrestre seront donc exposés.
La bicyclette y sera représentée avec un apport de huit vélos issus des collections de Gibeu, le Solognot et moi-même.
L'affiche de l'événement:
invit Grande Guerre 2018 -.jpg
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE

Message par Invité »

:fleur: :hello: :fleur: Bravo pour ce bel hommage !!!
Par contre autant je peux comprendre et soutenir l'idée des progrès technologiques évidents concernant 14-18, par contr eles progrès "culturels"... Là ça m'interpelle plus dans la mesure où de grands penseurs, écrivains, combattants etc ont vu en 14-18 la fin de la culture dite "européenne"...
Néanmoins belle initiative à laquelle par la distance hélas je ne pourrais participer !!!
Mais tout ce qui peut de près ou de loin rendre hommage aux hommes, femmes, enfants de cette période là m'est cher à mon coeur !!! :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE

Message par gilou »

Après la mise en place de l'exposition jeudi et samedi, aujourd'hui inauguration en présence des élus et ouverture des visites.
Environ 800 m2 de ce quatrième et dernier volet. Très bien agencé, beaucoup d'objets et de pièces ayant demandé un énorme travail de préparation et de mise en place depuis plusieurs mois. C'est le moins qu'on puisse faire pour ce centenaire et pour que la mémoire perdure.
C'est donc parti pour quinze jours.
IMG_4932.JPG
IMG_4935.JPG
IMG_4936.JPG
IMG_4937.JPG
Projection
Projection
Carré des Bleuets symbolisant les 432 Hyèrois tués au combat
Carré des Bleuets symbolisant les 432 Hyèrois tués au combat
IMG_4941.JPG
IMG_4942.JPG
IMG_4943.JPG
IMG_4944.JPG
IMG_4947.JPG
IMG_4950.JPG
IMG_4951.JPG
IMG_4956.JPG
IMG_4952.JPG
IMG_4953.JPG
Bicyclette pliante Morel, indispensable sur une thématique 1914-18
Bicyclette pliante Morel, indispensable sur une thématique 1914-18
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE

Message par Invité »

:fleur: :hello: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE

Message par Stéphane »

Superbe ! Bravo ! Très belle estrade avec de beaux vélos, magnifique, yc "Captain Gérard" :surpris: , à toi GILOU ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE

Message par gilou »

Hélas non Stéphane, je n'ai pas cela dans ma réserve. J'ai mis à contribution notre ami le Solognot qui me l'a gentiment prêté, tout comme le Vialle qui est un peu plus local, avec un prêt de Gibeu.
En effet, quoi de plus adapté qu'une bicyclette pliante Morel pour illustrer ce genre d'expo! Et qu'une Vialle pour les progrès techniques avec un cadre peu commun et malheureusement peu vendu.
Merci donc à mes deux partenaires pour le prêt de ces deux bicyclettes. :fleur:
"Labor omnia vincit improbus"
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: EXPOSITION HYERES CENTENAIRE ARMISTICE

Message par Gérard_Morel »

Bonsoir,
En effet, quoi de plus adapté qu'une bicyclette pliante Morel pour illustrer ce genre d'expo! Et qu'une Vialle pour les progrès techniques avec un cadre peu commun et malheureusement peu vendu.
Si je puis me permettre deux petits bémols il s'agit ici d'une pliante Gérard fabriquée par Peugeot et non par C. Morel. La pliante en service dans les groupes de chasseurs cyclistes était de ce modèle.
La pliante fabriquée par Morel n'a été que testée entre 1895 et 1898 dans des compagnies cyclistes éphémères, au grand dam du capitaine Gérard.

Quant au nombre d'exemplaires vendus, impossible à ce stade de le chiffrer.
Peugeot a produit au moins 46.000 exemplaires (au vu des numéros connus).
Pour la fabrication par Morel, j'estime celle-ci à 2000 environ (plus de 1200 si l'un des numéros transmis est exact).

Bravo pour cette estrade avec tous ces modèles de cycles et au-delà exposition riche au vu des photos. Bravo à tous.

Amicalement
Christophe
Répondre

Revenir à « Balades »