Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Jeudi 1er novembre : Balade sportive. Il ne devrait pas pleuvoir à priori.
Rendez vous à 10H devant la gare de Saverne, repas tiré du sac. :)

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

:hello:

Je serais là :wink:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

La balade de demain est reportée à Samedi, le temps devrait être meilleur. A priori il n'y a que Vélocollection que ça intéresse.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

driver a écrit :La balade de demain est reportée à Samedi, le temps devrait être meilleur. A priori il n'y a que Vélocollection que ça intéresse.
Je suis intéressé mais pour le moment je ne suis pas certain d'être disponible. :(
Cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick de t'annoncer ça mais c'est ainsi. :lol:
(J'ai de la visite actuellement, je peux donc difficilement me soustraire et pour le moment la date de leur départ n'est pas fixée...)
Si je peux je viens. :-D
De toute manière je reste connecté sur le sujet :biggrin:
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Très belle balade sous le soleil, entre Alsace et Moselle. :)
Le froid et la nuit nous ont rattrapés sur les dix derniers kilomètres, on sent que l'hiver approche...
Petite pensée pour King au pied du rocher de Dabo, où un nouveau restaurant "La Chouette d'Or" a vu le jour.
P1150632.JPG
P1150624.JPG
P1150647.JPG
Première vue du Dabo, depuis La Hoube (face Est).
P1150651.JPG
Arrivée au Dabo, pause midi et sieste au sommet.
P1150661.JPG
P1150669.JPG
P1150665.JPG
P1150678.JPG
Dernière vue sur le Dabo, au loin (face Ouest).
P1150693.JPG
P1150712.JPG
P1150718.JPG
80 kilomètres, et 1450m de dénivelé.

A bientôt !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

Merci pour les photos, je ne pensais pas qu'on avait fait autant de km :surpris:
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

:surpris: bravo !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

vélocipedalophile a écrit :La ballade vélo- camping est terminée depuis une bonne semaine , et vous devez vous étonner de ne pas avoir de nouvelles ...

La ballade a été formidable , malgré un peu de pluie .

J'ai bien regretté que nous ne soyons pas plus nombreux , il y a quand même pas mal de tontons dans notre région , mais je comprends très bien que les impératifs familiaux et professionnels soient très contraignants .

Mais il me semble que certains ont peut-être hésité en pensant que cela pouvait être physiquement difficile : c'est bien dommage , car s'il y a effectivement eu des montées un peu dures , nous avons pris soin de les faire sans se presser , les uns attendant les autres et sans jamais forcer .Et dans l'ensemble , je ne pense pas que nous ayons trouvé cela trop difficile .

Si j'ai pu faire ce parcours avec un vélo très chargé à mon âge ( 67 ans ) il n'y a pas de raison que d'autres ne puissent pas le faire .

Et si je puis me permettre : c'est bien beau de collectionner les vélos , c'est encore mieux de les faire rouler !

Alors peut-être l'année prochaine seront nous plus nombreux ...

Notre reporter Driver nous fera bientôt je pense un résumé photographique de notre ballade .
Le récit est disponible en suivant ce lien : viewtopic.php?f=74&t=38942

A bientôt !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

SALUT LES TONTONS

En ce début d'année , et sachant que le printemps est encore loin mais se rapproche tous les jours un peu , je vous propose de commencer la saison comme l'année dernière par une ballade tranquille au départ de la gare de Colmar , ce qui permettrait aux Tontons du Sud ( Suisse , Territoire de Belfort , Mulhouse ) et aux Tontons du Nord ( Saverne , Schirmeck , Strasbourg , Scharrachberghein , etc ..)et même aux Tontons des Vosges , de venir sans avoir trop de distance à parcourir .

A l'issue de cette ballade , une petite escale technique dans un des nombreux bistrots de Colmar nous permettrait de discuter des ballades à venir , et éventuellement d'une rando- vélo-camping en été .

Je propose le 7 ou le 14 avril . A vous de me dire laquelle de ces dates vous convient .

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Salut Jacques, ce serait avec grand plaisir !

Les deux dates me vont.

A bientôt
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

Salut Jacques,
moi aussi, je pense, mais c'est encore loin
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

coucou Jacques , bonne Annee a toi et ta famille ! Pour les la dates ça va pour le 07 et pour le 14 je suis moins sur... :wink:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Salut Jacques et Tontons :!: :-D

Normalement je devrais être dispo le 14.

A bientôt :!:


PS : certains Tontons d'Alsace ont ils l'intention de se rendre à la Vélocipédia du 3 au 5 mai à Moulins ? Auquel cas nous pourrions peut être parvenir à nous organiser afin de mutualiser les ressources... :)

:fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

newland a écrit :Salut Jacques et Tontons :!: :-D

Normalement je devrais être dispo le 14.

A bientôt :!:


PS : certains Tontons d'Alsace ont ils l'intention de se rendre à la Vélocipédia du 3 au 5 mai à Moulins ? Auquel cas nous pourrions peut être parvenir à nous organiser afin de mutualiser les ressources... :)

:fleur:
:hello:

J’irai bien, mais je ne pourrais pas rouler autant :roll: Mais si d'autres sont intéressés, on partagera les frais d'essence :wink:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

vélocollection a écrit :
newland a écrit :Salut Jacques et Tontons :!: :-D

Normalement je devrais être dispo le 14.

A bientôt :!:


PS : certains Tontons d'Alsace ont ils l'intention de se rendre à la Vélocipédia du 3 au 5 mai à Moulins ? Auquel cas nous pourrions peut être parvenir à nous organiser afin de mutualiser les ressources... :)

:fleur:
:hello:

J’irai bien, mais je ne pourrais pas rouler autant :roll: Mais si d'autres sont intéressés, on partagera les frais d'essence :wink:
Et les kilomètres :wink:
:biggrin: :hello: :fleur:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Certains sont disponibles le 7 , d'autres le 14 avril . Alors , retenons les deux dates ! Çà nous donne une chance supplémentaire d'avoir du beau temps , et aussi une chance supplémentaire d'avoir de la pluie . Dans ce cas , l'une des deux ballades pourrait passer par une zone un peu plus montagneuse ...
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par albina »

Salut Jacques

Pour moi le 14 devrait convenir.
Ce serait avec plaisir
Amitiés
Charles
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

BALLADES DU 7 et Avril :

Comme certains sont disponibles le 7 et d'autres le 14 , nous ferons 2 ballades au départ de Colmar , gare , 10H30 , l'une je pense légèrement sportive sur la route des 5 châteaux , et l'autre sur terrain plat avec pique nique au bord de la Fecht , comme l'année dernière .

Concernant la Vélocipédia , je souhaite y aller cette année , et si nous sommes plusieurs il y aurait la possibilité de louer un camping car , assurant ainsi le voyage et l'hébergement .
Je vais me renseigner à ce sujet .

Cet été , nous pourrions refaire une ballade vélo-camping je propose le Jura , en partant de CORNOL ( Suisse , canton du Jura ) où une personne bien intentionnée à mon égard et à l'égard des cyclistes en général ,( et excellente cuisinière de surcroît ) nous propose le camping dans son jardin avec possibilité de repli dans une ancienne écurie en cas de mauvais temps .

Nous en discuterons avec Albina , qui connaît certainement des petites routes sympas dans cette région .

A bientôt , j'attends vos idées et suggestions .
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Je m'en réjouis déjà ! :-D

Je viens de voir qu'il y a un joli village médiéval pas loin : St-Ursanne

https://www.juratourisme.ch/fr/decouver ... .3973.html

https://www.google.com/maps/place/Offic ... d7.1543305

Pour les plus téméraires, ce serait même possible de s'y rendre depuis le Bas-Rhin, ou au contraire faire le retour.
Pour moi par exemple, depuis Saverne, cela fait environ 220km donc faisable en deux jours.
Histoire de prolonger le plaisir, car les bons moments sont toujours trop courts.

@+

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai hâte aussi, bon je vais essayer de tester d'autres vélos car j'ai plusieurs projets :!:

Ce serait en effet possible de faire le retour, en camping sauvage ce serait sympa :wink:
Répondre

Revenir à « Balades »