Idéal Sport dame à moteur DMS B
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Idéal Sport dame à moteur DMS B
On m'a proposé un DMS (moteur à galet sur roue avant) en octobre, presque complet et à petit prix, alors je me suis laissé tenté.
C'est un DMS modèle B.
Sauf erreur de ma part : le DMS A utilise les pièces du Poulain A, le tout monté sur un carter en alu. Le B reprend le même moteur, mais monté sur un carter en acier peint (le modèle ici) et il y a un modèle C, dont le haut moteur est différent.
Petit prix car il est bloqué. Mais cela semble léger et récupérable. Si besoin, j'ai par ailleurs un cylindre/piston de Poulain A en rab (le DMS B utilise la culasse, le cylindre, le piston voire les demi carter du Poulain A).
A noter que celui ci a un VM Wageor, alors le modèle A que je connais à un Safi. L'ensemble a été démonté, le haut moteur mis à tremper.
Puis vient le temps du remontage, maintenant que les pièces reviennent (sablage, peinture, zingage, etc).
On commence par le carter, la plaque avait été démonté : elle est replacée et re rivetée. Puis le système d'attache à la fourche du vélo est remontée également. elle été en son temps ressoudée.
C'est un DMS modèle B.
Sauf erreur de ma part : le DMS A utilise les pièces du Poulain A, le tout monté sur un carter en alu. Le B reprend le même moteur, mais monté sur un carter en acier peint (le modèle ici) et il y a un modèle C, dont le haut moteur est différent.
Petit prix car il est bloqué. Mais cela semble léger et récupérable. Si besoin, j'ai par ailleurs un cylindre/piston de Poulain A en rab (le DMS B utilise la culasse, le cylindre, le piston voire les demi carter du Poulain A).
A noter que celui ci a un VM Wageor, alors le modèle A que je connais à un Safi. L'ensemble a été démonté, le haut moteur mis à tremper.
Puis vient le temps du remontage, maintenant que les pièces reviennent (sablage, peinture, zingage, etc).
On commence par le carter, la plaque avait été démonté : elle est replacée et re rivetée. Puis le système d'attache à la fourche du vélo est remontée également. elle été en son temps ressoudée.
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
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Idéal Sport dame à moteur DMS B
Le couple Piston cylindre à force de tremper dans du fioul, puis avec une pression d'un billot de bois sur la tête du piston, a fini par se débloquer.
Nettoyages, peinture noire HT et passage du rodoir, et pose des 2 segments leur redonne une seconde vie.
Réalisation des joints ad hoc,
Puis pose de l'ensemble sur le carter microbillé, avec roulements neufs, et joints ad hoc donc. Idem pour la culasse.
Pose du VM Wagéor refait, et calage du PMH à 3,5 mm. Un câble d'allumage et une bougie neuve.
A travailler encore : le carbu et le réservoir,.
Pour le carbu, la pipe et son joint sont prêts.
Puis viendra le vélo.
Nettoyages, peinture noire HT et passage du rodoir, et pose des 2 segments leur redonne une seconde vie.
Réalisation des joints ad hoc,
Puis pose de l'ensemble sur le carter microbillé, avec roulements neufs, et joints ad hoc donc. Idem pour la culasse.
Pose du VM Wagéor refait, et calage du PMH à 3,5 mm. Un câble d'allumage et une bougie neuve.
A travailler encore : le carbu et le réservoir,.
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Idéal Sport dame à moteur DMS B
Passons maintenant à son vélo :
C'est un Idéal Sport dame que je date de 1948 / 1952 (sauf avis différent de vos connaissances) sachant que le moteur a été vendu entre 1949 et 1951/52 ? (oui, c'est peu !).
Il a des gardes boue martelés non pas de Lefol pour une fois, mais avec des vagues dont la marque m'a échappée.
Il est bien terne, avec une selle non d'origine, gaines et fils électriques absents ou pendants,
Une rénovation s'impose.
Après démontage, sablage et apprêt, une peinture verte pale métallisée est posée. Les filets sont refaits (traceur Beugler) et les 2 straps rouge.
Il va être équipé d'un dérailleur Simplex 3 vitesses (il y a la patte sur la jambe arrière droite), je lui installe une poignée et le dérailleur. De même qu'un tambour de frein Ideal sur la roue avant.
Les jantes d'origine étant pourries, je suis reparti sur 2 jantes neuves et deux moyeux rénovés (dont l'idéal pour l'avant). Un pédalier identique mais NOS est trouvé.
2 poignées caoutchouc vertes neuves sur le guidon rechromé, avec des poignées de frein du même modèle mais neuves sont également installés.
Puis on installe les 2 filets pare jupe (absents sur le vélo, mais trouvés grâce à un spécialiste vélo vintage) sur le garde boue arrière :
Puis la pose des accessoires et accastillages, avec notamment une selle Pryma Transat bicolore refaite.
Prochaine étape, la pose du moteur à l'avant.
C'est un Idéal Sport dame que je date de 1948 / 1952 (sauf avis différent de vos connaissances) sachant que le moteur a été vendu entre 1949 et 1951/52 ? (oui, c'est peu !).
Il a des gardes boue martelés non pas de Lefol pour une fois, mais avec des vagues dont la marque m'a échappée.
Il est bien terne, avec une selle non d'origine, gaines et fils électriques absents ou pendants,
Une rénovation s'impose.
Après démontage, sablage et apprêt, une peinture verte pale métallisée est posée. Les filets sont refaits (traceur Beugler) et les 2 straps rouge.
Il va être équipé d'un dérailleur Simplex 3 vitesses (il y a la patte sur la jambe arrière droite), je lui installe une poignée et le dérailleur. De même qu'un tambour de frein Ideal sur la roue avant.
Les jantes d'origine étant pourries, je suis reparti sur 2 jantes neuves et deux moyeux rénovés (dont l'idéal pour l'avant). Un pédalier identique mais NOS est trouvé.
2 poignées caoutchouc vertes neuves sur le guidon rechromé, avec des poignées de frein du même modèle mais neuves sont également installés.
Puis on installe les 2 filets pare jupe (absents sur le vélo, mais trouvés grâce à un spécialiste vélo vintage) sur le garde boue arrière :
Puis la pose des accessoires et accastillages, avec notamment une selle Pryma Transat bicolore refaite.
Prochaine étape, la pose du moteur à l'avant.
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Bonjour Olivier,
Beau boulot.
La selle n'est pas un peu anachronique (je l'aurais plutôt vue années 60)?
Beau boulot.
La selle n'est pas un peu anachronique (je l'aurais plutôt vue années 60)?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Bravo !!!
tu m épates tjs de très belles restaurations
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
joli , mais idem pour la selle ... une d'un vieux vert aurait été mieux à mon avis mais ces bicolores , faudrait arriver à les dater , on se fait parfois des idées fausses
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Beau travail ! Mais couper un Lefol nervuré...
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Jacques Faux
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
,
Une fois de plus ç est une restauration de grand luxe.
J allais hurler au scandale quand j ai vu ca patine d orrigine partir pour une nouvelle peinture. Mais cette nouvelle peinture est superbe et les fillets bien réalisé.
Apres la selle est un poil jeune mais va bien avec la couleur du vélo.
Par contre pourquoi avoir coupé le garde boue avant?
Julien
Une fois de plus ç est une restauration de grand luxe.
J allais hurler au scandale quand j ai vu ca patine d orrigine partir pour une nouvelle peinture. Mais cette nouvelle peinture est superbe et les fillets bien réalisé.
Apres la selle est un poil jeune mais va bien avec la couleur du vélo.
Par contre pourquoi avoir coupé le garde boue avant?
Julien
- manu
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Le DMS est un moteur à galet sur roue avant....Pas d'autres choix que de couper!! Sinon ca marche moins bienDjul a écrit ::
Par contre pourquoi avoir coupé le garde boue avant?
Julien
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
forcément c est plus pratique
DSL
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Magnifique félicitation
Une petite question, quels sont les pneus? Sont il en 650?
Une petite question, quels sont les pneus? Sont il en 650?
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Oui,
Ce sont des 650 X 45 Type Y (pour moteur à galet type Solex), mais la vente s'est terminée car le stock du vendeur (Larget) est fini.
Ce sont des 650 X 45 Type Y (pour moteur à galet type Solex), mais la vente s'est terminée car le stock du vendeur (Larget) est fini.
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
La cadre étant presque fini, montage ce we du moteur.
Il tient avec un axe qui traverse le té de fourche et deux vis pour régler l'horizontalité.
j'ai également posé le bout du garde boue avant et un phare, raccordé au VM
Prochaine étape : le pontage du réservoir et du pot d'échappement.
Il tient avec un axe qui traverse le té de fourche et deux vis pour régler l'horizontalité.
j'ai également posé le bout du garde boue avant et un phare, raccordé au VM
Prochaine étape : le pontage du réservoir et du pot d'échappement.
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- manu
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Joli tout ça !!
- KRISSTOFF
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
super boulot
...ça c'est de la restauration haut de gamme
Olivier , tu as le souci du détail et du travail abouti : tes réalisations sont des pièces dignes du meilleur musée
...ça c'est de la restauration haut de gamme
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
good job
vous êtes quelques uns dans cette rubrique à sortir de superbes restaurations....je prends plaisir à y venir
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Ca avance,
Le réservoir rejoint le guidon, il a reçu son transfert et sa fixation à la potence du guidon a été ajustée :
La durite d'essence a été posé et raccordée au carbu du coup.
J'ai également installé un bidon de mélange 2 litres sur un support sur la roue arrière.
Il nous reste à poser le pot d'échappement et le montage sera terminé.
Le réservoir rejoint le guidon, il a reçu son transfert et sa fixation à la potence du guidon a été ajustée :
La durite d'essence a été posé et raccordée au carbu du coup.
J'ai également installé un bidon de mélange 2 litres sur un support sur la roue arrière.
Il nous reste à poser le pot d'échappement et le montage sera terminé.
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- manu
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
C'est super propre !!
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
C'est très beau Je suis également propriétaire d'un DMS Cassablanca, que je suis en train de réviser. J'espère que mon texte arrive bien, j'écris depuis les Pays-Bas mais avec Google Translate.
Vous pouvez restaurer très bien, quel est le secret?
Vous pouvez restaurer très bien, quel est le secret?
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Re: Idéal Sport dame à moteur DMS B
Je veux dire que c’est très bien que vous ayez un DMS, ma traduction ne fonctionne pas très bien.