ALCYON avec une partie de son histoire
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- loic49
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ALCYON avec une partie de son histoire
Bonsoir,
Voici un ALCYON dont je viens de connaître une partie de son histoire. Il a déjà eu plusieurs propriétaires, il faut donc être prudent sur la réalité, difficile à contrôler, de ce que l'on m'a raconté.
L'un des premiers propriétaires fut André Brulé, ancien coureur cycliste de 1944 à 1958, mais sans doute pas le premier propriétaire car le vélo daterait de 1936. Il l'a vendu, début des années 40 à Roger Rondeaux, également coureur cycliste et 3 fois champion du monde de cyclo-cross. A son tour, dans les années 40, R. Rondeaux l'a vendu à un autre Brulé, grand'père de celui (toujours un Brulé) qui m'a fourni ce vélo.
Assez récemment il a fait l'objet d'une restauration, peut-être pas selon les canons tontonesques. A ce moment la peinture a été refaite. Il ne reste donc aucun des logos du cadre et des filets. Les jantes à boyaux ont été remplacées par des jantes à pneus. Elles semblent recouvertes d'une couche gris clair assez solide (est-ce une peinture ?).
Le numéro de série, gravé sous la boite de pédalier, est 118 798.
Faites-moi part de vos commentaires. Je suis preneur car pas très au courant des vélos de course de cette période. D'autres photos vont suivre.
Voici un ALCYON dont je viens de connaître une partie de son histoire. Il a déjà eu plusieurs propriétaires, il faut donc être prudent sur la réalité, difficile à contrôler, de ce que l'on m'a raconté.
L'un des premiers propriétaires fut André Brulé, ancien coureur cycliste de 1944 à 1958, mais sans doute pas le premier propriétaire car le vélo daterait de 1936. Il l'a vendu, début des années 40 à Roger Rondeaux, également coureur cycliste et 3 fois champion du monde de cyclo-cross. A son tour, dans les années 40, R. Rondeaux l'a vendu à un autre Brulé, grand'père de celui (toujours un Brulé) qui m'a fourni ce vélo.
Assez récemment il a fait l'objet d'une restauration, peut-être pas selon les canons tontonesques. A ce moment la peinture a été refaite. Il ne reste donc aucun des logos du cadre et des filets. Les jantes à boyaux ont été remplacées par des jantes à pneus. Elles semblent recouvertes d'une couche gris clair assez solide (est-ce une peinture ?).
Le numéro de série, gravé sous la boite de pédalier, est 118 798.
Faites-moi part de vos commentaires. Je suis preneur car pas très au courant des vélos de course de cette période. D'autres photos vont suivre.
- loic49
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
J'ajoute quelques photos. Quelqu'un connait-il ce genre de jante (en acier) recouverte de cette couleur très claire ? A priori, elles ne sont pas d'origine. Lors de la restauration elles auraient remplacées les jantes à boyaux qui étaient montées avant.
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Il est superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
<<L'un des premiers propriétaires fut André Brulé, ancien coureur cycliste de 1944 à 1958../... Il l'a vendu, début des années 40 à Roger Rondeaux,...etc>>
Né en 1922, André Brulé l'aurait donc acheté et revendu très jeune ...
Dans le catalogue SUPER-CHAMPION pour 1938 (peut-être sorti fin 37 ?) ces pattes à double positionnement et crosses guides sont <<de conception toute nouvelle>>.
Le pédalier semble indiquer un modèle course de haut de gamme des dernières années 30, il n'est donc pas certain qu'il fut d'origine bleu ciel, ni sans aucune décoration.
Il serait intéressant de bien voir la tête de fourche et mieux encore d'avoir des photos d'avant re-peinture ...
Né en 1922, André Brulé l'aurait donc acheté et revendu très jeune ...
Dans le catalogue SUPER-CHAMPION pour 1938 (peut-être sorti fin 37 ?) ces pattes à double positionnement et crosses guides sont <<de conception toute nouvelle>>.
Le pédalier semble indiquer un modèle course de haut de gamme des dernières années 30, il n'est donc pas certain qu'il fut d'origine bleu ciel, ni sans aucune décoration.
Il serait intéressant de bien voir la tête de fourche et mieux encore d'avoir des photos d'avant re-peinture ...
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Ne pas le comparer avec le 118793 de Polo, ils ont plus ou moins d'un quart de siècle d'écart
- loic49
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bonsoir,
Merci tangara !
Merci qipiq pour les précisions apportées, en particulier sur la date de la sortie des pattes Super Champion. Le vélo doit donc être, au moins, plus jeune de deux années que ce pensait le dernier propriétaire.
J'ai mis une photo de la jante (acier) de couleur presque blanche. Sa largeur extérieure est de 23,2 mm. Qu'en pensez-vous ?
Voici une photo de la tête de fourche :
Merci tangara !
Merci qipiq pour les précisions apportées, en particulier sur la date de la sortie des pattes Super Champion. Le vélo doit donc être, au moins, plus jeune de deux années que ce pensait le dernier propriétaire.
Voulez-vous dire qu'avant les vélos ALCYON pouvaient être de couleurs différentes et sans décoration ?qipiq a écrit : Le pédalier semble indiquer un modèle course de haut de gamme des dernières années 30, il n'est donc pas certain qu'il fut d'origine bleu ciel, ni sans aucune décoration.
J'ai mis une photo de la jante (acier) de couleur presque blanche. Sa largeur extérieure est de 23,2 mm. Qu'en pensez-vous ?
Voici une photo de la tête de fourche :
- alain2908
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Voila un spécimen que je ne connaissais pas.
je rejoins qipiq sur le fait qu'une photo avant remise en peinture serait vraiment interessante.
Concernant la datation, je suis allé voir mon modèle de datation en cours pour voir à quelle année j'accrochais le numéro 118 798.
Je tombe sur la fin d'année 1936. Du coup, plutôt d'accord avec l'ancien propriétaire (mais sans savoir sur quoi il se basait).
Néanmoins, la remarque de Qipiq sur la commercialisation des pattes arrières Oscar Egg m'a interpellé : les caractéristiques de ces pattes arrières était elle incompatible avec une construction en 1936 et allais-je devoir faire évoluer mon modèle pour les prendre en compte ?
J'ai creusé un peu...et pour l'instant la discussion me parait ouverte.
Oscar Egg a déposé le brevet présentant ces pattes arrière le 04 décembre 1934 donc ça ne me parait pas incohérent avec le fait qu'elle puisse équiper un vélo Alcyon construit en 1936.
En l'occurrence s'agissant pour moi d'une construction en fin d'année 1936. il s'agirait d'un modèle 1937 (les changements de millesime ayant lieu au mois d'octobre)
Peut être que des photos d'époque pourront le confirmer.
A suivre
je rejoins qipiq sur le fait qu'une photo avant remise en peinture serait vraiment interessante.
Concernant la datation, je suis allé voir mon modèle de datation en cours pour voir à quelle année j'accrochais le numéro 118 798.
Je tombe sur la fin d'année 1936. Du coup, plutôt d'accord avec l'ancien propriétaire (mais sans savoir sur quoi il se basait).
Néanmoins, la remarque de Qipiq sur la commercialisation des pattes arrières Oscar Egg m'a interpellé : les caractéristiques de ces pattes arrières était elle incompatible avec une construction en 1936 et allais-je devoir faire évoluer mon modèle pour les prendre en compte ?
J'ai creusé un peu...et pour l'instant la discussion me parait ouverte.
Oscar Egg a déposé le brevet présentant ces pattes arrière le 04 décembre 1934 donc ça ne me parait pas incohérent avec le fait qu'elle puisse équiper un vélo Alcyon construit en 1936.
En l'occurrence s'agissant pour moi d'une construction en fin d'année 1936. il s'agirait d'un modèle 1937 (les changements de millesime ayant lieu au mois d'octobre)
Peut être que des photos d'époque pourront le confirmer.
A suivre
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Nous sommes d'accord sur ce point précis de la patte, cependant la délivrance, et moins encore la demande de brevet, n'indiquent le début de la production.
- loic49
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bonjour,
Merci alain2908 pour ces infos très intéressantes. Globalement tout laisse à penser que la date de fabrication de ce vélo pourrait se situer entre 1936 et 1938. C'est tout de même une période relativement courte et assez précise.
Quand à avoir des photos d'avant la restauration, pourquoi pas ? O. Brulé fait partie de mon club de cyclotourisme, j'aurai donc la possibilité de le revoir et je lui demanderai s'il en possède.
Merci alain2908 pour ces infos très intéressantes. Globalement tout laisse à penser que la date de fabrication de ce vélo pourrait se situer entre 1936 et 1938. C'est tout de même une période relativement courte et assez précise.
Quand à avoir des photos d'avant la restauration, pourquoi pas ? O. Brulé fait partie de mon club de cyclotourisme, j'aurai donc la possibilité de le revoir et je lui demanderai s'il en possède.
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Catalogue 1937, où il est clair que le pédalier à 3 branches n'est que sur les courses "haut de gamme"qui sont "bleu électrique" ou "métallisé".
Le bleu sous entendu "historiquement" ALCYON est désormais pour la gamme inférieure avec encore les pédaliers aux 3 A.
Toutes ces machines ont des décors filets, bandeaux, manchons ou bagues, et autres décorations.
A passer rapidement dans la rubrique "course".
Le bleu sous entendu "historiquement" ALCYON est désormais pour la gamme inférieure avec encore les pédaliers aux 3 A.
Toutes ces machines ont des décors filets, bandeaux, manchons ou bagues, et autres décorations.
A passer rapidement dans la rubrique "course".
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
BONJOUR TRES CHOUETTE VELO+Bien pour BRULE IL A ETE Alcyon juste apres guerre=
=ne pas oublier qu'il a ete un assez bon routier aussi et je vois plus ce velo pour la route que le cyclo cross
=a cette epoque ROBIC RONDEAUX BRULE DUFRAISSE JODET c'etait un e"" dream team"+P0UR LA RETRO CESSION A MON AVIS A Rondeaux de ce coursier CELA DEVAIT ETRE POUR LE PLAISIR DU DIT RONDEAUX CAR IL N'A PAS COURRU POUR Alcyon+MICHEL
=ne pas oublier qu'il a ete un assez bon routier aussi et je vois plus ce velo pour la route que le cyclo cross
=a cette epoque ROBIC RONDEAUX BRULE DUFRAISSE JODET c'etait un e"" dream team"+P0UR LA RETRO CESSION A MON AVIS A Rondeaux de ce coursier CELA DEVAIT ETRE POUR LE PLAISIR DU DIT RONDEAUX CAR IL N'A PAS COURRU POUR Alcyon+MICHEL
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
André Brulé a gagné Paris-Rouen en 41 et Paris-Le Mans en 43 ... serait-ce avec ce vélo ?
- loic49
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bonsoir,
Merci qipiq pour toutes ces informations complémentaires qui alimentent l'histoire du vélo.
Merci qipiq pour toutes ces informations complémentaires qui alimentent l'histoire du vélo.
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Hello loic49
félicitations d'avoir récupéré cette machine de course.
je partage l'avis de qipip
le chiffre numéro 12 sur la patte arrière droite m'a fait penser qu'il a du faire des compétitions
après deux ou trois courses il pouvait récupérer l'alcyon
en ce qui concerne les jantes elle devait être en bois
l 'alu à cette période n'était pas encore terrible.
Cdlt Aven.
félicitations d'avoir récupéré cette machine de course.
je partage l'avis de qipip
le chiffre numéro 12 sur la patte arrière droite m'a fait penser qu'il a du faire des compétitions
après deux ou trois courses il pouvait récupérer l'alcyon
en ce qui concerne les jantes elle devait être en bois
l 'alu à cette période n'était pas encore terrible.
Cdlt Aven.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
bonjour AVEN
C'est drole tu as 34 comme identifiant et c'est justement en 34 par le biais D'ANTONIN MAGNE que l'alu a ete utlise sur le Tour par ce coureur=sans doute ca venait par emannation comme beaucoup de pieces des velos de cyclotourisme==michel
C'est drole tu as 34 comme identifiant et c'est justement en 34 par le biais D'ANTONIN MAGNE que l'alu a ete utlise sur le Tour par ce coureur=sans doute ca venait par emannation comme beaucoup de pieces des velos de cyclotourisme==michel
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
du cyclotourisme mais aussi des techniques aéronautiques !
Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Michel, TdF 1934 oui, mais par le biais d'Antonin Magne non. Certes il a gagné ce TdF mais il n'est pour rien dans l'apparition des jantes en dural.
Les vélos étaient fourni par l'organisation et au départ tous les vélos de tous coureurs étaient équipés de jantes en dural, mais il y a eu des problèmes de décollement (je ne me souviens plus si c'est à cause de la chaleur ou de la pluie et ne retrouve pas le devoir de maîtrise dans lequel c'est expliqué). Les organisateurs ont ré-équipé les vélos de roues à jantes en bois. A la fin de la deuxième semaine ou début de la dernière, une nouvelle colle a été proposée et les jantes ont été ré-utilisée jusqu'au bout et ensuite dans d'autres course.
Les vélos étaient fourni par l'organisation et au départ tous les vélos de tous coureurs étaient équipés de jantes en dural, mais il y a eu des problèmes de décollement (je ne me souviens plus si c'est à cause de la chaleur ou de la pluie et ne retrouve pas le devoir de maîtrise dans lequel c'est expliqué). Les organisateurs ont ré-équipé les vélos de roues à jantes en bois. A la fin de la deuxième semaine ou début de la dernière, une nouvelle colle a été proposée et les jantes ont été ré-utilisée jusqu'au bout et ensuite dans d'autres course.
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
Bonjour,
Effectivement, à l'origine, les cyclotouristes ont apportées beaucoup d'innovations à l'amélioration des vélos. Ces innovations ont été reprises par les coureurs. Depuis pas mal de temps on assiste au contraire : les "cyclos" essayent de copier les coureurs.
Hier, au cours d'une sortie de 202 km j'ai participé, à Saumur (La Mecque vers laquelle les TTV se tournent chaque été) à une randonnée (parcours de 50 à 107 km) de la FFVélo. 396 cyclos, 704 marcheurs et 395 VVTétistes ont participé, ce qui est loin des 4 000 participants d'il y a 4 ou 5 ans. Je n'y ai vu que 2 randonneuses (dont la mienne !). Elles intriguaient certains ! Ma plus récente randonneuse date d'il y a 1 an et 4 mois. Souvent on me demande quel âge elle a ! ! Beaucoup de cyclos ne savent pas reconnaître ce qu'il y a sous les garde-boues ! Et d'ailleurs, pour eux, un vélo avec des garde-boues ne peut être qu'un vieux vélo. Ce qui prouve leur désintérêt total pour la partie technique d'un vélo.
Effectivement, à l'origine, les cyclotouristes ont apportées beaucoup d'innovations à l'amélioration des vélos. Ces innovations ont été reprises par les coureurs. Depuis pas mal de temps on assiste au contraire : les "cyclos" essayent de copier les coureurs.
Hier, au cours d'une sortie de 202 km j'ai participé, à Saumur (La Mecque vers laquelle les TTV se tournent chaque été) à une randonnée (parcours de 50 à 107 km) de la FFVélo. 396 cyclos, 704 marcheurs et 395 VVTétistes ont participé, ce qui est loin des 4 000 participants d'il y a 4 ou 5 ans. Je n'y ai vu que 2 randonneuses (dont la mienne !). Elles intriguaient certains ! Ma plus récente randonneuse date d'il y a 1 an et 4 mois. Souvent on me demande quel âge elle a ! ! Beaucoup de cyclos ne savent pas reconnaître ce qu'il y a sous les garde-boues ! Et d'ailleurs, pour eux, un vélo avec des garde-boues ne peut être qu'un vieux vélo. Ce qui prouve leur désintérêt total pour la partie technique d'un vélo.
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Re: ALCYON avec une partie de son histoire
bonsoir LOIC '49 et autres intervenants sur le sujet
le probleme ai tout simple annees 35/45 ET JUSQUA 65== pourquoi??? c'etait les montures de cyclos qui montraient la voie== il y avait les concours de machines renonmes qui avaient lieu a CHANTELOUP LES VIGNES LIEU AUSSI DE LA FAMEUSE POLYMULTIPLIEE( c''etait situe ancienne Seine et Oise°)
a l'instar de CHAPLAIT par exemple beaucoup de petits constructeurs artisans novateurs amenaient leurs machine( prendre des numeros de cycles de ces annees la l'on est assez stupefait de voir la quantites d'innovations modifs creations que ca pouvait engendrer)
cette epreuve n'ayant plus lieu plus disparition d'un grand nombre d'artisans c'etaient surtout eux les novateurs chercheurs= c'est vrai ca cree un grand vide car tous les groupe de constructeurs se fichent de ce genre de demarche seul les criteres de rendement comptent
la creativite est peu de mise a notre epoque si elle n'est pas liee au dieu ARGENT=michel
le probleme ai tout simple annees 35/45 ET JUSQUA 65== pourquoi??? c'etait les montures de cyclos qui montraient la voie== il y avait les concours de machines renonmes qui avaient lieu a CHANTELOUP LES VIGNES LIEU AUSSI DE LA FAMEUSE POLYMULTIPLIEE( c''etait situe ancienne Seine et Oise°)
a l'instar de CHAPLAIT par exemple beaucoup de petits constructeurs artisans novateurs amenaient leurs machine( prendre des numeros de cycles de ces annees la l'on est assez stupefait de voir la quantites d'innovations modifs creations que ca pouvait engendrer)
cette epreuve n'ayant plus lieu plus disparition d'un grand nombre d'artisans c'etaient surtout eux les novateurs chercheurs= c'est vrai ca cree un grand vide car tous les groupe de constructeurs se fichent de ce genre de demarche seul les criteres de rendement comptent
la creativite est peu de mise a notre epoque si elle n'est pas liee au dieu ARGENT=michel