Automoto porteur à cadre PEUGEOT ca. 1935
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Automoto porteur à cadre PEUGEOT ca. 1935
bonjour a tous
comme je le disais en me présentant hier j'ai trouvé ce vélo AUTOMOTO sur internet sur un célèbre site d'annonce!.
coup de coeur immédiat . malgré son état pitoyable ... Mais prometteur
j'ai attaqué sa restauration et je part dans l'objectif de le laisser le plus possible dans son jus. juste le restaurer au plus prés de ce qu'il est actuellement
une cure de jouvence en quelques sortes.... afin qu'il puisse repartir sur les routes de nos belles campagne...
je vous le présente et du coup je voudrais vous demander votre avis ou connaissance sur quelques points clés de cette marque et de sa potentiel carrière
- est-ce bien un vélo porteur ( juste un porte paquet devant mais pas de porte bagage derrière cela suffit il a penser que c'est réellement un porteur?)
puis pas de frein a l'avant ( pour un vélo transportant du poids????)
-sur le moyeux arrière (torpédo rétropédalage système Sachs gravé 35 D ) cela veux t'il bien dire que le vélo et de 35 ou après ??
- quelle place avait la marque Automoto dans le monde du cycle (qualité de fabrication, fiabilité des machines , etc )
voila voila j'ai bien évidement pleins de questions en tête mais je ne vous embête pas plus je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous présente mon vélo et son évolutions de restauration
(pas très doué en informatique j'espère que je suis dans la bonne rubrique )
a bientôt
will
comme je le disais en me présentant hier j'ai trouvé ce vélo AUTOMOTO sur internet sur un célèbre site d'annonce!.
coup de coeur immédiat . malgré son état pitoyable ... Mais prometteur
j'ai attaqué sa restauration et je part dans l'objectif de le laisser le plus possible dans son jus. juste le restaurer au plus prés de ce qu'il est actuellement
une cure de jouvence en quelques sortes.... afin qu'il puisse repartir sur les routes de nos belles campagne...
je vous le présente et du coup je voudrais vous demander votre avis ou connaissance sur quelques points clés de cette marque et de sa potentiel carrière
- est-ce bien un vélo porteur ( juste un porte paquet devant mais pas de porte bagage derrière cela suffit il a penser que c'est réellement un porteur?)
puis pas de frein a l'avant ( pour un vélo transportant du poids????)
-sur le moyeux arrière (torpédo rétropédalage système Sachs gravé 35 D ) cela veux t'il bien dire que le vélo et de 35 ou après ??
- quelle place avait la marque Automoto dans le monde du cycle (qualité de fabrication, fiabilité des machines , etc )
voila voila j'ai bien évidement pleins de questions en tête mais je ne vous embête pas plus je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous présente mon vélo et son évolutions de restauration
(pas très doué en informatique j'espère que je suis dans la bonne rubrique )
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Dernière modification par alain2908 le ven. 28 sept. 2018 14:17:05, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Salut Willyrider ;
Pas mal cet " AUTOMOTO "
Une grande et ancienne marque française qui a eu une production importante s'étendant sur une longue période
Pour moi , tu es dans la bonne rubrique et on peut considérer ce vélo comme un " porteur " : garde-boues
enveloppants , carter de chaine bien large , guidon droit et frein à contre-pédalage ...
Le cadre parait plutot en bon état , par contre il faudra inspecter de près les roues qui me semblent bien
attaquées par la rouille ...
Pas mal cet " AUTOMOTO "
Une grande et ancienne marque française qui a eu une production importante s'étendant sur une longue période
Pour moi , tu es dans la bonne rubrique et on peut considérer ce vélo comme un " porteur " : garde-boues
enveloppants , carter de chaine bien large , guidon droit et frein à contre-pédalage ...
Le cadre parait plutot en bon état , par contre il faudra inspecter de près les roues qui me semblent bien
attaquées par la rouille ...
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
je serais moins affirmatif , il n'y a pas de renfort torpédo et le carter de chaîne tient avec une patte rapportée ...
Pour le renfort , certaines marques ne le faisaient pas ...pour le carter regarde s'il n'y a pas de trace d'un autre ou une patte sciée ou tordue
à vérifier avec de la doc, comparer avec d'autres et avoir l'avis de spécialiste(s) Automoto
Pour le renfort , certaines marques ne le faisaient pas ...pour le carter regarde s'il n'y a pas de trace d'un autre ou une patte sciée ou tordue
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Merci pour tes infos KRISSTOF du coup je me familiarise avec le forum et je me suis bien Ballader sur la marque Automoto cette après-midi...KRISSTOFF a écrit :Salut Willyrider ;
Pas mal cet " AUTOMOTO "
Une grande et ancienne marque française qui a eu une production importante s'étendant sur une longue période
Pour moi , tu es dans la bonne rubrique et on peut considérer ce vélo comme un " porteur " : garde-boues
enveloppants , carter de chaine bien large , guidon droit et frein à contre-pédalage ...
Le cadre parait plutot en bon état , par contre il faudra inspecter de près les roues qui me semblent bien
attaquées par la rouille ...
pour les jantes que j’ai déjà bien repris j’ai la chance de n’avoir aucun soucis pour le moment .
Exemple en photos du monde travaille déjà fait.
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Re-salut KINGking a écrit :je serais moins affirmatif , il n'y a pas de renfort torpédo et le carter de chaîne tient avec une patte rapportée ...
Pour le renfort , certaines marques ne le faisaient pas ...pour le carter regarde s'il n'y a pas de trace d'un autre ou une patte sciée ou tordue
à vérifier avec de la doc, comparer avec d'autres et avoir l'avis de spécialiste(s) Automoto
MERCI pour tes infos qui attisent mon intérêt parce que c’est vrai que rien que cette histoire de renfort de cadre non présent me permet de douter. ( pas de frein supplémentaire, de porte paquet ou bagages arrière ne vont pas dans la logique du vélo « Mule » )
Puis pas de trace de patte sciée ou tordue
Affaire à suivre ....
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Ce vélo est une vraie curiosité.
Sa plaque est celle qui a été utilisée par AuTomoTo de 1933 à 1935.
mais le cadre ne correspond pas à une construction AuTomoTo mais à une construction PEUGEOT.
lui a t'on changé sa plaque pour autant ?
Ce n'est pas sur car ces raccords du cadre (que j'appelle "Noeud papillon") correspondent à ceux qui équipaient certains PEUGEOT et plusieurs de ses sous marques à partir de 1935. ex http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=34301
Il me paraitrait donc possible que PEUGEOT ai pu avoir en tête à cette époque de faire rentrer AuTomoTo (dont il avait le contrôle) dans le rang de ses autres marques.
Tentative suffisemment fugage pour que ton vélo soit le seul de ce type que nous ayons rencontré.
Normallement, tu devrais trouver un numéro de série emboutti sur la patte arrière gauche que je pronostiqurais sous les 150 000...
Toute photo sera la bienvenue ainsi que de la tête de fourche.
Sa plaque est celle qui a été utilisée par AuTomoTo de 1933 à 1935.
mais le cadre ne correspond pas à une construction AuTomoTo mais à une construction PEUGEOT.
lui a t'on changé sa plaque pour autant ?
Ce n'est pas sur car ces raccords du cadre (que j'appelle "Noeud papillon") correspondent à ceux qui équipaient certains PEUGEOT et plusieurs de ses sous marques à partir de 1935. ex http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=34301
Il me paraitrait donc possible que PEUGEOT ai pu avoir en tête à cette époque de faire rentrer AuTomoTo (dont il avait le contrôle) dans le rang de ses autres marques.
Tentative suffisemment fugage pour que ton vélo soit le seul de ce type que nous ayons rencontré.
Normallement, tu devrais trouver un numéro de série emboutti sur la patte arrière gauche que je pronostiqurais sous les 150 000...
Toute photo sera la bienvenue ainsi que de la tête de fourche.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
sympa de savoir que ce vélo pourrais faire avancer ton travail REMARQUABLE sur la marque AUTOMOTO. pour la date que tu me donne j'avais déduit cette période lorsque j'ai découvert le 35 D sur le moyeux torpédo (en même temps comme je débute je n'en suis pas sur non plus) doit bien avoir des petits pièges ....
Bingo le numéro frappé sur la patte arrière et le 48430 et il est assorti d'un autre numéro sous le boitier pédalier qui est V 13707 C (a quoi sert ce numéro secondaire d'ailleurs?)
comme demander je te joint des photos de tout ça
Par ailleurs je met une photo du garde boue arrière qui est diviser en deux est ce normal ? ou est ce une réparation, ou adaptation en tout cas ça aussi ça m'a interpeller ...
en tout ça c'était bien penser parce que c'est bien planquer derrière les tubes du cadre et ça ne se voit presque pas ...
Ciao e grazie ancora....
Bingo le numéro frappé sur la patte arrière et le 48430 et il est assorti d'un autre numéro sous le boitier pédalier qui est V 13707 C (a quoi sert ce numéro secondaire d'ailleurs?)
comme demander je te joint des photos de tout ça
Par ailleurs je met une photo du garde boue arrière qui est diviser en deux est ce normal ? ou est ce une réparation, ou adaptation en tout cas ça aussi ça m'a interpeller ...
en tout ça c'était bien penser parce que c'est bien planquer derrière les tubes du cadre et ça ne se voit presque pas ...
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
ben sous réserve que la roue soit d'origine , que je ne doûte pas vu que ça concorde avec les estimations d'alain , tu as un vélo de 1935
un peugeotot ou un automogeot !
le pire c'est que j'ai vu les raccord papillon , typique à davy , et j'ai pas fait tilt
je suis obnubilé par les porteurs et j'avais fait les remarques au dessus
si c'est vraiment un vélo charnière , des questions en suspend
Est-ce qu'il a été monté comme porteur à l'usine, ou sinon prototype , ou alors série non aboutie et transformé par la suite
ah et s'il te plait , ne change rien au garde-boue réparé ,il a toute son âme là dedans ...
J'ai réparé mes gb de mon mdg avec des renforts coupés dans des boîtes à gateaux de l'époque et rivets cuivres matés à l'arrache (rares étaient les personnes avec une cisaille et des matoirs et bouterolles ...)
ce sont des gardes boues acier et non feraille, je vais avoir encore deux cassures à traiter , à croire qu'ils étaient faits dans des lames de faux
un peugeotot ou un automogeot !
le pire c'est que j'ai vu les raccord papillon , typique à davy , et j'ai pas fait tilt
je suis obnubilé par les porteurs et j'avais fait les remarques au dessus
si c'est vraiment un vélo charnière , des questions en suspend
Est-ce qu'il a été monté comme porteur à l'usine, ou sinon prototype , ou alors série non aboutie et transformé par la suite
ah et s'il te plait , ne change rien au garde-boue réparé ,il a toute son âme là dedans ...
J'ai réparé mes gb de mon mdg avec des renforts coupés dans des boîtes à gateaux de l'époque et rivets cuivres matés à l'arrache (rares étaient les personnes avec une cisaille et des matoirs et bouterolles ...)
ce sont des gardes boues acier et non feraille, je vais avoir encore deux cassures à traiter , à croire qu'ils étaient faits dans des lames de faux
- alain2908
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Merci pour les photos.
il s'agit bien d'un numéro Peugeot.
Proche de celui qu'on peut trouver sur le vélo Davy de BIDOUGI viewtopic.php?f=31&t=20089
Avec ce numéro (48 430) , il s'agit du plus vieux vélo que je connaisse avec des raccords "noeud papillon".
C''est un numéro que je place en 1935.
néanmoins, je constate que le modèle Porteur ne fait son apparition au catalogue PEUGEOT qu'en 1936. http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... risien.jpg
Alors ce vélo est il un ballon d'essai avant un lancement officiel chez Peugeot ?
En tout cas, je constate qu'il n'y a pas de modèle Porteur au catalogue AuTomoTo de 1936.
il s'agit bien d'un numéro Peugeot.
Proche de celui qu'on peut trouver sur le vélo Davy de BIDOUGI viewtopic.php?f=31&t=20089
Avec ce numéro (48 430) , il s'agit du plus vieux vélo que je connaisse avec des raccords "noeud papillon".
C''est un numéro que je place en 1935.
néanmoins, je constate que le modèle Porteur ne fait son apparition au catalogue PEUGEOT qu'en 1936. http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... risien.jpg
Alors ce vélo est il un ballon d'essai avant un lancement officiel chez Peugeot ?
En tout cas, je constate qu'il n'y a pas de modèle Porteur au catalogue AuTomoTo de 1936.
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Un prototype aurait-il reçu un numéro lié aux lignes de production???
- king
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
le carter de chaine est en queue de poisson sur la doc et le support de pompe rajouté
la question , y a -t-il eut des porteurs Automoto avant 36 ?
la question , y a -t-il eut des porteurs Automoto avant 36 ?
- alain2908
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Prototype me parait un grand mot.hasta4u a écrit :Un prototype aurait-il reçu un numéro lié aux lignes de production???
"Essai commercial" correspondrait peut être mieux.
Pas à ma connaissance.king a écrit :le carter de chaine est en queue de poisson sur la doc et le support de pompe rajouté
la question , y a -t-il eut des porteurs Automoto avant 36 ?
Le modèle porteur est présent sur le catalogue Automoto 1939 mais absent des catalogues 1935 et 1936.
Pour les autres marques,
il est présent au catalogue Mestre & Blage 1934-35 sous l'appellation Paris
il est présent au catalogue MF en 1935 sous l'appellation Porteur
il apparait au catalogue Peugeot en 1936 sous l’appellation Porteur Parisien
et est présent sur le catalogue Alcyon 1936 sous l’appellation Vélo Porteur
Ca serait interessant d'essayer de reconstituer l'historique de sa diffusion commerciale mais on a encore des trous.
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Vélo Peugeot avec plaque automoto, Pas référencé au catalogue en tant que porteur avant 36,
Prototype, ballon d’essais avant lancement, ça pressage pas du bon pour savoir qui est ce vélo réellement
Mais bon d’un autre côté c’est sympa de se dire que l’on a une bicyclette atypique
C’est un transgenre en quelques sorte,mais je ne desespere pas d’avoir plus d’infos prochainement
Je vais suivre tout ça avec intérêt...
Bon m’en vais le re-gratter et vous mets des photos au fur à mesure
Merci les tontons...
.
Prototype, ballon d’essais avant lancement, ça pressage pas du bon pour savoir qui est ce vélo réellement
Mais bon d’un autre côté c’est sympa de se dire que l’on a une bicyclette atypique
C’est un transgenre en quelques sorte,mais je ne desespere pas d’avoir plus d’infos prochainement
Je vais suivre tout ça avec intérêt...
Bon m’en vais le re-gratter et vous mets des photos au fur à mesure
Merci les tontons...
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Ben en tout cas , tu a trois marques entre les mains et un vélo qui mérite le plus grand soin, car à une charnière de l'histoire !
mais trois c'est trop ...
faudrait voir par l'intérieur du tube s'il n'y a pas un trou en plus pour la plaque
ce que je veux dire c'est peut-être un davy ou peugeot débadgé et rebadgé automoto , porteurisé (pas de renfort et carter avec patte non soudée)
on ne revient pas en arrière en ne soudant pas les support de pompe (doc d'Alain) alors que celui qui nous interresse les a bien soudés ...
à comparer avec des davy de ville ....
mais trois c'est trop ...
faudrait voir par l'intérieur du tube s'il n'y a pas un trou en plus pour la plaque
ce que je veux dire c'est peut-être un davy ou peugeot débadgé et rebadgé automoto , porteurisé (pas de renfort et carter avec patte non soudée)
on ne revient pas en arrière en ne soudant pas les support de pompe (doc d'Alain) alors que celui qui nous interresse les a bien soudés ...
à comparer avec des davy de ville ....
- driver
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Magnifique !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
une nouvelle reflexion , mais sur l'éclairage ...
la patte de phare , soudée au porte paquet , dans la même veine que les porte-lanternes , vu la bride qui tient le phare ,
mais le support dynamo n'est pas prévu , de même le gb est taillé à l'ouvre-boîte ...
la patte de phare , soudée au porte paquet , dans la même veine que les porte-lanternes , vu la bride qui tient le phare ,
mais le support dynamo n'est pas prévu , de même le gb est taillé à l'ouvre-boîte ...
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
c'est quand même étonnant d'avoir 3 marques sous la main (sous vérification d'un potentiel autre trous pour la plaque) le problème c'est qu'elle est bloquée je n'arrive pas a extraire la potence sans me dire que je vais tout casser . peut être des astuces ?king a écrit :Ben en tout cas , tu a trois marques entre les mains et un vélo qui mérite le plus grand soin, car à une charnière de l'histoire !
mais trois c'est trop ...
faudrait voir par l'intérieur du tube s'il n'y a pas un trou en plus pour la plaque
ce que je veux dire c'est peut-être un davy ou peugeot débadgé et rebadgé automoto , porteurisé (pas de renfort et carter avec patte non soudée)
on ne revient pas en arrière en ne soudant pas les support de pompe (doc d'Alain) alors que celui qui nous interresse les a bien soudés ...
à comparer avec des davy de ville ....
Week end très productif pour cette restauration !
Par contre j’ai un petit soucis personnel je ne suis pas certain de vouloir avoir un finish aussi brillant
Du coup .
Est il possible d’atténuer le brillant du rustol ? Et quelle est la technique svp ? Et pour finir comment faire pour trouver une vitre pour ce phare Luxor? merci d’avance
PS merci à Alain pour ton travail de recherche pour mon porteur
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
C’ est mieux sur cette photo pour se rendre compte du côté bingblig
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- king
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
tu vides le barbecue dessus
attends un peu , ça va s'estomper
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Re: projet restauration vélo porteur Automoto
Sinon un vernis mat en aérosol.
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