où trouver des billes de direction ?

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djovanie
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 12:14:00

où trouver des billes de direction ?

Message par djovanie »

Bonjour,

J'ai un problème pour ma rénovation, en démontant la potence et la fourche, je me suis rendu compte qu'il me manque des billes pour le roulement de direction inférieur.
Je n'ai que 22 billes, quelqu'un sais combien il y a de billes et ou on peut en acheter?

Le modèle du vélo est un Peugeot PA60 apparemment (je ne suis pas sur).

Merci par avance.
Pièces jointes
roulement.jpg
roulement.jpg (29.12 Kio) Consulté 4401 fois
Avatar de l’utilisateur
djovanie
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 12:14:00

Re: Billes de direction

Message par djovanie »

Je répond moi même, il manque bien des billes.
Peut on monter une cage à bille en partie basse à la place des billes?
Si oui qu'elle est le diamètre à prendre?
Si non qu'elle diamètre je dois acheter? (je n'ai pas de quoi les mesurer)

Autre problème, en démontant (j'ai même pas forcé) j'ai la rondelle perforée de plein de trou qui c'est cassée (snif), elle sert à quoi?


Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Cela ressemble à ça (photo prise sur le forum)
Cela ressemble à ça (photo prise sur le forum)
rondelle.jpg (77.75 Kio) Consulté 4397 fois
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Billes de direction

Message par Caillon »

Un ergot d'une des bagues de serrage du jeu de direction, et pénétrant dans un des trou-trous vient empêcher le dévissage d'icelle. J'ai aussi éclaté une bague de ce genre, elle doivent être en zamac ou un alliage aussi fragile.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
djovanie
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 12:14:00

Re: Billes de direction

Message par djovanie »

Merci pour le renseignement, doit on obligatoirement la remplacer?
Si oui ou puis je en acheter?

et par hasard pour les billes tu ne sais pas si je peux pas remplacer par une cage plutôt si oui laquelle?

Merci
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Billes de direction

Message par biquet »

La bague est spécifique aux jeu de direction Peugeot, si tu n'en trouve pas une autre tu peux la remplacer par une bague standard mais il faut supprimer l'ergot de la cuvette , le diamètre des billes de direction est de 3,969 mm., il vaut mieux les acheter par grosse (144) qu'à l'unité.
Avatar de l’utilisateur
djovanie
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 12:14:00

Re: Billes de direction

Message par djovanie »

Merci biquet:
- pour la bague elle est juste fendue je vais donc pouvoir la remettre
- pour les billes je compte toutes les changer ou alors mettre une cage si c'est possible quand penses tu?
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Billes de direction

Message par biquet »

Perso, je change systématiquement toutes les billes, je prend des billes en vrac plus fastidieux que des cages mais plus économique.
Avatar de l’utilisateur
djovanie
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 12:14:00

Re: Billes de direction

Message par djovanie »

Merci pour l'avis.
Etend novice, je vais me diriger vers une cage si c'est possible bien sur.

Mais la question est laquelle?

Si quelqu'un à la réponse, merci.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Billes de direction

Message par Caillon »

Des billes pour ne pas se poser de questions ! Le newbie les collera à la graisse (d'abord la graisse dans la cuvette puis les billes une à une).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
djovanie
Messages : 17
Inscription : jeu. 13 sept. 2018 12:14:00

Re: Billes de direction

Message par djovanie »

Merci pour le conseil Caillon, il ne me reste plus qu'à commander des bille en 3.969mm.
Phut
Messages : 12
Inscription : dim. 13 déc. 2015 11:39:57

Re: où trouver des billes de direction ?

Message par Phut »

Merci pour vos idées, les amis.

1 - RONDELLE : Mais en supprimant l'ergot, n'augmente t'on pas le risque que la fourche se desserre toute seule ?
Ou bien cet ergot et cette bague sont juste des perversités d'ingénieur pour nous faire bisquer ? Il me semble que cette rondelle n'est pas essentielle et qu'elle sert juste de cale pour faire passer le support inox du guide de gaine de frein MAFAC à tirage central.
Comme ce guide comporte lui même une rondelle avec ergot intérieur, et je crois, échancrure plate en plus, je pourrai alors faire sauter l'ergot spécifique Peugeot de la cage supérieure et l'affaire est dans le sac ( à condition que l'écrou de blocage ne bute pas dans le filetage.
Enfin, pour arriver au top, je vais trouver une cage supérieure sans ergot, ça sera moins "irréversible" en cas de desserrage ultérieur. On ne sais jamais !

2 - BILLES : la qualité de fabrication des ann 70 leur permet d'être encore impeccables en 2023, je ne les change jamais, vu que je'en ai jamais vu des rouillées ou dégarnies de leur chrome. Ca semble beaucoup moins s'user que des billes de roulement de pédalier ou de pédales.
Enfin, à propos de billes : les billes de fourche ne sont elles pas les m^mes que celles de roue libre ? Et celles de pédales ne sont elles pas de la taille au dessus des 3,17 de fourche ?

3 - Ma brave mostiflette : je ne suis pas très fier de charcuter un guidon en alu comme ça mais franchement, on se sent mieux avec 30 cm de haut en plus en ville.

Bonne journée à tous.
Phut
Pièces jointes
MEMO0013.JPG
Répondre

Revenir à « Direction »