Draisienne reproduction, Plan SystemeD - 1817

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Draisienne reproduction, Plan SystemeD - 1817

Message par filb »

Bonjour à tous. J'avais contacté il y a qq mois Système D pour avoir la réf du numéro comportant le plan de construction de la draisienne de 1817. Ils ont répondu avec plus d'infos que je n’espérais car ils m'ont fort aimablement envoyé le scan de l'article. Comme le numéro est épuisé ils autorisent la diffusion sur des forums à condition de citer le numéro et de faire un lien sur leur site.

C'est le numéro 514 de novembre 1988.

Et voici le lien de Système D ....
http://www.systemed.fr/

Voilà c'est fait.
Peut-être que je mettrai ce plan en chantier un jour ; en attendant j'en fais profiter les fous du rabot ça changera de la ferraille rouillée. ..

Il y a un post ancien de 2009 qui parle de la réalisation à partir du même plan … viewtopic.php?f=34&t=747&hilit=draisienne
Son auteur l'Aigle du Jarez a dû partir loin car il a disparu des écrans depuis juin 2015

Je crois que ce même plan est paru dans un Système D beaucoup plus ancien mais je ne l’ai pas retrouvé.
Il y a bien sûr des manques dans cet article, entre autres le jeu des roues et de la direction. Comment graisser facilement les pièces en frottement etc....
Voilà. J'ai placé ce post dans la rubrique draisienne à mon avis le meilleur endroit mais si un modo choisit de le déplacer, no soussaille.
A+
Pièces jointes
Système D 514-novembre 1988.pdf
(2.27 Mio) Téléchargé 154 fois
SystemeD-08082018151247-page-1.jpg
SystemeD-08082018151247-page-2.jpg
SystemeD-08082018151247-page-3.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Plan SystemeD - draisienne 1817

Message par king »

pas de graisse, du graphite ...
Ayant accompagné Frank sur sa dernière étape
viewtopic.php?f=3&t=36204
on se posait la question avec Séphane à savoir quelle était la matière grise qui recouvrait l'arc de direction , je pensais métal , mais non ,
ça avait l'air usiné , mais c'était le graphite qui rodait et avait une belle démarcation ... (graphite au molybdène selon ses dires )
il avait fait des recherches là dessus .... C'est vrai que ça ne pénétrera pas le bois comme de la graisse ou de l'huile, donc pas de gonflement !
pour les axes de roue je n'ai pas posé la question mais je pense qu'il a du faire de même ...
J'ai eu une charette à cheval avec une roue bloquée par la graisse figée , pas eu moyen de l'avoir :roll:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Plan SystemeD - draisienne 1817

Message par filb »

Graisse graphitée, c'est une très bonne idée, et à suivre, mais ça devait pas exister en 1817. L'utilisation du pétrole date des années 1850 à peu près, la graisse Belleville indique sa création en 1881 ; ça devait donc être de la graisse animale. A la Vélocipéda de Moulins, j'ai vu qu'ils rechargeaient les moyeux à la pause, mais j'ai pas bien vu avec quoi ni comment.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Plan SystemeD - draisienne 1817

Message par king »

graisse graphitée non mais graphite pur oui !
je suis serrurier , le meilleur lubrifiant pour une serrure à clé plate ou à piston c'est du graphite , de la mine de crayon ou de critérium poncés , bien moin cher que toutes les saloperies qui finiront par figer ! privilegier de la mine grasse
la mine de plomb actuelle ferait l'affaire pour la draisienne à base de graphite , l'ancienne aussi à comparer avec les palier en régule
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_plomb
https://www.google.fr/search?source=hp& ... ZTiBmGlBJY
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Plan SystemeD - draisienne 1817

Message par Invité_ »

:hello: Je ne sais pas si c'est encore possible actuellement avec l'évolution technique des roues, mais quand c'était des billes et des cônes, les meilleurs mécano des pistards ne mettaient que du graphite dans les moyeux.
Manuel2
Messages : 1
Inscription : mer. 02 sept. 2020 21:17:59

Re: Draisienne reproduction, Plan SystemeD - 1817

Message par Manuel2 »

Bonjour , :velo2:
Je suis tombé sur ce magnifique forum en cherchant des plan de draisienne.
Merci pour le partage de ces plans et aussi merci pour ce magnifique forum autour des vélos.
Très belle decouverte !! :velo1:
Il faut mettre tous les enfants à vélo - mon site
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Draisienne reproduction, Plan SystemeD - 1817

Message par filb »

Merci. Bon travail éventuellement...
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »