MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES

Message par acjdl »

Bonjour

C'est une première pour moi dans cette partie du forum destiné aux vélos d'enfant.
Je vous présente le vélo de mon fils 5 ans que j'ai fini pour son anniversaire en juin.. depuis il a déjà beaucoup roulé..
Tout a commencé comme souvent sur LBC avec l'achat du vélo à son propriétaire d'origine qui l'avait lui aussi reçu en cadeau pour ses 5 ans dans les années 70... voir 1ere photo ci dessous.
Bonne surprise à la réception du vélo car les chromes des jantes, GB... étaient en état de conservation quasi parfait...

Pour la restauration voila ce qui a été fait ou non :

Pour le cadre la peinture est d'origine sans retouches, j'ai juste du ressouder la barre en métal de soutien du GB arrière. j'ai conservé sur le pare chaine l'autocollant du concessionnaire.
2 pneus neufs Michelin 16 pouces mais d'origine, trouvés en Angleterre pour 5 euros, vive le New Old Stock !! roues dévoilées et rayons retendus.
Gaines et câbles neufs (j'aurais aimé garder les gaines mais trop usées), mais les machoires et patins sont d'origines.
Remplacement des poignées de freins par modèle d'origine.
Conservation des pédales et des poignées sufficit en l'état.
J'ai aussi retrouvé une pompe alu 20 cm.
Sinon le vélo a été intégralement démonté graissé, polishé...


Les petites modifications

Ajout d'une béquille de vélo Motobécane PGS, recoupée pour un 16 pouces. L'emplacement était là, difficile de résister !!
Ajout de bouchons en caoutchouc de marque "Rustine" sur le guidon car les poignée Sufficit d'origine étaient percées.
J'ai aussi du refaire entièrement la selle, qui est passée de vinyl à vrai cuir grainé, mais avec la même couleur + plaque alu sur l'arrière de la selle.. le tout fait maison, moulage du cuir et couture double aiguille façon sellier.
Dans l'emplacement sur le bas du cadre j'ai mis un patin de frein (merci OSSE pour l'astuce) que j'ai percé pour y faire passer la gaine de frein arrière (comme ça elle ne bouge plus)... j'ai enfin trouvé un usage à ce truc mais je ne comprends toujours pas à quoi cela servait au départ sur ce type de vélo !!
j'ai remplacé les rivets des GB par des vis, mais des motobécane que j'ai prise sur un PGS.. comme ça la boulonnerie est complète et toute d'origine
Ajout d'un mini catapiotre sur le GB arrière (pièce pas d'origine mais d'époque 70 et utilisée sur certains modèles enfant Peugeot de la même époque)


Au final le vélo est complet et dans son état d'origine sauf la selle et les gaines de freins, sinon tout est là comme au premier jour..

QUESTIONS /

- besoin d'aide pour le dater, le propriétaire m'a annoncé début 70's (il n'y a rien sur les jantes mais j'ai un n° sur la patte arrière du cadre il me semble.
- ce vélo a-t-il un nom de code

merci par avance pour ces informations

Arnaud



PHOTO AVANT RESTAURATION
MOTOBECANE-PLIANT-ENFANT-1.jpg
PHOTOS APRÈS RESTAURATIONS
MOTOBECANE-PLIANT-ENFANT-2.jpg
MOTOBECANE-PLIANT-ENFANT-3.jpg
MOTOBECANE-PLIANT-ENFANT-4.jpg
MOTOBECANE-PLIANT-ENFANT-5.jpg
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 277
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES

Message par Haddock »

Salut,

Joli vélo, et belle restauration!

Ton vélo est un modèle ME, de 1972 ou 1973.

Catalogue 1973 :
009.jpg
Catalogue 1974 (juste pour avoir une photo meilleure, mais les pédales et décalcs ne correspondent pas) :
008.jpg
Catalogue 1971 ou 1972 (juste pour être exhaustif, le freinage arrière ne correspond pas) :
005.jpg
A plus
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 277
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES

Message par Haddock »

Au fait, l'emplacement où tu as mis un patin de frein servait, je pense, à éviter d'abimer la peinture du cadre quand on le plie.

Encore une fois beau travail, quasi "sortie d'usine", il manque peut-être les stabilisateurs?

:velo1:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES

Message par acjdl »

bonjour

C'est vraiment gentil à vous d'avoir poster cette doc... le vélo est donc bien d'époque début 70's..
Merci aussi pour l'explication pour le patin en gomme, je n'y avait jamais pensé, mais c'est sur votre explication est la bonne... ça corresponds bien à la position de la fourche quand le vélo est plié... (cela faisait un bon moment que je posais cette question sur le forum et le mystère est enfin éclairci !! )
Pour les stabilisateurs, je les ai aussi, d'origine car le vélo était livré avec, mais on bout de choux sait faire du vélo, je ne les ai donc pas remonté... je pense que d'ici quelques temps ce vélo sera déjà trop petit je risque donc de revenir faire un tour dans cette partie du forum... j'aimerai bien lui trouver un petit Peugeot en 16 pouces pour aller avec le DA40 de papa !!

merci

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 134
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES

Message par Leremox »

Impressionant le travail sur la selle! Cousue à la main j'imagine?
Cordialement,
Leremox
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: MOTOBECANE PLIANT 14 POUCES

Message par acjdl »

bonjour

pour la selle s'était une première, pour la partie moulage du cuir c'est pas si compliqué que cela, il suffit de mouiller le cuir et de le tendre sur la partie plastique... comme je suis un peu perfectionniste j'ai aussi dégarni le cuir pour qu'il soit moins épais sur les bords et plus facile à coudre.... Par contre les coutures c'est assez long voir laborieux, j'ai fait cela avec un poinçon, deux aiguilles et deux fils de cordonnet en coton enduit à la paraffine, et un bon dé a coudre, façon sellier... même si les coutures ne sont pas parfaites c'est quand même mieux que le vinyl d'origine...
merci en tout cas pour votre commentaire.

Arnaud
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »