Techniques de soudure en 1939 par G. Duver, article
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Techniques de soudure en 1939 par G. Duver, article
me suis arraché sur ce coup là mais ça valait la peine ! Ca fera grand plaisir à QIPIQ le lyonnais et KING et à d'autres je pense !!!!
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Raison : auteur précisé
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Re: les techniques de soudure en 1939
et les photos maintenant...
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Re: les techniques de soudure en 1939
désolé Loïc , c'est pas ma tasse de thé , de devoir lire contraint , mais sachant que tu as fait la démarche , je saurais la retrouver si j'en ai besoin ....( quand je quitte l'atelier , c'est pour penser à autre chose )
j'admire ton travail de spéléologue
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Re: les techniques de soudure en 1939
il ne manque plus que les liens et la mention des sources.hasta4u a écrit :et les photos maintenant...
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Re: les techniques de soudure en 1939
Bah Alain ne vais pas dire Gallica/BNF quand cela ne l'est pas !!!
Re: les techniques de soudure en 1939
Et puis comme visiblement ça n'a pas plu à grand monde !
Re: les techniques de soudure en 1939
C'est hyper intéressant Loïc, bien plus que les "cynovélocipédavoiletcaeteracatèneoupas" qui n'ont eu aucune suite... enfin, en principe ça devrait l'être pour tous ceux qui restaurent des vélos anciens ...
Là c'est du concret, directement issu d'une étude faite environ 2 décennies plus tôt, par les élèves d'une grande école Lyonnaise de l'époque, pour expliquer pourquoi la soudure autogène se répandait chez tous les gros fabricants de cycles. A l'époque de cet article bien plus étayé et illustré que l'étude précédente, des petits artisans étaient aussi "à l'autogène".
Là c'est du concret, directement issu d'une étude faite environ 2 décennies plus tôt, par les élèves d'une grande école Lyonnaise de l'époque, pour expliquer pourquoi la soudure autogène se répandait chez tous les gros fabricants de cycles. A l'époque de cet article bien plus étayé et illustré que l'étude précédente, des petits artisans étaient aussi "à l'autogène".
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Re: les techniques de soudure en 1939
j'ai tout lu
La doc est très intéressante merci d'avoir enrichi mon cerveau
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Re: les techniques de soudure en 1939
Merci ! Et moi aussi j'ai tout lu !
- alain2908
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Re: les techniques de soudure en 1939
Personne ne te demande d'écrire des choses fausses alors les vraies sont à portée de souris : viewtopic.php?f=8&t=16627hasta4u a écrit :Bah Alain ne vais pas dire Gallica/BNF quand cela ne l'est pas !!!
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Re: les techniques de soudure en 1939
Mais pourtant pas tirées de cette source là... La vraie source est lyonnaise et non stéphanoise ! Là ça va être un casus belli sinon !!! Je n'avais jamais vu cet apport là ! Whaouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Caillon
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Re: les techniques de soudure en 1939
De quelle étude des années 90 parle-t-on ? Nous avons ici un article de vulgarisation —qu'on a déjà vu ici— sur la soudure autogène préférable (comme d'hab') à la brasure et aux raccords fondus. Rien n'est commenté, et les raisons, enjeux &c. de cette préférence ne sont pas discutés.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: les techniques de soudure en 1939
Caillon de quelle; étude des 90's parles tu? Là ils'agit d'un article de la fin des 30's... Donc si QIPIQ parle de 20 ans plus tôt l'on se situe dans les ultimes années 1910zaine !
Re: les techniques de soudure en 1939
Et si cet article a déjà été présenté et / ou est déjà présent sur le forum merci aux mods de fermer ce sujet !
- Caillon
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Re: les techniques de soudure en 1939
Pas capté —la précision aux formes lapidaires de qipiq— donc étude des années 10, du XXe siècle, premier millénaire. Le document n'a peut-être pas été mis en ligne ici, mais j'en ai vu le lien. C'est peut-être même moi qui l'ai posté, je l'avais trouvé sur un site de musée stéphanois. Mais je sais plus.
Je me demande pourquoi on s'inquiétait des progrès de la brasure : est-ce que les ouvriers soudeurs autogène voyaient leur spécialité devenir inutile, au profit d'une technique plus proche de l'assemblage que de l'art de la torche ? L'emploi des raccords fondus figeait aussi le dessin des cadres, permettait aussi l'emploi de tubes légers et plus chers de nuances employées en aéronautique…
Là, même si c'est marrant comme article, les questions cruciales ne sont pas abordées.
Je me demande pourquoi on s'inquiétait des progrès de la brasure : est-ce que les ouvriers soudeurs autogène voyaient leur spécialité devenir inutile, au profit d'une technique plus proche de l'assemblage que de l'art de la torche ? L'emploi des raccords fondus figeait aussi le dessin des cadres, permettait aussi l'emploi de tubes légers et plus chers de nuances employées en aéronautique…
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Re: les techniques de soudure en 1939
je n'ai rien non plus contre les sources lyonnaises viewtopic.php?p=303196#p303196hasta4u a écrit :Mais pourtant pas tirées de cette source là... La vraie source est lyonnaise et non stéphanoise ! Là ça va être un casus belli sinon !!! Je n'avais jamais vu cet apport là ! Whaouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: les techniques de soudure en 1939
[quote="Caillon"]<<Pas capté —la précision aux formes lapidaires de qipiq— donc étude des années 10, du XXe siècle, premier millénaire. >>
Re: les techniques de soudure en 1939
Alain quand je clique sur ton lien cela m'indique que je ne suis pas autorisé à le lire...
Caillon "Là, même si c'est marrant comme article".... Ben merdoum alors... C'est bien la 1èere fois que je réussis à faire de l'humour sur notre bon forum
sans y avoir été préalablement invité et incité par mon esprit rabelaisien & retord !
Caillon "Là, même si c'est marrant comme article".... Ben merdoum alors... C'est bien la 1èere fois que je réussis à faire de l'humour sur notre bon forum
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- alain2908
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Re: les techniques de soudure en 1939
je n'avais pas fait attention au fait que le post concerné était dans les post suppriméshasta4u a écrit :Alain quand je clique sur ton lien cela m'indique que je ne suis pas autorisé à le lire...
[/url]
http://histoire.ec-lyon.fr/index.php?fi ... =5&id=1695
Etude reprise dans le numéro 407 du journal officiel de al chambre syndicale de l'industrie des cycles et automobiles.
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Re: les techniques de soudure en 1939
Alain2908 <<L'introduction historique doit être interprétée avec un regard contemporain>>
Evidemment, comme dans tous les domaines du passé, c'est la condition impérative afin d'analyser au mieux.
Caillon <<Là, même si c'est marrant comme article, les questions cruciales ne sont pas abordées.>>
C'est probablement que ce qui te paraît être devenu crucial dans les décennies suivante et actuellement ne l'était pas encore en 1939 ...
Par exemple à cette époque il semble que ne soient surtout "opposées" que la brasure par capillarité (sous raccords) à la soudure autogène (sans raccord), mais après WW2 les cadres sans raccord et cependant brasés (soudo-brasure par congés) se développent rapidement.
Evidemment, comme dans tous les domaines du passé, c'est la condition impérative afin d'analyser au mieux.
Caillon <<Là, même si c'est marrant comme article, les questions cruciales ne sont pas abordées.>>
C'est probablement que ce qui te paraît être devenu crucial dans les décennies suivante et actuellement ne l'était pas encore en 1939 ...
Par exemple à cette époque il semble que ne soient surtout "opposées" que la brasure par capillarité (sous raccords) à la soudure autogène (sans raccord), mais après WW2 les cadres sans raccord et cependant brasés (soudo-brasure par congés) se développent rapidement.