de Caillon » Mer 05 Sep 2018 20:29:41
Pas capté —la précision aux formes lapidaires de qipiq— donc étude des années 10, du XXe siècle, premier millénaire. Le document n'a peut-être pas été mis en ligne ici, mais j'en ai vu le lien. C'est peut-être même moi qui l'ai posté, je l'avais trouvé sur un site de musée stéphanois. Mais je sais plus.
Je me demande pourquoi on s'inquiétait des progrès de la brasure : est-ce que les ouvriers soudeurs autogène voyaient leur spécialité devenir inutile, au profit d'une technique plus proche de l'assemblage que de l'art de la torche ? L'emploi des raccords fondus figeait aussi le dessin des cadres, permettait aussi l'emploi de tubes légers et plus chers de nuances employées en aéronautique…
Là, même si c'est marrant comme article, les questions cruciales ne sont pas abordées.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.