Chaplait porteur de journaux
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Chaplait porteur de journaux
Salut,
Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici.
J'ai trouvé ce chouette vélo récemment : un porteur presse Chaplait en état moyen à restaurer mais plutôt complet et bien équipé : pédalier TA, roues alu, Philippe, freins Mafac.
Que du classique de qualité donc....
Il a - parait-il - 200 000km dans les roues.
Je vais le laisser en l'état in moment, car j'ai d'autres projets, mais je suis preneur de vos suggestions....
Je ne pense pas conserver le sac à journaux car pas très pratique, mais je garde le porte bagage avant évidemment.
Je ne veux pas le repeindre, mais le rénover légèrement.
Première question donc : quelle est la méthode pour raviver la peinture sa,ns tout reprendre.
J'ai déjà fait des rénovations avec vernis incolore, laine acier et polish, ça donne une jolie patine et ça protège mais là il faut d'abord réduire l'oxydation...Des idées, les tontons ?
Julien
Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici.
J'ai trouvé ce chouette vélo récemment : un porteur presse Chaplait en état moyen à restaurer mais plutôt complet et bien équipé : pédalier TA, roues alu, Philippe, freins Mafac.
Que du classique de qualité donc....
Il a - parait-il - 200 000km dans les roues.
Je vais le laisser en l'état in moment, car j'ai d'autres projets, mais je suis preneur de vos suggestions....
Je ne pense pas conserver le sac à journaux car pas très pratique, mais je garde le porte bagage avant évidemment.
Je ne veux pas le repeindre, mais le rénover légèrement.
Première question donc : quelle est la méthode pour raviver la peinture sa,ns tout reprendre.
J'ai déjà fait des rénovations avec vernis incolore, laine acier et polish, ça donne une jolie patine et ça protège mais là il faut d'abord réduire l'oxydation...Des idées, les tontons ?
Julien
Dernière modification par OSSE le dim. 18 nov. 2018 15:36:23, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Re: porteur de journaux Chaplait
très sympa les porteurs de journaux. Chaplait il y a eu de belle machine, un peu moins sur la fin.
Pour la peinture, moi c'est une grosse lessive, laine d'acier sur les zones oxidées et un peu de gras en fine couche par dessus.
Je t'envoi un MP, si jamais tu te sépare de ton sac, cela m'interesse pour le mien.
Pour la peinture, moi c'est une grosse lessive, laine d'acier sur les zones oxidées et un peu de gras en fine couche par dessus.
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Re: porteur de journaux Chaplait
BONSOIR
C"ETAIT UNE MARQUE DE Clamart HAUT DE SEINE AINSI QUE LES PEDALIERS Ta++MICHEL
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Re: porteur de journaux Chaplait
Salut
Oui, le vélo est assez chouette même si il a des ''bornes au compteur''.
Vous pensez que j'attaque le cadre à la laine d'acier 000 + polish directement (méthode Piotr) ?
J'ai plutôt la tentation de passer la laine d'acier seule, puis lavage alcool, vernis carrossier avant polish, histoire de protéger pour les futures agressions...
J'ai fait cela sur un autre cadre (mais moins ''piqué'') : laine acier / lavage / vernis / laine acier légère / polish.
Ca donne une restauration ''discrète'' mais protectrice.
Julien
Oui, le vélo est assez chouette même si il a des ''bornes au compteur''.
Vous pensez que j'attaque le cadre à la laine d'acier 000 + polish directement (méthode Piotr) ?
J'ai plutôt la tentation de passer la laine d'acier seule, puis lavage alcool, vernis carrossier avant polish, histoire de protéger pour les futures agressions...
J'ai fait cela sur un autre cadre (mais moins ''piqué'') : laine acier / lavage / vernis / laine acier légère / polish.
Ca donne une restauration ''discrète'' mais protectrice.
Julien
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Re: porteur de journaux Chaplait
Pas con le programme ; si tu mouilles la laine d'acier à l'huile fine, tu ne rayeras pas le métal, ni la peinture. Et prends un polish sans silicone, comme le Nikco d'HMB (Paris XIIe). Une petite recherche sur le forum te donnera tous les éléments, pas forcément dans le bon ordre, mais tous…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: porteur de journaux Chaplait
la laine d'acier plus le polish je crois que ça a fait ses preuves,
Mais moi j'aime pas du tout. j'ai eu quelques désagrément. je préfère la laine juste un peu humide ou grasse, sans produit qui masque ce que tu fais. j'aime bien ton protocole, sauf le vernis, pour moi c'est en trop.
Mais moi j'aime pas du tout. j'ai eu quelques désagrément. je préfère la laine juste un peu humide ou grasse, sans produit qui masque ce que tu fais. j'aime bien ton protocole, sauf le vernis, pour moi c'est en trop.
- king
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Re: porteur de journaux Chaplait
je n'ai pas fait la comparaison entre la laine d'acier et de la fibre comme les tampons des éponges , surtout que j'ai vu qu'il y en a des nouveaux moins abrasif pour les surfaces délicates ....
Je ne remet pas en cause la méthode Piotr , mais faut faire gaffe avec les logos , filets , transferts décalcos , pochoirs ....
le MDG à garder dans son jus a été frotté au fuel et ciré à la bougie , j'avais fait l'essai sur mon Verdin st Maur avant la journée sans voiture ,
le traitement fait à l'arrache pour la sortie est toujours opérationnel , c'est déperlant , les goutelettes forment de grosse gouttes et tombent par gravité .... Vous me suivez ??? vous lisez dans mes pensées ????
prochain essai au RAIN X et aussi à la M. ZOG z WAX (pour les surfs )
oh il y a une censure , zex avec un s
Je ne remet pas en cause la méthode Piotr , mais faut faire gaffe avec les logos , filets , transferts décalcos , pochoirs ....
le MDG à garder dans son jus a été frotté au fuel et ciré à la bougie , j'avais fait l'essai sur mon Verdin st Maur avant la journée sans voiture ,
le traitement fait à l'arrache pour la sortie est toujours opérationnel , c'est déperlant , les goutelettes forment de grosse gouttes et tombent par gravité .... Vous me suivez ??? vous lisez dans mes pensées ????
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Re: porteur de journaux Chaplait
Salut,
Merci pour vos conseils bien circonstanciés!!
Je suis d’accord, le vernis ne sert pas a grand chose sinon protéger s’il y a de grosses zones de rouille....
Car pour fixer les zones oxydées (sans Frametau évidemment), comment faire pour que ça ne reparte pas a la première pluie venue???
Julien
Merci pour vos conseils bien circonstanciés!!
Je suis d’accord, le vernis ne sert pas a grand chose sinon protéger s’il y a de grosses zones de rouille....
Car pour fixer les zones oxydées (sans Frametau évidemment), comment faire pour que ça ne reparte pas a la première pluie venue???
Julien
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Re: porteur de journaux Chaplait
Tout au contraire : les "grosses zones de rouille" sont traitées au Frameto/acide citrique/acide phosphorique/Rustol (au choix !), et le verni est appliqué sur le métal poli et dégraissé. Mais j'ai déjà été clair sur le sujet !
Le traitement chimique (neutralisation et formation d'une barrière anti-corrosion) est en effet obligatoire avant de passer de l'huile fine, de la graisse à roulement, de l'essence de lavande (pas mal celle-là : j'ai aussi de l'huile à katana si ça intéresse quelqu'un !), ou la paraffine du King…
Ça ne partira pas à la première ondée, et puis on ne laisse pas ses vélos sous la pluie, non ?
Le traitement chimique (neutralisation et formation d'une barrière anti-corrosion) est en effet obligatoire avant de passer de l'huile fine, de la graisse à roulement, de l'essence de lavande (pas mal celle-là : j'ai aussi de l'huile à katana si ça intéresse quelqu'un !), ou la paraffine du King…
Ça ne partira pas à la première ondée, et puis on ne laisse pas ses vélos sous la pluie, non ?
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Re: porteur de journaux Chaplait
de l'huile à katana sur un vélo , avec un papier de riz dans la bouche pour ne pas mettre de postillon ou de vapeur d'eau
le katana tient dans le temps parce qu'il a été poli miroir et passé au brunissoir , c'est pas le cas d'un vélo
le katana tient dans le temps parce qu'il a été poli miroir et passé au brunissoir , c'est pas le cas d'un vélo
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Re: porteur de journaux Chaplait
Salut à tous,
Je remonte le fil pour vous présenter l’état d’avancement sur ce joli Chaplait.
Le cadre était pas mal attaqué et il fait admettre de rouler « vintage » si on ne veut pas tout reprendre au métal nu, ce que je me refuse a faire...
Donc, après démontage complet, dérouillage, regraissage et remontage du tout, ça roule assez « onctueux », comme j’aime.
Je dois encore ajuster le plateau entre 46-50 dents pour ma pratique en ville (roue libre de 18), repeindre le porte journaux completement piqué sous la peinture noire....
J’ai quand même une galère:
Une bride de serrage de tige de selle a pêté. J’ai pas fais gaffe qu’elle était fendue. D’ailleurs la zone a l’air d’avoir été retravaillée car la peinture est ternie et il y a un tube fourreauté dans le cadre avec une butée 10cm plus bas...
Help: quelqu’un sait-il ou je pourrais faire resouder proprement cet oeillet de serrage a paris ou proche banlieue?
C’est un mini travail pour celui qui sait et qui est équipé mais il faut le coupe de main (et le chalumeau !).
J’ose pas me pointer chez Singer avec ça !!
Merci d’avance.
Julien
Je remonte le fil pour vous présenter l’état d’avancement sur ce joli Chaplait.
Le cadre était pas mal attaqué et il fait admettre de rouler « vintage » si on ne veut pas tout reprendre au métal nu, ce que je me refuse a faire...
Donc, après démontage complet, dérouillage, regraissage et remontage du tout, ça roule assez « onctueux », comme j’aime.
Je dois encore ajuster le plateau entre 46-50 dents pour ma pratique en ville (roue libre de 18), repeindre le porte journaux completement piqué sous la peinture noire....
J’ai quand même une galère:
Une bride de serrage de tige de selle a pêté. J’ai pas fais gaffe qu’elle était fendue. D’ailleurs la zone a l’air d’avoir été retravaillée car la peinture est ternie et il y a un tube fourreauté dans le cadre avec une butée 10cm plus bas...
Help: quelqu’un sait-il ou je pourrais faire resouder proprement cet oeillet de serrage a paris ou proche banlieue?
C’est un mini travail pour celui qui sait et qui est équipé mais il faut le coupe de main (et le chalumeau !).
J’ose pas me pointer chez Singer avec ça !!
Merci d’avance.
Julien
Re: porteur de journaux Chaplait
Du mieux, au moins bien :
- Tu peux te pointer chez Singer avec, mais tu risque de le sentir passé financièrement.
- Tu peux aussi trouver un serrurier de quartier qui accepterait de le faire.
- Je peux te faire un point à l'arc, mais ce n'est pas dans les règles de l'art.
- Tu peux aussi ne rien faire et trouver une tige de selle avec un cône.
A toi de voir…
- Tu peux te pointer chez Singer avec, mais tu risque de le sentir passé financièrement.
- Tu peux aussi trouver un serrurier de quartier qui accepterait de le faire.
- Je peux te faire un point à l'arc, mais ce n'est pas dans les règles de l'art.
- Tu peux aussi ne rien faire et trouver une tige de selle avec un cône.
A toi de voir…
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Re: porteur de journaux Chaplait
Je peux te faire un chouïa de brasure contre une bouteille de pif si tu ne trouves personne, mp !
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Re: porteur de journaux Chaplait
Sympa Caillon, merci de ta proposition.
je vais tenter Belleville machine quand ils seront rentrés de vacances, sinon, je te recontacte si je ne trouve pas................................ pour savoir si tu préfères le rouge ou le blanc (le rosé?)
Julien
je vais tenter Belleville machine quand ils seront rentrés de vacances, sinon, je te recontacte si je ne trouve pas................................ pour savoir si tu préfères le rouge ou le blanc (le rosé?)
Julien
Re: porteur de journaux Chaplait
la solution de Yom est de loin la plus sûr : un serrage interne par cône, c'est très facile à faite à partir de n'importe quelle tige de selle ... et ça ne nécessitera pas de retouche de peinture.
Le vélo conservera sont origine et son vécu.
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Re: porteur de journaux Chaplait
Là Bernard, ta position me surprend : une brasure si médiocre d'aspect soit-elle sera plus jolie que cet arrachage de métal.
Le ferronnier d'art auquel j'avais posé la question m'avait certifié que polir le métal ne l'empêchait pas de rouiller : apparemment, King a des arguments pour prouver le contraire : un acier bruni rouille moins facilement. Il faut quand même un peu de baume comme celui-là…
Le ferronnier d'art auquel j'avais posé la question m'avait certifié que polir le métal ne l'empêchait pas de rouiller : apparemment, King a des arguments pour prouver le contraire : un acier bruni rouille moins facilement. Il faut quand même un peu de baume comme celui-là…
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Re: porteur de journaux Chaplait
Bonjour à tous,
Je remonte ce fil pour vous présenter où j’en suis rendu avec ce pprteur Chaplait en 700.
Il est réparé au niveau de la soudure du collier de selle (merci Belleville Machine!).
Il est réglé presque comme il faut, et déjà bien agréable a rouler, rapide maniable, pas trop lourd...
Je pense encore l’améliorer surtout cosmétiquement et techniquement:
- plateau TA 50 dents version 3mm (1/8’’) car j’ai une chaine large monovitesse...
- changement de pedales par des Lyotard 460 ou TA si je pête la tirelire !!
Que voyez vous d’autre qui ne soit pas « raccord » ou qui mérite modification???
Je vais ensuite chercher des roues car les moyeux actuels sont moyens et rouillés... et les rayons oxydés... le velo a des bornes au compteue!!
Julien
Je remonte ce fil pour vous présenter où j’en suis rendu avec ce pprteur Chaplait en 700.
Il est réparé au niveau de la soudure du collier de selle (merci Belleville Machine!).
Il est réglé presque comme il faut, et déjà bien agréable a rouler, rapide maniable, pas trop lourd...
Je pense encore l’améliorer surtout cosmétiquement et techniquement:
- plateau TA 50 dents version 3mm (1/8’’) car j’ai une chaine large monovitesse...
- changement de pedales par des Lyotard 460 ou TA si je pête la tirelire !!
Que voyez vous d’autre qui ne soit pas « raccord » ou qui mérite modification???
Je vais ensuite chercher des roues car les moyeux actuels sont moyens et rouillés... et les rayons oxydés... le velo a des bornes au compteue!!
Julien
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Re: porteur de journaux Chaplait
Re,
Je voualis dire : en dehors de la sangle du porte paquets...
soyez indulgent
Je voualis dire : en dehors de la sangle du porte paquets...
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Re: porteur de journaux Chaplait
bonjour
c'est un velo vraiment Clamartois CAR TA CHAPLAIT c'etait de cette commune ou j'ai habite dans les annees 50++AIME BEAUCOUP CE BLEU CELESTE CHERE AU Campionnissimo +VOIS BIEN LE PROPRIO EN PREMIER DE CE VELO FAIRE LE CHAMPIONNAT DES PORTEURS DE PRESSE++MICHEL
c'est un velo vraiment Clamartois CAR TA CHAPLAIT c'etait de cette commune ou j'ai habite dans les annees 50++AIME BEAUCOUP CE BLEU CELESTE CHERE AU Campionnissimo +VOIS BIEN LE PROPRIO EN PREMIER DE CE VELO FAIRE LE CHAMPIONNAT DES PORTEURS DE PRESSE++MICHEL
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Re: porteur de journaux Chaplait
Les sculptures des pneus cheval bleu les disqualifient pour équiper un ancien. Les roues sont bien, un coup de laine d'acier humectée d'huile sur les rayons et les jantes leur rendront un éclat discret.
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