Chaplait porteur de journaux

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Chaplait porteur de journaux

Message par Jsullerot »

Salut,

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici.
J'ai trouvé ce chouette vélo récemment : un porteur presse Chaplait en état moyen à restaurer mais plutôt complet et bien équipé : pédalier TA, roues alu, Philippe, freins Mafac.
Que du classique de qualité donc....

Il a - parait-il - 200 000km dans les roues.

Je vais le laisser en l'état in moment, car j'ai d'autres projets, mais je suis preneur de vos suggestions....
Je ne pense pas conserver le sac à journaux car pas très pratique, mais je garde le porte bagage avant évidemment.
Je ne veux pas le repeindre, mais le rénover légèrement.

Première question donc : quelle est la méthode pour raviver la peinture sa,ns tout reprendre.
J'ai déjà fait des rénovations avec vernis incolore, laine acier et polish, ça donne une jolie patine et ça protège mais là il faut d'abord réduire l'oxydation...Des idées, les tontons ?

Julien
Pièces jointes
IMG_4340.JPG
IMG_4335.JPG
IMG_4333.JPG
IMG_4334.JPG
IMG_4342.JPG
IMG_4332.JPG
Dernière modification par OSSE le dim. 18 nov. 2018 15:36:23, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par yom »

très sympa les porteurs de journaux. Chaplait il y a eu de belle machine, un peu moins sur la fin.

Pour la peinture, moi c'est une grosse lessive, laine d'acier sur les zones oxidées et un peu de gras en fine couche par dessus.

Je t'envoi un MP, si jamais tu te sépare de ton sac, cela m'interesse pour le mien.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
C"ETAIT UNE MARQUE DE Clamart HAUT DE SEINE AINSI QUE LES PEDALIERS Ta++MICHEL
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Salut

Oui, le vélo est assez chouette même si il a des ''bornes au compteur''.

Vous pensez que j'attaque le cadre à la laine d'acier 000 + polish directement (méthode Piotr) ?
J'ai plutôt la tentation de passer la laine d'acier seule, puis lavage alcool, vernis carrossier avant polish, histoire de protéger pour les futures agressions...

J'ai fait cela sur un autre cadre (mais moins ''piqué'') : laine acier / lavage / vernis / laine acier légère / polish.
Ca donne une restauration ''discrète'' mais protectrice.

:?: :?:
Julien
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Caillon »

Pas con le programme ; si tu mouilles la laine d'acier à l'huile fine, tu ne rayeras pas le métal, ni la peinture. Et prends un polish sans silicone, comme le Nikco d'HMB (Paris XIIe). Une petite recherche sur le forum te donnera tous les éléments, pas forcément dans le bon ordre, mais tous…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par yom »

la laine d'acier plus le polish je crois que ça a fait ses preuves,
Mais moi j'aime pas du tout. j'ai eu quelques désagrément. je préfère la laine juste un peu humide ou grasse, sans produit qui masque ce que tu fais. j'aime bien ton protocole, sauf le vernis, pour moi c'est en trop.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par king »

je n'ai pas fait la comparaison entre la laine d'acier et de la fibre comme les tampons des éponges , surtout que j'ai vu qu'il y en a des nouveaux moins abrasif pour les surfaces délicates ....
Je ne remet pas en cause la méthode Piotr , mais faut faire gaffe avec les logos , filets , transferts décalcos , pochoirs ....
le MDG à garder dans son jus a été frotté au fuel et ciré à la bougie , j'avais fait l'essai sur mon Verdin st Maur avant la journée sans voiture ,
le traitement fait à l'arrache pour la sortie est toujours opérationnel , c'est déperlant , les goutelettes forment de grosse gouttes et tombent par gravité .... Vous me suivez ??? vous lisez dans mes pensées ???? :P
prochain essai au RAIN X :mrgreen: et aussi à la M. ZOG z WAX (pour les surfs :wink: )

oh il y a une censure :roll: , zex avec un s
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Salut,

Merci pour vos conseils bien circonstanciés!!
Je suis d’accord, le vernis ne sert pas a grand chose sinon protéger s’il y a de grosses zones de rouille....
Car pour fixer les zones oxydées (sans Frametau évidemment), comment faire pour que ça ne reparte pas a la première pluie venue???

Julien
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Caillon »

Tout au contraire : les "grosses zones de rouille" sont traitées au Frameto/acide citrique/acide phosphorique/Rustol (au choix !), et le verni est appliqué sur le métal poli et dégraissé. Mais j'ai déjà été clair sur le sujet !
Le traitement chimique (neutralisation et formation d'une barrière anti-corrosion) est en effet obligatoire avant de passer de l'huile fine, de la graisse à roulement, de l'essence de lavande (pas mal celle-là : j'ai aussi de l'huile à katana si ça intéresse quelqu'un !), ou la paraffine du King…
Ça ne partira pas à la première ondée, et puis on ne laisse pas ses vélos sous la pluie, non ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par king »

de l'huile à katana sur un vélo , avec un papier de riz dans la bouche pour ne pas mettre de postillon ou de vapeur d'eau :mrgreen:
le katana tient dans le temps parce qu'il a été poli miroir et passé au brunissoir , c'est pas le cas d'un vélo :wink:
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Salut à tous,

Je remonte le fil pour vous présenter l’état d’avancement sur ce joli Chaplait.
Le cadre était pas mal attaqué et il fait admettre de rouler « vintage » si on ne veut pas tout reprendre au métal nu, ce que je me refuse a faire...

Donc, après démontage complet, dérouillage, regraissage et remontage du tout, ça roule assez « onctueux », comme j’aime.
1F9D3933-1648-444C-B03C-1B6CEBB68502.jpeg
Je dois encore ajuster le plateau entre 46-50 dents pour ma pratique en ville (roue libre de 18), repeindre le porte journaux completement piqué sous la peinture noire....

J’ai quand même une galère:
Une bride de serrage de tige de selle a pêté. J’ai pas fais gaffe qu’elle était fendue. D’ailleurs la zone a l’air d’avoir été retravaillée car la peinture est ternie et il y a un tube fourreauté dans le cadre avec une butée 10cm plus bas...
1C6C9C5B-B5CA-4A64-BE66-DB534908649E.jpeg
Help: quelqu’un sait-il ou je pourrais faire resouder proprement cet oeillet de serrage a paris ou proche banlieue?
C’est un mini travail pour celui qui sait et qui est équipé mais il faut le coupe de main (et le chalumeau !).
J’ose pas me pointer chez Singer avec ça !! :oops:

Merci d’avance.

Julien
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par yom »

Du mieux, au moins bien :
- Tu peux te pointer chez Singer avec, mais tu risque de le sentir passé financièrement.
- Tu peux aussi trouver un serrurier de quartier qui accepterait de le faire.
- Je peux te faire un point à l'arc, mais ce n'est pas dans les règles de l'art.
- Tu peux aussi ne rien faire et trouver une tige de selle avec un cône.

A toi de voir…
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Caillon »

Je peux te faire un chouïa de brasure contre une bouteille de pif si tu ne trouves personne, mp !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Sympa Caillon, merci de ta proposition.

je vais tenter Belleville machine quand ils seront rentrés de vacances, sinon, je te recontacte si je ne trouve pas................................ pour savoir si tu préfères le rouge ou le blanc (le rosé?)

Julien
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Invité_ »

:hello: la solution de Yom est de loin la plus sûr : un serrage interne par cône, c'est très facile à faite à partir de n'importe quelle tige de selle ... et ça ne nécessitera pas de retouche de peinture.

Le vélo conservera sont origine et son vécu.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Caillon »

Là Bernard, ta position me surprend : une brasure si médiocre d'aspect soit-elle sera plus jolie que cet arrachage de métal.
Le ferronnier d'art auquel j'avais posé la question m'avait certifié que polir le métal ne l'empêchait pas de rouiller : apparemment, King a des arguments pour prouver le contraire : un acier bruni rouille moins facilement. Il faut quand même un peu de baume comme celui-là…
Pièces jointes
Huile pour l'entretien des lames
Huile pour l'entretien des lames
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour vous présenter où j’en suis rendu avec ce pprteur Chaplait en 700.
Il est réparé au niveau de la soudure du collier de selle (merci Belleville Machine!).
Il est réglé presque comme il faut, et déjà bien agréable a rouler, rapide maniable, pas trop lourd...

Je pense encore l’améliorer surtout cosmétiquement et techniquement:
- plateau TA 50 dents version 3mm (1/8’’) car j’ai une chaine large monovitesse...
- changement de pedales par des Lyotard 460 ou TA si je pête la tirelire !!

Que voyez vous d’autre qui ne soit pas « raccord » ou qui mérite modification???
Je vais ensuite chercher des roues car les moyeux actuels sont moyens et rouillés... et les rayons oxydés... le velo a des bornes au compteue!!

Julien
0D54AC46-CD0A-4327-968B-D52BF753C14B.jpeg
5DD39319-330D-45A7-9DED-F72AD045DC0F.jpeg
DBC1AB34-50D7-42FC-A272-F4E0C3B0D3BA.jpeg
5B8FE71F-5835-4996-A48A-044F94192224.jpeg
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Jsullerot »

Re,

Je voualis dire : en dehors de la sangle du porte paquets...
soyez indulgent :oops: :oops:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par envahisseur87 »

bonjour
c'est un velo vraiment Clamartois CAR TA CHAPLAIT c'etait de cette commune ou j'ai habite dans les annees 50++AIME BEAUCOUP CE BLEU CELESTE CHERE AU Campionnissimo +VOIS BIEN LE PROPRIO EN PREMIER DE CE VELO FAIRE LE CHAMPIONNAT DES PORTEURS DE PRESSE++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: porteur de journaux Chaplait

Message par Caillon »

Les sculptures des pneus cheval bleu les disqualifient pour équiper un ancien. Les roues sont bien, un coup de laine d'acier humectée d'huile sur les rayons et les jantes leur rendront un éclat discret.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Vélos porteurs »