Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Opiwan »

Salut,

pour mon deuxième message (après la présentation), j'ouvre un nouveau sujet sur l'arrivée du Vélo tout terrain en france au milieu des années 80 et particulièrement des marques Françaises qui s'y sont interressées....

Vers 1983 en pleine mode du BMX, on commence à entendre parler d'un nouvel engin à pédales venu des USA : Le Mountain Bike 8) Qui pouvait imaginer à l'époque qu'il deviendrai le type de vélo le plus vendu 30 ans plus tard !

En France à ce moment là, pour ce qui concerne la pratique du vélo ailleurs que sur le bitume, il avait donc le BMX (mais pratiqué essentiellement sur piste ou zone urbaine), et quelques tentatives de "vélo cross" (souvenez-vous le Vélo vert Motobécane !) destinés principalement aux enfants/ados..... Les photos d'engins de ce types sont aussi les bienvenus dans ce sujet !! :wink:


Dès 1984 apparait au catalogue Motobécane un premier jet avec deux vélos, le Ranger et le Tracker, ils ont déjà (presque) tout du VTT : roues de 26 et pneus TT', commandes de vitesses au guidon, freins cantilever, voir un triple plateau pour le Tracker. On sent que ce n'est pas encore abouti surtout avec la potence et le guidon de BMX....

Extrait d'un catalogue US de 84 :

Image



Image


Les années suivantes, plusieurs marques Françaises plus ou moins connues présenterons des VTT à leur catalogue, et j'espère que certains membres du forum auront des VTT de cette époque à nous montrer !


En Janvier 87 on pouvait lire dans une revue de vélo :

Image


Image


Image


Image



C'est sûr les années 80 ce n'est pas très loin à l'échelle de Tonton vélo :lol: mais quand on sait ce que subissent les VTT, il n'y a malheureusement plus beaucoup de vélos de cette époque encore en état de rouler....


Mais parfois.....


Voici les miens (je vais les présenter dans un sujet à part), mon MBK Ranger High-tech de 1988, c'est vraiment mon vélo acheté neuf que je viens de récupérer alors qu'il dormait au fond d'un garage familial depuis 15 ans, donc état "sorti de grange" :confus:


Image


Image




Voici ma dernière trouvaille, qui dormait aussi au fond d'un garage à quelques kilomètres de chez moi, un MBK Tracker très probablement de 1986, complet dans son jus, première main :wink: le précédent propriétaire s'en servait uniquement pour la balade dominicale en famille 8) Donc à part les pneus tout est d'origine y compris les patins de frein !!

Image


Image



Pour le voir rénové il faudra aller voir le sujet sur mes MBK :mrgreen: rien que pour le pédalier Spécialités T.A. ASC ça vaut le coup d'oeil !!



Alors maintenant à vous de jouer, si le sujet vous interresse, j'espère que vous l'alimenterez avec vos VTT avant 1990 , vos docs d'époque, enfin tout quoi :wink:
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par paul »

excellente idée d'aborder les vtt d'avant 1990. je suis curieux de voir d'autres vélos.
Le problème c'est qu'il est plus difficile de trouver ce type de vélo que des vélos d''avant 1930.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par stellis »

Bravo opiwan!
C'est un bon sujet qui est ouvert et je pense que pas mal de monde a des choses à dire.
Mais il ne faudrait peut-être pas noyer tous les VTT d'avant 90' dans cette rubrique, car un jour, pour effectuer une recherche précise, on aura du mal à les retrouver.
Si vous pensez que ce sujet recevra un réel engouement dans les mois qui suivent, il serait peut-être opportun de créer un autre sous-chapitre "Mountain-Bikes" dans la rubrique 'vos vélos anciens', au même niveau que 'course après 1945'.
Et cela nous le demanderons à Bruno.

Qu'en pensez vous?????????????????
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Le Monocle »

Ouaip une petite rubrique pour ce type de vélo mais peut etre avec une limite d' age avant 1990 comme proposé me parrait bien :velo2:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Opiwan »

stellis a écrit :Mais il ne faudrait peut-être pas noyer tous les VTT d'avant 90' dans cette rubrique, car un jour, pour effectuer une recherche précise, on aura du mal à les retrouver.
C'est bien comme ça que je voyais les choses :wink:

Allez sortez les Peugeot, les Libéria, les Philippe, les Follis, les Bertin, les Lapierre, les Routens, les Ferraroli....... :mrgreen:

Bon d'accord les américains peuvent venir aussi :-D
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par top »

Bonne idée !!!
Je dois avoir 1 beau Peugeot à insérer dans ce topic...
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Opiwan »

Pour Munny dont c'était le premier VTT :wink:
Munny a écrit :A l'époque j'ai eu la chance de posséder un des 4 premiers VTT de Belgique.
Ils n'étaient pas importés et un journal, "Le Soir" a voulu faire un article sur ces bêtes étranges.
4 vélos de ce types ont été spécialement envoyés et ... essayés pendant 1 heure.
15 jours plus tard, j'achetais chez l'importateur Peugeot, le plus performant des 2. Il ne savait pas quoi faire de cela.

C'était le premier modèle Peugeot Sitting Bull.

Je me le suis fait volé quelques années plus tard et j'ai toujours rèvé d'en retrouver un


Une pub de Novembre 1986

Image

Image
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Munny »

Merci :fleur:

Je me rapelle qu'il y avait 2 modèles la première année.
Un couleur Jaune sable et le Sitting Bull couleur Bronze (on va dire vert olive métal)
L'année d'après il est passé en bleu
Il était équipé partiellement en Deore (XT?) mais avec un pédalier Stronglight
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Munny »

Et ... les pneux à gros crampons. Sur route, tu vibrais de partout (fallait rejoindre la forêt)
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Bruno-test

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Bruno-test »

bonsoir , je vais me joindre a vous , j'en ai seulement 2 "vieux " ; un peugeot dont je daterai de fin 80 début 90 , il est en bel état et il a un jumeaux , la marque DELUXE en arrière plan , tout deux sauver de la feraille . :wink:
vélo peugeot et deluxe.JPG
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par aurel »

on en trouve facilement de ces modeles en dechetterie ou autre j en ai vu un aux emmaus un sitting bull en blanc
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Opiwan »

aurel a écrit :on en trouve facilement de ces modeles en dechetterie ou autre j en ai vu un aux emmaus un sitting bull en blanc
:shock: quand ? Où ? Rien que pour le moyeu Maillard je vais le chercher !! :mrgreen:
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par poufthecascadeur »

Super sujet!!!
mon premier essais d'un mountain bike comme on disait à l'époque date de 1989 au Québec sur un Klein (Pinacle?) de location,j'étais comme un fou sur ce magnifique vélo si différent des vélos de cyclo-cross que j'avais eu en mains jusque là!à mon retour j'ai fait souder une patte de dérailleur par mon père sur mon bicross et j'ai commencé à rouler (souvent pousser) dans les gr au dessus de Barcelonette pendant les vacances d'été.Au final je n'ai pu m'acheter un "vrai" vtt qu'en 1991 un giant escaper rouge (volé malheureusement depuis lors)
Mais j'ai tout de même pu acquérir il ya peu ce Specialized Rockhopper 1991 entièrement d'origine
Image
Image
j'ai re-roulé dessus et je me suis régalé !il est certes moins ancien que celui d'Opiwan mais correspond à l'année de mes premières courses .
J'ai aussi gardé quelques reliques de cette époque:
une fourche manitou (malheureusement pas des premières sorties)
Image
et aussi un vieux sunn 5000,un sunn flex,une fourche girvin proflex enfin tout un tas de matériel
Image
Image
Image
que j'espère monter pour alimenter ce genre de post.
Avec un camarade de club nous essayons de mettre également sur pieds une sortie vintage vtt
merci encore de cette initiative
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Opiwan »

Super photos Pouf :wink:

Ta fourche Manitou est quand même ancienne, j'ai aussi eu une Manitou sport comme toi sur mon Sunn Revolt, j'ai un Trek Singletrack 950 de 93 (hors sujet :mrgreen: ) équipé d'une Manitou 4 réglable quasi neuve !


J'adore ton casque Toy Lee Design :mrgreen: :roll:


Et sinon si tu est de la région Parisienne, j'en suis pour la balade vintage :wink:
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par top »

J'aime beaucoup les fourches Girvin Proflex. Elastomère ou ressort ?

Sinon, j'avais trouvé d'occasion ce VTT de marque RACER. Acheté en grande partie pour les roues ARAYA et la potence amusante. Je n'ai jamais trouvé d'infos sur cette marque. Peut-être une distribution de supermarché ? Le cadre est en alu, avec de belles soudures tout de même. Il doit être fin 80's, vu l'équipement.
Qu'en penses-tu Opiwan ?

Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Opiwan »

top a écrit :Sinon, j'avais trouvé d'occasion ce VTT de marque RACER. Acheté en grande partie pour les roues ARAYA et la potence amusante. Je n'ai jamais trouvé d'infos sur cette marque. Peut-être une distribution de supermarché ? Le cadre est en alu, avec de belles soudures tout de même. Il doit être fin 80's, vu l'équipement.
Qu'en penses-tu Opiwan ?

J'en penses que ton Racer est un chouette VTT :wink: Cette marque française n'était pas du tout vendue dans les supermarchés ! Et les Racer étaient pour la plupart en cadre acier.

La potence Tranz-X à parallèlograme était la concurente de la Girvin Flexstem.

Je dois pouvoir te retrouver une pub d'époque :wink:

Edit : Les cadres alu chez Racer à partir de 1992, le tien doit être un "Chervy" :mrgreen:
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Munny »

Opiwan a écrit :
aurel a écrit :on en trouve facilement de ces modeles en dechetterie ou autre j en ai vu un aux emmaus un sitting bull en blanc
:shock: quand ? Où ? Rien que pour le moyeu Maillard je vais le chercher !! :mrgreen:
http://article-sport.vivastreet.fr/spor ... t/29895950

Je préfère celui que j'avais. Cela devait être entre 1985 et 1987 ?
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par poufthecascadeur »

ma proflex est une première génération à élastomères jaunes et bien durs désormais!!(une firme aux us les refaits à prix d'or).
Cest vrai que je n'avais pas vu la date butoir de 1990 sorry :oops: pour l'instant point de vtt si ancien dans mon park :(
sinon j'ai déjà vu des vélos racers et si je ne me trompe pas il est équipé du premier groupe lx en 8vitesses qui avait fait un tabac à l'époque notamment sur les sunn 5000 (j'en ai un d'ailleurs),à l'époque carrefour vendait très peu cher un vtt entièrement en lx très proche de celui-ci,la "mode" était d'en acheter un de le désosser et d'en équiper un cadre plus haut de gamme...
La potence trans-x est vraiment en bon état j'en ai une très similaire mais pls abimée,c'est assez déroutant à la première descente mais je crois qu'à l'inverse de la flexstem elle fonctionne via un ressort et non des élastomères (d'ailleurs on pouvait choisir leur dureté je crois en fonction de la couleur) ?
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Karl »

J'ai deux VTT de cette décade :
muddy fox carlos 011 redress 11 rdx.jpg
Muddy fox Courier Comp de 1989 ou 90
Raleigh Huascaran 1989 001mod&rdx.jpg
Raleigh Huascaran 1989

Bon, c'est rien d'exceptionnel, juste deux vélo de gamme moyenne/basse de l'époque. Ils sont un peu lourds, 13.5kg pour le MF et 14kg pour le Raleigh mais ce sont de bonnes bêtes !
J'ai craqué pour le MF à cause de sa couleur, de ses nombreuses pièces estampillées de la marque et des haubans à wishbone, mais je l'utilise peu à cause de ... sa couleur ! Comme disent les anglais c'est une "garage queen".
Le Raleigh est devenu mon vélo de gare avec garde-boue, porte-bagage et guidon relevé. Je ne vois pas comment un voleur pourrait s'y intéresser !

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: Mountain Bike, VTT, les débuts en France dans les années 80

Message par Opiwan »

Munny a écrit :
http://article-sport.vivastreet.fr/spor ... t/29895950

Je préfère celui que j'avais. Cela devait être entre 1985 et 1987 ?

Super sympa celui-là aussi 8) heureusement qu'il est trèèèèès loin de chez moi :mrgreen: :roll:



J'aime beaucoup ton Muddy Fox Karloman, en effet sa couleur très "années 80" est cool :mrgreen:
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Répondre

Revenir à « Mountain bikes d'avant 1990 »