Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

P1120799.JPG
Nous avons croisé Charles un peu avant le Lac d'Alfred, il descendait, nous montions.

En effet, le matin nous avions un peu de retard donc nous ne sommes pas partis en même temps que lui.

Barrage d'Alfred :
P1120812.JPG
P1120809.JPG
Au sommet :
P1120830.JPG
P1120840.JPG
Retour dans la vallée :
Copie de P1120848.JPG
Rencontre avec le fleuriste aux arrosoirs, à Rougemont :
P1120867.JPG
P1120874.JPG
P1120881.JPG
Merci Jacques pour cette belle journée !

A bientôt !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai échangé à Bruno, le fleuriste collectionneur d'arrosoir, le vieux terrot :-D

Je lui ai bien sur ramené des arrosoirs :wink:

viewtopic.php?f=49&t=37504
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

BALLADE 6 CAMPING DU 12 AU19 AOUT

Voici le programme :

Le 12 : départ 10h00 Selestat gare SNCF ( il y a un grand parking gratuit derrière la gare , on paut y laisser une voiture pandant la durée de la ballade ;
Ste Marie aux Mines , col des Bagenelles, Col du pré des raves , Fraize , Anould , Col du Plafond , Corcieux , Barbey Seroux, camping à l'Aire naturelle du champ des roches .

Le 13 : circuit dans le coin , proche de Gerardmer

Le 14 : départ de Barbey Seroux , arrivée le soir à Cornimont, camping à Cornimont

Le 15 : circuit autour de Cornimont

Le 16 : départ de Cornimont , arrivée près de Masevaux ( en principe camping au lac de la Seugneurie )

le 17 : Masevaux - Thann -Guebwiller- col du Boenlesgrab.Camping sauvage près du Petit Ballon

Le 18 : Col du Boenlesgrab- Munster- Turckheim- Ingersheim - Selestat

D'autres précisions viendront ces prochains jours afin de permettre à ceux qui ne seraient pas disponibles toute la semaine de nous rejoindre pour une ou deux journées ou plus .
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

Merci Jacques pour l’organisation,

Ok pour le 18, et peut être pour le 17 et le 12
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par albina »

Je dois être ala casa le 14 au soir et pris les 18-19
Donc cela ne me laisse pas beaucoup de marge... je pense être des vôtres le 12 au soir, rouler avec vous le 13 et peut-être un bout le 14.
A bientôt
Charles
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

HELLO LES TONTONS

Nous approchons de la date de départ

Pour le moment , nous sommes trois à vouloir faire la ballade complète : Velocollection , Driver et moi-même . Albina et Henrika vont nous rejoindre pour faire un peu du parcours avec nous .
D'autres sont peut-être intéressés par une journée de ballade lors d'une de nos étapes , le mieux serait que j'indique mon téléphone : 0688350810 , afin de synchroniser tout cela et de pouvoir nous joindre à tout moment pendant la ballade .

Nous avons une chance : la période de canicule est passée .
Que ceux qui souhaiteraient partir avec nous de Selestat me préviennent , il y aura peut-être des petites modifications d'horaires au dernier moment , en fonction des horaires de train .
:vieux:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

SALUT LES TONTONS


Voici les dernières données de notre périple de la semaine prochaine :

DEPART : Le départ ne se fera pas à la gare de Selestat, du fait qu'il faudrait laisser des voitures sans surveillance pendant une semaine .

Nous partirons de chez moi , l'adresse est 24, rue de la goutte 88490 LUBINE . Il y a moyen d'y garer deux ou trois véhicules pour la semaine . Nous partirons le dimanche 12 à 10 heures environ .

- 1ère étape : dimanche 12 Lubine - Gérardmer . Camping les Myrtilles , 102, chemin des bas rupts 88400 Gérardmer .

- 2è étape : lundi 13 parcours touristique dans la région de Gérardmer , retour au camping .

- 3è étape : mardi 14 repos , grasse matinée puis petit parcours touristique pour garder la forme

- 4è étape : mercredi 15 Gerardmer- Urbès , camping municipal , rue de la scierie 68121 Urbès

- 5è étape jeudi 16 parcours touristique en haute saône et territoire de Belfort, retour au camping .

- 6è étape vendredi 17 Urbès - Col de la Schlucht ou environs , camping sauvage quelque part

- 7è étape samedi 18 retour à Lubine

En option : rester un jour de plus à Urbès , et rentrer le dimanche 19 .

Tous ceux qui voudraient participer à tout ou partie du parcours sont priés de se manifester , le mieux étant de me téléphoner au 0688350810 .

A bientôt




-
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

Ah, c'est plus le même périple ?
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

La ballade vélo- camping est terminée depuis une bonne semaine , et vous devez vous étonner de ne pas avoir de nouvelles ...

En fait , je dois des excuses à ceux qui se sont étonnés des changements survenus au cours des derniers jours précédant le départ .Mais j'ai été un peu pris de court par le fait
que , moins d'une semaine avant le départ , j'ignorais encore combien nous serions , et si la canicule allait enfin cesser .

Sans savoir combien nous serions , il était difficile de réserver dans les campings .

Si la canicule avait continué , il aurait probablement fallu tout annuler .

Par ailleurs , partir de Selestat en y laissant sa voiture tout une semaine était effectivement un peu risqué .

Finalement , nous sommes partis à quatre de chez moi : Driver , Velocollection , Newland et moi-même . La ballade a été formidable , malgré un peu de pluie .

J'ai bien regretté que nous ne soyons pas plus nombreux , il y a quand même pas mal de tontons dans notre région , mais je comprends très bien que les impératifs familiaux et professionnels soient très contraignants .

Mais il me semble que certains ont peut-être hésité en pensant que cela pouvait être physiquement difficile : c'est bien dommage , car s'il y a effectivement eu des montées un peu dures , nous avons pris soin de les faire sans se presser , les uns attendant les autres et sans jamais forcer .Et dans l'ensemble , je ne pense pas que nous ayons trouvé cela trop difficile .

Si j'ai pu faire ce parcours avec un vélo très chargé à mon âge ( 67 ans ) il n'y a pas de raison que d'autres ne puissent pas le faire .

Et si je puis me permettre : c'est bien beau de collectionner les vélos , c'est encore mieux de les faire rouler !

Alors peut-être l'année prochaine seront nous plus nombreux ...

Notre reporter Driver nous fera bientôt je pense un résumé photographique de notre ballade .
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par HENRIKA »

Oh Jacques, on attends toujours les photos.

Pour le changement de plan, c'est pas grave, j'ai "refait" l’itinéraire du Donon avec 2 camarades (enfin pas vraiment => un camarade avait le souffle un peu court :-D ; et on a réussi à se perdre en plus :oops: fini en gravel l'histoire)).

J'attends avec impatience les prochains RDV sur une journée pour septembre :fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Il faudra encore patienter pour les photos, mais j'essaierai de m'en occuper avant la fin du mois.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

BALLADE EN VTT

Une ballade en VTT ( ancien ,du lourd , sans carbone ) ça vous dirait ? Trois dates possibles : le 23 ou 30 septembre , ou alors le 30 octobre . Par ailleurs on peut prévoir aussi une ballade en vélo à Strasbourg et environs au mois d'octobre , mais comme les averses sont fréquentes au mois d'octobre , nous resterions à proximité d'endroits disposant de boissons et d'un abri pour y boire lesdites boissons ( bistrots , tripots , tavernes , etc , ) Cette ballade citadine serait une ballade à thème , par exemple " tous en MBK , ou tous en costume de cérémonie , ou un truc un peu original . J'attends vos propositions de dates et/ou de thème .

A bientôt
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

jacques, ce week-end , il pleut :biggrin: ! Rappelle-toi l'année dernière!? Il y a le Carrefour Européen du Patchwork dans le val d'argent
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

plus sérieusement les trois dates ou l'une des trois me conviennent
Invité

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par Invité »

Moi en tout cas je vous félicite ardemment les gars ! Vous faites vivre le vélo "ancien" comme peu de tontons le font... j'adore suivre vos aventures dans ces paysages d'une région que je n'ai jamais eu hélas la chance d'arpenter et qui est promptement magnifique !!! :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

hasta4u a écrit :Moi en tout cas je vous félicite ardemment les gars ! Vous faites vivre le vélo "ancien" comme peu de tontons le font... j'adore suivre vos aventures dans ces paysages d'une région que je n'ai jamais eu hélas la chance d'arpenter et qui est promptement magnifique !!! :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
Eh bien viens donc te joindre à nous lorsque tu seras de passage en Alsace ! Tu es le bienvenu !
Après tout c'est juste une question d'organisation, si on s'y prend assez tôt ce doit être réalisable !
Et nous avons un maître dans ce domaine qui a fait ses preuves depuis longtemps déjà et encore cet été, je parle de Jacques bien sûr !
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

:oops: Je viens de me rendre compte que j'ai écrit le 30 octobre alors que je voulais écrire le 7 octobre . Veuillez m'en excuser .

Que les tontons intéressés me disent quelle date les intéresse , afin que je puisse procéder à la préparation de la sortie , qui en cas de beau temps pourrait comporter un repas au barbecue si nous avons la chance d'attraper un Dahu dans la forêt . Croyez-moi , c'est bon , un dahu à la broche . Mais comme c'est assez difficile à attraper , nous passerons par mesure de prudence à une boucherie . Je compte sur Velocollection pour m'aider à organiser le parcours , qui pourrait bien partir de Schirmeck .
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

ah 7 octobre ca va pas ( a Paris) :oops:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

ps10 a écrit :ah 7 octobre ca va pas ( a Paris) :oops:
+1 et le 20 je ne suis pas disponible non plus :|
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Ayant bien réfléchi et conscient du fait que les dates qui conviennent ne sont pas forcément les mêmes pour tous , il m'est venu à l'esprit la solution qui pourra satisfaire tout le monde .

D'abord , si j'ai proposé le 23 sept. , le 30 sept. et le 7 octobre , c'est que mes multiples obligations de retraité me laissent libre ces jours - là . Ensuite , vous vous en doutez , j'aurais de toutes façons fait du vélo ces jours-là .

Je vous propose donc de faire une ballade le 23/09 , une le 30/09 , et une le 07/10. Comme ça .

Reste plus qu'à savoir où . Ce sera départ Schirmeck , Selestat et Strasbourg .

Je continue à réfléchir et vous livrerai le fruit de mes réflexions dans 2 ou trois jours .
Répondre

Revenir à « Balades »