Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par Pinionfix »

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum, que j'ai pourtant consulté des tonnes de fois. Une vraie mine d'or !

Mais là j'ai besoin de l'aide de quelques experts pour déterminer la marque et l'année de ce vieux vélo que j'ai acheté la semaine dernière.
L'ancien propriétaire l'estime autour des années 20, mais connaitre la marque permettra d'avoir une vraie date.
Ci joint quelques photos...

Sur le tube de direction figure un logo à moitié effacé, voilà ce que j'arrive à lire sur chaque ligne :

- 1e ligne : "_YC_ES" donc je suppose "CYCLES"
- 2eme ligne : "MOT_S" donc logiquement "MOTOS"

Jusque-là facile... :roll: Mais sur la bande rouge ça se complique !

- Je pense qu'il y a une première lettre complètement effacée. Puis je lis un O ou un D suivi d'un U puis une lettre manquante puis à la fin "RARD". ce qui fait "_DU_RARD" ou "_OU_RARD"
-Ligne en dessous de la bande rouge : "______DSON". :?: :?: :?:
-Dernière ligne, celle-ci j'en suis sûr : "PARTHENAY", c'est une ville dans le 79 près de Poitiers.


Ensuite sur la selle, en comparant les 2 cotés, je lis :
- Sur la bande horizontale "BL - 24"
- Sur le cercle "MADE IN FRANCE - CROUPON GARANTI"
- Au milieu du cercle une lettre me manque : "S_AU". Serais-ce un H ? un I et un F ? :shock:

J'ai creusé avec acharnement le wiki.tontonvelo où sont listées toutes les marques de vélos anciens, mais je n'ai rien trouvé...


Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
Et donc le logo de la marque à déchiffrer !
Et donc le logo de la marque à déchiffrer !
Inscriptions sur le coté gauche de la selle
Inscriptions sur le coté gauche de la selle
Inscriptions sur le coté droit de la selle
Inscriptions sur le coté droit de la selle
Son pédalier
Son pédalier
La bête
La bête
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par Pinionfix »

A moins que ce soit simplement un concessionnaire !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par KRISSTOFF »

Salut Pinionfix ;
Pas toujours facile à dater ces vélos ...à première vue , je dirais années 30/40 ...
Peux-tu faire une photo de la direction de face afin de voir les découpes des raccords :?:
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par Pinionfix »

KRISSTOFF a écrit :Salut Pinionfix ;
Pas toujours facile à dater ces vélos ...à première vue , je dirais années 30/40 ...
Peux-tu faire une photo de la direction de face afin de voir les découpes des raccords :?:

:hello: Bonjour KRISSTOFF, voici quelques photos supplémentaires...
Pièces jointes
Et enfin l'étrier de frein arrière, système avec ressorts, que je n'avais encore jamais vu
Et enfin l'étrier de frein arrière, système avec ressorts, que je n'avais encore jamais vu
Les raccords au niveau du tube de selle
Les raccords au niveau du tube de selle
Le boitier de pédalier avec ce système de graissage typiques des vieux biclous... ça a un nom ?
Le boitier de pédalier avec ce système de graissage typiques des vieux biclous... ça a un nom ?
Le guidon, très large et d'une seule pièce avec la potence
Le guidon, très large et d'une seule pièce avec la potence
Les raccords au niveau de la direction
Les raccords au niveau de la direction
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par king »

un premier message se doit d'être une présentation de soi- même , pas celle du vélo ... :roll:
Il n' est pas trop tard pour le faire et ainsi connaitre tes motivations .... :wink:
j'ai cherché un peu avec les cartes postales des magasin de cycles rien pour le moment
la roue arrière ne doit pas être la bonne on dirait
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par Pinionfix »

king a écrit :un premier message se doit d'être une présentation de soi- même , pas celle du vélo ... :roll:
Il n' est pas trop tard pour le faire et ainsi connaitre tes motivations .... :wink:
j'ai cherché un peu avec les cartes postales des magasin de cycles rien pour le moment
la roue arrière ne doit pas être la bonne on dirait
Merci beaucoup pour votre aide ! Je viens de faire ma présentation :wink: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=37318

Concernant la roue arrière, exact je l'avais vu. Elle est en 650 et a même été repeinte à l'arrache par l'un des anciens propriétaires...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par KRISSTOFF »

Et enfin l'étrier de frein arrière, système avec ressorts, que je n'avais encore jamais vu
...ce genre d'étrier à fixation par colliers intégrés est assez représentatif des systèmes de freins montés des
années 20 aux années 40 ...il a des chances d'etre d'origine :wink: c'est plutot ton étrier de frein avant qui a été changé par un plus récent ...
Pas facile de retrouver le nom sur le logo :? ...toutes les marques ne sont pas encore dans la liste du wiki ,on
en découvre de nouvelles tous les jours ou presque :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par king »

en tout cas le raccord tube cintre harmonisé avec le tube vertical avant avec les lumières et raccord directs sans "compensateurs" ,
je ne sais pas le nom de ces encoches "décoratives" mais qui doivent être pour compenser des angles , des coupes ou des longueurs , celui là n'en a pas ! tout ça est spécial et à mon avis typique d'une marque .....
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par Pinionfix »

J'ai quand même l'impression qu'il a subit quelques mauvais bricolages, le pauvre...

- Déjà, la roue arrière de 650 qui n'a rien à faire là

- Ensuite l'étrier de frein avant qui n'est peut être pas d'origine car différend de celui à l'arrière

- Un truc qui m'a sauté aux yeux : il y a un 2eme contre-écrou denté entre les écrous de serrage de la fourche. Il n'a rien à faire là

- Et j'ai quand même la forte impression qu'il a été repeint (mal repeint :evil: ) en noir. Il y a plusieurs couches de peinture mais la noire est vraiment de mauvaise qualité..


Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par KRISSTOFF »

Et j'ai quand même la forte impression qu'il a été repeint (mal repeint :evil: ) en noir. Il y a plusieurs couches de peinture mais la noire est vraiment de mauvaise qualité..
...il a été repeint , ça c'est sur ! ...on trouve de la peinture sur les cuvettes , vis , écrous , meme l'étrier de
frein arrière :wink:
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide pour identifier et dater ce vélo

Message par Pinionfix »

KRISSTOFF a écrit :
Et j'ai quand même la forte impression qu'il a été repeint (mal repeint :evil: ) en noir. Il y a plusieurs couches de peinture mais la noire est vraiment de mauvaise qualité..
...il a été repeint , ça c'est sur ! ...on trouve de la peinture sur les cuvettes , vis , écrous , meme l'étrier de
frein arrière :wink:

Pfff les sagouins...

Bon de mon côté j'ai peut être trouvé une piste interessante sur cet article : https://www.lanouvellerepublique.fr/par ... saint-paul

Saint-Paul est donc un quartier de Parthenay. Il y avait dans le temps une tannerie appellée tannerie St Paul : L'inscription sur la selle, ça serait pas "ST PAUL" justement ?? Bon, bof bof pour le T et le P et je vois pas le L...... :velo2:

Tout ça pour dire qu'en bas de l'article il y a les numéros des archives municipales de Parthenay ainsi que de l'organisateur de l'exposition. J'essaierai ces numéros : ils ont peut-être des archives concernant un vélociste ou concessionnaire ayant existé dans le coin à l'époque... Qui sais !? Un coup de fil ne coûte rien :)
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »